Investir
dans l’environnement

 
Daniel Chudnovsky
considère que l’investissement étranger direct par des multinationales peut améliorer l’environnement dans les pays en développement, et il appelle à la vigilance pour que ce soit le cas.

Les effets de l’investissement étranger direct (IED) sur l’environnement des pays en développement sont désormais évalués de manière très différente que par le passé. Alors qu’on les accusait d’investir dans les pays en développement pour profiter des réglementations environnementales laxistes – et d’être par conséquent responsables de nombreux problèmes environnementaux – les multinationales sont de plus en plus considérées comme des leaders de l’introduction de bonnes pratiques de gestion environnementale et de la diffusion de technologies sans danger pour l’environnement. Les preuves susceptibles d’étayer l’un ou l’autre de ces arguments sont limitées, mais il ne fait aucun doute que de nombreuses multinationales sont capables d’être un vecteur plus efficace des technologies écophiles. Cependant, leur gestion environnementale réelle dépend de l’âge des équipements, de la présence de fonds perdus, de la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil et de son application, de la disponibilité des technologies de prévention de la pollution, et enfin de leurs propres politiques environnementales mondiales.

La position traditionnelle suggérait que des « paradis de pollution  » existaient dans les pays en développement de façon à attirer davantage d’investissements, les multinationales pouvant être tentées de fuir les pays possédant de strictes normes environnementales. Pourtant, malgré la popularité de cet argument, il ne semble guère fondé. La plupart des décisions d’investissement ne se prennent pas sur la base de critères environnementaux. Et comme les coûts environnementaux représentent moins de 2 % du produit intérieur brut des pays industrialisés, il est difficile de concevoir qu’ils puissent avoir un poids considérable dans les décisions d’implantation géographique.

Technologies non polluantes
Dans certains secteurs, cependant – comme les produits chimiques, le pétrole, la sidérurgie, l’exploitation minière ou la cimenterie – les coûts entraînés par des réglementations environnementales plus strictes peuvent être plus conséquents et risquent donc de peser davantage dans les prises de décisions. On craint généralement que certains pays en développement profitent de l’option que représentent leurs normes environnementales moins strictes pour attirer de nouveaux investissements dans ces secteurs et gagner ainsi un avantage compétitif en abaissant leurs normes ou en ne les renforçant pas. La nouvelle position maintient de plus en plus que les IED peuvent faciliter l’accès à des technologies non polluantes susceptibles d’améliorer l’environnement du pays hôte. Cela permettrait également une normalisation des technologies utilisées dans différents pays et favoriserait la diffusion de technologies non polluantes grâce à l’expansion des biens et services environnementaux.

Comme certaines multinationales sont des pionnières de la recherche et de l’application de technologies de prévention de la pollution, leurs filiales sont à même de jouer un rôle positif en les diffusant dans les pays en développement. Les mesures de prévention de la pollution comportent des avantages non seulement environnementaux mais également économiques, par rapport aux solutions traditionnelles de fin de cycle. Comme en témoignent de nombreux observateurs, les technologies de prévention de la pollution sont souvent moins coûteuses que le traitement de fin de cycle, mais dans certains cas, elles s’accompagnent également d’atouts monétaires supplémentaires. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aient reçu un accueil chaleureux dans les pays en développement où seul un contexte de croissance économique soutenu et durable peut permettre d’atténuer les problèmes sociaux comme la pauvreté ou le chômage.

L’idée est donc de passer d’une approche corrective à une approche préventive. L’élément clé de ce changement fondamental devrait être l’élaboration d’une capacité novatrice à trouver des solutions préventives aux problèmes de pollution, élaboration qui devrait faire partie intégrante de tout cadre politique visant à développer un système national d’innovation. A l’heure où les multinationales passent d’une gestion environnementale de fin de cycle à une gestion de prévention de la pollution, elles peuvent faire plus et ne pas se contenter simplement d’utiliser ces technologies dans leurs filiales des pays en développement. Elles peuvent aussi influer sur la gestion environnementale des fournisseurs, concurrents et clients de leurs filiales, en montrant l’exemple et en introduisant leurs propres normes environnementales. Et elles peuvent fournir aux techniciens et ingénieurs locaux une formation aux technologies et pratiques de prévention de la pollution, et de minimisation des déchets.

La grande question
La grande question est de savoir si, indépendamment de la réglementation environnementale locale, les multinationales appliquent les mêmes normes environnementales lorsqu’elles travaillent à l’étranger que lorsqu’elles sont dans leur propre pays – et si leurs filiales des pays en développement imposent ces normes à leurs fournisseurs et sous-traitants. Il existe plusieurs exemples de multinationales n’appliquant pas les mêmes normes environnementales dans leurs filiales étrangères, mais il s’agit généralement de sociétés présentes dans plusieurs branches industrielles et de services, et non celles qui exploitent des ressources naturelles. C’ailleurs, la libéralisation des IED pourrait inciter quelques multinationales à s’appuyer entièrement sur l’exportation de ressources naturelles intérieures, sans se soucier des limites de la durabilité. Et même quand les multinationales imposent des codes de déontologie à leurs filiales étrangères, elles ne demandent pas toujours que leurs fournisseurs ou sous-traitants les respectent. Les multinationales sont nombreuses à ne plus être propriétaires ou exploitants des usines dans lesquelles sont fabriquées certaines pièces de leurs produits. Elles sous-traitent la production et se contentent d’agir en distributeurs mondiaux. Ce découplage a incité les multinationales à affirmer qu’elles ne sont pas responsables des conditions environnementales ou des niveaux de salaire des usines qui fabriquent des pièces pour leurs produits. Cependant, certaines imposent des codes de déontologie à leurs sous-traitants, ce qui peut avoir des répercussions positives sur les conditions locales. Ces codes de déontologie peuvent aller au-delà des questions environnementales et couvrir également les normes éthiques, de santé et de sécurité.

Des retombées positives
Dans les pays en développement, les réglementations environnementales ont tendance à être plus laxistes que dans les pays développés, et il faut tenir compte de ce facteur lorsqu’on étudie les liens entre les IED et l’environnement dans le monde en développement. Si dans leurs usines, les multinationales appliquent des normes environnementales plus strictes que celles imposées par les réglementations locales – ou qu’elles se contentent même de respecter ces réglementations – cela peut avoir des retombées positives non seulement sur l’environnement et le bien-être social du pays d’accueil mais également sur l’amélioration technologique des sociétés et concurrents nationaux. Ce n’est cependant pas toujours le cas, et il faut donc prêter une attention particulière à la façon d’opérer des multinationales, en tenant compte des conditions de travail et de la manière dont les ressources naturelles sont exploitées. Suite à une « dégradation des ressources », les multinationales peuvent avoir un impact négatif sur le développement social.

D’autres facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on étudie l’impact des IED sur l’environnement des pays en développement. Avec la hausse des revenus, certains problèmes environnementaux sont susceptibles de s’atténuer tandis que d’autres augmentent. Le manque d’infrastructures, comme les systèmes d’assainissement et d’adduction d’eau, fait partie des problèmes qui peuvent s’améliorer. Par contre, le développement et l’industrialisation risquent d’aggraver les émissions industrielles, les déchets toxiques et l’urbanisation.

Dans les pays industrialisés, la diffusion des technologies de prévention de la pollution joue un rôle crucial, en ce qu’elles améliorent les performances environnementales du secteur de la production sans pour autant nuire à sa compétitivité. Il faut donc accorder une attention particulière à cette question et au rôle joué dans ce domaine par les filiales des multinationales. Il est crucial de développer les connaissances et compétences nécessaires pour procéder aux changements technologiques au sein des entreprises locales, de façon à profiter des retombées environnementales produites par les filiales des multinationales et à réaliser les changements organisationnels indispensables pour adopter des technologies de prévention de la pollution


Daniel Chudnovsky est Professeur de Commerce international et d’Economie du développement à l’Université de San Andrés et Directeur du Centro de Investigaciones para la Transformación (CENIT), en Argentine.

Photo : Stephen Dupont/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Les substances chimiques, 2002
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Production and Consumption, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Investing
in the environment

 
Daniel Chudnovsky
says that foreign direct investment by multinational companies may improve the environment in developing countries and calls for vigilance to ensure that this takes place

The effects of foreign direct investment (FDI) on the environment in developing countries are now assessed quite differently from in the past. From being accused of investing in developing countries to take advantage of lax environmental regulations – and hence being responsible for many environmental problems – multinational companies (MNCs) are now increasingly considered as leaders in introducing good environmental management practices and in diffusing environmentally sound technologies. The evidence in support of both arguments is limited, but there is no doubt that many MNCs have the potential to be a more conducive agent for introducing environmentally sound technologies. Their actual environmental management, however, depends on the age of the facilities, the presence of sunk costs, host country environmental regulations and enforcement, the availability of pollution prevention technologies and their own global environmental policies.

The traditional position suggested that ‘pollution havens’ existed in developing countries to attract more FDI, since MNCs could be interested in escaping from countries with high environmental standards. Despite the popularity of this argument, however, there is little evidence of their existence. Most investment decisions are not made on the basis of environmental criteria. As environmental costs represent less than 2 per cent of the gross domestic product of industrialized countries, it is difficult to imagine that they have any significant weight in location decisions.

Environmentally friendly technology
However, the costs of complying with more stringent environmental regulations might be greater in particular sectors – such as chemicals, oil, steel, mining or cement – and therefore might play a more significant role in the decision-making process. There is a common fear that some developing countries may use lower environmental standards to attract new FDI in these sectors, and gain competitive advantages by lowering standards, or failing to raise them. The new position increasingly argues that FDI can facilitate access to environmentally sound technologies that might improve the host country’s environment. It may also lead to some standardization of technologies used across countries and promote the diffusion of environmentally friendly technologies through expanding environmental goods and services.

As some MNCs are pioneers in researching and applying pollution prevention technologies, their affiliates may play a positive role in diffusing them in developing countries. Pollution prevention measures have economic as well as environmental advantages over more conventional ‘end-of-pipe’ solutions. As many observers testify, pollution prevention technologies may not only be less costly than end-of-pipe treatment, but may in some cases generate additional monetary benefits. So it is no surprise that they have been warmly received in developing countries, where such social problems as poverty or unemployment can only be mitigated in a context of sustained and sustainable economic growth.

The idea is therefore to shift from a corrective to a preventative approach. Developing an innovatory capability to find preventive solutions for pollution problems should be a key element in making this fundamental change and an integral part of any policy framework aimed at developing a national system of innovation.

As MNCs move from end-of-pipe towards pollution prevention environmental management approaches, they may do more than merely use such technologies in their developing country affiliates. They may also influence the environmental management of their affiliates’ suppliers, competitors and customers both by setting an example and by introducing their own environmental standards. And they may provide local engineers and technical staff with training in pollution prevention technologies and practices and waste minimization.

Key questions
Key questions are whether MNCs follow the same environmental standards applied in their home country when operating abroad regardless of the host country’s own environmental regulations – and whether their developing country affiliates impose those standards on their suppliers and subcontractors. There are several examples of MNCs which do apply the same environmental standards in affiliates operating abroad as at home, but these tend to be corporations operating in several industrial and service branches, rather than those involved in exploiting natural resources. Indeed liberalizing FDI may encourage some MNCs to rely on exporting domestic natural resources without due regard to the limits of sustainability. Even when MNCs do impose codes of conduct on their affiliates abroad, they may not request that their suppliers or subcontractors follow suit. Many MNCs no longer own and operate the plants in which some components of their products are made, so they subcontract production and act as global distributors. This de-coupling has prompted MNCs to assert that they are not responsible for the environmental conditions or wage levels in factories that manufacture parts of their products. Nevertheless, some do impose codes of conduct on their subcontractors and this can have a positive spill-over on local conditions. Such codes of conduct may go beyond environmental issues, to cover also ethical, health and safety standards.

Positive spill-over
Environmental regulations in developing countries generally tend to be more lax than in developed ones, and this must be taken into account when studying the relationship between FDI and the environment in the developing world. If MNCs apply higher environmental standards in their operations than are required by local regulations – or even simply comply with such regulations – there may be a positive spill-over not only on the environment and social welfare of the host country, but also on the technological upgrading of national firms and competitors. But this is not always the case, and so special attention should be given to the way MNCs operate, taking into account working conditions and the way natural resources are harvested. MNCs may have a negative impact on social development through ‘resource degradation’.
Multinational companies are increasingly considered as leaders in introducing good environmental management practices
Other factors should also be taken into account when studying the impact of FDI on the environment in developing countries. As income rises, some environmental problems are likely to be attenuated while others increase. Among those likely to improve are problems associated with the lack of infrastructure, such as sewage systems and the supply of drinking water. Those likely to get worse are related to higher levels of development and industrialization, such as industrial emissions, toxic waste and urbanization.

Technology diffusion
In industrialized countries, diffusing pollution prevention technologies plays a crucial role in improving the environmental performance of the production sector without lowering its competitiveness. Special attention should thus be paid to this issue and to the role played by MNCs’ affiliates in this respect. There is also a crucial need to develop the knowledge and expertise to handle technological change among local firms so as to take advantage of environmental spill-overs from MNCs’ affiliates and to accomplish the organizational changes required if they are to move towards pollution prevention technologies



Daniel Chudnovsky is Professor of International Business and Development Economics at the University of San Andrés and Director of the Centro de Investigaciones para la Transformación (CENIT), Argentina.

PHOTOGRAPH: Stephen Dupont/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Chemicals and the environment, 2002
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Production and Consumption, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment