Un developpement à
visage humain

 
Vicente Fox Quesada
appelle à un pacte mondial pour un développement viable, durable et partagé

En cette période de mondialisation, le libre-échange joue un rôle considérable dans le développement des nations. Aucun pays en quête de croissance économique ne peut se permettre de fermer ses frontières. Il doit laisser la porte ouverte aux biens, aux services et à la technologie, et surtout, à la libre circulation des idées. Et le partage des responsabilités quant au bien-être de la Terre est tout aussi important.

L’isolationnisme a fait long feu. Aujourd’hui, il est indispensable que chaque être humain œ:uvre au maximum au développement viable, durable et juste que recherche toute l’humanité. s’il est vrai que chaque pays doit établir ses propres stratégies de croissance et de développement, aucun ne peut manquer de réaliser que seule la coopération la plus large permettra d’assurer notre prospérité future commune.

Le Mexique, dans un monde caractérisé par l’ interdépendance, est convaincu que les problèmes communs exigent des solutions communes. Le plus gros enjeu pour les gouvernements actuels consiste à faire face aux problèmes communs en présentant un front uni.

Il faut que le libre-échange du commerce, des investissements, de la science et de la technologie, entre autres choses, évolue dans un contexte de concurrence véritablement équitable, dans le cadre d’un système international qui ne fasse pas barrage aux rencontres et aux échanges, de façon à ce que les avantages de la croissance économique s’étendent à tous les êtres humains. Au fur et à mesure que ces avantages produiront des niveaux plus élevés de bien-être pour toutes les populations, celles-ci seront non seulement capables de surmonter les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent actuellement, mais elles auront également de nouvelles opportunités de développer leurs talents et leurs compétences. En retour, elles aideront à améliorer notre monde commun.

Une lutte concertée contre la pauvreté
Ainsi, le développement auquel nous aspirons doit obligatoirement commencer par une lutte concertée contre la pauvreté. La croissance économique issue du pillage des ressources naturelles de la planète ou de l’exclusion sociale ne peut être durable ni sur un plan économique ni sur un plan social. Ce n’est que grâce à la participation sociale la plus large, faisant intervenir les particuliers, les populations et les communautés dans l’effort économique, en protégeant notre environnement et en améliorant l’éducation, la santé et le logement, que nous pourrons suivre la voie d’un développement équitable, durable et viable. Le Gouvernement mexicain a déjà lancé une nouvelle stratégie intégrée, non fondée sur l’aide sociale, visant à atténuer la pauvreté dans notre propre pays. Cette stratégie repose sur la responsabilité conjointe et non sur le paternalisme, et elle offre aux familles de nouvelles opportunités d’échapper à la pauvreté. En accédant à des services d’éducation et de santé améliorés, et en disposant de conditions de vie adéquates, les Mexicains et les Mexicaines seront à même de développer leurs talents et leurs capacités, pour le bien de leur famille, de leur communauté et de leur pays.

Au Mexique, nous sommes convaincus qu’il est possible d’éliminer la pauvreté extrême, de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est une obligation politique et morale dans toutes les régions du monde – en particulier dans les pays les moins développés.

Pour atteindre un niveau supérieur de bien-être, il faut s’assurer d’une participation sociale la plus large qui soit. Les progrès de la démocratie et la détermination de la société civile – dans toutes les nations – à prendre part à la conception et à la mise en œ:uvre des décisions du gouvernement ne sont pas incompatibles avec les enjeux de la mondialisation.

La démocratisation et le souhait d’une plus grande participation sociale aux prises de décision qui nous concernent tous sont devenus le moteur mondial de notre époque. Pourtant, les progrès de la démocratie ne sont toujours pas visibles au sein des institutions multilatérales – notamment des institutions financières. Il faut que la réforme et le renforcement des institutions internationales multilatérales s’appuie sur des valeurs universelles qui favorisent et défendent les droits de l’homme – y compris les droits civils, politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels.

Au cours de ce siècle, il nous faudra faire preuve de créativité et œ:uvrer dans un esprit de réconciliation pour veiller à ce que les questions mondiales – même les plus controversées – soient envisagées dans le contexte d’un nouveau multilatéralisme favorisant le développement viable, durable et juste. Les problèmes mondiaux exigent une coopération internationale renforcée apte à maintenir le cap et à éviter le fléchissement des efforts déployés.

Ceci exige des engagements concrets, de la part des gouvernements et des organisations multilatérales, mais également du secteur privé, des organisations non gouvernementales et de la société en général de toutes les nations. Avec le précieux concours des organisations civiles œ:uvrant dans le domaine de la protection environnementale, les gouvernements ont réussi à se réunir au niveau mondial pour analyser les principales menaces environnementales et établir des buts concrets pour les contrer. Mais le soutien le plus ferme est nécessaire – au plan interne et externe – pour atteindre ces buts.

Il faut que les divers organismes juridiques élaborent ou modifient la législation nécessaire pour protéger efficacement l’environnement, et que les entreprises, elles, trouvent la volonté et les ressources – financières, techniques, et autres – pour appliquer cette législation. Les gouvernements doivent non seulement veiller à faire respecter les lois, ils doivent aussi s’assurer que les mécanismes sont en place pour permettre au secteur productif de fonctionner en « industrie non polluante ». Au Mexique, nous disposons déjà d’incitations fiscales et sociales dans ce domaine et nous cherchons aussi à nous assurer que la coopération internationale permettra à l’industrie d’accéder à de nouvelles technologies et ressources.

Vers une sensibilisation accrue
Bien entendu, la contribution des particuliers fait partie intégrante de notre objectif. En améliorant la sensibilisation à l’environnement et l’éducation en matière de développement intégré – impliquant une croissance économique viable mais également durable – nous parviendrons à atteindre des niveaux supérieurs de bien-être tout en protégeant notre planète et ses habitants.

La menace posée à la survie de la très riche diversité biologique de la planète et à sa qualité environnementale a provoqué une réaction concertée et de plus en plus sociétale. Le changement climatique, la contamination de l’eau et du sol, la surexploitation des ressources en eau et forestières, la désertification et la perte croissante de diversité biologique, le fossé des inégalités qui ne cesse de se creuser entre les nations et les fréquentes violations des droits humains – autant de facteurs qui ont obligé l’humanité à aborder ces graves problèmes et à prendre des mesures susceptibles d’y apporter des solutions.

Aujourd’hui, le développement durable et équitable n’est pas simplement une opportunité exceptionnelle, il constitue la seule et unique voie qui s’offre à l’humanité. Il nous faut un développement à visage humain, s’appuyant sur la lutte contre la pauvreté. Il nous faut conclure un immense pacte mondial pour le développement durable et pour le financement qu’il exige.

Le Mexique, qui a signé les plus importantes conventions mondiales en matière de développement, a beaucoup fait pour les mettre en œ:uvre en élargissant ses Zones naturelles protégées et en améliorant le suivi et la surveillance. Grâce à notre participation aux programmes mondiaux et transfrontaliers de conservation et de protection des espèces et des écosystèmes, nous représentons une force motrice dans la région. Sur l’initiative du Front des pays « mégadivers » – 15 pays abritant 70 % de la diversité biologique de la planète – nous avons pris des mesures concrètes pour assurer la protection de celle-ci.

La seule façon de protéger et de sauvegarder la diversité biologique du monde est d’améliorer les conditions de vie des communautés locales et indigènes qui, bien que vivant dans des régions de grandes richesses naturelles qu’ils protègent depuis des milliers d’années pour le compte de l’humanité, sont aujourd’hui parmi les populations les plus pauvres et les plus marginalisées de la planète. Il faut que les gouvernements et la société assument leurs responsabilité envers les communautés indigènes et qu’ils veillent à ce que les connaissances traditionnelles soient dûment reconnues et valorisées dans l’évaluation et dans l’accord de droits de propriété intellectuelle. Nous ne pouvons plus fonder notre croissance économique sur l’exclusion sociale et l’usage abusif des ressources naturelles.

La stabilité économique mondiale dépend de tous les pays et de secteurs de la société jusqu’ici exclus, puisqu’ils sont à la fois acteurs et bénéficiaires du développement. Il faut que le bien-être devienne le « produit » de la mondialisation le plus tangible et le plus largement diffusé.

C’est à nous, hommes et femmes de tous les pays, qu’il appartient de bâtir un développement durable et permanent, et il est juste que nous partagions les avantages de ce développement. Un bien-être qui touche toutes les couches de la société est la meilleure garantie de paix et de stabilité pour la communauté mondiale de ce nouveau siècle


Vicente Fox Quesada est Président des Etats-Unis du Mexique.

Photo : Sandra Helena Vribe/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Colin L. Powell: Une seule Terre (Sommet mondial sur le développement durable) 2002
James D. Wolfensohn: Une priorité mondiale (Fonds pour l’environnement mondial) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Biodiversity

Development with a
human face

 
Vicente Fox Quesada
calls for a global pact for viable, sustainable and shared development

In this era of globalization, free exchange plays an enormously important role in the development of nations. No country that seeks economic growth and greater well-being can afford to have a policy of closed borders. The way must be kept open for exchanging goods, services and technology, and – above all – for the free flow of ideas. It is equally important to share responsibility for the well-being of planet Earth.

The days of isolation are over. This new era requires the greatest possible participation by every human being for the viable, sustainable and just development sought by all of humanity. While each country must establish its own strategies for growth and development, none can fail to realize that shared future prosperity can only be assured through the broadest international cooperation.

Mexico believes that in a world characterized by interdependence, common problems demand common solutions. The greatest challenge facing today’s governments is to present a united front to address shared problems.

The free flow of commerce, investment, science and technology, amongst other things, must evolve within the context of assuring truly equitable competition – in an international system free from barriers or obstacles to meeting and exchange – so that the benefits of economic growth reach everyone. As these lead to greater levels of well-being for all, not only will people be able to overcome their impoverished conditions, they will also have new opportunities for developing their talents and abilities. This in turn will help to improve the world in which we all live.

Fighting poverty
The development to which we aspire must necessarily start with a concerted fight against poverty. Economic growth achieved through pillaging the planet’s natural resources – or through social exclusion – can be neither economically nor socially sustainable. Only through the broadest social participation – involving individuals, peoples and communities in economic endeavour, in protecting our environment and in improving education, health and habitation – will we able to follow the path of viable, sustainable and equitable development.

The Mexican Government has already set on track a new integral non-welfare strategy for addressing poverty within our borders. Based on joint responsibility rather than paternalism, it will offer families new opportunities to escape poverty. Through access to better education and health, and to adequate living conditions, we hope that the women and men of Mexico will be able to develop their talents and abilities for the benefit of their families, communities and country.

In Mexico we believe that it is possible to eradicate extreme poverty, to reduce social inequality and to improve society’s living standards. This is an ethical and political obligation in every region of the world, particularly in the least developed countries.

The highest possible level of social participation is needed to achieve new and greater well-being. The rise of democracy and civil society’s determination – in every nation – to take part in the design and implementation of government decisions are not incompatible with the challenges of globalization.

Democratization and the demand for greater social participation in the decisions that affect us all have become the central global process of our time. Yet this rise of democracy is still not apparent in multilateral institutions – particularly financial ones. The reform and strengthening of multilateral international institutions should be based on universal values that promote and defend human rights – including civil, political, economic, environmental, social and cultural ones.

Spirit of reconciliation
In the current century we will need to work creatively and with the greatest spirit of reconciliation to ensure that global issues – even the most controversial ones – are addressed in the framework of a new multilateralism that enables viable, sustainable and just development. Addressing global problems requires strengthened international cooperation to maintain focus and to avoid weakening efforts.

This demands concrete commitments not just by governments and multilateral organizations, but also by the private sector, non-governmental organizations and society in general in every nation. Governments have been able to come together at global level – with the invaluable assistance of civil environmental protection organizations – to analyse the principal environmental threats and establish concrete goals for addressing them. The greatest support – both internal and external – is needed to achieve these goals.

Various legal bodies must develop or modify laws adequate to the task of protecting the environment, but business needs the will and the financial, technical and other resources to implement them. Governments must ensure both that such laws are respected, and that the mechanisms are in place to enable the productive sector to function as ‘clean industry’. In Mexico we have both fiscal and social incentives to achieve this. We also seek to ensure that industry has access to new technologies and resources through international cooperation.

Awareness and education
The contribution of individual citizens is, of course, an essential part of our objective. Greater environmental awareness and better education on matters of integrated development – implying ongoing but also sustainable economic growth – will help us to achieve higher levels of well-being while safeguarding our planet and its inhabitants.

The threat to the survival of the planet’s wealth of biological diversity and of its environmental quality has provoked a concerted and increasingly societal response. Climate change, water and soil contamination, overexploitation of water and forestry resources, desertification, and the increasing loss of biodiversity – as well as growing inequality both within and between nations and the frequent violation of human rights – have forced humankind to become aware of the seriousness of these problems and to take steps towards finding solutions.

Today, sustainable and equitable development is not just an exceptional opportunity – it is the only way for humanity to go. We need development with a human face, based on the struggle against poverty. We must make a grand global pact for sustainable development and for the financing this requires.

Mexico is a signatory to the most important global conventions in the field of environment. It has also done much to implement them through enlarging its Protected Natural Areas and improving monitoring and surveillance. We have placed ourselves as a driving force in the region through our participation in global and transboundary programmes for conserving and protecting species and ecosystems. In addition we have taken concrete steps to ensure the protection of the world’s biodiversity on the initiative of the Megadiverse Countries – 15 nations harbouring 70 per cent of it.

Improving conditions
The only way to protect and safeguard the world’s biological diversity is to improve conditions for the indigenous and local communities who are the poorest and most marginalized peoples on the planet, even though they live in areas of great natural wealth which they have protected for thousands of years for the sake of all humanity. Governments and society must meet their responsibility to these peoples and ensure that traditional knowledge is properly recognized and valued in evaluating and granting intellectual property rights. We can no longer achieve economic growth through social exclusion and misusing natural resources.

Worldwide economic stability depends on every country including the hitherto excluded sectors of society as both protagonists and beneficiaries of development. Well-being must be the most tangible and widely circulated ‘product’ of globalization.

We, the women and men of every nation, have a shared responsibility in building ongoing and sustainable development – and it is only right that the benefits should also be shared. Well-being that reaches everyone is the best guarantee of peace and stability for the global community of this new century


Vicente Fox Quesada is President of the United Mexican States.

PHOTOGRAPH: Sandra Helena Vribe/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Production and Consumption, 1996
Colin L. Powell: Only one Earth (World Summit on Sustainable Development) 2002
James D. Wolfensohn: Global priority (Global Environment Facility) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Natural Resources
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Biodiversity