Des promesses
à tenir

 
Hilde Johnson
considère que le Sommet mondial sur le développement durable a constitué un point de départ et demande aux pays de prendre toutes leurs responsabilités pour tenir leurs engagements

Trois mois se sont écoulés depuis la clôture du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable. Il est temps de tenir nos promesses.

En 1992, la Conférence des Nations Unies de Rio sur l’environnement et le développement avait réussi à placer le développement durable en tête de liste des préoccupations politiques. Un pas très important venait d’être franchi. Depuis, pas mal d’eaux usées ont coulé sous les ponts. Et nombre de promesses n’ont pas encore été tenues. Nous, la communauté internationale, n’avons pas réussi à tenir les engagements pris à Rio. Et cet échec est principalement celui des pays riches.

L’aube du nouveau millénaire nous fournit l’occasion de réaffirmer nos obligations et notre intention de promouvoir le développement durable et d’atténuer la pauvreté. Lors du Sommet du millénaire, la communauté internationale adopta les huit Objectifs du millénaire. Nous nous engagions à faire reculer la pauvreté de moitié d’ici à 2015. A Monterrey, la communauté internationale eut l’occasion de joindre la parole aux actes. Des progrès – insuffisants toutefois – furent faits pour assurer le financement du développement.

Ensuite, il y eut Johannesburg. Dix années s’étaient écoulées depuis Rio et il semblait que nous ayons beaucoup perdu en chemin. La protection de l’environnement se révélait une lutte plus difficile que ce que nous avions imaginé. Des progrès avaient été faits en matière de renforcement des engagements et d’accord sur les conventions. Mais le suivi laissait à désirer. Pour atténuer la pauvreté, il fallait aller de l’avant, et pourtant, la société internationale fit plusieurs pas en arrière. Le fossé entre les riches et les pauvres se creusa davantage, et l’aide au développement baissa de manière significative.

C’est en partie en cela que le Sommet mondial sur le développement durable contrastait avec Rio. Il plaçait l’atténuation de la pauvreté au centre des préoccupations. Comme le précise le Plan de mise en œ:uvre de Johannesburg, la suppression de la pauvreté n’est pas seulement le plus grand défi auquel soit confronté le monde actuel, c’est également une condition sine qua non du développement durable.

Un point de départ
Malgré les résultats mitigés du Sommet mondial, ceci constitue un point de départ – de même que Rio et les Buts de développement du millénaire. Et c’est à partir de ce point que nous devons progresser. Notre engagement à lutter contre la pauvreté, à promouvoir le développement économique et social et à protéger l’environnement reste valable. Il est temps de tenir nos promesses et de respecter nos obligations. L’heure est à l’action, elle n’est plus aux discussions.

Il faut que la lutte contre la pauvreté soit au cœ:ur de nos efforts. Si nous voulons gagner, cette lutte doit reposer sur un solide partenariat entre les pays en développement et les pays riches. Un contrat international fut conclu à Monterrey. Les pays riches s’engagent à alléger la dette, à augmenter leur aide et à ouvrir leurs marchés aux pays en développement. Les pays en développement, eux, s’engagent à améliorer la gestion de leurs affaires publiques et à renforcer leurs politiques. Le principal vecteur de ce partenariat sont les Documents sur la stratégie de réduction de la pauvreté, qui doivent être élaborés par les autorités nationales et avalisés par la communauté internationale.

La Norvège a bien l’intention de remplir son contrat. Les initiatives que nous prendrons sont décrites dans le Plan d’action pour combattre la pauvreté dans le Sud à l’horizon 2015, lancé par le Gouvernement norvégien en mars 2002.

  • Nous augmentons régulièrement notre budget d’aide et nous sommes engagés à consacrer à l’aide 1 % de notre revenu national brut d’ici à 2005.

  • Nous œ:uvrons constamment pour un allégement de la dette qui soit plus général, plus profond et plus rapide, non seulement pour les pays pauvres très endettés mais également pour les pays dans l’après-conflit et ceux à revenus moyens. La Norvège continuera à être le fer de lance de cette initiative.

  • Nous participons activement aux négociations commerciales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en mettant l’accent sur le développement. Nous préconisons un accès commercial accru, et harmonisons ainsi notre politique commerciale et notre politique générale de développement. La Norvège assure la détaxe et l’accès libre de quotas à tous les produits en provenance des pays les moins développés.

En gardant Rio présent à l’esprit, nous savons que l’aide, l’allégement de la dette et le commerce sont trois éléments qui doivent être revus à la hausse dans un cadre environnemental durable.

Nous savons que les pays en développement sont souvent directement tributaires des ressources naturelles et des systèmes écologiques pour répondre à leurs besoins. Nous savons qu’ils sont tributaires de la nature s’ils veulent sortir de la pauvreté. Nous savons que la fertilité d’une terre assure l’alimentation – et des revenus. Nous savons que l’eau propre et potable et l’assainissement ont des impacts évidents sur la santé. Et que 1,1 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Je ne peux que me référer à la déclaration faite par Kofi Annan, le Secrétaire général des Nations Unies, dans son Rapport du millénaire : « Il n’y a pas de mesure plus importante pour réduire la pauvreté et sauver des vies dans le monde en développement que de fournir à tous l’eau potable et l’assainissement nécessaire ». Elle est d’autant plus adaptée que 2003 est l’Année internationale de l’eau douce.

Nous savons également que les pauvres sont les premiers à subir les conséquences des catastrophes environnementales. La dégradation des terres, la désertification et la sécheresse menacent les moyens d’existence de plus d’un milliard de personnes dans plus de 100 pays. Dans la seule Afrique, plus de 38 millions de personnes risquent la famine. La sécheresse et les inondations sont les grandes responsables de cette situation. Et ces catastrophes ne sont pas seulement environnementales, elles sont aussi humaines.

Une nouvelle crise humaine
Nous venons d’apprendre, suite aux récentes études effectuées par l’Université d’Oslo, que les catastrophes humaines qui frappèrent le Sahel dans les années 1970 et 1980 avaient été déclenchées par la pollution industrielle venue d’Europe et d’Amérique du Nord, qui atteignit un pic dans les années 1980. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une nouvelle crise humaine. James T. Morris, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial considère que la crise de l’Afrique s’inscrit dans un nouveau phénomène mondial inquiétant de déplacement des modèles climatiques, qui provoque des catastrophes naturelles sans précédent. Pour ma part, je considère que si ces changements sont d’origine humaine, nous en sommes responsables, nous les pays riches. C’est donc à nous d’assumer la majeure partie des responsabilités des problèmes environnementaux mondiaux. Et c’est également à nous qu’il incombe de prendre la responsabilité du développement durable. Les résultats du Sommet mondial sur le développement durable ne reflétaient pas clairement cette responsabilité.

Cela n’excuse pas l’immobilisme. C’est en nous fondant sur les conditions actuelles que nous devrons apporter notre soutien à nos pays partenaires et mettre en œ:uvre des mesures environnementales dans nos pays respectifs. Nous ne pouvons pas nous mettre dans une situation où, faute d’avoir agi, les pays riches laissent le soin aux pays pauvres de payer l’addition.

Nous avons fait un premier pas dans la bonne direction à Johannesburg. Nous sommes en effet parvenus à l’importante conclusion que les Accords environnementaux multilatéraux devaient être traités sur un pied d’égalité avec les règles de l’OMC. Cette conclusion traduit le fait que ces deux régimes juridiques ont des objectifs tout aussi importants. Nous devons veiller à maintenir ce concours et cette égalité mutuels au sein des négociations de l’OMC.

Ce n’est cependant pas suffisant. Il nous faut une architecture institutionnelle internationale mieux adaptée au plan environnemental, permettant d’assurer la mise en application efficace des traités environnementaux internationaux. De plus, nous devons veiller à ce que les préoccupations environnementales soient prises en compte aussi sérieusement que les préoccupations financières et autres.

Il nous faut également travailler avec nos pays partenaires. A cet effet, la Norvège a conclu un partenariat avec le PNUE afin d’étudier l’interconnexion entre la pauvreté, l’environnement et le commerce dans les pays africains. Ce partenariat a deux objectifs. Premièrement, nous voulons renforcer la capacité de gestion environnementale aux niveaux national et local. Là encore, cela servira de base à l’atténuation de la pauvreté. Deuxièmement, nous cherchons à améliorer notre compréhension des liens existant entre la pauvreté, l’environnement et le commerce, et à promouvoir ainsi des approches cohérentes et homogènes des défis posés par l’environnement et par la pauvreté. Nous espérons que ce partenariat incitera nos pays partenaires à concevoir leurs propres plans d’action environnementaux nationaux et à les intégrer à leurs stratégies nationales de réduction de la pauvreté.

Un monde plus durable
Mais avant tout, il faut que nous, les pays riches, jouions notre rôle. Lorsque nous le ferons – et non pas « si » nous le faisons – que nous tiendrons les promesses faites à Monterrey et que nous protégerons l’environnement, il sera peut-être temps de conclure une autre négociation – un autre contrat international – avec nos pays partenaires. Lorsque nous assumerons pleinement nos responsabilités, nous pourrons demander à nos pays partenaires d’assumer les leurs. Alors, un monde plus durable sera possible



Hilde Johnson est Ministre du Développement international, Norvège.

Photo : Duan xing-yun/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Fonds pour l’environnement mondial, 2002
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Børge Brende: Le pays des mille montagnes (La montagne et L’écotourisme) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Land Use

Promises
to keep

 
Hilde Johnson
says that the World Summit on Sustainable Development provided a basis for action, and urges rich countries to take full responsibility to deliver their commitments

Three months have passed since we concluded the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg. It is time to fulfil our promises.

In 1992, the United Nations Conference on Environment and Development in Rio succeeded in putting sustainable development at the forefront of the political agenda. An important break-through was made. Since then, a lot of dirty water has passed under the bridge. So have many of our promises. We – the international community – have failed to fulfil our commitments from Rio. And the failure lies first and foremost with the rich countries.

As the millennium turned, we were given a chance to restate our obligations and our intent to promote development and to reduce poverty.

At the Millennium Summit the international community adopted the eight Millennium Goals. We have committed ourselves to halving poverty by 2015. In Monterrey, the international community had the chance to let their words be accompanied with money. Important – though not sufficient – progress in securing funding for development was made.

Then we reached Johannesburg. The journey from Rio had taken ten years, and a lot seemed to have been lost on the way. Protecting the environment turned out to be a much tougher battle ten years later. Progress had been made in strengthening the commitments and agreeing on conventions. Still, follow-up was lacking. In poverty reduction what we needed was to go forward, but the international community took several steps backwards. The gap between rich and poor increased, and official development assistance declined significantly.

That is partly why the World Summit on Sustainable Development differed from Rio. It put poverty reduction at its core. As stated in the Johannesburg Plan of Implementation, eradicating poverty is not only the greatest challenge facing the world today, but a requirement for sustainable development.

A basis for action
Despite the less than ideal outcome of the World Summit, it provides – together with Rio and the Millennium Development Goals – our basis for action. It is on this basis that we have to move ahead. It is on this basis that we have to act. Our commitment to fight poverty, to promote social and economic development, and to protect the environment stands. It is time to keep our promises, and fulfil our obligations. It is time for deeds, not words.

Fighting poverty must be at the core of our efforts. To be won, this fight must be based on a strong partnership between the developing countries and the rich countries. A ‘partnership deal’, a compact, was made in Monterrey. The rich countries committed themselves to give debt relief, increase their aid and open their markets for more trade from the developing countries. The developing countries committed themselves to improve their governance and strengthen their policies. The main vehicle for this partnership is the Poverty Reduction Strategy Papers, to be shaped by national authorities and supported by the international community.

Norway is insistent on fulfilling our part of the deal. The baseline for our effort is outlined in the Action Plan for Combating Poverty in the South towards 2015, launched by the Norwegian Government in March 2002.

  • We are steadily increasing our aid budget, and have committed to channel 1 per cent of our gross national income to aid by 2005.

  • We are continuously pushing for broader, deeper and faster debt relief, not only for the heavily indebted poor countries but also for post-conflict and middle-income countries. Norway will continue to be in the forefront on this.

  • We are actively participating in the World Trade Organization (WTO) trade negotiations – with a development focus. We are working at increasing market access and in this way aligning our trade policy with our general development policy. Norway provides duty free and quota free access of all goods from the least developed countries.

Remembering Rio, we know that aid, debt relief and trade all have to increase within an environmentally sustainable framework.

We know that the world’s poor are often directly dependent on natural resources and ecological systems to meet their needs. We know that they are dependent on nature to lift themselves out of poverty. We know that fertile ground secures food – and income. We know that clean, safe water and adequate sanitation has clear health implications. And that 1.1 billion people lack access to safe water. I can only refer to the statement made by the UN Secretary-General Kofi Annan in the Millennium Report: ‘No single measure would do more to reduce disease and save lives in the developing world than bringing safe water and adequate sanitation to all.’ It is most fitting that 2003 is the International Year of Freshwater.

Threatened livelihoods
We also know that, when an environmental disaster strikes, the poor are the first to suffer the consequences. Land degradation, desertification and drought are threatening the livelihoods of more than a billion people in more than 100 countries. In Africa alone, over 38 million people risk starvation. Drought and floods have contributed heavily to this situation. And it is not only the environment that is disaster-struck; it is humanity.
When an environmental disaster strikes, the poor are the first to suffer the consequences
We have just learned, through recent studies from the University of Oslo, that the humanitarian disaster in the Sahel in the 1970s and 1980s was triggered by industrial emissions in Europe and North America, which peaked in the 1980s. We now have a new humanitarian crisis on our hands. The Executive Director of the World Food Programme, James T. Morris, says the crisis in Africa is part of a worrying new global phenomenon of shifting weather patterns, which have led to unparalleled natural disasters. It is my claim that, if these shifts are man-made, they are made by us – the rich countries. It is we – the rich countries – that carry the main responsibility for the global environmental problems. And it is with us that the main responsibility for securing sustainable development lies. This responsibility was not duly reflected in the outcome of the World Summit on Sustainable Development.

Supportive partnerships
But this is no excuse not to deliver. It is on the present basis that we will have to provide our support to our partner countries and implement environmental measures in our own countries. We can not put ourselves in a situation where we – the rich countries – fail to act, and leave the developing countries to pick up the bill.

A first step in the right directionwas taken in Johannesburg, when we reached the important conclusion that multilateral environmental agreements are to be treated equally with the WTO rules. This conclusion reflects that the two legal regimes serve equally important purposes. We have to ensure that this mutual equality and supportiveness is retained in the WTO negotiations.

But this is not sufficient. We need a more appropriate international institutional architecture in the environmental field to ensure effective implementation of international environmental treaties. Furthermore, we need to ensure that environmental concerns are taken into account, and as seriously, as are financial and other concerns.

Addressing interlinkages
We also need to work with our partner countries. Norway has to this effect entered into a partnership agreement with UNEP to address the interlinkages between poverty, environment and trade in African countries. This partnership has two main objectives. Firstly, we aim to strengthen the environmental management capacity at national and local levels. This will again serve as a basis for poverty alleviation. Secondly, we seek to improve the understanding of the linkages between poverty, environment and trade, and thereby promote coherent and consistent approaches to the poverty and environment challenges. It is our ambition that this partnership will help our partner countries take the responsibility for designing national environmental action plans and incorporating them in their national poverty reduction strategies.

But before that, we – the rich countries – have to do our part. When – not if – we do so, and deliver our promises from Monterrey and in protecting the environment, it might be time to make another deal – another compact – with our partner countries. When we take the full share of our responsibility, we can ask our partner countries to take theirs. Then a more sustainable world is possible


Hilde Johnson is Minister of International Development, Norway.

PHOTOGRAPH: Duan xing-yun/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Global Environment Facility, 2002
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Børge Brende: Walking the talk (Beyond 2000) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Land Use