Commerce – facteur de
transformation

 
Yoweri Kaguta Museveni
considère que le commerce équitable est un élément essentiel du développement durable

L’histoire biblique nous parle d’un lieu appelé Babel, dont les habitants possédaient de bonnes connaissances générales et scientifiques. Ils décidèrent de lancer un défi à Dieu. « Nous bâtirons une tour si grande qu’elle nous permettra d’arriver jusqu’à Dieu ». Ils commencèrent leur construction, mais lorsqu’ils furent arrivés très haut, la tour s’effondra.

Aujourd’hui, de nouvelles populations essaient de bâtir une nouvelle « tour de Babel » – un édifice factice. La nature a très bien conçu notre planète : montagnes, fleuves, lacs, terres humides, etc. Si nous les utilisons sagement, ils assureront notre subsistance pendant très longtemps. Mais si nous essayons de les modifier sans réfléchir sérieusement aux impacts probables, sur nous-mêmes, sur nos voisins et sur l’univers, les résultats risquent d’être catastrophiques.

La population de l’Afrique est passée de 118 millions d’habitants au début du siècle dernier à 778 millions – augmentant progressivement la pression sur les ressources naturelles. Si nous ne réagissons pas, nous courons inévitablement à notre perte. Suite à l’expansion démographique, 500 millions d’hectares – dont 60 % sont des terres arables – se sont plus ou moins dégradés.

Nos ressources en eau souffrent de la pollution. Les animaux aquatiques du lac Victoria, par exemple, manquent d’oxygène à cause de la prolifération des algues, qui se nourrissent des nutriments déposés dans le lac. Le continent africain manque d’eau potable. L’Ouganda cependant a fait des progrès dans ce domaine puisque 54 % environ de notre population y a désormais accès.

Une nouvelle forme d’agression
L’Afrique – et peut-être même l’ensemble du monde en développement – se trouve désormais confrontée à une nouvelle forme d’agression. Nos partenaires du monde développé ont un mode de vie qui n’est tout simplement pas durable. Tout mode de vie qui produit des polluants et des gaz à effet de serre qui risquent de changer la nature de notre atmosphère et de toute la planète ne peut pas être durable. Sous l’effet de certains gaz à effet de serre, dont 96 % ont été produits par les pays développés, un trou s’est formé dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique.

Cette situation n’est pas acceptable à l’heure du « village mondial ». Il faut mettre un terme à ce genre d’agression, surtout si nous croyons en Dieu : « Aime ton prochain comme toi-même ». C’est une des questions abordées lors du Sommet mondial sur le développement durable organisé à Johannesburg.

Comment sortir de ces problèmes ? Rien ne sert de continuer à se lamenter, il faut trouver une solution. Et les solutions existent. Le problème, c’est la divergence des points de vue, qui résulte généralement de la divergence des intérêts et de l’égoïsme. Lorsque les motifs sont égoïstes, il n’est pas facile de parvenir à un consensus. Pour trouver des solutions, il faut harmoniser nos réflexions.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pourrait aider à financer des programmes de reboisement et boisement, et des investissements dans d’autres sources d’énergie comme l’hydroélectricité et l’énergie solaire. Il faut mettre l’accent sur l’électricité qui, si elle se généralisait dans certaines régions moins développées du monde, constituerait une des solutions à nos problèmes environnementaux. En Ouganda, 94 % environ de toute l’énergie consommée est issue de la biomasse, et nous brûlons donc environ 18 millions de tonnes de bois par an.

Energie non polluante
Comment pouvons-nous protéger efficacement notre planète lorsque nous la pillons à ce rythme ? Comme nous sommes bien obligés de cuire nos aliments, la seule option dont nous disposons serait de produire suffisamment d’électricité provenant de sources non polluantes. C’est pour cette raison que l’Ouganda est en train de construire des barrages hydroélectriques sur le Nil, pour produire de l’énergie pour nos populations et pour l’exportation.

On ne peut cependant pas construire des centrales éléctriques suffisamment nombreuses et puissantes en l’absence de croissance économique et de transformation fondamentale. Sinon, les populations n’ont pas les moyens d’acheter l’électricité.

Un des stimulants qui nous permettra d’avoir une croissance économique soutenue et une transformation sociale est l’accès aux riches marchés des Européens, des Américains et des Japonais. L’aide au développement est insignifiante et symbolique, et ce n’est pas elle qui résoudra ces problèmes. Ce qui est utile, c’est l’aide qui permet de stimuler la production et de favoriser le commerce. De nombreux pays africains reçoivent de l’aide depuis leur indépendance il y a quarante ans, mais ils ne sont pas passés du statut de pays arriéré à celui de pays moderne. C’est bien la preuve que l’aide ne peut pas transformer un pays. Le commerce, lui, en est capable.

Les dirigeants des pays développés d’Europe, d’Amérique et du Japon sont injustes, non seulement vis-à-vis du reste du monde mais aussi de leurs propres populations. En ce qui me concerne, je suis éleveur de bovins et je vends ma viande à un prix qui équivaut à 1 dollar le kilo. Les négociants qui me l’achètent la revendent 2 dollars le kilo aux consommateurs. A Londres, 1 kilo de bœ:uf coûte 17 dollars, au Japon 200 dollars. j’ai demandé aux commerçants quel genre de bœ:uf pouvait bien se vendre 200 dollars le kilo. On m'a répondu que c’était du bœ:uf de Kobe. Il paraît qu’on fait écouter de la musique à la vache, qu’on lui donne de l’alcool, qu’on lui fait des massages – ce traitement est censé accentuer les marbrures de la viande.

Le monde occidental escroque ses propres populations. Il les surtaxe et réprime notre croissance en nous empêchant d’accéder aux marchés pour vendre ce que nous produisons. Si on m'achetait ma viande à 4 dollars le kilo et qu’on la revende à Londres à 8 dollars, y compris le transport, etc., tout le monde y gagnerait, les Européens comme nous-mêmes !

Valeur ajoutée
L’autre stimulant de la croissance dans notre région du monde est la valeur ajoutée. Il faut que l’Afrique arrête de vendre des matières premières. Prenons l’exemple du café : à l’heure actuelle, 2,5 kilos de café en grains se vend 1,25 dollar. Une fois solubilisé, cette même quantité de café se vend 70 dollars à Londres. Pourquoi ne pas mélanger, griller et moudre le café sur place ? Il faut mettre un terme à cette perte massive de valeur.

En ce qui concerne l’environnement, il ne faut pas constamment jeter la pierre aux pays développés. Il faut commencer par minimiser la pollution locale. Nous pouvons protéger les lits des rivières en veillant à ne pas couper les arbres qui les bordent. Des lois existent dans ce domaine, mais nos populations ne les respectent pas toujours. En conservant des bandes forestières le long des rivières et autour des lacs, nous pouvons empêcher que le sol ne se dépose progressivement dans le lit de la rivière et au fond des lacs. Nous pouvons planter des arbres sur les collines pour freiner l’érosion des sols. Et il existe un certain nombre de manières très efficaces permettant d’éviter que les déchets humains et autres déchets industriels ne se déposent dans l’eau.

La protection de l’environnement est dans notre intérêt et nous devons prendre toutes les mesures locales à notre portée. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons à juste titre reprocher aux pays développés d’exporter leur pollution, et demander une aide étrangère pour compléter nos initiatives locales.

Nous pouvons conserver une bonne partie de la couverture forestière et la rentabiliser en choisissant des arbres polyvalents plutôt que des essences purement ornementales. Nous pouvons tirer profit du miel en plantant des arbres à fleurs qui attireront les abeilles. Pour inciter les populations à reboiser, il faut qu’elles y trouvent un intérêt économique. Si on leur demande de planter des arbres pour protéger l’atmosphère, l’argument n’aura pas le même poids, en particulier pour les populations principalement rurales des nations en développement.

Si nous œ:uvrons ensemble, la promotion du développement durable est à notre portée. Nous aurons alors un monde que nous serons fiers de transmettre à la postérité


Yoweri Kaguta Museveni est Président de la République d’Ouganda.

Photo : Willy Mack/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Fonds pour l’environnement mondial, 2002
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Dans le numéro Food, 1996
L’avenir de l’environnement africain
(Fonds pour l’environnement mondial) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population and land use
Population and ecosystems

Trade can
transform

 
Yoweri Kaguta Museveni
says that fair trade is essential for sustainable development and environmental protection

In the Biblical story, there was a place called Babel, whose people were quite advanced in knowledge and in science. They therefore decided to challenge God. ‘We shall build a tower which will be so tall that we shall go and visit God through it.’ They started building, but when they had gone many stories up, the tower collapsed.

Now new people are trying to build a new ‘Tower of Babel’ – a false edifice. Nature has engineered our globe quite well: the mountains, the rivers, lakes, wetlands, etc. If we use them well, they can sustain us for a long time; but if we try to change them without serious thought about the likely effects, to ourselves, our neighbours and the universe, the results may be catastrophic.

The population of Africa has increased from 118 million at the beginning of the last century to 778 million, putting increased pressure on natural resources. We are bound to have a very big crisis if we do not wake up. As a consequence of the population expansion, about 500 million hectares of land – 60 per cent of it arable – have been affected by some degree of soil degradation.

Our water resources are suffering from pollution; for instance the aquatic animals in Lake Victoria are being starved of oxygen by algae which thrive on the nutrients from the soil washed into the lake.

The African continent lacks safe water. Uganda, however, is making some progress in delivering it to our people: about 54 per cent of them now have access to it.

An unsustainable lifestyle
Africa – and perhaps the entire developing world – is now undergoing a new form of aggression. Our partners in the developed world have a lifestyle which is simply not sustainable. A lifestyle which generates pollutants and greenhouse gases which threaten to change the nature of our atmosphere and the entire planet is not sustainable. A hole has developed in the ozone layer over the Antarctic, created by some of those greenhouse gases, of which 96 per cent were produced by developed countries.

This is not acceptable in this era of a global village. This form of aggression must stop, especially if we are people who believe in God: loving your neighbour as you love yourself. This is partly what was addressed at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development.

How do we solve these problems? We cannot go on commiserating – we must find a solution. Solutions are available; the problem is divergent points of view, which are normally due to divergent, selfish interests. If somebody is pursuing a selfish interest, he will not easily evolve a convergent point of view with others. In order to find solutions we must harmonize our thinking.

The Global Environment Facility (GEF) could help fund reforestation and afforestation programmes and investments in clean, alternative sources of energy, especially hydroelectric power and solar energy. Emphasis must be put on electricity which, if it were available in the less developed parts of the world, would be one of the solutions for our environmental problems. In Uganda, about 94 per cent of all energy comes from biomass and, as a result, we burn about 18 million tonnes of wood annually.

Clean energy
How can we successfully protect our planet when we are stripping it naked at this rate? Since we cannot stop cooking, the only option at our disposal is to generate enough electricity from clean sources. This is why in Uganda, we are building hydroelectric power dams on the river Nile to generate power both for our people and for export.

You cannot, however, build electricity stations on a big and sufficient scale unless you also get economic growth and transformation. Otherwise people cannot afford the electricity.

One of the stimuli that will enable us to achieve sustained economic growth and social transformation is market access to those rich markets of the Europeans, the Americans and the Japanese. Aid on its own is petty and just symbolic, and cannot solve these problems. It is aid in order to stimulate production and enable trade that is useful. Many of the African countries got independence 40 years ago and have been getting aid ever since, but have not made the transition from backward to modern countries. What more proof do you need that aid cannot transform a country? Trade, however, can.
If we work together, it is within our means to promote sustainable development
The leaders of developed countries in Europe, America and Japan are unfair not only to the rest of the world, but also to their own people. I am, among other things, a beef farmer and I sell meat, at $1 per kilo equivalent in local Ugandan shillings. The traders who buy it from me charge the consumers $2 per kilo. A kilo of beef in London is $17, in Japan $200. I asked those people: ‘What sort of beef is that of $200?’ They told me that they call it Kobe beef. When I asked what that was, they said that you play music for the cow, give it alcohol, and massage it; it is supposed to make the meat more marbled.

The western world is cheating its own people, overcharging them, and suppressing our growth by denying us markets to sell what we produce. If they took my meat at $4 and sold it in London at $8 including transport etc., it would be much better for both the Europeans and us!

Value addition
The other stimulus for growth in this part of the world is value addition. Africa must stop selling raw materials. Take coffee: 2.5 kilos of bean coffee would fetch $1.25 by present day prices. Once they make it soluble coffee, they sell it for $70 in London. Why can’t the blending, roasting and grinding be done locally? This massive loss of value must stop.

We should not keep blaming the developed countries regarding the environment, but first of all try to minimize local pollution. We can protect riverbeds by ensuring that we do not cut trees up to the riverbanks. There are laws to ensure this but sometimes our people do not implement them; by leaving strips of forest along rivers, and around lakes, we can stop the soil being washed into the riverbed and into the lakes. We can plant trees on the hillsides to stop soil erosion, and ensure that human and other industrial waste does not go into water by a number of very cost-effective means.

Local effort
Protecting our environment is in our own interest and we must take all the necessary measures locally within our means to ensure it. That is when we can justifiably quarrel with the developed countries about their export of pollution and seek foreign assistance to supplement our local effort.

We can maintain much of the forest cover and at the same time get money by stressing multi-purpose trees rather than merely ornamental ones. We can get money from honey by having trees with flowers which will attract bees. People will be encouraged to grow trees only if they know they are of economic value; telling them to plant trees for the sake of the atmosphere may not make much sense, especially to our mostly rural population in developing nations.

If we work together, it is within our means to promote sustainable development and have a world we can proudly hand over to posterity


Yoweri Kaguta Museveni is President of the Republic of Uganda.

PHOTOGRAPH: Willy Mack/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Global Environment Facility, 2002
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Food, 1996
At a glance: Africa Environment Outlook (Global Environment Facility) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population and Land Use
Population and ecosystems