Gagnez sur
toute la ligne

 
Supachai Panitchpakdi
décrit les défis et les opportunités que représente l’harmonisation entre la protection de l’environnement et la libéralisation du commerce

Pauvres ou riches, nous nous préoccupons tous de notre environnement. Sa protection, locale ou mondiale, est une composante essentielle du développement durable. Il existe aussi un lien évident entre l’atténuation de la pauvreté et l’amélioration de l’environnement.

Lorsqu’on a pour problème immédiat la faim ou la maladie, il est plus difficile de s’intéresser aux questions d’ordre général, notamment à certains des problèmes environnementaux actuels comme le changement climatique.

L’année dernière, à Doha, les ministres réitérèrent leur engagement vis-à-vis du développement durable, tel qu’il avait été exprimé dans le Préambule de l’Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils chargèrent même le Comité du commerce et de l’environnement de l’OMC et son Comité du commerce et du développement de servir de forum permettant d’identifier et d’examiner tout aspect des négociations lié au développement et à l’environnement de façon à s’assurer que le Programme de Doha pour le développement reflète les préoccupations de développement durable. Ce message fut encore renforcé à l’issue du Sommet mondial sur le développement durable organisé l’année dernière à Johannesburg.

Politiques correctement canalisées
Le commerce facilite la croissance économique. Et bien que la croissance économique proprement dite ne soit pas forcément durable, l’augmentation des revenus est une condition préalable de la capacité d’agir. Si la pauvreté fait partie du problème, la croissance économique fera partie de la solution. Mais, là encore, un revenu supérieur ne constitue pas en soi un remède aux problèmes environnementaux : il doit s’accompagner de politiques canalisant correctement les ressources, d’une manière apte à favoriser la réactivité et la responsabilité.

Les gouvernements nationaux jouent un rôle fondamental. Les problèmes environnementaux sont complexes et variés. Les universitaires et les politiques ne s’accordent pas – et c’est compréhensible – sur le choix de mesures susceptibles de transformer des objectifs politiques en incitations ou en désincitations spécifiques dans chaque domaine environnemental. Les politiques réglementaires appropriées ne sont ni évidentes ni gratuites.

La libéralisation du commerce – aussi paradoxal que cela puisse paraître à certains – n’est pas une question de déréglementation. Au contraire, elle met l’accent sur l’importance d’une réglementation appropriée ou d’une bonne gestion des affaires publiques, et elle accroît le poids des responsabilités qui pèsent sur les gouvernements. Tout cela doit être étudié à la lumière du fait que de nombreux gouvernements peuvent avoir de graves contraintes financières ou des priorités différentes.

Une attribution plus efficace des ressources
L’OMC est une institution réglementaire. Elle s’occupe de lever les barrières et distorsions inutiles faisant obstacle au commerce, tout en réduisant les discriminations injustifiables entre ses Membres. La libéralisation du commerce peut être intrinsèquement positive pour l’environnement en ce qu’elle implique une attribution plus efficace des ressources mondiales. De nombreux gouvernements, par exemple, considèrent que les subventions qui stimulent directement la production agricole intensive ont des impacts négatifs sur l’environnement et désavantagent les producteurs situés dans d’autres régions du monde. Un autre exemple, cité par le Fonds mondial pour la nature (WWF), est celui des subventions qui risquent de stimuler directement la surcapacité des flottes de pêches. Dans ce contexte, la libéralisation est considérée comme bénéfique pour le développement, pour l’environnement et pour le commerce.

L’OMC ne dispose pas d’un ensemble de règles spécifique à l’environnement. De par leur nature, les questions et préoccupations environnementales sont horizontales. Par conséquent, les discussions au sein de l’OMC visent souvent à établir dans quelle mesure ses règles actuelles correspondent bien aux préoccupations environnementales.

Il convient de souligner à nouveau que l’OMC n’est pas responsable de l’élaboration des normes environnementales. Pour les compétences et les connaissances techniques à cet égard, il faut se reporter aux accords environnementaux multilatéraux (AEM), dont chacun concerne spécifiquement divers secteurs environnementaux mondiaux ou régionaux (comme la diversité biologique, les produits chimiques, etc.). Les négociations en cours à l’OMC portent actuellement, entre autres choses, sur la relation entre les règles existantes de l’OMC et les « obligations commerciales spécifiques » prévues dans les AEM. Une des principales questions, dont les Membres débattent depuis longtemps, concerne la meilleure manière de faire en sorte que le commerce international et les mesures environnementales se renforcent mutuellement.

Cela signifie qu’il ne devrait pas être possible pour un gouvernement de négocier un ensemble de règles dans le contexte d’un AEM et un autre ensemble, contradictoire, au sein d’un forum commercial comme l’OMC. Si tel est le cas et à supposer – comme je dois le faire – que les gouvernements soient de bonne foi, la source du problème doit se trouver dans un manque de communication. Ce besoin croissant de coopération et de coordination dans un monde qui est de plus en plus interconnecté est-il surprenant ?

En premier lieu, il faut une cohérence nationale au niveau des politiques commerciales et environnementales. Je me félicite de ce que le Secrétariat de l’OMC organise des activités d’assistance technique et de renforcement des capacités avec nos collègues d’autres secrétariats comme ceux de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le PNUE et les secrétariats des AEM, mais en dernière analyse, ce sont les gouvernements nationaux qui négocieront les règles mutuellement bénéfiques sur lesquelles reposent les AEM et l’OMC. Il est d’ailleurs probable qu’une meilleure interaction entre les responsables de l’environnement et ceux du commerce fasse partie de la solution à apporter dans les négociations en cours sur le commerce et l’environnement.

Il faut considérer l’engagement, pris à Doha, de négocier sur les questions de commerce et d’environnement comme un progrès considérable. Le système commercial doit continuer à améliorer la compréhension des liens complexes existant entre les politiques dans ces deux domaines. Grâce aux négociations, les organismes environnementaux et commerciaux sont de plus en plus conscients qu’il existe des synergies positives entre les disciplines commerciales et les objectifs environnementaux.

Un rôle fondamental
La relation entre l’OMC et les AEM joue un rôle important dans le débat sur l’environnement et le commerce au sein de l’OMC mais elle n’est pas au cœ:ur de ce débat. Beaucoup de pays Membres ont une préoccupation fondamentale – ils s’inquiètent de ce que la protection de l’environnement pourrait très facilement servir de prétexte au protectionnisme. Elle pourrait déboucher sur une discrimination arbitraire ou injustifiable, ou sur une restriction déguisée au commerce international. Bien entendu, personne ne met en doute l’importance de la protection de l’environnement. L’OMC n’empêche aucun de ses Membres de prendre des mesures pour protéger la vie ou la santé des personnes et des animaux ou pour préserver les végétaux ou l’environnement.

Le point crucial est la transformation de tout objectif politique en mesure ayant une incidence sur le commerce. Cela peut être source de tensions, mais ce n’est pas inévitable si toutes les parties concernées redoublent de compréhension et de coopération.

Pour les pays en développement, le respect des réglementations et exigences environnementales peut se révéler coûteux. Le problème est souvent exacerbé par le fait que ces exigences varient considérablement d’un marché d’exportation à l’autre. Si elles réduisent l’accès aux marchés, ce n’est pas forcément une bonne chose pour le développement durable. De nombreux pays en développement ont le sentiment que leurs modes de production traditionnels ne sont pas reconnus, modes de production qui peuvent refléter leurs propres priorités et niveaux de développement.

Il existe là un enjeu considérable : tout en reconnaissant la légitimité des mesures et réglementations environnementales, comment les élaborer en tenant compte des préoccupations des pays en développement dont le développement est tributaire de leurs exportations et de leur commerce ? l’OMC a demandé que des mesures plus « positives » soient prises, comme le renforcement des capacités et le transfert de technologie. Dans le cadre de nos activités de coopération technique, nous faisons tout pour aider les pays en développement à mettre en place la capacité institutionnelle leur permettant d’appliquer les règles commerciales. Les organisations environnementales, et d’autres partenaires concernés, peuvent faire de même dans leurs domaines de compétence pour aider les pays en développement à adopter des formes de production moins polluantes et plus durables.

La lutte contre les problèmes environnementaux est une composante essentielle du développement durable, mais la condition préalable en est l’atténuation de la pauvreté. Je ne saurais trop insister sur l’importance de l’accès aux marchés, notamment pour les produits d’exportation intéressant les pays en développement. Les opportunités commerciales joueront un rôle fondamental dans la réalisation du développement durable


Dr. Supachai Panitchpakdi est Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Photo : Chris Cypert/www.chriscypert.com


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
José María Figueres Olsen: A climate of change (Beyond 2000) 2000
Ricardo A. Navarro: Unfair trade (Beyond 2000) 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and natural resources
Population and land use

Achieving
win–win–win

 
Supachai Panitchpakdi
describes the challenges and opportunities in reconciling environmental protection and trade liberalization

Poor or rich, we are all concerned about our environment. Protecting it, whether locally or globally, is an essential component of sustainable development. There is also an undeniable relationship between alleviating poverty and improving the environment. If the immediate problem is hunger or disease it will be more difficult to be concerned with the larger picture – including some of today’s global environmental problems, such as climate change.

Last year, in Doha, ministers reaffirmed their commitment to the objective of sustainable development, as stated in the Preamble of the World Trade Organization (WTO) Agreement itself. They even instructed both the WTO Committee on Trade and Environment and its Committee on Trade and Development to act as fora to identify and debate developmental and environmental aspects of the negotiations, so as to ensure that sustainable development concerns are reflected in the outcome of the Doha Development Agenda. This message was yet again reinforced in the outcome of last year’s World Summit on Sustainable Development in Johannesburg.

Channelling resources
Trade facilitates economic growth. And while economic growth per se is not necessarily sustainable, higher incomes are a precondition for being able to act. If poverty is part of the problem, economic growth will be part of the solution. But, again, greater income is not in itself a remedy for environmental problems: it needs to be accompanied by policies which channel resources accordingly, in a way that leads to responsiveness and accountability.

National governments play a key role. Environmental problems are complex and varied. Academics and politicians battle – and understandably so – over the choice of concrete economic measures to translate policy goals into specific incentives or disincentives in each environmental field. Appropriate regulatory policy is neither self-evident nor cost-free.

Trade liberalization – paradoxical as this may seem to some – is not about deregulation. On the contrary, it spotlights the need for appropriate regulation, or good governance, and increases the burden of responsibility on governments. All this must be considered in the light of the fact that many governments may have serious resource constraints to begin with, or have priorities which lie elsewhere.

Reducing discrimination
The WTO is a rule-making institution. It is concerned with removing unnecessary barriers and distortions to trade and with reducing unjustifiable discrimination between its Members. Trade liberalization may be intrinsically positive to the environment in that it entails a more efficient allocation of global resources. Many governments argue, for example, that subsidies which directly stimulate intensive agricultural production have negative environmental effects and put producers in other parts of the world at a disadvantage. Another example cited by the Worldwide Fund for Nature (WWF) are the subsidies which may directly stimulate over-capacity in fishing fleets. Liberalization here has been termed ‘win-win-win’, for development, the environment and trade.

There is no one WTO set of rules specific to the environment. Environmental issues and concerns are horizontal in nature. Hence, much of the discussion in the WTO is about whether its current rules adequately meet environmental concerns.

It is important to reiterate that the WTO itself does not create environmental standards. The expertise and technical knowledge for this lie in the domain of multilateral environmental agreements (MEAs), each of them being specific to various global or regional environmental concerns (such as biodiversity, chemicals, etc.). The ongoing negotiations in the WTO are now looking at, among other things, the relationship between existing WTO rules and ‘specific trade obligations’ contained in MEAs. One of the key issues, which Members have long debated, is how best to ensure that international trade and environmental regimes are mutually supportive.

What does this mean? It should not be possible for a government to negotiate one set of rules in the context of an MEA and another, conflicting, one in a trade forum such as the WTO. If this happens, and assuming – as I must – that governments act in good faith, failure of communication must lie at the root of the problem. Perhaps it is not so strange that there is a growing need for cooperation and coordination in a world that is increasingly interconnected.

Positive synergies
This calls, first and foremost, for domestic coherence in trade and environmental policy within national governments. It is all very well for us, in the WTO Secretariat, to organize technical assistance and capacity-building activities with our colleagues in other Secretariats such as the United Nations Convention on Trade and Development (UNCTAD), UNEP and the MEAs – but at the end of the day it is national governments which will negotiate the mutually supportive rules on which both MEAs and the WTO stand. In fact, better interaction between environment and trade officials is likely to be part of the solution to the ongoing trade and environment negotiations themselves.

The commitment from Doha to negotiate on trade and environment should be welcomed as a significant development. It is important for the trading system to continue to advance understanding of the complex linkages between policies in the two areas. Through the negotiations, environmental and trade agencies are increasingly recognizing that there are positive synergies between trade disciplines and environmental objectives.

The WTO/MEA relationship is an important part of the trade and environment debate in the WTO, but it is not at its heart. Many member countries share a fundamental concern that protecting the environment could all too easily be used for trade protectionist purposes – that it might result in arbitrary or unjustifiable discrimination, or a disguised restriction on international trade. Of course, nobody questions the importance of environmental protection. No member of the WTO is prevented from taking measures to protect human, animal or plant life or health, or the environment.

Understanding and cooperation
The crux of the matter lies in translating a policy objective into a measure which affects trade. This can be a source of friction, but it need not be if there is better understanding and cooperation on all sides.

Complying with environmental regulations and requirements can be costly for developing countries. Matters are often made worse by the fact that such requirements vary considerably between export markets. If this leads to reduced market access it may not be in the interest of sustainable development. Many developing countries feel that there is a lack of recognition for their own traditional ways of production, which may reflect their own priorities and level of development.
There is an undeniable relationship between alleviating poverty and improving the environment
Herein lies a major challenge: while recognizing the legitimacy of environmental measures and regulations, how should these be crafted so as to take into account the concerns of developing countries whose exports and trade are vital for their development? There has been a call in the WTO for more ‘positive’ measures, such as capacity-building and technology transfer. We are doing our best through our technical cooperation activities to help developing countries develop the institutional capacity to implement trade rules. Environmental agencies, with other relevant partners, can do the same in their areas of expertise to help developing countries to move on to environmentally cleaner and more sustainable forms of production.

Trade opportunities
Tackling environmental problems is an essential component of sustainable development. But poverty alleviation is also a prerequisite for it. I cannot emphasize enough the importance of market access, in particular for products of export interest to developing countries. Trade opportunities will be key if sustainable development is to be achieved



Dr. Supachai Panitchpakdi is Director-General of the World Trade Organization.

PHOTOGRAPH: Chris Cypert/www.chriscypert.com


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Production and Consumption, 1996
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
José María Figueres Olsen: A climate of change (Beyond 2000) 2000
Ricardo A. Navarro: Unfair trade (Beyond 2000) 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and natural resources
Population and Land Use