L’action au
niveau local

 
Anita Roddick
considère que le véritable libre-échange passe obligatoirement par un processus de localisation

Cela fait plus de dix ans que The Body Shop a mis en place son premier contrat commercial avec une communauté locale. C’est à mon avis une des plus importantes initiatives que nous ayons prises.

Nous avons établi des contacts avec 30 producteurs de papier fait à la main d’un village de la vallée de Katmandou. En utilisant des matériaux locaux durables, ils ont fait revivre une forme d’artisanat traditionnel remontant au 11e siècle.

Au Népal, la fabrication du papier avait décliné lorsque le Gouvernement limita les coupes de lokta, principale source traditionnelle de fibre à papier. Trop d’arbustes de lokta avaient été pillés et décimés, ce qui fragilisait le sol des coteaux en cas de forte pluie. Nous avons employé les services d’un consultant visionnaire pour étudier d’autres sources de fibre avant d’opter pour les déchets de vêtements en coton.

C’est à Noël 1989 que nous avons vendu notre première gamme de papier népalais fait main dans les magasins The Body Shop. Un an plus tard, un de nos concepteurs rendit visite aux General Paper Industries du Népal, et il passa une semaine à concevoir de nouveaux modèles avec les producteurs. Nous faisions toujours bénéficier nos partenaires commerciaux de ce genre d’assistance technique lorsque c’était possible. Nous obtenions ainsi des produits d’excellente qualité et cela permettait aux producteurs d’associer leur propre culture et leurs propres idées aux nouvelles options que nous leur proposions – de même que d’autres organisations travaillant dans le même esprit que nous.

Le succès déboucha sur un travail local remarquable. Les producteurs investirent une partie de leurs gains dans la santé, dans l’éducation et dans d’autres projets générateurs de revenus. En 1993, 90 jeunes filles obtinrent des bourses.

Le commerce de communauté exige beaucoup de temps, de dévouement, d’engagement et de détermination si l’on veut que chaque relation établie soit couronnée de succès, quelles que soient les difficultés. C’est sans doute ce qui explique que bien peu de détaillants s’y soient intéressés. Mais avec plus de 2 000 magasins à travers le monde, The Body Shop possède un énorme pouvoir d’achat, et nous souhaitions que notre commerce fasse une double différence – pas seulement au plan économique mais aussi en investissant dans les communautés.

Amélioration de la vie
Nous nouons des liens commerciaux avec des communautés pauvres – situées à Glasgow ou en Inde, en Afrique ou en Amérique – avec la volonté expresse d’améliorer et non d’appauvrir leur qualité de vie. A elles seules, ces initiatives ne révolutionneront pas l’économie mondiale – mais elles ont transformé la manière de penser de notre société vis-à-vis de ses responsabilités. The Body Shop se comportait plus en ONG qu’en simple détaillant – en association avec d’autres ONG – en utilisant le poids d’un contrat pour améliorer la vie des personnes concernées.

Nous n’étions pas le seul détaillant à travailler ainsi en partenariat égal avec les populations locales – et à s’interdire de leur offrir des rendements le plus bas possible – mais nous étions assez rares.

Nous fournissions des moyens d’existence et j’étais extrêmement fière de ce que nous avions réussi à faire. Pourtant, les communautés continuaient à dépendre de nous. Si le prix des actions de The Body Shop était tombé trop bas ou si nos consommateurs avaient commencé à bouder leurs produits, leur source de revenus aurait été gravement compromise.

Le commerce de communauté n’est donc pas suffisant. Et il ne représente certainement pas une solution aux problèmes de la mondialisation – le commerce proprement dit non plus d’ailleurs. Il faut aussi que nous assurions la sécurité des populations pour qu’elles puissent subvenir à leurs propres besoins locaux.

Les communautés sont de plus en plus tributaires des échanges qui s’effectuent sur le marché mondial. Celui-ci est soumis aux vicissitudes de Londres et de Wall Street, et aux 2 billions de dollars des énormes flux spéculatifs qui transitent chaque jour par le système.

Dans les pays en développement fortement endettés, les communautés sont souvent obligées d’opter pour des cultures de rapport comme le café ou le tabac, pour rembourser les créditeurs des régimes précédents, au lieu de planter des cultures répondant à leurs propres besoins.

Même au Royaume-Uni, les supermarchés vendent des produits qui ont voyagé sur des milliers de kilomètres – et effectué l’aller-retour Italie/Angleterre pour être emballés – alors que les mêmes pommes ou les mêmes agneaux sont disponibles dans des exploitations agricoles proches. Ces pratiques ont des implications pour le réchauffement mondial et pour la santé de ceux qui n’ont pas accès aux aliments frais produits localement. Elles ont aussi des implications pour l’avenir économique de la Grande-Bretagne rurale, puisque les populations rurales n’ont plus les moyens de conserver leurs terres et qu’elles menacent de quitter l’agriculture.

Les accords comme ceux du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) risquent d’obliger les communautés du monde à tomber toujours plus bas dans une dépendance pitoyable et à vivre des miettes que leur laissent les puissantes multinationales qui leur font concurrence au niveau de l’eau, de la santé et de l’éducation.

Il pourra sembler étrange que je préconise la localisation alors que je suis en train d’édifier une entreprise internationale possédant des points de vente dans 49 pays. Mais je ne crois pas qu’il y ait une contradiction entre la localisation et le commerce. Lorsqu’au 19e siècle, les partisans du libre-échange élaborèrent leur vision politique, ils pensaient au droit crucial des peuples libres de traiter les uns avec les autres sur une base d’égalité. Pour Cobden et Bright, le libre-échange représentait le contraire de l’esclavage.

Mais depuis une génération, leur cri de ralliement s’est radicalement transformé. Pour eux, le libre-échange ne consistait pas à donner aux riches et à ceux qui sont prodigieusement puissants le droit de passer sur le corps des plus pauvres et des plus dénués de pouvoir. Il ne consistait pas à emprisonner des cultivateurs indiens, accusés d’avoir enfreint les brevets des grandes sociétés qui sont propriétaires des graines modifiées génétiquement, portées par le vent. Il ne consistait pas non plus à faire payer l’eau aux Philippines, de telle sorte qu’une base militaire étrangère y ait un accès illimité tandis que les populations locales ont à peine les moyens d’en acheter des quantités minimes. Et il consistait encore moins à ouvrir les communautés les plus pauvres du monde à la compétition de géants du monde riche proposant leurs services d’éducation et de santé. Cela, ce n’est pas du libre-échange, c’est de l’échange obligatoire.

Alors, que pouvons-nous faire dans les pays développés ? Nous pouvons, tout près de chez nous, encourager le regain d’intérêt pour la localisation – les marchés paysans, exceptions durement gagnées sur les règlements commerciaux de l’Union européenne qui semblent proscrire les achats locaux par des autorités locales. Nous pouvons acheter des produits frais provenant de notre région.

Nous pouvons veiller à ce que les repas fournis par les cantines scolaires, les hôpitaux et les municipalités soient préparés à base d’aliments cultivés et produits dans notre région. Nous pouvons lire les étiquettes figurant sur les articles et faire nos achats en conséquence. Et nous pouvons étendre le droit de produire toute une variété d’aliments locaux au monde en développement – parce que les réglementations du commerce mondial ont tendance à être appliquées plus sévèrement vis-à-vis des pauvres que vis-à-vis des riches.

Et surtout, nous pouvons modifier le poids des réglementations et des subventions qui exigent que les communautés du monde traitent les unes avec les autres – qu’elles en aient ou non les moyens. Nous pouvons renverser les processus qui minent leur aptitude à répondre à leurs propres besoins en les obligeant à sous-traiter, traiter et abandonner une diversité qui avait fait ses preuves au profit de la monoculture et de la quête désespérée de clientèle.

La recherche de « l’efficacité »
Il y a une génération de cela, l’anthropologue Marshall Sahlins décrivait comment les sociétés primitives continuaient de vivre dans une certaine abondance – répondant à tous leurs besoins matériels en travaillant de trois à cinq heures par jour. Ce genre d’indépendance a toujours horrifié ceux qui dirigent le monde.

Ils prétextent la recherche de « l’efficacité » pour justifier leur détermination à miner cette indépendance. Et une autre version étriquée de cette idée galvaudée – le simple argent – est utilisée pour imposer une terrible inefficacité au monde. On laisse les populations, les zones rurales et les compétences se désagréger tout en transportant des produits alimentaires venus de l’autre bout du monde pour ceux qui en ont les moyens.

Ces pratiques sont tout ce que l’on veut, sauf efficaces. Pourtant, l’idéologie actuelle nous empêche de voir ce terrible gaspillage des ressources que Dieu nous a données.

La localisation consiste à rendre les gens moins dépendants en les aidant à utiliser leurs compétences et leurs ressources. Nous avons encore du chemin à parcourir dans ce domaine, mais cela en vaut la peine


Anita Roddick OBE est Fondatrice de The Body Shop.

Photo : Lee Kim Shi/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Anita Roddick: Multi-local business (Beyond 2000) 2000
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Dans le numéro Fonds pour l’environnement mondial, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population and land use

Acting
local

 
Anita Roddick
says that true free trade can only come through a process of localization

It has been more than a decade since The Body Shop set up its first community trade contract. For me, it was one of the most important things we did.

The link was with 30 producers of handmade paper from a village in the Kathmandu Valley. Using local sustainable materials, they revived a traditional craft dating back to the 11th century.

Papermaking in Nepal had declined when the Government restricted cutting lokta, traditionally the main source of paper fibre. Too many lokta shrubs had been stripped and killed, leaving the soil of the hillsides vulnerable to heavy rains. We employed a visionary consultant to research alternative sources, finally deciding on cotton rag waste.

Our first range of handmade Nepalese paper was sold through The Body Shop branches during Christmas 1989. A year later, one of our designers visited General Paper Industries in Nepal and spent a week working up new designs with the producers. We gave this kind of technical assistance to our trading partners wherever we could. It both produced fine quality products for The Body Shop, and enabled producers to use their own culture and ideas to experiment with new ones – not just for us but also for other like-minded organizations.

Health, education and income
The success led to remarkable local community work. The producers invested some of their earnings in health care, education and alternative income generation projects. In 1993, 90 young girls were awarded scholarships.

Community trade demands a great deal of time, a lot of devotion and commitment, and a determination to make every relationship succeed, no matter what the difficulties. So perhaps it is not surprising that few other retailers have tried it. But, with more than 2,000 stores around the world, The Body Shop had massive purchasing power, and we wanted our trade to make a double difference – not just economically, but through investing in communities.

We built trading relationships with poor communities – from Glasgow to India, Africa and the Americas – with the express purpose of raising, not lowering, the quality of their lives. These initiatives, by themselves, will not transform the global economy – but they did transform the company’s thinking about its responsibilities. The Body Shop was behaving not just as a retailer, but as a non-governmental organization – in partnership with other NGOs – using the leverage of a contract to improve the lives of those involved.

We were not the only retailer ever to work like this, in equal partnership with local people – to refrain from squeezing returns to them as low as possible – but we were pretty rare.

We were providing livelihoods, and I was immensely proud of what we managed to do. But the communities remained dependent on us. If The Body Shop share price had dipped too far, or our customers had taken against the products, their income stream would have been in serious danger.

So community trade is not enough. It certainly is not, in itself, a solution to the problems of globalization: nor, indeed, is trade itself. We also need to give people security so that they can provide for their own local needs.

Communities increasingly depend on trading in the world market. That in turn depends on the vagaries of London and Wall Street, and on the vast $2 trillion speculative flows that pass through the system every day.

The debt burden
In heavily indebted developing countries, communities are often forced to grow cash crops, like coffee or tobacco, to pay off creditors for previous regimes – rather than what they require to satisfy their own needs.

Even in the United Kingdom, supermarkets stock food from thousands of miles away – trucked to Italy and back for packaging – when the same apples or lamb are available in farms down the road. That has implications for global warming and for the health of people who miss out on fresh food grown locally. It also has implications for the economic future of rural Britain, where people are priced off their own land, and threaten to abandon farming.

Agreements like those on tariffs and trade (GATTS) threaten to force the communities of the world even further into pathetic dependence on the crumbs from powerful multinationals by opening up water, health and education to competition from them.
Localization means making people less dependent by helping them put their skills and resources to use
It may have seemed strange that I advocated localization, while building up an international retail business with outlets in 49 countries. But I do not believe there is any contradiction between localization and trade. When the 19th century advocates of free trade first wove together their political beliefs, they envisaged the crucial right of free people to do business with each other on an equal basis. Free trade to Cobden and Bright meant the very opposite of slavery.

But over the past generation their rallying cry has been perverted into something very different. For them, free trade never meant the right of the rich and prodigiously powerful to ride roughshod over the poorest and powerless. It never meant imprisoning Indian farmers for infringing the patents of the corporations who own the genetically modified seeds carried on the winds. Or charging for water in the Philippines, so that a foreign military base gets an unlimited supply while the local villagers can barely afford any. And it certainly never meant opening up the poorest communities in the world to competition for their schooling and health services from giant rich world companies. That is not free trade. It is compulsory trade.

Starting at home
So what can we in developed countries do? We can encourage the resurgence of interest in localization in our own backyards – the farmers’ markets, the painstakingly won exceptions from European Union trade rules that seem to outlaw local purchasing by local authorities. We can buy fresh food locally.

We can make sure that school dinners, hospital meals, council supplies, are grown and produced locally. We can look at product labels and purchase accordingly.

And we can extend the right to produce a diversity of local foods to the developing world – because world trade regulations tend to be enforced more rigorously on the poor than on the rich.

Most of all, we can shift the weight of regulation and subsidy that demands that the communities of the world trade with each other – whether they have the means to do so or not. We can turn back the processes that are undermining their ability to meet their own needs by forcing them to contract out, to trade, to swap tried and tested diversity for monoculture and the desperate search for customers.

This insidious process undermines the legitimacy and equality of trade. It makes it an instrument of slavery rather than an instrument of betterment. And it is reminiscent of a puritanical horror of peoples and communities who do not need to work as hard as our masters feel they should.

Misused ‘efficiency’
A generation ago, the anthropologist Marshall Sahlins described how primitive societies still enjoyed relative plenty – satisfying all their material needs by working between three and five hours a day. That kind of independence has always horrified the people who run the world.

Their determination to undermine it is justified by the pursuit of ‘efficiency’. Yet a narrow version of this much misused idea – simple money – is being used to visit a terrible inefficiency on the world. People, countryside, skills are allowed to moulder away, while we truck in food for those who can afford it from the other side of the globe.

This may be many things. It is certainly not efficient. Yet the current ideology blinds us to the terrible waste of God-given resources all around us.

Localization means making people less dependent by helping them put their skills and resources to use. We have a long way to go to make that possible, but it is worth the attempt


Anita Roddick OBE is Founder of The Body Shop.

PHOTOGRAPH: Lee Kim Shi/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Anita Roddick: Multi-local business (Beyond 2000) 2000
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Production and Consumption, 1996
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Global Environment Facility, 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources
Population and Land Use