Sortons du goulot
d’etranglement

 
Jeffrey Sachs
décrit les effets positifs et négatifs de la mondialisation et propose des manières de progresser sur la voie du développement durable

En ce qui concerne le développement durable, la vérité ne se trouve ni dans le camp des optimistes invétérés ni dans celui des catastrophistes. Il faut prendre en compte quatre tendances positives et trois négatives.

La première tendance positive est le ralentissement de la croissance démographique mondiale. La fertilité mondiale s’est considérablement modifiée et laisse penser que la population du globe pourrait pratiquement se stabiliser d’ici un siècle, voire plus tôt. Dans 40 % environ des pays du monde, la fertilité est désormais inférieure au taux de renouvellement. Et 40 % des pays connaissent un mouvement à la baisse permanent de leur taux de fertilité. Il est improbable que cette tendance mondiale s’inverse.

Le second élément positif est l’augmentation croissante de la part de la population mondiale vivant en zone urbaine. Nous n’avons pas encore trouvé moyen de rendre nos environnements urbains aussi vivables qu’ils devraient l’être, notamment dans les mégalopoles pauvres, mais il est beaucoup plus facile de fournir les infrastructures et services fondamentaux liés à la santé, à l’éducation, à l’assainissement, à l’eau, à la technologie et à la science à des populations toujours plus urbanisées.

Le troisième élément, qui est aussi le plus positif, est l’explosion continue des connaissances scientifiques et technologiques. Nous continuons à accélérer notre capacité à mettre les connaissances scientifiques au service de technologies utiles. Depuis deux siècles, l’histoire du développement au sens le plus restrictif du terme est avant tout celle des progrès technologiques.

La quatrième tendance positive se trouve dans le fait que ces technologies sont en train de se répandre largement à travers le monde. Le cas le plus évident est celui de la Chine qui, abritant plus de 20 % de la population mondiale, a multiplié par huit ou par dix son produit national brut par habitant – mesuré correctement – depuis qu’elle a ouvert son économie en 1978.

Ceux qui maintiennent que la mondialisation est une catastrophe pour les pauvres se trompent au niveau des faits. Le niveau de vie de 3 milliards d’humains ou plus n’a cessé d’augmenter depuis vingt-cinq ans, et ceci grâce à la diffusion des connaissances et des technologies.

D’un autre côté, nous avons aussi trois tendances négatives importantes. Il ne fait aucun doute qu’il existe de profondes et dangereuses tensions à tous les échelons de notre société humaine. De grandes régions du monde risquent l’effondrement écologique. Et à l’échelle mondiale, il est indéniable que nous prenons toujours plus de risques, que ce soit en matière de changement climatique anthropogénique, d’appauvrissement des pêches mondiales ou de perte de la diversité biologique.

Deuxièmement, ceux qui portent la mondialisation aux nues devraient avoir l’honnêteté d’expliquer qu’un quart du monde continue de vivre dans une profonde pauvreté et qu’un cinquième peut-être est pris au piège de la pauvreté la plus abjecte. Les plus pauvres des pauvres sont peut-être un milliard dans le monde.

Pour eux, les mécanismes sous-jacents par lesquels les connaissances, la technologie, la science et les améliorations matérielles se diffusent à travers le monde ne fonctionnent pas. Les forces de la mondialisation ne sont pratiquement pas à l’œ:uvre, si ce n’est pour extraire les meilleurs cerveaux dans le cadre d’un exode intensifié par la mondialisation, qui abandonne certains pays à leur spirale descendante faite de maladies, de violence, d’appauvrissement, de dette impayée et de catastrophes écologiques.

Quant au troisième facteur négatif, c’est l’argument qui indique que si la mondialisation crée des forces positives incroyablement puissantes – en particulier la diffusion des connaissances – elle crée également de puissantes forces négatives. Lorsqu’on fait partie d’un réseau, les inconvénients se diffusent aussi facilement que les avantages. C’est ainsi que le problème du terrorisme se répand au niveau mondial. Il ne fait aucun doute que les réseaux internationaux ont accéléré la transmission du VIH/sida à travers le monde. Les migrations en masse, les mouvements de réfugiés, la violence, le trafic de drogue, la criminalité, le blanchiment d’argent, la transmission de maladies et le terrorisme se répandent volontiers par le biais des réseaux internationaux.

Façonner le futur
Il ne faut pas prédire l’avenir, il faut le façonner. Il ne s’agit pas de consulter les différents modèles pour décider du scénario le plus plausible. Il faut mobiliser la race humaine pour régler les problèmes et favoriser les tendances positives. Deux questions auront une importance cruciale pour notre avenir. La première concerne le rôle de la science et de la technologie. Je suis convaincu que les problèmes de l’impact humain sur l’environnement local et mondial, les enjeux de la hausse du niveau de vie dans les régions souffrant de tensions écologiques et les défis des maladies pandémiques trouveront avant tout une réponse technologique. La question est de savoir si la science est capable de préserver l’espace social qu’elle occupe depuis deux siècles. Ces dernières années, nous avons vu de merveilleuses découvertes scientifiques qui nous ont montré que malgré les pressions politiques extrêmement intenses, le caractère direct et honnête qui caractérise la science de qualité est capable de l’emporter. Malgré les énormes pressions exercées par certains des pays les plus puissants du monde, les climatologues du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique ont réussi à ne pas céder de terrain et à produire un ensemble de documents liés à une nouvelle science très incertaine qui est rigoureux et apolitique et résiste à l’examen le plus approfondi et le plus agressif. Ce rôle de la science n’est en aucun cas assuré, mais il est crucial pour l’avenir.
Il existe de profondes et dangereuses tensions à tous les échelons de notre société humaine
Le second facteur négatif est lié aux possibilités de gestion mondiale des affaires publiques. Les problèmes d’envergure mondiale exigent des institutions mondiales et des niveaux sans précédent de coopération mondiale. Nous mettons tout doucement en place de grandes institutions mondiales capables d’aborder des défis inédits d’envergure mondiale.

Notre capacité à résoudre ces problèmes dépendra d’un ensemble d’institutions mondiales efficaces.

La science et la technologie et les institutions mondiales peuvent-elles remplir leur mission ? Nous sommes en train de traverser un goulot d’étranglement, nous ne sommes pas au bord de l’abîme. Grâce aux tendances positives dont nous disposons, nous pouvons trouver de merveilleuses solutions aux défis écologiques, sanitaires et énergétiques. Elles reposeront sur la science et la technologie, sur les technologies de séquestration du carbone et sur l’énergie non polluante, sur la désalinisation et l’amélioration de la gestion de l’eau propre, sur l’ingéniosité croissante des nouveaux matériaux et en particulier sur les sciences biologiques. Nous ne sommes pas si loin du but. Je crois aussi que nous parviendrons à des établissements humains plus stables et à des populations plus urbaines auxquelles il est facile de fournir les services humains fondamentaux.

Mais le chemin à parcourir peut être traître et dangereux. Nous avons devant nous des décennies d’un voyage ponctué de risques graves.

Pour sortir indemnes et rapidement de ce goulot d’étranglement, nous devons relever quatre grands défis.

Les grands défis
D’abord, il faut aider les populations les plus pauvres du monde à sortir du piège de la pauvreté – et c’est tout à fait à la portée des pays les plus riches. L’étude que j’ai menée et bien d’autres montrent que de très modestes transferts de revenus des riches au profit des pauvres, représentant une quantité bien inférieure à 1 % du PNB, pourraient permettre de développer considérablement les services de santé et l’accès aux médicaments modernes et à l’éducation primaire et secondaire, et de financer la recherche et le développement dans les technologies agricoles, en vue d’améliorer les quantités alimentaires consommées et la productivité agricole.

Deuxièmement, il faut réussir l’urbanisation et faire de nos espaces urbains des espaces de vie. Nous savons que c’est possible. Les preuves sont nombreuses à travers le monde, bien qu’encore rares dans beaucoup de mégalopoles.

Troisièmement, il faut renforcer les Nations Unies et autres institutions de gestion des affaires mondiales, et veiller à ne pas détruire nos écosystèmes.

Et quatrièmement, il nous faut adapter nos systèmes énergétiques afin de repousser le terrible risque de réactions non linéaires hautement imprévisibles voire catastrophiques des écosystèmes mondiaux face aux impacts croissants des gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère


Jeffrey Sachs est Directeur de The Earth Institute et Professeur de Sciences sociales (chaire Quetelete), Columbia University.

Photo : Barbel Kreis/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 

Articles complémentaires:
Patty Stonesifer: Arrêter le sida
(La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
Dans le numéro Human Settlements, 1996
Dans le numéro Culture, values and the environment, 1996
Dans le numéro Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Partha Dasgupta: Mesure de la non-durabilité
(Sommet mondial sur le développement durable) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

Getting through the
bottleneck

 
Jeffrey Sachs
describes the positive and negative effects of globalization, and proposes ways forward to achieve sustainable development

The truth about sustainable development is not to be found in the camps of either the pure optimists or the disaster mongers. Four positive trends and three negative ones must be taken into account.

The first positive trend is the slowing of global population growth. There is a significant shift in global fertility that will enable us at least to think about moving to a world of near stable populations within a century, maybe sooner. Fertility in about 40 per cent of the world’s countries is now below the replacement rate. Another 40 per cent are experiencing continued downward movement of fertility rates. This important global shift is unlikely to be reversed.

The second is the increasing proportion of the world’s population that lives in urban areas. We have not yet figured out how to make our urban environments as comfortable as they need to be, especially in the poor megacities. But there are tremendous advantages in providing basic services, infrastructure, access to health, education, sanitation, water, technology and science to an increasingly urbanized world.

Technological advance
Third, and most positive of all, is the continuing explosion of scientific and technological knowledge. We continue to accelerate our capacity to mobilize scientific knowledge in useful technologies. The story of economic development in its narrower sense over the last two centuries is overwhelmingly one of technological advances.

And the fourth positive trend is the clear evidence that those technologies are diffusing widely in the world. The clearest case is China which, with more than 20 per cent of the world’s population, has had perhaps an eight to tenfold increase in properly measured per capita gross national product since its economy was opened in 1978.

Those who hold that globalization is a disaster for the poor are factually wrong. The living standards of perhaps 3 billion or more people have been increasing over the past 25 years and it is the diffusion of knowledge and technologies that has allowed for this.

On the other hand, there are the three deep negative trends. There is no doubt that there is profound and dangerous ecological stress at every scale of our human society. Significant places in the world face ecological collapse. There is no doubt also that, at the global scale, we are pushing limits of profound risk, whether over anthropogenic climate change, depletion of global fisheries, or loss of biodiversity.

Second, those who would parade the triumphs of globalization should also be honest enough to explain that a quarter of the world remains in desperate poverty and perhaps a fifth remains stuck in the most horrific and dire poverty trap. There are perhaps 1 billion such people in this world, the poorest of the poor.

For them, the underlying mechanisms through which knowledge, technology, science and material improvement diffuse are not operating. The forces of globalization are almost not at work except to draw out the best minds in an international brain drain that globalization itself has intensified, leaving countries in a downward spiral of disease, violence, impoverishment, unpayable debt and ecological catastrophe.

Finally the third negative factor is the point that – while globalization creates incredibly powerful positive forces, mainly the diffusion of knowledge – it also creates powerful negative ones. When you are together in a network, the ills can be transmitted through it just like the benefits. The ills of terrorism are networked globally in this way. The international networks have no doubt also accelerated the transmission of HIV/AIDS around the world. Mass migration, refugee movements, violence, drug trafficking, criminality, money laundering, disease transmission, also readily diffuse over international networks.

Shaping the future
The future is not to be predicted but to be shaped. It is not a matter of running our models and deciding which scenario is the most likely, but one of mobilizing human agency to address the ills and to champion the positive tendencies. There will be two huge issues of profound significance for our future. The first is the role of science and technology. I believe that the problems of human impact on the local and global environment, the challenges of raising living standards in ecologically stressed regions, the challenges of pandemic disease, will first and foremost be met technologically. The question is whether science can preserve the social space that it has had for the past two centuries. We have seen some wonderful international science in recent years showing how, despite incredibly intense political pressures, the directness and honesty that characterizes good science can prevail. Despite huge pressures from some of the biggest companies in the world and big political pressures from the most powerful country in the world, the climate scientists of the Intergovernmental Panel on Climate Change have been able to hold their ground and produce a flow of documentation in a new science of high uncertainty that is rigorous, apolitical, and stands the test of the deepest and most aggressive scrutiny. This role for science is by no means assured, but it is critical for the future.
We are pushing limits of profound risk, whether over anthropogenic climate change, depletion of fisheries or loss of biodiversity
The second factor involves the possibilities for global governance. Global-scale problems require global institutions and unprecedented levels of global cooperation. We are groping towards serious global institutions that are capable of addressing global-scale challenges of the kind that we have not recognized or had to face in the past.

But our ability to solve these problems will depend on an effective set of global institutions.

Can science and technology and global institutions do what they need to do? We are passing through a bottleneck, but not going over a cliff. We can find marvellous answers to the ecological, health and energy challenges with the positive trends at hand: with the power of science and technology; with the technologies of carbon sequestration and clean energy, of desalinization and improved management of clean water; with the increasing ingenuity in new material sciences and especially in the biological sciences. We are not that far away as it is. We will also arrive, I believe, at more stable human populations, and more urban-based populations where basic human services can be delivered.

But getting from here to there is going to be a treacherous and dangerous course. We have decades to make our way and decades of profound risks.

There are four main challenges to getting through this bottleneck quickly and safely.

Breaking the poverty trap
First, breaking the poverty traps of the world’s poorest people – something so easily within the reach of the richest countries. My own, and many other, studies have shown that very modest income transfers, just fractions of 1 per cent of gross national product from the rich to the poor, could enable massive expansions of health services, access to essential medicines, universal primary and secondary education, and financing for the research and development in agricultural technologies to enhance nutritional intake and agricultural productivity.

Second, succeeding in urbanization: making our urban spaces inhabitable areas. We know it can be done. Proof of this is in existence all over the world, though it has not been done in many of the poorest megacities.

Third, strengthening the United Nations and other institutions of global governance, and making sure that we do not destroy our ecosystems.

And fourth, adapting our energy systems to head off the dire risks of highly unpredictable and perhaps disastrously non-linear responses of the global ecosystems to the increasing forcings of the greenhouse gases in the atmosphere


Jeffrey Sachs is Director of The Earth Institute and Quetelete Professor of Social Sciences at Columbia University.

PHOTOGRAPH: Barbel Kreis/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Patty Stonesifer: Stopping AIDS (Poverty, Health and the Environment) 2001
Issue on Human Settlements, 1996
Issue on Culture, values
and the environment
, 1996
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Partha Dasgupta: Taking the measure of unsustainability
(World Summit on Sustainable Development) 2002


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment