« l’argent, ça ne
respire pas »

 
declaré Steven Seagal

L’acteur américain Steven Seagal considère que les grandes entreprises sont en train de conquérir le monde. Il dit que le plus important enjeu environnemental consiste à « couper les liens » existant entre « les hautes instances gouvernementales et les hautes instances commerciales, qui sont capables de s’acheter et de se soutenir mutuellement, au détriment de notre environnement ».

Steven Seagal, qui a joué dans deux films ayant pour thème l’environnement – Terrain miné en 1994 et Menace toxique trois ans plus tard – ajoute qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l’environnement.

« A ma connaissance, je suis le seul acteur de toute l’histoire de Hollywood qui ait joué dans deux longs métrages consacrés à l’environnement », dit-il. « c’est moi qui les ai trouvés, j’ai réécrit les deux scénarios, je les ai façonnés et je les ai tournés pour essayer de faire quelque chose qui puisse améliorer le monde et sensibiliser les gens à l’environnement à un niveau plus élevé. »

Par ailleurs, en dehors de son travail, il lutte en faveur de projets spécifiques, en compagnie de juristes et d’écologistes. « Je crois que j’ai fait fermer plus d’usines de déchets toxiques et de pollueurs dangereux que quiconque. j’y suis parvenu en démasquant les fraudeurs, et en me rendant sur place pour éduquer les gens et les convaincre d’intenter des procès. C’est une lutte sans fin et je n’abandonnerai jamais. »

Il est convaincu que le problème ne vient pas de la mondialisation proprement dite. « Le fait que les grandes entreprises fusionnent et deviennent encore plus grandes n’est pas un problème, tant qu’elles réalisent que l’argent ne se respire pas, ne se boit pas et ne se mange pas.

« En fin de compte, elles amassent beaucoup d’argent et jouent avec leur avenir et celui de leurs enfants. Un jour l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons seront si pollués que tout le monde aura un cancer, que l’espérance de vie baissera et que tous les médicaments modernes du monde resteront sans effet.

« Ce que je souhaite et ce dont je rêve, c’est que nous soyons capables d’empêcher les grandes entreprises d’acheter les gouvernements et par conséquent les lois. Il faut que nous sensibilisions les gens pour qu’ils ne soient pas trompés par les candidats aux postes électoraux. »

Steven Seagal est né à Detroit – « la ville de l’automobile, qui donne de bonnes raisons à un enfant de se préoccuper de l’environnement » – et en vingt ans de carrière, il a joué dans 18 films. Dans Terrain miné – dont il dit qu’il est considéré comme « le film environnemental le plus important de toute l’histoire d’Hollywood » – le personnage qu’il incarne l’emporte sur un dirigeant de société pétrolière corrompu qui essaie de voler des terres appartenant aux Inuit : le film se termine par un discours sur la protection de l’environnement fait par Seagal. Le film Menace toxique traite des décharges sauvages de déchets toxiques dans les mines de charbon abandonnées des Appalaches.

On reproche parfois à Steven Seagal la violence de ses films. Il considère cette critique comme « stupide » et ajoute que « les gens aiment vivre en vainqueur par l’intermédiaire de quelqu’un qui peut, le temps d’un film, donner aux méchants la leçon qu’ils méritent. Ce sont des films sympas qui font passer un bon moment au public, et il m’arrive aussi d’y glisser un message. »



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

‘You can’t
breathe money’

 
says Steven Seagal

Big business is taking over the world, believes Steven Seagal, the Hollywood actor. He says the most important environmental issue is to ‘separate the relationship’ between ‘big government and big business in the aspect of them being able to buy and support each other so that our environment does not mean anything any more’.

The actor, who has produced and starred in two action movies with an environmental theme – On Deadly Ground in 1994, and Fire Down Below three years later – adds that he is ‘very active in doing what I can to protect the environment’.

‘I am the only actor in the history of Hollywood that I know that has done two major motion pictures that are devoted to the environment,’ he says. ‘I found them both and rewrote them both and shaped them both and made them both in hopes that I could do something to make the world a better place and bring people’s awareness about the environment to a higher level.’

Meanwhile, outside his work, he has also campaigned with lawyers and environmentalists over specific projects. ‘I think that I have shut down more toxic waste plants and different dangerous polluters than just about anyone else. I did it by exposing people, flying in to make speeches to educate people and getting people to file lawsuits. Its a never ending battle and I will not stop fighting.’

Globalization in itself is not the problem, he believes. ‘It’s fine for big business to merge and get bigger, as long as they can start to realize that you can’t breathe money, you can’t drink money and you can’t eat money.

‘In the end they are going to trade off having a lot of money for selling themselves and their children’s future down the river to the point where the air we breathe, the water we drink and the food we eat is all so tainted that you are going to have nothing but cancer in everyone and the life span will go down and all of the modern medicine in the world won’t be able to help them.

'My desire and my dream is somehow to be able to circumvent big business so that they cannot buy the government and therefore buy legislation. We have to be able somehow to increase the awareness of people so that they are not duped by candidates running for electoral positions.’

Steven Seagal was born in Detroit – ‘motor city, which gives you good reason to have concern for the environment as a child’ – and has made 18 films in a career spanning more than 20 years. In On Deadly Ground – which he says is recognized as ‘the most important environmental film ever made in the history of Hollywood’ – his character defeats a corrupt oil executive who is trying to steal Inuit land to pollute it with chemical waste: the film ends with a speech by Seagal on environmental protection. Fire Down Below features the dumping of toxic waste in abandoned coal mines in Appalachia.

The actor has come under criticism for the violence in his films, but he rejects this as ‘stupid’. He says; ‘people love to live vicariously through someone who can, even in fantasy, let the bad guys get their come-uppance. They are good fun, they bring people a lot of joy and oftentimes also I get a message in there’



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question