Etendre
le cercle

 
Josette S. Shiner
dit que le commerce, la protection de l’environnement et le développement économique sont des objectifs mutuellement bénéfiques

Les Etats-Unis se sont engagés à étendre le cercle des nations pour lesquelles le commerce mondial est profitable. De Séoul à Santiago, le commerce s’est révélé être un des moyens essentiels permettant de sortir de la pauvreté, et un véritable atout pour la liberté, les opportunités et l’environnement. L’histoire récente a montré les liens positifs existant entre le commerce, le développement, la qualité environnementale et la hausse du niveau de vie.

L’administration Bush est convaincue que le libre-échange et les améliorations environnementales peuvent s’épauler mutuellement. Le Trade Act 2002, signé en août dernier par le Président Bush, comprend un ensemble bien équilibré d’objectifs environnementaux : assurer des conditions équitables pour les Etats-Unis grâce à une mise en application efficace de la législation environnementale de nos partenaires commerciaux ; se garder de l’usage des normes environnementales à des fins protectionnistes ; et aider nos partenaires des pays en développement à augmenter leur capacité de protection de l’environnement grâce à des mécanismes coopératifs.

Nous poursuivrons ces objectifs dans le cadre de nos Accords de libre-échange, notamment dans celui de Singapour que le représentant des Etats-Unis pour le Commerce extérieur, Robert B. Zoellick, est en train de finaliser, et dans celui des négociations que nous venons de conclure avec le Chili. De même, les questions environnementales jouent un rôle important dans le Programme de Doha pour le développement. Dans le cadre de cette mission de l’OMC, les Etats-Unis cherchent des initiatives susceptibles d’optimiser la symbiose naturelle entre les politiques commerciales et environnementales.

Les efforts faits pour négocier de nouvelles disciplines en matière de subventions contribuant à la surexploitation des pêches mondiales et à l’appauvrissement des stocks mondiaux de poissons constituent un bon exemple de notre action. Nous préconisons aussi d’ouvrir davantage le marché aux technologies environnementales – ceci serait utile aux exportateurs américains, tout en permettant aux pays importateurs d’accéder à toute la gamme des technologies de pointe. Et nous explorons de nouvelles possibilités de coopération entre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les secrétariats responsables des accords environnementaux multilatéraux liés au commerce, comme la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux.

De plus, les bilans environnementaux des négociations commerciales jouent désormais un rôle important dans notre processus. Ces bilans nous fournissent de précieuses informations sur les impacts environnementaux probables, positifs et négatifs, des accords commerciaux. Ils nous aident à cibler nos négociations et à déterminer quelles sont les réponses politiques adaptées.

Les bilans environnementaux des Zones de libre-échange des Amériques et du Programme de Doha pour le développement sont déjà en cours. Nous sommes en train d’effectuer des évaluations similaires pour nos négociations avec des pays comme le Chili et Singapour. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux services et organismes, pour veiller à ce que notre approche des bilans soit la bonne et pour inciter et aider d’autres pays à effectuer leurs propres études.

Nous continuons également à financer des programmes très positifs par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et par l’intermédiaire d’institutions multilatérales comme la Banque mondiale. USAID finance des organisations non gouvernementales œ:uvrant avec des gouvernements et la société civile en vue de développer les capacités d’évaluation environnementale des accords commerciaux et d’autres initiatives de protection de l’environnement. Au Brésil, par exemple, USAID apporte son concours à un Réseau d’organisations pour l’énergie renouvelable. En Asie centrale, les contributions américaines aident un Programme-type de réduction de déchets.

Et surtout, en multipliant les opportunités grâce à des accords commerciaux, les Etats-Unis montrent que le commerce, la bonne gestion environnementale et le développement économique sont et peuvent être des objectifs mutuellement bénéfiques. Notre programme de libéralisation du commerce est conçu pour ouvrir de nouveaux créneaux économiques à travers le monde, notamment dans les nations en développement dont les fragiles économies commencent à peine à se développer. Nous voulons que les citoyens des pays développés et en développement comprennent l’importante chaîne d’événements qui relie le commerce, le développement, la qualité de l’environnement et la hausse du niveau de vie.

Multiplication des opportunités
Les avantages procurés par le commerce ont un impact sur la vie des travailleurs et des familles du monde entier. En étendant nos réseaux commerciaux à d’autres nations, nous multiplions les opportunités et nous améliorons les emplois et la croissance économique. En novembre 2001, les Etats-Unis ont joué un rôle clé dans le lancement d’une nouvelle série de négociations mondiales sur la libéralisation du commerce dans le cadre du Programme de Doha pour le développement parrainé par l’OMC. Ces négociations ouvriront des marchés à travers le monde, en mettant l’accent sur la création de nouvelles opportunités d’exportation dans l’agriculture, la manufacture et les services.

Les Etats-Unis ont déjà fait des propositions considérables pour libéraliser le commerce des services et de l’agriculture : rendre les procédures de l’OMC plus transparentes notamment au niveau des règlements de conflits ; faciliter l’accès des pays pauvres aux médicaments nécessaires pour lutter contre le VIH/sida, le paludisme et autres crises liées à la santé publique ; et abolir tous les tarifs sur tous les biens industriels et de consommation d’ici à 2015. Les Etats-Unis cherchent également à conclure des accords de libre-échange avec plusieurs pays et régions du monde.

Par le biais de ces négociations commerciales, les Etats-Unis sont en train de préparer une croissance mondiale du commerce qui aidera les pays développés et en développement à tirer profit d’une augmentation des échanges. De très nombreuses études montrent qu’en réalité les pays en développement ont beaucoup à gagner en ouvrant leurs marchés au commerce mondial – et tout à perdre en restant fermés :

  • La Banque mondiale vient d’entreprendre une étude des pays en développement qui s’ouvrirent à la concurrence mondiale dans les années 1990 et de ceux qui ne le firent pas. Dans les pays en développement ouverts à la mondialisation, le revenu par personne augmenta de plus de 5 % par an tandis que dans les pays pauvres non ouverts à la mondialisation, ce même revenu augmenta seulement d’un peu plus de 1 %. Les pays en développement ouverts à la mondialisation ont fortement réduit leurs taux de pauvreté absolue au cours des vingt dernières années et les revenus des foyers les plus pauvres ont augmenté en parallèle avec la croissance.

  • D’autres études soulignent les avantages que les pays en développement pourraient tirer d’une baisse de leurs propres barrières commerciales. Une étude indique que la levée des barrières commerciales imposées sur les biens produirait un gain annuel de 540 milliards de dollars pour les pays en développement, les trois quarts de ce gain résultant de l’élimination des propres restrictions commerciales de ces pays.

  • La levée mondiale totale des barrières sur le commerce des biens pourrait faire sortir de la pauvreté 300 millions de personnes des pays en développement d’ici à 2015 – soit plus que la population totale des Etats-Unis.

Dans l’ensemble, on estime que l’élimination des barrières commerciales mondiales augmenterait chaque année le revenu mondial annuel de 1,9 billion de dollars.

L’Afrique est la région du monde pour laquelle la libéralisation du commerce mondial est la plus importante. La part de l’Afrique sub-saharienne est tombée de près de 4 % dans les années 1960 à moins de 2 % aujourd’hui. Par conséquent, les populations et les pays africains n’ont pas vraiment profité de la prospérité croissante qui accompagne le développement du commerce mondial.

Un partenariat international
Face à ce défi, l’administration américaine cherche activement à établir un partenariat international d’aide et de commerce avec l’Afrique. Au niveau du commerce, nous sommes en train d’ouvrir des marchés et des opportunités en négociant un accord de libre-échange avec l’Union douanière d’Afrique australe, des accords commerciaux préférentiels et des négociations commerciales mondiales à l’OMC. Nous accroissons notre aide à la région dans le cadre de l’initiative du « Compte du défi 2000 » du Président Bush, qui augmentera considérablement l’aide américaine aux pays en développement qui ouvrent leurs marchés et gouvernent équitablement leur pays.

Les Etats-Unis écoutent les préoccupations des pays en développement qui s’efforcent de libéraliser leur commerce. Pour citer le Président Bush, nous devons « inclure tous les pauvres du monde dans un cercle grandissant de développement ». Les Etats-Unis sont déterminés à diriger un ordre du jour commercial visant ce but – et nous sommes convaincus que cela produira également des avantages mondiaux pour l’environnement


Josette S. Shiner est Représentante associée des Etats-Unis pour le Commerce extérieur.

Photo : Chris Cypert/www.chriscypert.com


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 
Articles complémentaires:
Colin L. Powell: Une seule Terre (Sommet mondial sur le développement durable) 2002
Madeleine K. Albright: Changing course (Beyond 2000) 2000
Fran P. Mainella: L’environnement pour tous (La montagne et L’écotourisme) 2002
Dans le numéro La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Dans le numéro Production and Consumption, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

Expanding
the circle

 
Josette S. Shiner
says that trade, environmental stewardship and economic development are mutually supportive goals

The United States is committed to expanding the circle of nations that benefit from global trade. From Seoul to Santiago, trade has proven to be an essential steppingstone out of poverty and a win for freedom, opportunity and the environment. Recent history has demonstrated the positive linkage between trade, development, environmental quality and rising standards of living.

The Bush administration believes that free trade and environmental improvements can be mutually supportive. The Trade Act of 2002, which President Bush signed last August, incorporates a balanced set of environmental objectives: to ensure a level playing field for the United States through effective enforcement of our trading partners’ environmental laws; to guard against the use of environmental standards for protectionist purposes; and to help developing country trading partners build their environmental protection capacity through cooperative mechanisms.

We will be pursuing these objectives in each of our free trade agreements (FTA), including the Singapore FTA that US Trade Representative Robert B. Zoellick is close to finalizing and our just completed negotiations with Chile. Environmental issues are likewise an important part of the Doha Development Agenda. Within this World Trade Organization (WTO) mandate, the United States is seeking to identify initiatives that enhance the natural symbiosis between trade and environmental policies.

Environmental technologies
A good example is our effort to negotiate new disciplines on subsidies that contribute to overcapacity in the global fishing industry, leading to depletion of global fishing stocks. We are also pressing for increased market access for environmental technologies, thereby helping US exporters while giving importing countries access to the full range of cutting-edge technologies. And we are exploring new avenues to increase cooperation between the WTO and secretariats responsible for trade-related multilateral environmental agreements, such as the Convention on International Trade in Endangered Species and the Basel Convention on Transboundary Movement of Hazardous Wastes.

In addition, environmental reviews of trade negotiations have become an important part of our process. These reviews provide us with valuable information on trade agreements’ likely environmental impacts, both positive and negative, which helps in developing our negotiating objectives and identifying appropriate policy responses.

Review and assessment
The environmental reviews for the Free Trade Area of the Americas and the Doha Development Agenda are already underway. We are conducting similar assessments for our FTA negotiations with countries such as Chile and Singapore. We are working closely with many departments and agencies to ensure that our approach to reviews is sound and to encourage and support other countries to conduct their own studies.

The United States also continues to fund programmes that make a positive impact through the US Agency for International Development (USAID) and through multilateral institutions such as the World Bank. USAID is giving money to non-governmental organizations to work with governments and civil society to build capacity for conducting environmental assessments of trade agreements and other environmental protection goals. For example, in Brazil, USAID supports a Renewable Energy Organizations Network; in Central Asia, US contributions support a Replicable Waste Minimization Program.

Mutually supportive goals
Most importantly, as the United States builds opportunity through trade agreements, we help demonstrate that trade, environmental stewardship, and economic development are and can be mutually supportive goals. Our programme of trade liberalization is designed to create new economic opportunities throughout the world, especially in developing nations where fragile economies are just beginning to blossom. We want citizens of developing and developed countries to understand the important chain of events linking trade, development, environmental quality, and a rising standard of living.

The benefits of trade touch the lives of workers and families around the globe. The more we expand trading networks with other nations, the more opportunities, better jobs, and economic growth we create. In November 2001, the United States played a key role in launching a new global round of trade liberalization negotiations as part of the WTO’s Doha Development Agenda. These negotiations will open markets around the globe, with special emphasis on creating new export opportunities in agriculture, manufacturing and services.
Elimination of barriers to trade could lift 300 million people out of poverty
The United States has already tabled substantial proposals to free up trade in services and agriculture; inject greater transparency into WTO procedures including dispute settlements; allow poor countries to gain greater access to drugs needed to combat HIV/AIDS, malaria and other public health crises; and remove tariffs on all industrial and consumer goods by 2015. The United States also is pursuing free trade agreements with a number of countries and regions of the world.

Through these trade negotiations, the United States is setting the stage for global growth in trade that will help both developed and developing countries benefit from increased commerce. Abundant research demonstrates, in fact, that developing countries have much to gain from opening their markets to trade – and everything to lose by staying closed to global commerce.

  • The World Bank recently conducted a study of developing countries that opened themselves to global competition in the 1990s, and of those that did not. The income per person for globalizing developing countries grew more than 5 per cent a year, while incomes in non-globalizing poor countries grew just over 1 per cent. Globalizing developing countries sharply reduced absolute poverty rates over the last 20 years, and the income levels of the poorest households have kept up with the growth.

  • Other research highlights the benefits that developing countries could gain from lowering their own barriers to trade. One study predicts that developing countries would see a $540 billion dollar annual income gain from the elimination of barriers to trade in goods, with three-quarters of that gain due to the elimination of developing countries’ own trade restrictions.

  • The complete elimination of barriers to trade in goods globally could lift an additional 300 million people in developing countries out of poverty by 2015 – more than the entire population of the United States.

  • Overall, it is estimated that the elimination of global trade barriers would increase world income by $1.9 trillion each and every year.


Africa’s stake
No region of the world has a greater stake in global trade liberalization than Africa. Sub-Saharan Africa’s share of global trade has dropped from nearly 4 per cent in the 1960s to less than 2 per cent today. As a result, African countries and peoples have not fully shared in the growing prosperity that has accompanied the surge in global trade over the past few decades.

In response to this challenge, this Administration is actively pursuing an international aid and trade partnership with Africa. On trade, we are opening markets and opportunities through negotiation of a free trade agreement with the Southern African Customs Union, preferential trade arrangements, and global trade negotiations in the WTO. We are bolstering our aid to the region through President Bush’s Millennium Challenge Account initiative, which will substantially increase US assistance to developing countries that are opening markets and ruling justly.

The United States listens to the concerns of developing nations striving towards free trade. As President Bush has said, we must ‘include all the world’s poor in an expanding circle of development’. The United States is committed to directing a trade agenda that embraces this goal – and we are confident that this will reap benefits globally for the environment as well


Josette S. Shiner is Associate United States Trade Representative.

PHOTOGRAPH: Chris Cypert/www.chriscypert.com


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Colin L. Powell: Only one Earth (World Summit on Sustainable Development) 2002
Madeleine K. Albright: Changing course (Beyond 2000) 2000
Fran P. Mainella: For the people (Beyond 2000) 2002
Issue on Poverty, Health and the Environment, 2001
Issue on Production and Consumption, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources