L’eau
la priorité des pauvres

 
Darryl D’Monte
s’entretient avec Shabana Azmi

Shabana Azmi – cinq fois lauréate du Prix national de la meilleure actrice en Inde et qui milite inlassablement en faveur des pauvres – raconte comment un programme gouvernemental destiné à lutter contre l’analphabétisme dans un village reculé de l’Uttar Pradesh rencontra une forte opposition de la part de la population. Finalement, on fit appel à une organisation non gouvernementale (ONG) pour essayer de sortir de l’impasse.

« Ils rassemblèrent toutes les femmes du village et leur demandèrent quel était leur plus gros problème. D’une seule voix, les femmes répondirent « l’eau » raconte l’actrice, qui est également membre de la chambre supérieure du parlement indien. Renseignements pris, les femmes étaient obligées d’effectuer des kilomètres à pied pour aller chercher de l’eau parce que les pompes manuelles étaient en panne et que les hommes ne les réparaient pas. Avec l’aide de l’ONG, elles apprirent non seulement à réparer elles-mêmes les pompes mais également à les installer dans d’autres villages.

« l’année suivante, ajoute Shabana Azmi, leurs problèmes fondamentaux ayant été réglés, les villageois se présentèrent volontiers pour participer au programme d’alphabétisation. »

L’importance de l’eau
L’actrice confie que cet incident lui a permis de comprendre l’importance de l’eau. Et elle ajoute que celle-ci lui apparut encore plus clairement lorsqu’elle participa à une mobilisation organisée dans un village du Madhya Pradesh en 1989 par les opposants à la construction d’un barrage sur le fleuve Narmada.

« Je vis de mes propres yeux les conséquence des déplacements de population, précise-t-elle. Au lieu que les ressources en eau soient gérées au profit de la population locale, elles étaient disséminées. Et les terres alluviales fertiles des cultivateurs étaient réquisitionnées pour le projet.

« Il n’est tenu aucun compte de l’avis des populations au nom desquelles ces projets sont planifiés pour « le bien commun ». Mais depuis 20 ans, le débat sur les alternatives aux barrages commence à s’intensifier. »

Les droits des sans-abri
Elle travaille surtout avec le Comité de protection des droits des sans-abri de Mumbai, sa ville, dans le cadre duquel elle se bat pour que les habitants des bidonvilles locaux puissent accéder à l’assainissement et à la propriété foncière.

« Ce qui fait d’un bidonville un bidonville, ce ne sont pas les abris en tôle, ce ne sont pas les matériaux qui ont servi à bâtir les maisons, c’est la dégradation de l’environnement, explique-t-elle. Il n’y a ni infrastructures ni équipements civiques. La politique du gouvernement consiste à fournir des logements dans des bidonvilles et à attendre des gens qu’ils s’y installent. Il est préférable de les rendre propriétaires de leur terre plutôt que de les loger. »

« L’assainissement, précise-t-elle, est la dernière priorité du gouvernement. » Elle a utilisé à la construction de toilettes une partie des 425 000 dollars que chaque parlementaire a le droit de consacrer annuellement à des projets d’intérêt public dans sa circonscription. Mais elle ajoute que cela ne suffit pas, tout comme il ne suffisait pas de fournir des pompes manuelles dans le village de l’Uttar Pradesh. « Le problème, c’est la maintenance. Dans un bidonville, il faut arriver à créer une atmosphère favorable à la mise en place de systèmes d’entretien des toilettes. »

Prendre fait et cause
Le hasard a voulu que Shabana Azmi soit obligée il y a trois ans d’abandonner le tournage d’un film intitulé Water, réalisé par Deepa Mehta – qui relatait la pénible vie de veuves abandonnées le long du Gange – après que celui-ci eut été perturbé par des Hindous intégristes. Mais elle avoue qu’elle n’a pas réussi à persuader beaucoup de ses amis acteurs de prendre fait et cause pour les problèmes liés à l’eau.

« Je crois que personne dans le milieu du cinéma n’y a vraiment réfléchi. On s’intéresse plus aux problèmes sociaux comme la santé et le sida, qui sont plus proches des préoccupations des comédiens. Je fais partie d’un comité permanent sur le développement rural et je cherche à inciter les parlementaires à montrer combien cette question est importante. »


Darryl D’Monte est Président de la Fédération internationale des journalistes de l’environnement.

Photo : PK Das


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

WATER
the poor’s priority

 
Shabana Azmi talks to Darryl D’Monte

Shabana Azmi – the winner of an unprecedented five National Awards for Best Actress in India, and an indefatigable campaigner for the poor – tells the story of how a Government programme trying to promote literacy in a village in a remote area of Uttar Pradesh ran into fierce opposition from its people. Finally a non-governmental organization (NGO) was called in to try to break the impasse.

‘They gathered all of the women of the village and asked what their biggest problem was. In one voice all the women said “water,”,’ says the actress who is also a nominated member of the upper house of India’s parliament. It turned out that they had to walk miles for water because their handpumps had broken down, and the men of the village would not repair them. With the NGO’s help they not only learnt to repair the pumps themselves but were soon installing them in other villages.

‘The next year,’ adds Shabana Azmi, ‘the villagers came forward to embrace the literacy programme because their needs had first been addressed.’

The importance of water
The actress says that this incident was the first time that she had grasped the importance of water. But, she adds, this was brought home even more forcefully to her when attending a rally in a village in Madhya Pradesh in 1989, part of the campaign against building a dam on the Narmada river.

‘I saw at first hand what displacement is all about,’ she says. ‘Instead of managing water resources for the people, these resources were given away. And the rich alluvial land which belonged to the people was being fenced off for the project.

‘The people in whose name these projects are being planned for the “greater common good,” are being ridden over roughshod. In the last 20 years, however, the debate on alternatives to dams has begun.’

Land tenure
Much of her work has been with the Committee to Protect the Rights of the Homeless in Mumbai, where she lives, through which she champions both land tenure and sanitation in the city’s slums.

‘A slum is a slum not because of tin sheds, not because of the materials with which people have built their houses, but because the environment there has been degraded,’ she explains. ‘there is no infrastructure or civic amenities. The Government’s policy has been to supply houses in slums and expect people to move into them. Instead, it is better to give them tenure over their land, not a free house.’

Sanitation, she says, is the Government’s ‘last priority’. She has herself given money from the $425,000 each MP is allowed to spend each year on public projects in his or her own constituency to build lavatories. But, she adds, this is not enough, any more than was merely providing handpumps in the Uttar Pradesh village. ‘the problem is to maintain them. You have to create the atmosphere within a slum community where systems are in place to maintain toilets’.

Ironically Shabana Azmi was forced three years ago to give up shooting a film called Water, directed by Deepa Mehta – which dealt with the plight of widows who had been abandoned along the Ganges river – after it was disrupted by Hindu fundamentalists. But she says that she has not been able to persuade many of her fellow actors to take up water issues.

Mobilizing concern
‘I don’t think anyone in the film industry has really applied their minds to these,’ she says. ‘they are more concerned with social issues, like health and AIDS, which fall more easily within the purview of actors. I am on a parliamentary standing committee on rural development and I am working to mobilize MPs to show their concern’



Darryl D’Monte is President of the International Federation of Environmental Journalists.

PHOTOGRAPH: PK Das


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries