Publications et produits



Suite à une consultation avec le PNUE, McDonald’s vient d’ouvrir un restaurant d’un concept totalement inédit. Situé à Vejle, au Danemark, cet établissement sera le premier fast-food sans HFC (hydrofluorocarbones) et n’aura donc aucun impact négatif sur le climat.

Le projet a vu le jour il y a deux ans, à l’occasion d’un sommet international sur la réfrigération organisé par McDonald’s, le PNUE et l’Agence des Etats-Unis pour la protection de l’environnement. Tirant les enseignements du sommet, la chaîne de hamburgers a décidé d’accélérer l’application des technologies réfrigérantes durables.

Le pays ayant déjà pris plusieurs initiatives en vue d’éliminer les HFC, le Danemark a donc été choisi. Hans Christian Schmidt, le ministre danois de l’Environnement, a inauguré ce restaurant doté de systèmes de réfrigération et de ventilation de pointe, qui fonctionnent à partir de nouveaux réfrigérants sans fréon ni HFC et donc sans danger pour l’environnement.

János Maté de Greenpeace International a déclaré : « Greenpeace se félicite de l’excellente décision prise par McDonald’s d’ouvrir ce tout premier restaurant sans HFC/HCFC. Nous espérons que ce sera le premier d’une longue série pour cette société et souhaitons que cela incite l’industrie de la réfrigération et d’autres sociétés du secteur alimentaire à trouver d’autres innovations durables. ».


Energy Future Coalition, initiative soutenue par des fondations, est en train de finaliser ses projets pour une campagne de modification de la politique énergétique des Etats-Unis. La campagne a pour objectif d’influer à long terme sur trois grands défis et d’illustrer les dynamiques opportunités économiques qui naîtront d’un passage à une économie fondée sur de nouvelles énergies.

Les défis sont les suivants : la menace politique et économique posée par la dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole ; le risque que pose le changement climatique pour l’environnement mondial ; et le manque d’accès aux services énergétiques modernes indispensables pour permettre aux pauvres du monde de développer leur économie.

La coalition, qui bénéficie principalement du soutien des fondations philanthropiques de Ted Turner, a attiré de nombreuses personnalités, et notamment des membres influents de l’ancienne administration Clinton et de l’administration Bush, des dirigeants de l’industrie énergétique, des responsables d’organisations non gouvernementales et des syndicalistes de haut rang. Elle s’efforcera d’utiliser le débat national entourant la campagne électorale américaine de 2004 pour créer les conditions propices au changement.


Si des mesures urgentes ne sont pas prises, quelque 150 bassins versants – dans lesquels il existe peu ou pas de coopération entre les pays qui se les partagent – pourraient être à la source de futurs conflits. C’est ce que conclut un nouvel ouvrage publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’Atlas des accords sur l’eau douce – compilé par le PNUE, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Université de l’Oregon – précise cependant que le partage des ressources est plus courant que les conflits. Disponible par courrier électronique: orders@earthprint.com.
Cette année marque le 10e anniversaire du programme d’écoétiquetage de l’Union européenne, dont la « Fleur » a été décernée à 125 produits. La France, l’Italie et le Danemark se partagent 80 de ces labels, dont 74 ont été accordés à des articles textiles et à des peintures et vernis intérieurs. Margot Wallström, Commissaire européen chargé de l’environnement, a indiqué que les ventes d’articles écoétiquetés avaient triplé depuis l’an 2000.
Eau et assainissement dans les villes du monde, un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains détaille la pénurie de ces infrastructures fondamentales. Il s’agit d’une évaluation complète et sérieuse des problèmes et de la manière dont ils peuvent être réglés. Disponible auprès de Earthscan, orders@lbsltd.co.uk, ISBN 1-84407-004-2 .
La Division Technologie, industrie et économie du PNUE a publié un dossier complet de modules de formation et de check-lists sous le titre Profiting from Cleaner Production. Ce dossier – qui expose des conceptions axées sur la demande, leurs essais, leur adaptation et leur mise en application dans cinq pays pilotes de trois continents – est destiné aux décideurs et intervenants des entreprises, des institutions et des gouvernements. Disponible par courrier électronique : orders@earthprint.com.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Margot Wallström: Redistribuer les responsabilités
(Les substances chimiques) 2002
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Books & products



McDonalds’s has opened a pioneering climate-friendly restaurant after consultations with UNEP. Its new restaurant at Vejle in Denmark is the world’s first HFC-free fast-food establishment.

The project began two years ago following an international ‘refrigeration summit’ hosted by McDonald’s, UNEP and the United States Environmental Protection Agency. As a result of what it learned there, the hamburger chain decided to accelerate ways of finding sustainable refrigerant technologies.

Denmark was chosen because it had already started initiatives to phase out HFCs (hydrofluorocarbons) and the restaurant was opened by its Environment Minister, Hans Christian Schmidt. It is equipped with state-of-the-art refrigeration and ventilation systems using environmentally innovative refrigerants that do not contain freon or HFCs.

János Maté of Greenpeace International said: ‘Greenpeace welcomes the bold step McDonald’s has taken in opening this first ever HFC/HCFC-free restaurant. We hope it is the first of many for the company and that it sparks more sustainable innovation from the refrigeration industry and others in the food service sector.’.


The Energy Future Coalition, a foundation supported initiative, is finalizing plans for a campaign to change United States energy policy to bring about major long-term impacts on three great challenges, and seeks to connect these with a vision of the vibrant economic opportunities that will be created by a transition to a new energy economy.

The challenges are: the political and economic security threat posed by the world’s dependence on oil; the risk to the global environment from climate change; and the lack of access of the world’s poor to the modern energy services they need for economic advancement.

The Coalition, mostly supported by Ted Turner philanthropies, has attracted an impressive array of leading figures, including senior members of the former Clinton and Bush administrations, top energy industry executives, heads of non-governmental organizations and senior trade unionists. It will attempt to use the national debate during the 2004 United States election campaign process to create the conditions for change.


Some 150 river basins – where cooperation between the countries that share them is patchy or absent – could be flashpoints for future disputes unless urgent action is taken, says a new book published for World Water Day. The Atlas of International Freshwater Agreements – compiled by UNEP, the Food and Agriculture Organization of the United Nations and Oregon State University – shows, however, that the sharing of resources has been more common than conflict. Available from orders@earthprint.com.
This year marks the tenth anniversary of the European Union’s Flower eco-label, which has now been awarded to 125 products. France, Italy and Denmark account for 80 of the awards between them, and 74 have been given to textile products and indoor paints and varnishes. Margot Wallström, the EU Environment Commissioner, says that the number of eco-labelled items sold has tripled since the year 2000.
Water and Sanitation in the World’s Cities, a report by UN-HABITAT, sets out in detail the scale of inadequate provision of these essential services. It is a comprehensive and authoritative assessment of the problems, and of how they can be addressed. Available from Earthscan, orders@lbsltd.co.uk, ISBN 1-84407-004-2.
UNEP’s Division of Technology, Industry and Economics has published a comprehensive package of training modules and checklists under the title Profiting from Cleaner Production. The package – which follows demand-driven design, testing, adaptation and implementation in five demonstration countries on three continents – is for use by decision-makers and practitioners in business, financial institutions and government. Available from orders@earthprint.com.

This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Margot Wallström: Reversing the burden of proof
(Chemicals and the environment) 2002
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries