EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Il peut paraître curieux de chanter les louanges d’un minuscule morceau de caoutchouc, de la taille d’une pièce de monnaie et qu’on trouve dans les robinets des salles de bains et cuisines du monde entier. Pourtant, l’humble joint de caoutchouc fait partie des dispositifs de basse technologie qui jouent un grand rôle dans la réduction du gaspillage de l’eau, la ressource naturelle la plus fondamentale dont toute vie dépend.

Un robinet qui fuit, qui goutte chaque seconde, peut paraître bien anodin, mais il gaspille plus de 4 litres d’eau par jour. Sur un mois, une fuite conséquente peut vous faire gaspiller jusqu’à 10 500 litres d’eau.

Changer un joint de robinet fait partie des nombreuses mesures que nous pouvons prendre pour conserver l’eau pour le bien des populations et des espèces sauvages. Quelques mesures simples et bien pensées dans nos foyers, communautés, lieux de travail, industries et villes pourraient faire une différence considérable.

Le Centre international de technologie environnementale du PNUE, à Osaka au Japon, est en train d’élaborer une base de données de conseils, technologies et politiques permettant d’économiser l’eau, provenant du monde développé et en développement, et notamment des petits Etats insulaires.

Les chasses d’eau à double débit – 5 ou 10 litres selon la capacité requise – peuvent permettre d’économiser jusqu’à 15 litres d’eau par jour. Elles sont peut-être réservées aux pays les plus développés, mais on peut à moindre frais économiser environ 4 litres d’eau en plaçant tout simplement une brique, une bouteille de lait remplie de galets ou tout autre « dispositif économisateur » dans la citerne d’un modèle de chasse classique.

Dans un pays comme les Etats-Unis, les douches représentent quelque 20 % des quantités d’eau utilisées à l’intérieur des logements. On a calculé que l’installation d’une pomme de douche à faible débit permettait à une famille de quatre personnes d’économiser 80 000 litres d’eau par an.

D’une pierre deux coups
Lorsqu’on lave sa voiture au tuyau, il suffit de fermer le robinet entre deux rinçages pour économiser jusqu’à 600 litres d’eau, et si on effectue le lavage sur la pelouse plutôt que dans l’allée, on fait d’une pierre deux coups en arrosant en même temps.

Certaines îles du Pacifique et des Caraïbes – comme Kiribati, Nauru, Sainte-Lucie et les Bahamas – possèdent des systèmes d’adduction d’eau double : l’eau potable est amenée par un tuyau tandis qu’un autre approvisionne les toilettes en eau salée.

Dans le monde développé comme dans celui en développement, on ne recueille pas suffisamment les eaux de pluie dont le potentiel est pourtant considérable. Le stade de sumo Ryogoku Kokugikan de la ville de Sumida au Japon utilise les eaux de pluie qui s’écoulent de son toit de 8 400 mètres carrés pour alimenter les chasses d’eau des toilettes et la climatisation.

En Chine, 17 provinces ont installé entre 5 et 6 millions de citernes de recueil des eaux de pluie, qui permettent d’approvisionner quelque 15 millions de personnes en eau potable et de fournir un complément d’irrigation à plus d’un million d’hectares de terres agricoles. Et dans certains foyers du Nigéria, des arbres feuillus recueillent l’eau de pluie qui s’écoule alors dans un pot par le biais d’une gouttière en bambou.

Il faut que l’agriculture fasse de réels efforts de conservation. Elle utilise actuellement jusqu’à 70 % des quantités d’eau douce et en gaspille une bonne partie. Les technologies d’arrosage au goutte-à-goutte utilisant des tuyaux souterrains sont simples et peu coûteuses, et elles permettent de réduire considérablement les pertes résultant notamment de l’évaporation. Les chercheurs indiens font état d’économies d’eau de l’ordre de 60 %.

La base de données cite également le cas d’études effectuées dans certains pays (y compris des pays en développement) qui, ayant mis en place un système de compteurs et de détection des fuites, ont réussi à réduire les immenses pertes imputables aux réseaux d’adduction d’eau. Suite à l’introduction de compteurs, la consommation d’eau diminua de 43 % à Honiara, dans les îles Salomon. A Malte, les pertes imputables aux tuyaux passèrent de 55 à 25 % grâce à la mise en place d’un programme de détection.

Au Chili, la législation encouragea la mise en place d’un marché de l’eau fondé sur des droits transférables et négociables. Depuis, en cas de sécheresse, les cultivateurs délaissent les cultures gourmandes en eau comme le maïs et les oléagineux au profit de cultures plus rentables et nécessitant moins d’eau comme les fruits et légumes.

Nombre de ces moyens pratiques ne sont possibles que si l’on donne à l’eau une valeur. Cette valeur peut être économique mais elle peut aussi être culturelle. Depuis la nuit des temps – et souvent dans le cadre des enseignements des grandes religions et croyances du monde – l’eau est vénérée et considérée comme la source de toute vie.

Cette année, le slogan de la Journée mondiale de l’environnement est « l’eau : Deux milliards de personnes en meurent d’envie ! » Il appartient aux 4 milliards d’humains qui ont la chance de ne pas connaître ce problème de réitérer le respect qu’ils portent à l’eau en accordant à chaque goutte la valeur qu’elle mérite



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

J’aimerais avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à me contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998
Claire Short: Lutter à la source
(La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

It may seem curious to celebrate a tiny piece of rubber, smaller than a US quarter, found in bathroom taps and kitchen faucets around the globe. But the humble washer is one of a range of low-tech devices with a big part to play in reducing losses of water, that most fundamental natural resource on which all life depends.

A leaky tap, dripping every second, may seem like a drop in the ocean, but it wastes well over 4 litres a day. Over a month, a seriously leaking tap can lose as much as 10,500 litres.

Taking action
Fixing taps is just one action we can all take to conserve water for the sake of communities and wildlife habitats alike. Simple, thoughtful measures, across homes, communities, work-places, industries and cities could really make a difference.

UNEP’s International Environmental Technology Centre in Osaka, Japan, is compiling a database of water-saving tips, technologies and policies drawn from both the developed and developing world, including small island states.

Dual flush lavatories, in which either 10 or 5 litres are used depending on need, can save up to 15 litres a day. They may only be affordable in more developed nations. But bricks, milk jugs filled with pebbles, or similar ’toilet displacement devices’ – as they are euphemistically called – cost little and, when placed in a conventional lavatory’s water tank, can cut the flush by some 4 litres.

Showers account for some 20 per cent of a household’s total in-door water use in a country like the United States. Installing low-flow showerheads has been calculated to save a family of four 80,000 litres of water a year.

As much as 600 litres can be saved when washing a car by turning off the hose between rinses, while washing it on the lawn, rather than the driveway, can save water needed to keep the grass green.

Some Pacific and Caribbean islands – such as Kiribati, Nauru, Saint Lucia and the Bahamas – have dual supply systems. Drinking water comes through one pipe while another brings in saltwater for the lavatory.

Rainwater harvesting is underutilized, but has huge potential in both the developing and developed worlds. The Ryogoku Kokugikan Sumo-wrestling arena in Sumida City, Japan, collects rainwater on its 8,400 square metre roof for lavatory flushing and air conditioning.

In China, 17 provinces have installed between 5 million and 6 million rainwater harvesting tanks supplying an estimated 15 million people with drinking water as well as providing back-up irrigation for over a million hectares of farmland. In some Nigerian homes, broad-leaved trees collect rainwater which then runs down a bamboo gutter into a pot.

Real conservation efforts are needed in agriculture, which uses up to 70 per cent of freshwater and wastes much of it. Simple and cheap drip technologies, using underground pipes, can dramatically reduce losses by such factors as evaporation. Indian researchers have claimed water savings of 60 per cent.

The database also cites case studies from countries, including developing ones, where water metering has been tried and leak detection adopted to reduce huge losses from water supply networks. Water consumption was cut by 43 per cent in Honiara, Solomon Islands, after the introduction of meters. In Malta, losses from pipes were cut from 55 per cent to 25 per cent following a leak detection programme.

In Chile, laws have encouraged a water market involving tradable and transferable rights. As a result, its farmers shift during droughts from growing water-intensive crops such as corn and oilseeds, to higher value ones, which need less water, like fruits and vegetables.

The font of life
Many of these practical steps are only possible if water is given value. This value may be economic, but it can also be cultural. Since the dawn of time – and often through the teachings of the world’s great religions and beliefs – water has been revered and recognized as the font of all life.

This year’s slogan for World Environment Day is ‘Water: Two Billion People are Dying for It!’. It is incumbent on the 4 billion who are not, to renew their respect for water by valuing every drop



YOUR VIEWS

I would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998
Claire Short: Tackling water poverty
(Poverty, Health and the Environment) 2001


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries