Halte au
gaspillage

 
Polly Ghazi présente différentes manières d’utiliser plus efficacement l’eau pour éviter les pénuries

Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons, et nous pourrions donc réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource. L’agriculture représente 70 % des quantités globales d’eau utilisée, mais 20 à 30 % des eaux d’irrigation ruissellent ou s’évaporent. L’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, région où les entreprises accordent généralement une faible importance à son usage efficace. Et dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportées.

Les technologies et les stratégies de conservation et de réduction de la demande en eau occupèrent une place importante lors du 3e Forum mondial de l’eau. Les gouvernements sont désormais moins enclins à construire de grands barrages et réservoirs coûteux et souvent impopulaires. Ils sont conscients qu’il peut être moins cher et plus durable de protéger et de réutiliser l’eau que de constamment chercher de nouvelles sources d’approvisionnement. Comme le fait remarquer Peter Gleick, Directeur du Pacific Institute for Studies in Development, Environment and Security en Californie : « Quel que soit le pays, l’optimisation de l’utilisation de l’eau constitue toujours la manière la moins coûteuse et la plus efficace d’améliorer les approvisionnements ». Comme d’autres spécialistes de l’eau, il préconise l’adoption d’un ensemble de mesures : optimisation de l’utilisation de l’eau, réduction des subventions liées à l’eau, campagnes de sensibilisation et programmes d’aide mieux ciblés.

Il existe déjà, par exemple, des technologies permettant de minimiser le gaspillage de l’eau utilisée pour les cultures, l’industrie, la consommation, la toilette et les chasses d’eau. Les techniques préconisées en agriculture – le secteur le plus gourmand en eau – consistent notamment à aplanir le terrain de façon à minimiser le ruissellement, et à adopter l’irrigation au goutte à goutte qui élimine pratiquement tout gaspillage, et les arroseurs à faible pression qui évitent l’arrosage excessif. En Inde, en Israël, en Jordanie, en Espagne et en Californie, l’irrigation au goutte-à-goutte a permis de réduire la consommation d’eau de 30 à 70 %, tout en augmentant le rendement des cultures de 20 à 90 %. Les premières versions de ces technologies étaient coûteuses mais les cultivateurs des pays en développement ont aujourd’hui accès à de nouveaux systèmes d’arrosage économiques. Dans le nord de l’Himalaya, par exemple, les villageois utilisent un système d’arrosage par aspersion monté sur seau qui coûte à peine 5 dollars. Au Bangladesh, les champs de riz qui restaient préalablement en jachère durant la saison sèche ont été transformés en terres productives toute l’année grâce à des pompes à pédale qui permettent de tirer l’eau des nappes souterraines. Jusqu’à présent, 1,2 million de pompes, vendues 35 dollars, ont permis une augmentation des revenus moyens des cultivateurs pouvant aller jusqu’à 30 % en un an. De nombreux pays font également appel à des technologies simples comme celles qui consistent à récupérer l’eau de pluie pour économiser l’eau potable. Dans l’Andhra Pradesh, l’œuvre caritative de développement WaterAid aide les communautés locales à recueillir les eaux pluviales et à réalimenter les nappes souterraines avec les eaux usées. « Quelques dollars par personne permettent d’améliorer considérablement la vie de communautés et de régions entières » affirme Simon Trace, qui dirige les initiatives internationales de WaterAid. Il constate cependant que pour que les projets soient viables à long terme, il faut que les communautés soient capables de faire fonctionner le matériel et supporter les coûts de fonctionnement lorsque les organismes d’aide quittent la région.

D’autres nations introduisent un système progressif de tarification, assorti de campagnes d’information, afin d’inciter les entreprises et les ménages à ne pas gaspiller l’eau. En Afrique du Sud, 23 millions de citoyens reçoivent désormais 6 000 litres d’eau gratuite par mois, les quantités supplémentaires étant ensuite facturées par paliers – la consommation d’eau a considérablement baissé dans plusieurs ville. La municipalité de Mexico a réussi à économiser suffisamment d’eau pour alimenter 250 000 nouveaux résidents, en remplaçant 350 000 chasses d’eau classiques par un modèle plus économe.

Dans les pays industrialisés – où les ménages consomment de vastes quantités d’eau pour la toilette, les WC et le jardinage – les campagnes de sensibilisation et le renforcement des réglementations concernant les appareils ménagers utilisateurs d’eau sont progressivement en train de réduire le gaspillage. Le programme d’installation de chasses d’eau économiques lancé à New York dans les années 1990 permit de réduire la consommation d’eau des immeubles de 29 % en un an. Par la suite, les habitants reçurent des pommes de douche économes, et la consommation d’eau par personne passa de 738 à 640 litres par jour entre 1991 et 1999. A Boston, des programmes similaires aboutirent à une baisse de 25 % de la demande en eau. Conformément à la réglementation fédérale, tous les nouveaux WC vendus actuellement aux Etats-Unis sont désormais équipés d’une chasse d’eau économe. Les quantités d’eau utilisées par l’industrie sont également en baisse, notamment grâce à de nouvelles technologies de fabrication plus efficaces et au remplacement de métaux gourmands en eau comme l’acier par d’autres métaux comme l’aluminium. La consommation industrielle d’eau a baissé d’un cinquième aux Etats-Unis depuis 1980. Au Japon, entre 1965 et 1989, la productivité de l’eau industrielle a quadruplé. Le recyclage des eaux usées est également en hausse dans les pays industrialisés. Les eaux usées traitées fournissent déjà 30 % de l’eau utilisée pour l’agriculture en Israël – chiffre qui pourrait passer à quatre cinquièmes d’ici à 2025 – et elles sont de plus en plus utilisées pour irriguer les cultures maraîchères en Californie. Ceux qui, comme Peter Gleick, préconisent une gestion intégrée de l’eau, affirment qu’il appartient aux gouvernements et aux autorités locales de sensibiliser les consommateurs à la conservation de l’eau, de fixer les prix de l’eau de façon à pénaliser les utilisateurs excessifs et à récompenser les conservateurs, de taxer la consommation plutôt que les revenus et même d’encourager les ménages à abandonner une alimentation riche en viande, dont la production nécessite d’importantes quantités d’eau.

Dans le monde en développement, le projecteur restera braqué sur l’agriculture. A l’heure actuelle, l’arrosage par aspersion ne concerne que 10 à 15 % des champs irrigués du monde, et celle au goutte-à-goutte à peine 1 %. La diffusion de ces technologies pourrait faire baisser de 50 % la demande agricole en eau et réduire ainsi la pauvreté et la faim. Monsieur Mahmoud Abu-Zeid, président du Conseil mondial de l’eau et ministre égyptien des Ressources en eau et de l’Irrigation, déclarait récemment aux experts internationaux de l’eau réunis au Canada l’été dernier que « la nécessité d’optimiser l’aide ciblant l’accès à l’eau ne pouvait pas être sous-estimée ». Il a demandé instamment aux bailleurs de fonds de fournir dans toute l’Afrique des technologies économiques d’irrigation et de stockage de l’eau. Globalement, la conservation de l’eau doit jouer un rôle important dans les efforts mondiaux visant à atteindre notre but de diminuer de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement


Polly Ghazi est correspondante spécialisée dans l’environnement pour le journal Green Futures.

Photo : C Chamorman/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Waste
not

 
Polly Ghazi describes the potential for using water more efficiently to meet looming shortages

Much of the water we use is wasted, creating the potential for vast savings in precious supplies through conservation. Agriculture, for example, accounts for 70 per cent of all water use, yet 20 to 30 per cent of supplies used to irrigate fields trickle away or evaporate. Industry soaks up 54 per cent of supplies in Europe, where water efficiency is generally low on the list of corporate priorities. And in many countries at least 30 per cent of domestic water supplies leak away.

Conservation technologies and strategies for reducing water demand were high on the agenda at the 3rd World Water Forum in March 2003. Governments have begun to shift away from building large-scale, expensive and often unpopular dams and reservoirs, recognizing that protecting and re-using water can be cheaper and more sustainable than endlessly seeking out new supplies. As Peter Gleick, Director of the Pacific Institute for Studies in Development, Environment and Security in Oakland, California puts it: ‘Whichever country you look at, improving water efficiency is quite simply the cheapest and most efficient means of improving supply.’ He and other conservation-minded water specialists argue for a combination of efficiency technologies, reduced water subsidies, public information campaigns and better targeted aid programmes.

Effective technologies already exist, for example, to minimize the wastage of water used for crops, industrial production, drinking, bathing and lavatory flushing. For farmers, the biggest water users, these include levelling land to minimize runoff, drip irrigation which virtually eliminates waste by delivering water directly to plants’ roots, and low-pressure sprinklers which avoid overwatering. In India, Israel, Jordan, Spain and California, drip irrigation has slashed water use by 30 to 70 per cent while increasing crop yields by 20 to 90 per cent. Early versions of these technologies were expensive, but poor farmers in developing countries are now reaping the benefits of newly designed low-cost drip and sprinkler systems. Villagers in the northern Himalayas, for example, use a $5 bucket sprinkler kit to water vegetable plots more efficiently. And in Bangladesh, rice paddies that previously lay fallow during dry months have been transformed into year-round productive land by the use of groundwater-drawing foot-operated treadle pumps. So far 1.2 million of the $35 pumps have been sold, increasing farmers’ average incomes by up to 30 per cent a year. Many countries are also using simple technologies, such as harvesting rain to conserve drinking water. In Andhra Pradesh, the development charity WaterAid is helping local communities collect rain and channel wastewater back into the ground to recharge supplies. ‘For a few dollars per person you can make a huge difference to the lives of communities and whole regions,’ says Simon Trace, head of its international operations. But he warns that if projects are to be sustainable in the long term, communities must be able to operate the equipment and afford the running costs when aid agencies leave.

Tiered pricing
Other nations are introducing tiered pricing systems, backed by public information campaigns, to discourage overuse by businesses and households. In South Africa, 23 million citizens now receive 6,000 litres of free water a month and pay an increasing fee for whatever extra they use: household water use has dropped substantially in several cities as families strive to stay within the 6,000 litre limit. The city government of Mexico City saved enough water to supply a quarter of a million new residents by replacing 350,000 old lavatories with low-flush ones.
Governments have begun to shift away from building large-scale, expensive and often unpopular dams and reservoirs
In industrialized countries – where households consume vast quantities of water in washing, lavatory flushing and gardening – a combination of public awareness campaigns and tighter regulations governing water-using appliances is slowly reducing wastage. A low-flow lavatory installation programme introduced in the 1990s in New York City reduced water use per building by 29 per cent a year. Free low-flow showerheads followed and water use per person fell from 738 to 640 litres a day between 1991 and 1999. Similar programmes in Boston produced a 25 per cent fall in demand. Under federal law, all new lavatories sold in the United States are now low-flow. Water use by industry is also dropping, due partly to new, more efficient manufacturing technologies and partly to replacing water-intensive metals such as steel with alternatives such as aluminium. Industrial water use has dropped by a fifth in the United States since 1980, while in Japan industrial water efficiency quadrupled between 1965 and 1989. Recycling wastewater is also increasing in industrialized countries. Treated wastewater already provides 30 per cent of farm water supply in Israel – and may reach four fifths by 2025 – and is increasingly used to grow fruit and vegetables in California. Exponents of integrated water management such as Peter Gleick argue that central and local government must educate consumers in the awareness of water conservation, price water to penalize excessive users and reward conservers, shift taxes from labour to resource conservation and even encourage people away from a meat-rich, water-intensive diet.

In the developing world, much of the focus will remain on agriculture. At present, sprinklers service only 10 to 15 per cent of the world’s irrigated fields; drip systems just 1 per cent. Spreading such technologies could cut farm water demand by up to 50 per cent and reduce poverty and hunger. ’the need to increase aid effectiveness to increase access to water cannot be understated,’ Dr. Mahmoud Abu-Zeid, President of the World Water Council and Egypt’s Minister of Water Resources and Irrigation, told an international meeting of water experts in Canada last summer. He urged donors to provide simple, low-cost irrigation and water storage technologies across Africa. All in all, conserving water must play an important part in the world’s efforts to reach its goal of halving by 2015 the proportion of people without ready access to drinking water and sanitation


Polly Ghazi is a Senior Correspondent of Green Futures magazine.

PHOTOGRAPH: C Chamorman/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries