En bref :
La crise mondiale de l’eau



La Terre, riche de formes de vie diverses et abondantes et de 6 milliards d’humains, se trouve confrontée à une grave crise de l’eau. Tout indique que celle-ci est en train de s’aggraver et qu’elle continuera à le faire si des mesures correctives ne sont pas prises.

La crise concerne la gestion des ressources et elle est provoquée par les manières dont nous utilisons l’eau. Mais la véritable tragédie est l’impact de cette crise sur la vie quotidienne des populations pauvres, qui souffrent de maladies liées à l’eau, vivent dans des environnements dégradés et souvent dangereux, et qui luttent pour éduquer leurs enfants, gagner leur vie et se nourrir.

L’environnement naturel subit également cette crise. Il ploie sous les montagnes de déchets déversés de manière quotidienne et subit abus et exploitations qui ne tiennent guère compte, semble-t-il, des futures conséquences et des futures générations.

En vérité, ce sont les problèmes d’attitude et de comportement qui sont au cœur de la crise. Nous connaissons la plupart des problèmes (mais pas tous) et sommes généralement capables de les localiser. Nous possédons les connaissances et compétences nous permettant de commencer à les résoudre. Nous avons élaboré d’excellents concepts, comme ceux d’équité et de durabilité. Pourtant, l’inertie de nos dirigeants et une population mondiale qui n’est pas pleinement consciente de l’ampleur du problème (et dans bien des cas dans l’incapacité d’agir pour y remédier) font que nous ne prenons pas les mesures correctives nécessaires à temps et ne mettons pas en pratique nos concepts.

Pour l’humanité, la pauvreté d’une part importante de la population mondiale est à la fois un symptôme et une cause de la crise de l’eau. En améliorant l’accès des pauvres à une eau mieux gérée, on peut fortement contribuer à éliminer la pauvreté. Une meilleure gestion de l’eau nous permettra d’aborder le problème de la pénurie croissante d’eau dans de nombreuses régions du monde en développement.

La résolution de la crise de l’eau et de ses multiples facettes n’est qu’un des défis auxquels l’humanité est confrontée à l’aube de ce troisième millénaire, et c’est dans ce contexte que ce problème doit être envisagé. Nous devons l’inscrire dans un scénario global de résolution des problèmes et des conflits. Pourtant, de toutes les crises sociales et naturelles auxquelles nous devons faire face, c’est de celle-ci que dépend notre survie et celle de notre planète Terre.

Extrait du premier Rapport mondial sur la mise en valeur de l’eau dans le monde, réalisé conjointement par 23 organismes des Nations Unies dont le PNUE.



Retraits d’eau : tendances mondiales, 1900-2000
Au cours du siècle dernier, les retraits d’eau ont été multipliés par six. On estime que l’humanité s’approprie désormais 54 % des eaux de ruissellement accessibles et qu’elle pourrait en utiliser 70 % d’ici à 2025.

Ressources en eau douce renouvelables
Les quantités d’eau douce du monde restent relativement stables mais l’inégalité de la répartition et l’augmentation de la demande aggravent progressivement les pénuries. Actuellement, quelque 40 % de la population mondiale vivent dans des régions connaissant un stress hydrique allant de modéré à fort.

D’ici à 2025, ce chiffre devrait passer à deux tiers, soit 5,5 milliards de personnes.


Nombre de personnes vivant dans une région connaissant un grave stress hydrique (millions)
Le rapport GEO 3 du PNUE fournit différents scénarios des pénuries d’eau. Le scénario « Priorité aux marchés » se fonde sur les attentes prévalant actuellement dans les pays développés, et le stress hydrique grave augmente dans presque toutes les régions du monde. Selon le scénario « Priorité à la durabilité » – une nouvelle philosophie de l’environnement et du développement -, les régions souffrant de stress hydrique grave restent relativement constantes, et malgré l’augmentation de la démographie, la proportion de la population mondiale vivant dans des conditions de stress hydrique reste à peu près la même.

Populations d’espèces d’eau douce : tendances régionales
Les espèces d’eau douce ont décliné plus rapidement que celles des autres habitats. La moitié environ des terres humides du monde ont été perdues et plus de 20 % des espèces d’eau douce connues ont déjà disparu. Au cours des trente dernières années, l’Indice des espèces d’eau douce a chuté de 50 %. Le WWF fait remarquer que le déclin relativement faible indiqué par l’Indice pour ce qui est de l’Amérique du Nord et de l’Europe est trompeur : la majeure partie des extinctions dans les pays industrialisés se sont produites avant 1970.

L’accès à l’eau
Plus d’un milliard de personnes n’ont pas régulièrement accès à une eau propre et salubre et 2,4 milliards de personnes ne disposent pas d’un assainissement approprié. Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, dont 6 000 enfants quotidiennement. La situation s’est améliorée, mais au rythme actuel d’investissement, l’accès universel à l’eau salubre ne pourra vraisemblablement pas devenir réalité avant 2025 en Asie, 2040 en Amérique latine et aux Caraïbes et 2050 en Afrique.




Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

At a glance:
The world’s water crisis



BACKGROUND
The Earth, with its diverse and abundant life forms, including more than 6 billion humans, is facing a serious water crisis. All the signs suggest that it is getting worse and will continue to do so unless corrective action is taken.

This crisis is essentially one of poor water governance. But the real tragedy is the effect it has on the everyday lives of poor people, who are blighted by the burden of water-related disease, living in degraded and often dangerous environments, struggling to get an education for their children and to earn a living, and to get enough to eat.

The crisis is also experienced by the natural environment, which is groaning under the mountain of wastes dumped on it daily, and from overuse and misuse, with seemingly little care for future consequences and future generations.

In truth it is attitude and behaviour problems that lie at the heart of the crisis. We know most (but not all) of what the problems are and a good deal about where they are. We have the knowledge and expertise to begin to tackle them. We have developed excellent concepts, such as equity and sustainability. Yet inertia at leadership level, and a world population not fully aware of the scale of the problem (and in many cases not sufficiently empowered to do much about it) mean we fail to take the needed timely corrective actions and put the concepts to work.

For humanity, the poverty of a large percentage of the world’s population is both a symptom and a cause of the water crisis. Giving the poor better access to better managed water can make a big contribution to poverty eradication. Such better management will enable us to deal with the growing per capita scarcity of water in many parts of the developing world.

Solving the water crisis in its many aspects is but one of the several challenges facing humankind as we confront life in this third millennium, and it has to be seen in that context. We have to fit it into an overall scenario of problem-solving and conflict resolution. Yet of all the social and natural resource crises we humans face, it is the one that lies at the heart of our survival and that of our planet Earth.

Excerpted from the first United Nations World Water Development Report, a joint undertaking of 23 United Nations agencies, including UNEP.



Global trends in water withdrawals, 1900-2000
World water withdrawals rose sixfold over the last century. It has been estimated that humanity now appropriates 54 per cent of accessible runoff, and could be using 70 per cent by the year 2025.

Renewable freshwater supplies
The amount of freshwater in the world remains constant, but its uneven distribution and increasing demand create growing scarcities. At present some 40 per cent of the world’s population live in areas with moderate to high water stress.

By 2025 this is expected to increase to two thirds - or 5.5 billion people.


Number of people living in areas with severe water stress
UNEP’s GEO 3 report provides different scenarios of water shortages. ‘Markets First’ adopts the expectations prevailing in today’s developed countries and severe water stress increases in almost all parts of the world. ‘Sustainability First’ – a new environment and development paradigm – shows the area under severe water stress remaining more or less constant and, though the absolute number of people increases, the proportion of the world’s population living in conditions of water stress remains much the same.

Regional freshwater species population trends
Species have been declining faster in freshwater than in any other habitat on Earth. About half the world’s wetlands have been lost, and more than a fifth of known freshwater species have already been driven to extinction. Over the last 30 years, the Freshwater Species Index fell by 50 per cent. WWF points out that the relatively smaller decline in North America and Europe shown by the index is deceptive: much of the loss in industrialized countries occurred before 1970.

Access to water
More than 1 billion people lack access to a steady supply of clean, safe water, while 2.4 billion lack adequate sanitation. More than 2 million people die each year from associated diseases; including 6,000 children every day. The situation has been improving but, at the present rate of investment, universal access to safe drinking water cannot reasonably be anticipated before 2025 in Asia, 2040 in Latin America and the Caribbean, and 2050 in Africa.




This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries