Des ponts
sur l’eau

 
Pekka Haavisto montre comment la coopération environnementale, notamment en matière de ressources en eau partagées, pourrait favoriser le processus de paix israélo-palestinien

Le long conflit israélo-palestinien et l’occupation israélienne des Territoires palestiniens ont affecté de diverses manières les ressources en eau et l’environnement des Territoires. Il y a eu des impacts directs, provoqués par les activités militaires, des impacts indirects, imputables à une situation proche de la guerre, et une dégradation environnementale générale due au manque de gestion administrative et de sensibilisation publique.

Nombre des impacts les plus directs résultent des activités militaires. Les réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau et d’autres infrastructures ont été détruits dans le cadre des dommages collatéraux. La destruction d’immeubles a également provoqué la libération dans l’atmosphère de matériaux dangereux tels que l’amiante.

Les impacts indirects ont exacerbé le problème. Couvre-feux et barrages routiers, par exemple, ont empêché les populations d’utiliser les sites d’enfouissement officiels. Le système de collecte des ordures s’est désintégré. Par conséquent, les déchets sont souvent brûlés en pleine ville durant les couvre-feux.

Ces conséquences immédiates et graves du conflit interviennent parallèlement à une dégradation à long terme de la gestion environnementale. En période de conflit, peu de ressources sont consacrées à l’élaboration de systèmes de gestion environnementale ou à l’éducation des populations au respect de leur environnement. C’est ce qui a conduit à un déclin général et visible de la qualité de l’environnement dans de nombreux sites de Cisjordanie et de Gaza : les sites d’enfouissement ne sont pas correctement gérés, les eaux souterraines ne sont pas protégées des nombreuses sources de contamination et les égouts se déversent directement dans la mer.

La lutte pour l’utilisation des terres est un autre aspect critique du conflit. Les colonies israéliennes disposent de leurs propres routes et d’autres infrastructures, et gèrent leurs déchets et leur fourniture d’eau indépendamment de leurs voisins palestiniens. Chaque partie a maintes fois déclaré que l’autre laissait la pollution envahir son territoire. Les colonies israéliennes sont accusées de ne pas traiter correctement leurs déchets tandis que certaines décharges palestiniennes (où l’incinération en plein air des déchets est pratique courante) sont très proches des établissements israéliens.

Le PNUE a effectué une Etude documentaire sur l’état de l’environnement dans les territoires palestiniens occupés pour essayer d’évaluer la situation de manière objective et pour faciliter la coopération. En février 2003, le 22e Conseil d’administration du PNUE a été unanime pour demander au PNUE de mettre en œuvre les 136 recommandations que contenait le rapport. Les deux parties de la région se montrèrent critiques vis-à-vis de certaines recommandations, tout en reconnaissant le bien-fondé de la coopération environnementale.

Des intérêts communs
En conciliant les vues des deux partenaires, lorsqu’il existe des intérêts communs évidents, on peut contribuer de manière constructive au processus de paix. Israël et les Territoires palestiniens occupés ont les mêmes aquifères, par exemple. La protection de ces nappes est donc essentielle pour les populations qui vivent de part et d’autre de la frontière. Il existe déjà un accord entre Israël et l’Autorité palestinienne qui exclut du conflit les questions d’eau. Nous pouvons espérer que ce genre de démarche s’appliquera bientôt à tous les aspects environnementaux.

Le PNUE prépare maintenant le terrain pour l’application des 136 recommandations conformément au mandat que lui a confié son Conseil d’administration. Ceci nécessitera une étroite coopération entre l’Autorité palestinienne et le Gouvernement israélien. Le Conseil d’administration du PNUE a demandé à voir un rapport intérimaire lorsqu’il se réunira en février 2005.

Lorsque l’on débat de questions environnementales, il faut qu’il y ait une compréhension commune des données scientifiques. L’Etude documentaire du PNUE, par conséquent, est en train de répondre au besoin de modélisation détaillée des aquifères partagés. Deux graves menaces environnementales pèsent actuellement sur ces ressources souterraines. La première est le pompage excessif – les niveaux de l’eau sont de toute évidence en baisse. La seconde est la qualité des eaux souterraines qui, notamment en ce qui concerne la nappe de Gaza, subit une dégradation rapide. Les produits chimiques agricoles, les pesticides et l’incinération en plein air des déchets sont autant de facteurs lourds de conséquences pour les ressources en eau douce.

Une modélisation illustrant le fonctionnement des aquifères serait un premier pas vers une meilleure compréhension de tous les risques environnementaux concernant la fourniture d’eau. Cette étude devrait être suivie de mesures de protection plus strictes des précieuses ressources en eaux souterraines de la région.

La dégradation environnementale et les problèmes des eaux souterraines de la région ne concernent pas seulement ceux qui vivent ici aujourd’hui. Ils affecteront aussi les générations futures. La coopération environnementale pourrait être un précieux outil du processus de paix au Moyen-Orient et elle est cruciale pour l’avenir de l’environnement


Pekka Haavisto est Président de l’Etude documentaire du PNUE sur les Territoires palestiniens occupés.

Photo : Rana Abou Housseh/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Pekka Haavisto: Legacy of Conflict (Disasters) 2001
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Bridging
troubled waters

 
Pekka Haavisto describes how environmental cooperation, particularly over shared water resources, could aid the Israeli-Palestinian peace process

The long-lasting Israeli-Palestinian conflict, combined with the Israeli occupation of the Palestinian territories, has affected the territories’ freshwater supplies and environment in many ways. There have been direct impacts, caused by military activities; indirect impacts, caused by the war-like situation; and an overall environmental degradation due to a lack of administrative management and public awareness.

Many of the most direct impacts have resulted from military actions. Sewage systems, water supply lines and other infrastructure have been destroyed as part of collateral damage. Destruction of buildings has also led to the release of hazardous materials such as asbestos.

The indirect impacts have exacerbated these. Curfews and roadblocks, for example, have prevented people from using designated landfills. The waste collection system has collapsed. As a result, wastes are often burned in the middle of towns during curfew periods.

Declining environmental quality
These immediate and acute consequences of conflict occur alongside the long-term degradation of environmental governance. In times of conflict, few resources are available for developing environmental management systems or for educating people about how to take better care of the environment. This leads to an easily visible general decline in environmental quality in many parts of the West Bank and Gaza, where landfills are not being properly managed, groundwater is not being protected from the many sources of contamination and sewage is flowing directly to the sea.

The fight over land use is yet another critical aspect of the conflict. Israeli settlements have their own roads and other infrastructure and manage their wastes and water supplies separately from those of their Palestinian neighbours. Each side has made many claims that the other is permitting pollution to cross their borders. The settlements are accused of not handling their wastes properly, while some Palestinian dumpsites (where open burning of wastes is a normal practice) are located very near Israeli settlements.

UNEP has conducted a Desk Study on the Environment in the Occupied Palestinian Territories to try to produce an objective assessment of the situation and to facilitate cooperative action; UNEP’s 22nd Governing Council in February 2003 unanimously requested UNEP to implement the report’s 136 recommendations. Both parties in the region made critical comments about some of the recommendations – but they also recognized that environmental cooperation is essential.

Common interest
Building bridges between the two partners where they have a clear common interest can make a constructive contribution to the peace process. Israel and the Occupied Palestinian Territories share the same aquifers, for example: protecting them is essential for people living on both sides of the border. There is already an agreement between Israel and the Palestinian Authority that keeps water issues out of the conflict. We can hope that this kind of thinking may soon apply to all environmental topics.

UNEP is now preparing for the implementation of the 136 recommendations according to the mandate given by its Governing Council. This will involve close cooperation with both the Palestinian Authority and the Government of Israel. The UNEP Governing Council has asked to see a progress report when it holds its next regular meeting in February 2005.

There must be a common understanding of the scientific data when environmental issues are discussed. The UNEP Desk Study, therefore, is addressing the need for high-quality water modelling of the shared aquifers. Currently there are two serious environmental threats to these groundwater resources. The first is over-pumping – the water levels are clearly falling. The second is the quality of the groundwater which, especially in the Gaza aquifer, is worsening rapidly. Agricultural chemicals, pesticides and open burning in landfills are all having serious consequences for freshwater resources.

A first step
Modelling how the aquifers function would be the first step in gaining better understanding of all the environmental risks facing the water supply. Such a study should be followed by stricter protection measures of the region’s invaluable groundwater resources.

Environmental degradation and problems with groundwater in the region do not just concern the people living there today. They will also affect future generations. Environmental cooperation could be a valuable tool in the Middle East peace process and is vital for safeguarding the environment for the future


Pekka Haavisto is Chairman of UNEP’s Desk Study on the Occupied Palestinian Territories.

PHOTOGRAPH: Rana Abou Housseh/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Pekka Haavisto: Legacy of Conflict (Disasters) 2001
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries