Et pas une
goutte à boire

 
Ashok Khosla
considère que la pénurie de l’eau nuit à la santé, qu’elle limite l’agriculture et l’industrie et qu’elle est en train de devenir une puissante source de conflit

Certains peuvent avoir l’impression que les êtres humains sont en train de gagner la bataille de l’environnement. Pourtant, si le conflit perdure encore longtemps, il est certain qu’ils perdront la guerre. Bien avant que nous ayons réussi à exterminer toutes les espèces avec lesquelles nous partageons notre planète, la destruction des fragiles systèmes de maintien de la vie aura sans aucun doute effacé tout ce que nous considérons comme notre civilisation.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre sur terre et nos exigences se font de plus en plus grandes. Et comme nos ressources ne sont pas infinies, cette situation ne peut pas être durable. Si l’ingéniosité des humains et la technologie nous permettent de gagner du temps, ils ne peuvent cependant résoudre le problème sous-jacent fondamental. Seul un ralentissement de la croissance de la demande placée sur les services fournis par l’environnement peut y parvenir.

Depuis une trentaine d’années, certains d’entre nous sont de plus en plus conscients des limites fixées par la nature. D’autres ne le sont pas. Car bien entendu, il est beaucoup plus facile d’adopter la politique de l’autruche : on préfère ignorer le danger imminent plutôt que de procéder aux changements désagréables indispensables pour l’affronter. Pour ces personnes, les limites de la nature ne deviendront réelles qu’après qu’elles auront été transgressées. Malheureusement, compte tenu du caractère exponentiel des processus naturels et du temps qui s’écoule entre la cause et l’effet, lorsque les preuves seront disponibles, il sera déjà trop tard.

Mais de quelles preuves avons-nous besoin ? Les combustibles fossiles semblent abondants aujourd’hui mais même les géologues les plus optimistes admettent que le pétrole se raréfiera considérablement d’ici quelques décennies, surtout si le monde entier commence à le consommer avec la même insouciance que les pays industrialisés. Pour quelle autre raison des nations bien informées iraient-elles en guerre pour protéger leurs approvisionnements ?

Systèmes de maintien
Les menaces posées aux systèmes de maintien de la vie – le bouclier d’ozone stratosphérique, le climat mondial, la diversité biologique – ont déjà atteint le stade où, dix ou vingt ans après avoir été reconnues, elles sont désormais au centre des préoccupations internationales.

Parmi toutes les ressources et tous les processus naturels, c’est principalement l’eau qui est susceptible de provoquer des conflits majeurs dans les prochaines décennies – non seulement entre nations mais également entre provinces et au sein des communautés. Les signes de conflit sont déjà là.

Parfois, ils se manifestent par une violence directe, parfois ils sont camouflés par des trêves et accords fragiles : dans le Sud-ouest américain, dans le Bassin du Danube, dans le Sous-continent indien.

L’eau est le support vital de la plupart des activités humaines, qu’elles soient agricoles, industrielles ou domestiques. Près de 70 % de tous les tissus vivants et plus de 50 % de toutes les matières premières utilisées dans la production industrielle sont composés d’eau. Notre civilisation et même notre vie sont tributaires de l’eau.

Jusqu’ici, l’eau n’entrait pas en ligne de compte. Elle n’a jamais vraiment été traitée comme une ressource, puisque durant la majeure partie de notre histoire et dans la plupart des régions du monde, elle était disponible gratuitement et en abondance. Soudain, ce n’est plus le cas. En l’espace de quelques décennies, la croissance démographique et l’activité économique ont transformé cette ressource mondiale abondante en ressource locale rare.

La principale raison est que, traditionnellement, l’accès à l’eau a toujours été libre. Les premiers arrivés étaient les premiers servis – en quantité et gratuitement. L’eau était donc utilisée et gaspillée sans tenir compte de son coût intrinsèque, de la valeur qu’elle ajoute, ou encore de l’impact de sa disponibilité à long terme. Et bien entendu, à l’heure où elle se raréfie, ce sont surtout ceux qui possèdent la puissance politique ou les capitaux économiques qui se l’approprient, en contrôlant les sources et réseaux de distribution.

Des études récentes ont montré que, plus peut-être que pour toute autre ressource, le prix de l’eau est largement sous-estimé. Nombre d’agriculteurs, d’industriels ou de foyers obtiennent l’eau à un coût équivalant au centième des frais de sa livraison, et au millième de la valeur qu’elle ajoute aux produits ou services qu’elle rend possibles.

Il ne faut donc pas s’étonner que l’agriculture et l’industrie utilisent des technologies qui gaspillent cette précieuse ressource de manière éhontée et provoquent une raréfaction aussi rapide.

Comme toute autre ressource rare, l’eau doit avoir un prix. Ce prix ne doit être ni trop élevé ni trop bas, mais judicieusement progressif pour qu’elle soit accessible à toutes les couches de la société. Il faut aussi qu’elle soit placée sous le contrôle local des communautés pour que celles-ci puissent décider de sa distribution en fonction des utilisations et des utilisateurs.

C’est la seule façon d’assurer sa conservation et sa durabilité – et sa disponibilité juste et équitable entre tous, riches ou pauvres.

Nous sommes arrivés à un point où les pénuries d’eau non seulement limitent l’agriculture et l’industrie, mais mettent fortement en péril la santé des populations. Alors que la démographie augmente et que chacun exige de plus en plus de biens et services tributaires de l’eau, la rareté de celle-ci ne peut que s’intensifier.

La pénurie d’eau est à la racine de deux parfaits exemples de cercles vicieux pouvant affecter les processus socio-économiques. Dans le premier cas – le cercle vicieux de la pauvreté et de l’eau – le manque d’eau propre entraîne des maladies, une perte de productivité et des coûts financiers, qui entraînent à leur tour une perte de revenus et par conséquent l’incapacité d’acquitter le prix de l’eau propre, qui entraîne alors une nouvelle détérioration de la santé et de la productivité, puis la perte de revenus, etc.

Le second résultat, peut-être moins évident, est le cercle vicieux de l’affluence et de l’influence. Ceux qui peuvent se le permettre, achètent de l’eau de qualité pour répondre à tous leurs besoins, et ils se protègent des impacts d’une rareté générale de cette ressource. Il ne s’agit pas là d’un phénomène mineur : les sommes consacrées aujourd’hui dans bien des pays à l’achat d’eau de table en bouteille sont comparables à la totalité des fonds dépensés par les organismes publics pour les réseaux d’adduction d’eau potable. Les riches ne se sentent désormais plus très concernés par la qualité et les performances du service public et ils sont donc peu enclins à user de leur influence pour faire changer les politiques ou les priorités d’investissement. On va donc vers une privatisation des services destinés aux riches et vers une marginalisation des services dont bénéficient les pauvres.

En dernière analyse, aucun de ces deux cercles vicieux ne peut être bénéfique, ni pour les riches ni pour les pauvres.

Il n’est pas facile d’atteindre un équilibre viable entre l’offre et la demande de l’eau. Les problèmes sont complexes et les causes se confondent souvent avec les effets. L’offre et la demande sont rarement indépendantes l’une de l’autre : les interventions qui font augmenter l’offre peuvent aussi faire augmenter la demande, ce qui, au mieux, entraîne souvent une amélioration nette négligeable et au pire, un effet de boomerang contreproductif. Malheureusement, la plupart des politiques et initiatives actuelles ont tendance à concerner les symptômes et les remèdes plutôt que la prévention, et à se concentrer sur les avantages à court terme aux dépens des buts sociétaux à long terme.

Il n’est pas de problème complexe qui puisse se régler par des mesures simples et unidimensionnelles. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’eau. Il est malgré tout utile de travailler sur ces problèmes dans des cadres conceptuels faciles à comprendre pour tous. Pour l’eau comme pour d’autres ressources, ces cadres sont les trois premiers piliers du développement durable :

  • La problématique populations/nature – la gestion des ressources en eau.

  • La problématique populations/ machines – les technologies liées à l’eau.

  • Les interactions populations/ populations – les institutions responsables de l’eau.

Les solutions sont multiples et variées : reboisement et régénération des nappes aquifères ; installation de petites structures locales de collecte des eaux ; fixation d’un prix réaliste ; utilisation avisée et judicieuse des subventions ; technologies de conservation de l’eau ; et systèmes de gestion réactifs. Ces solutions quant à elles exigent les trois mêmes piliers d’efforts humains : bonnes pratiques de gestion pour favoriser la conservation de la ressource naturelle, science appropriée permettant de concevoir ces pratiques et bons organismes de gestion publique facilitant leur internalisation en tant que processus décisionnaire au niveau des communautés


Ashok Khosla lauréat du Prix Sasakawa pour l’environnment 2002, est Président de Development Alternatives.

Photo : Sanjay Acharya/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Ashok Khosla: Under Threat (Looking Forward) 1999
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Nor any drop
to drink

 
Ashok Khosla
says that water scarcity is damaging health, constraining agriculture and industry and becoming a potent source of conflict

To some, humankind might well appear to be winning its battle with nature. But, if the conflict continues for much longer, it is certain to lose the war. Long before we have managed to extinguish all the other species that share this planet with us, the destruction of its fragile life support systems will surely have wiped out whatever we value as civilization.

More and more people inhabiting the planet, each wanting more and more things: this is hardly a sustainable proposition in the face of a finite resource base. Human ingenuity and technology can only buy us a little time – they cannot solve the underlying, fundamental problem. That can only be done by slowing the growth of demand for the services that our environment provides.

Over the past 30 years, the limits set by nature have become increasingly evident to some of us. But to many more they have not. The main reason is, of course, that for most people – as for most ostriches – it is easier to ignore impending danger than to make the inconvenient changes needed to deal with it. For them, such limits will become apparent only after they have already been transgressed. The trouble is that – given the exponential mathematics of natural processes and the long lag times between cause and effect – when the proof becomes available, it is already too late.

But how much proof do we need? Fossil fuels may well appear to be plentiful today, but even dyed-in-the-wool petroleum geologists admit that it will not be many decades before they become quite scarce, particularly if everyone starts using them as cavalierly as the industrialized countries do now. Why else would well-informed nations go to war to protect supplies of such resources?

Support systems
The threats to life support systems – the stratospheric ozone shield, global climate, biodiversity – have already reached stages where, within a decade or two of being recognized, they have raced to the top of the international agenda.

Of all resources and natural processes, water is the one over which major conflict is most likely to occur within the next few decades – not just among nations, but also between provinces and within communities. The signs of such conflict are already with us, sometimes manifest in outright violence, sometimes camouflaged by uneasy truces and agreements: in the American Southwest, in the Danube Basin, in the Indian Subcontinent.
Water scarcity is severely jeopardizing the health of our people
Water is the lifeline of most human activity: agricultural, industrial, domestic. Nearly 70 per cent of all living tissue and more than 50 per cent of all raw materials in industrial production consist of water. Not only civilization, but life itself, depends on water.

Water has been taken for granted – and never explicitly treated as a resource – because it has been freely and plentifully available for most of history, and in most parts of the world. But, suddenly, it no longer is. Population growth and economic activity have, within the space of a few decades, taken it from worldwide abundance to local scarcity.

The primary reason for this is that, by tradition, water has been an ‘open access’ resource. It has been available, on a first-come first-served basis, freely and for free. This meant that it was used, and misused, without concern for its intrinsic cost or for its contribution to value addition. Or for the impact on its long-term availability. And, of course, as it becomes increasingly scarce, it goes mainly to those who have the political power or economic capital to appropriate it by controlling the sources and distribution channels.

Recent studies have shown that water, more perhaps than any other resource, is grossly underpriced. Many users in agriculture, industry and homes get it at a price that is one hundredth that of the cost of delivering it. And one thousandth that of the value it adds to the products or services it makes possible.

No wonder our agriculture and industry depend on technologies that waste this precious resource with so much profligacy. And result in such rapidly accelerating scarcity.

Achieving equity
Water, like any other scarce resource, needs to be priced. Neither too high, nor too low – but judiciously graded to make it accessible to all segments of society. It also needs to be placed within the local control of communities, which can decide on its distribution among the different uses and users who need it.

Only thus will it be conserved and sustained – and also be equitably and fairly available to everyone, rich and poor.

We are now at a point where water scarcity is not only constraining agriculture and industry, but severely jeopardizing the health of our people. As the population grows and each person demands more and more goods and services that depend on water, this scarcity can only get worse.

Dual cycle
Water shortage is at the root of two of the prime examples of the vicious cycles in which socioeconomic processes can get caught up. In the first case – the vicious cycle of poverty and water – lack of clean water leads to disease, loss of productive time and financial costs, which in turn lead to loss of disposable income and therefore to inability to pay for clean water, which in turn leads to further deterioration in health and productivity, which in turn leads to loss of income, and so on.

The second, perhaps not so obvious, outcome is the vicious cycle of affluence and influence. Those who can afford to do so buy high-quality water for all their needs, and ensure that they are adequately insulated from the impacts of the general scarcity of the resource. This is not a minor phenomenon: the money spent today in many countries on bottled drinking water is comparable to the total funds spent by public agencies on drinking water supply. The rich no longer have a major stake in the quality and performance of the public service and little incentive to use their influence to change policies or investment priorities. The result is a move towards privatization of services for the rich and marginalization of the services accessed by the poor.

Neither type of vicious cycle can ultimately be good – for anyone, rich or poor.

Viable balance
Achieving a viable balance between supply and demand for water is no easy task. The issues are complex and causes often get mixed up with effects. Supply and demand are often not independent of each other: interventions that increase supply can also increase demand, frequently resulting in little net improvement at best, and at worst in a counterproductive boomerang effect. Most present policies and actions unfortunately have a tendency to deal with symptoms and cures rather than prevention, getting short-term gains at the expense of long-term societal goals.

No complex problem can be solved with simple, one-dimensional measures. So, particularly, it is with water. Even so, it is useful to work on such issues through conceptual frameworks that are easily and widely understandable. For water, as for other resources, these boil down to the three primary pillars of sustainable development:

  • The people-nature issues – management of water resources.

  • The people-machine issues – technologies for water.

  • The people-people interactions – institutions for water.

The solutions lie in bringing back the trees and regenerating the aquifers; installing local, small water-harvesting structures; full-cost pricing; very careful, judicious use of subsidies; water-conserving technologies; and responsive management systems. These in turn need the same three pillars of human endeavour: good management practices to encourage the natural resource conservation, good science to design such practices, and good institutions of governance to help internalize them as community decision-making processes


Ashok Khosla is the 2002 UNEP Sasakawa Environment Prize laureate and President of Development Alternatives.

PHOTOGRAPH: Sanjay Acharya/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Ashok Khosla: Under Threat (Looking Forward) 1999
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries