La dérive de la
diversite biologique

 
Jonathan Loh et Lisa Hadeed
relatent le déclin rapide des espèces d’eau douce, dont l’habitat est le plus menacé de la Terre

Ces dernières années, la diversité biologique a chuté de manière plus catastrophique dans les écosystèmes d’eau douce que dans les autres habitats principaux de la Terre. L’Indice « Planète Vivante » du WWF suggère que les populations d’espèces d’eau douce ont en moyenne diminué de moitié depuis 1970 – comparé à la chute de 30 % enregistrée chez les espèces marines et à celle de 10 % qu’ont connue les forêts.

Dix mille des quelque 25 000 espèces connues de poissons sont des espèces d’eau douce, soit 40 % du total mondial. Pourtant leur habitat ne constitue que 2,5 % environ des eaux du monde – et moins de 0,01 % si l’on exclut les calottes glacières et les eaux souterraines. Les écosystèmes d’eau douce – terres humides, fleuves et lacs – abritent également une part disproportionnée de la diversité biologique mondiale si l’on compare la superficie qu’ils occupent à celle de la terre.

L’Amazone et ses affluents constituent de loin le plus grand réseau fluvial du monde, puisqu’il couvre près de 6 millions de kilomètres carrés. Ses dimensions et sa position le long de l’équateur font de lui l’écosystème d’eau douce le plus divers de la Terre. Le lac Baïkal, le lac d’eau douce le plus grand, le plus profond et le plus ancien du monde, est lui aussi très riche en espèces d’eau douce. Plus de la moitié de ses espèces animales – 982 sur un total de 1 825 – sont endémiques et n’existent nulle part ailleurs. Cela s’explique tant par les dimensions du lac que par son ancienneté, car c’est le temps qui a permis à tant d’espèces uniques d’évoluer. En revanche, la plupart des lacs du monde sont jeunes, s’étant formés durant la dernière ère glaciaire, et ils sont donc relativement pauvres en espèces.

Aux quatre coins du monde, les espèces de poissons d’eau douce sont menacées d’extinction : 20 % d’entre elles environ se trouvent dans les 20 pays qui ont fait l’objet d’une évaluation complète pour les besoins de la Liste rouge de l’UICN. Environ 35 % des espèces de tortues d’eau douce risquent également l’extinction. Les oiseaux et mammifères d’eau douce sont moins menacés – probablement parce qu’il leur est plus facile de se déplacer d’une terre humide, d’un lac ou d’un bassin fluvial à un autre – mais les mammifères aquatiques ont moins de chance. Quatre des cinq espèces de dauphins des fleuves (Amazone, Gange, Indus et Yangzi Jiang) sont menacées, de même que les trois espèces de lamantins (d’Amazone, des Caraïbes et d’Afrique de l’Ouest).

Le dauphin du Yangzi Jiang, le Lipotes vexillifer – appelé « baiji » en Chine – est particulièrement menacé. Les scientifiques du gouvernement chinois s’efforcent de déplacer les cent derniers baijis pour essayer de sauver l’espèce : la pollution, la pêche et le trafic fluvial ont décimé cette espèce dont la population était estimée à 6 000 dans les années 1950. Si l’on parvient à les capturer, les dauphins seront relâchés dans la réserve naturelle de Tian’erzhou, créée à leur intention dans la province d’Hubei. Cette réserve est organisée autour d’un bras fluvial isolé, long de 21 kilomètres, qui s’est trouvé coupé du Yangzi Jiang lorsque le cours du fleuve a changé.

Le taux d’extinction des espèces de poissons d’eau douce a largement dépassé les taux naturels ambiants du siècle dernier. En un siècle, jusqu’en 1996, 91 espèces ont disparu officiellement dont 50 cichlidés du lac Victoria. Onze espèces supplémentaires ont disparu à l’état sauvage mais continuent à survivre en captivité.

Depuis 100 ans, la dégradation écologique des écosystèmes d’eau douce résulte principalement de quatre types d’activités humaines. La première est le retrait d’eau pour les utilisations humaines – exploitations agricoles, industrie et consommation des foyers – et la pollution provoquée par l’eau rejetée après utilisation. On estime que les populations utilisent plus de la moitié des quantités d’eau douce de ruissellement accessibles dans le monde entier. En Asie centrale, le retrait de la majeure partie de l’eau de surface des affluents de la mer d’Aral a provoqué sa destruction.

La deuxième cause principale de perte de diversité biologique est l’altération directe des habitats d’eau douce – construction de barrages, drainage des terres humides ou inondations périodiques délibérées au profit de l’agriculture. C’est la construction de barrages qui a eu l’impact le plus fort sur l’environnement aquatique dans de nombreux bassins versants. Les poissons qui remontent les fleuves pour se reproduire et redescendent ensuite vers la mer trouvent leur route barrée. Les barrages du fleuve Colorado aux Etats-Unis ont eu un impact si considérable sur le fleuve que celui-ci n’atteint la mer qu’à grand-peine : toutes les espèces de poissons de son cours inférieur sont mortes ou ne survivent que dans des poches isolées. Le manque d’eau douce s’écoulant du fleuve a également provoqué le déclin écologique du Golfe de Mexique.

La construction de 33 barrages hydroélectriques importants et des infrastructures connexes dans le bassin versant de Mobile Bay aux Etats-Unis a provoqué l’extinction de 38 des 118 espèces de ce qui était autrefois la plus riche faune d’escargots d’eau douce du monde. Les habitats des escargots ont été en grande partie détruits par l’accumulation de limons derrière les barrages et par l’immersion des hauts fonds.

La troisième pression exercée sur les écosystèmes d’eau douce vient de l’exploitation directe, généralement de la surpêche. Les poissons, mais également d’autres espèces d’eau douce comme les crustacés et les mollusques, sont pêchés à des fins commerciales et d’autres espèces, comme les crocodiles et les caïmans, sont chassées pour leur viande ou leur peau.

Le quatrième facteur est l’introduction, intentionnelle ou non, d’espèces étrangères qui peuvent être des prédateurs, des parasites ou des concurrents des espèces endémiques. De nombreux biologistes s’accordent désormais à penser que c’est là la première cause de déclin de la diversité biologique d’eau douce.

Tout comme le lac Baïkal, les lacs de la Rift Valley africaine sont très anciens et abritent une grande variété d’espèces. C’est le lac Malawi qui possède la diversité biologique la plus riche, grâce à son incroyable variété de cichlidés – plus de 600 de ses 640 espèces de poissons sont endémiques. Nombre des espèces endémiques de poissons d’eau douce de la Rift Valley sont devenues très rares ou ont disparu ces dernières décennies, suite à l’introduction de la perche du Nil, Lates niloticus. Introduite dans le lac Victoria vers 1970 à des fins alimentaires, elle se révéla un redoutable prédateur des cichlidés endémiques. Avant son arrivée, le lac abritait environ 300 espèces de cichlidés, dont beaucoup n’avaient jamais fait l’objet de descriptif scientifique et dont les experts ne connaissaient que le nom courant. Aujourd’hui, la moitié de ces espèces ont disparu ou elles sont trop rares pour qu’on puisse les pêcher et les étudier.

Les espèces de plantes exotiques peuvent elles aussi présenter des problèmes considérables. La jacinthe d’eau sud-américaine Eichhornia crassipes, qui flotte au gré des courants, pose des difficultés majeures partout où elle a été introduite, notamment en Afrique et en Asie. Sa croissance et son expansion rapides bloquent les canaux, bouchent les installations hydroélectriques, freinent le trafic fluvial et rendent la pêche impossible.

On pense également que les changements régionaux et mondiaux comme les pluies acides et le réchauffement mondial ont un impact négatif sur les eaux douces. Bien qu’il existe des liens évidents entre les pluies acides et une perte de diversité dans les fleuves et rivières, ces phénomènes largement répandus n’ont pas encore été considérés comme responsables de l’extinction ou d’un déclin majeur d’espèces


Jonathan Loh est le rédacteur en chef du Rapport « Planète Vivante » du WWF et Lisa Hadeed la responsable des communications du WWF International.

Photo : Maria Cecilia Goin/UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Sinking
fast

 
Jonathan Loh and Lisa Hadeed detail the rapid loss of species in freshwaters, the worst affected habitat on Earth

Biodiversity has declined more catastrophically in freshwater ecosystems in recent years than in any other of the Earth’s major habitat types. The WWF Living Planet Index suggests that populations of freshwater species have fallen by a half on average worldwide since 1970 – compared with a drop of 30 per cent for marine species and 10 per cent for those of the forests.

Ten thousand of the 25,000 known species of fish – 40 per cent of the world total – live in freshwater, yet it makes up only about 2.5 per cent of the world’s water – and less than 0.01 per cent if ice caps and underground waters are excluded. Freshwater ecosystems – wetlands, rivers and lakes – also account for a disproportionately large fraction of global biodiversity in terms of their size relative to the Earth’s surface.

Much the largest river system in the world – covering nearly 6 million square kilometres – is the Amazon and its tributaries. Its size, and its position along the equator, make it the Earth’s most biodiverse freshwater ecosystem. The world’s largest, deepest and oldest freshwater lake, Lake Baikal, is also very rich in freshwater species. Over half its animal species – 982 out of a total of 1,825 – are endemic, found nowhere else in the world. This reflects the age of the lake as much as its size, since time itself has allowed so many unique species to evolve. By contrast, most of the world’s lakes are young, formed in the last ice age, and so are comparatively poor in species.

Worldwide threat
All around the world, freshwater fish species are threatened with extinction: about 20 per cent of them in the 20 countries which have been comprehensively assessed for the IUCN-The World Conservation Union Red List. Around 35 per cent of freshwater turtle species are similarly threatened. Freshwater birds and mammals are less at risk – probably because it is easier for them to move from one wetland, lake or river basin to another – but wholly aquatic mammals are less fortunate. Four of the five species of river dolphin (the Amazon, Ganges, Indus and Yangtze) are threatened, for example, as are all three species of manatee (Amazonian, Caribbean and West African).

The Yangtze river dolphin Lipotes vexillifer – known in China as the baiji – is the most critically endangered. Chinese Government scientists are attempting to relocate the last 100 remaining baiji to try to save the species: pollution, fishing and river traffic have brought its population down from an estimated 6,000 in the 1950s. If caught, the dolphins will be released in the specially created Tian’erzhou nature reserve in Hubei province, centred around an isolated 21 kilometre stretch of the river, which became cut off when the Yangtze changed course.

The rate of extinction of freshwater fish species far exceeded natural background rates in the last century. Ninety-one species are listed as having become extinct in the 100 years up to 1996, including 50 Lake Victoria cichlid fishes. A further 11 species are recorded as extinct in the wild, but still survive in captivity.

Multiple causes
Ecological degradation of freshwater ecosystems over the last 100 years has largely resulted from four kinds of human activities. The first is the withdrawal of water for human use – whether in farms, by industry or in the home – and the pollution caused by returning the water afterwards. People are estimated to use over half of the accessible freshwater runoff worldwide. Withdrawing most of the available surface water from its tributary rivers has led to the destruction of the Aral Sea in Central Asia.

The second major cause of biodiversity loss is the direct alteration of freshwater habitats, such as by building dams, or draining wetlands and periodically inundated floodplains for farming. Dam building has had the biggest influence on the aquatic environment in many river catchment areas. Fish which migrate up rivers to spawn before returning to the sea find that their passage is barred. The Colorado River in the United States has been so severely disrupted by dams that its waters barely reach the sea: as a result, all the fish species in its lower reaches have died out or survive only in isolated pockets. The lack of freshwater flowing out from the river has also caused ecological decline in the Gulf of Mexico.

Building 33 major hydroelectric dams and associated infrastructure in the catchment area of the Mobile Bay drainage basin in the United States has caused the extinction of 38 out of 118 species of what was the richest freshwater snail fauna in the world. Most of the snails’ habitat has been destroyed by silt accumulation behind dams and the submergence of shallows.

Direct exploitation
The third pressure on freshwater ecosystems comes from direct exploitation, usually overfishing. Not just fish, but other freshwater species – such as crustaceans and molluscs – are caught commercially, while some – like crocodiles and caimans – are hunted for their meat or skins.

The fourth is the deliberate or inadvertent introduction of alien species which are either predators, parasites or competitors of native ones. Many biologists now believe that this is the greatest of all causes of decline in freshwater biodiversity.

Like Lake Baikal, the lakes of the African Rift Valley are ancient and support a great variety of species. Lake Malawi has the highest species richness of any lake, due to its phenomenal variety of cichlid fishes; over 600 of its 640 fish species are endemic. Many of the endemic freshwater fish species of the Rift Valley have become very rare or extinct in recent decades, following the introduction of the Nile perch Lates niloticus. Introduced to Lake Victoria around 1970 for harvesting for food, it turned out to be a voracious predator of the endemic cichlids. Before its introduction the lake supported around 300 species of haplochromine cichlid fishes, many never scientifically described and known to experts only by their common names. Now over half are extinct or too rare to be caught and studied.

Alien plants
Exotic plant species can also present huge problems. The free-floating South American water hyacinth Eichhornia crassipes has become a major pest wherever it has been introduced around the world, especially in Africa and Asia. It grows fast and spreads rapidly, blocking water channels, clogging hydroelectric installations, impeding boat traffic and preventing fishing.

Regional and global changes such as acid rain and global warming are also thought to be adversely affecting freshwaters. Although there are clear links between acid rain and a loss of diversity in rivers and streams, these widespread phenomena have not yet been implicated in the extinction or major decline of a species


Jonathan Loh is Editor of WWF’s Living Planet Report; Lisa Hadeed is WWF International’s Communications Manager.

PHOTOGRAPH: Maria Cecilia Goin/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries