Villes
sans eau

 
Anna Kajumulo Tibaijuka
montre que la crise urbaine de l’eau et de l’assainissement est bien plus grave que les statistiques ne le laissent penser et elle présente des initiatives permettant d’atteindre de grands objectifs mondiaux

Alors que nous entrons dans le millénaire urbain – la moitié de l’humanité vivant déjà en ville – un tiers de la population urbaine, soit environ 1 milliard de personnes, ne dispose pas d’un assainissement adéquat ni de services fondamentaux. Il ne fait aucun doute que les villes sont des centres d’opportunités. Mais quand elles manquent d’eau propre, d’assainissement et de services fondamentaux, elles comptent parmi les environnements les plus dangereux de la Terre.

Les statistiques nationales masquent souvent la véritable envergure du problème. La plupart des enquêtes existantes présument que grâce à « l’amélioration » de la fourniture d’eau et d’assainissement, tous les citadins sont mieux lotis que les pauvres du monde rural. En se fondant sur ces critères, les statistiques officielles assurent que 94 % de toutes les populations urbaines disposent d’un meilleur accès à l’eau et 84 % de meilleurs réseaux d’assainissement.

Pourtant, les données concernant 43 grandes villes africaines montrent que les toilettes de 83 % de la population ne sont pas reliées au réseau d’égouts – dans les grandes villes d’Asie, ce chiffre est de 55 %. A Mahira, dans le bidonville de Haruma à Nairobi, il n’existe qu’un bloc sanitaire de dix unités et deux salles de bains pour les 1 500 habitants des 332 foyers. Une enquête effectuée en 1998 auprès des 7 512 ménages du bidonville d’Ahmedabad indiquait que 80 % d’entre eux n’avaient pas l’eau courante et que 93 % devaient se contenter de toilettes communes sales.

Ces études des différentes villes montrent que, si l’évaluation est élargie pour mesurer la proportion de personnes ayant accès à l’eau salubre et à un système d’assainissement propre, le nombre de logements urbains ne disposant pas de facilités adéquates est bien plus élevé que les chiffres officiels.

En se fondant sur ces critères, le nouveau rapport sur l’eau et l’assainissement dans les villes du monde (Water and Sanitation in the World’s Cities) du Programme des Nations Unies pour les établissements humains estime que 150 millions de citadins d’Afrique – jusqu’à 50 % de la population urbaine – ne disposent pas de réseaux suffisants d’adduction d’eau et qu’ils sont 180 millions – environ 60 % – à vivre sans assainissement.

Dans les villes d’Asie, 700 millions de personnes – là encore, la moitié de la population – n’ont pas d’accès adéquat à l’eau, et 800 millions de personnes – 60 % encore – n’ont pas d’assainissement suffisant. Pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ces chiffres sont respectivement de 120 millions et 150 millions de citadins, soit 30 % et 40 %.

L’impact de ce problème sur les pauvres est bien connu. Chaque année, 2,2 millions de morts – soit 4 % de tous les décès dans le monde – sont directement imputables au manque d’eau et d’assainissement. Les femmes passent des heures à chercher de l’eau. Et les pauvres paient chaque litre d’eau dix à cent fois plus cher que les riches.

Au niveau macroéconomique, le manque d’eau salubre et d’assainissement a un impact direct sur la productivité. En 1991, on estime que le Pérou perdit environ 232 millions de dollars en un an suite à une épidémie de choléra.

Si la communauté internationale reste déterminée à atteindre la cible des Objectifs de développement pour le millénaire consistant à réduire de moitié la proportion de personnes n’ayant pas accès à l’eau salubre et à un assainissement adéquat d’ici 2015, il faudra qu’elle s’attaque aux problèmes des pauvres urbains. Dans un monde en urbanisation rapide, l’atteinte de ce but est étroitement liée à l’engagement des Objectifs pour le millénaire d’améliorer les conditions de vie de 100 millions au moins d’habitants des bidonvilles d’ici 2020.

Malgré l’urbanisation croissante de la pauvreté, les bailleurs de fonds sont nombreux à éviter de soutenir les programmes ciblant les populations urbaines, considérant que les pauvres des villes sont privilégiés comparés à ceux des zones rurales. Seuls 2 à 12 % environ des fonds des organismes qui publient des chiffres ventilés sont affectés à des projets urbains. Si nous voulons atteindre les Objectifs pour le millénaire, il faut que cette proportion augmente.

Il semble d’ailleurs que des fonds plus importants vont être consacrés aux investissements dans l’adduction d’eau et l’assainissement au profit des pauvres urbains. Je pense notamment aux engagements pris par la Banque asiatique de développement (ADB) et par le gouvernement des Pays-Bas à financer le programme d’Eau pour les villes d’Asie du Programme des Nations Unies pour les établissements humains. Plus important encore, l’ADB a également convenu d’ouvrir une ligne de crédit ultra rapide de 500 millions de dollars, consacrée aux investissements en faveur des pauvres dans le secteur de l’eau et de l’assainissement urbains.

s’il est crucial d’augmenter les investissements, il est encore plus urgent de trouver des mécanismes plus performants pour fournir eau et assainissement aux pauvres. Il est intéressant de noter que la corruption et la mauvaise gestion étaient les deux raisons majeures citées par la plupart des organismes d’aide et des banques de développement pour expliquer leur retrait des projets d’investissement à grande échelle dans les zones urbaines du monde en développement dans les années 1980.

Par ailleurs, les sociétés et banques multinationales ont tendance à rechercher des investissements à grande échelle, de plus de 100 millions de dollars, susceptibles de profiter à plus d’un million de personnes. Elles considèrent non viables les projets plus modestes répondant aux besoins de populations et quartiers urbains pauvres spécifiques.

Si la fourniture d’eau et d’assainissement est si insuffisante pour la majeure partie de la population urbaine d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, c’est aussi parce que les investissements dans l’eau et dans l’assainissement ont été faits dans des villes où les dirigeants politiques ne s’intéressaient pas à l’amélioration des conditions de vie des groupes à faibles revenus. Là où ils ont fait appel à des sociétés privées, il s’est avéré difficile de concilier les intérêts et les priorités des grandes compagnies privées et les investissements lents, difficiles et souvent coûteux, nécessaires pour desservir correctement les pauvres.

Les autorités locales continuent souvent à sous-estimer l’importance des pratiques inclusives de bonne gestion lorsqu’elles fixent les priorités en matière de prestations de services destinées aux pauvres urbains. Pourtant, l’expérience du Programme des Nations Unies pour les établissements humains montre qu’à ce niveau, une bonne gestion de la demande en eau peut être très bénéfique à l’ensemble de la communauté.

Le programme d’Eau pour les villes africaines, résultat direct de la Déclaration du Cap adoptée par les ministres africains en 1997, est la première initiative du genre à apporter son concours aux municipalités en les aidant à gérer la demande croissante en matière d’eau tout en protégeant leurs sources d’une augmentation du gaspillage et de la pollution.

Jusqu’à 50 % de l’eau des réseaux urbains de nombreuses villes d’Afrique est gaspillée suite à des fuites ou tout simplement perdue. Le programme travaille donc avec les municipalités d’Abidjan, Accra, Addis-Abeba, Dakar, Dar-es-Salaam, Johannesburg, Lusaka et Nairobi en vue de mettre en place une stratégie de gestion efficace, incitant les ménages, l’industrie et les organismes publics à bien utiliser l’eau. Certaines villes ont déjà réussi à réduire de 35 % leur consommation.

De nombreuses études de cas bien documentées montrent qu’il est tout à fait possible d’améliorer les conditions de vie des pauvres des villes lorsque les autorités locales donnent à des organisations à base communautaire – notamment celles qui représentent les pauvres – un rôle plus important dans la détermination des politiques et initiatives. Au Pakistan, le célèbre projet Orangi fut un des pionniers de cette approche. Il a montré comment plus de 90 000 foyers pouvaient s’équiper de latrines à chasse d’eau peu coûteuses. Au Sambizanga, dans la région de Luanda en Zambie, un partenariat entre l’autorité locale, le secteur privé et la communauté a permis aux pauvres d’accéder à l’eau salubre à un coût raisonnable. Dans chacun de ces cas, le succès reposait sur les partenariats publics/privés, auxquels les pauvres eux-mêmes participaient.

Le rapport du Programme des Nations Unies pour les établissements humains documente de nombreuses études de cas. Il considère que les partenariats publics/privés qui donnent la priorité aux investissements locaux à petite échelle constituent une manière rentable de résoudre les problèmes immédiats des pauvres des villes. Par ailleurs, les stratégies efficaces de gestion de la demande peuvent permettre de réaliser des économies en eau considérables tout en augmentant les revenus des autorités locales. Ceci permet aux municipalités d’user de politiques de prix et de mesures régulatrices pour répondre aux besoins urgents des pauvres urbains.

Nous devons tous accorder la priorité aux besoins des pauvres afin d’assurer le succès des initiatives locales en vue d’atteindre les buts mondiaux. Nous devons regarder en face les réalités de l’ère urbaine, qui condamnent près de 1 milliard de pauvres des bidonvilles à souffrir des risques et indignités associés au manque d’eau salubre et d’assainissement. La communauté internationale a fixé les cibles : si nous voulons les atteindre, nous devons tout envisager d’un œil nouveau. Nous devons revoir nos statistiques, réexaminer nos politiques et nous interroger sur les échecs du passé. Nous devons innover en matière de gestion des affaires publiques. Nous devons investir davantage dans les infrastructures urbaines.

Et surtout – au cours de ce millénaire urbain – nous devons réaliser enfin que l’urbanisation de la pauvreté est un des plus grands défis auxquels nous soyons confrontés


Anna Kajumulo Tibaijuka est Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains.

Photo : Tomas Aledro/UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Waterless
cities

 
Anna Kajumulo Tibaijuka
shows that the urban water and sanitation crisis is much worse than official statistics suggest, and outlines action to meet key global goals

As we enter the urban millennium – with half of humanity already living in towns and cities – one third of the urban population, an estimated 1 billion people, live without adequate sanitation and basic services. Cities and towns are without question centres of opportunity. But when they lack clean water, decent sanitation and basic services in this way, they are among the most life-threatening environments on Earth.

National statistics often disguise the true extent of the problem. Most existing surveys presume that, with ‘improved’ provision of water and sanitation, all city dwellers are better served than the rural poor. Based on such criteria, official statistics confidently report that 94 per cent of all urban populations have improved water provision and 84 per cent have improved sanitation.

City-level data from 43 African cities, however, show that 83 per cent of the population lack lavatories connected to sewers; in large Asian cities the figure is 55 per cent. In Mahira, a section of Haruma slum in Nairobi, there is just one lavatory with ten units and two bathrooms for a settlement of 332 households with 1,500 inhabitants. A 1998 survey of 7,512 slum households in Ahmedabad found that 80 per cent had no water connection and 93 per cent had to rely on dirty communal lavatories.

What these individual city studies indicate is that – if assessment is widened to measure the proportion with access to safe water and clean sanitation facilities – the number of inadequately served urban dwellers is much higher than is officially acknowledged.

Using these criteria, UN-HABITAT’s new report, Water and Sanitation in the World’s Cities, estimates that as many as 150 million urban residents in Africa – up to 50 per cent of the urban population – do not have adequate water supplies, while 180 million – or roughly 60 per cent – lack adequate sanitation.

In urban Asia, 700 million people – again half the population – do not have adequate water, while 800 million people – again 60 per cent – are without adequate sanitation. In Latin America and the Caribbean the figures are 120 million and 150 million urban dwellers, representing 30 and 40 per cent respectively.

The impact on the poor is well documented. Every year 2.2 million deaths – 4 per cent of all fatalities worldwide – can be directly attributed to inadequate supplies of clean water and sanitation. Women spend hours collecting water. The poor pay ten to a hundred times as much as the rich for every litre.

At the macro-economic level, lack of clean water and sanitation directly impact labour productivity. Peru’s GDP was estimated to have lost about $232 million in just one year in 1991, when it suffered a cholera epidemic.
We must wake up to the fact that the urbanization of poverty is one of the greatest challenges we face
The international community will have to confront the problems of the urban poor if it is to meet the Millennium Development Goal (MDG) target of halving the proportion of people without access to clean water and adequate sanitation by 2015. In a rapidly urbanizing world, successfully meeting this goal is also closely linked to the MDG commitment to improve the living conditions of at least 100 million slum dwellers by 2020.

Despite the increasing urbanization of poverty, many international donor agencies avoid supporting programmes targeted at urban populations on the assumption that the poor in cities are privileged compared to those in rural areas. Only about 2 to 12 per cent of the funding of the agencies that publish disaggregated figures tends to go to urban projects. This proportion must increase if the MDGs are to be achieved.

There are indications that more money will indeed be made available for investment in water and sanitation for the urban poor. The commitment of the Asian Development Bank (AsDB) and the Government of The Netherlands to fund UN-HABITAT’s Water for Asian Cities programme is a case in point. Even more importantly, AsDB has also agreed to make available a $500 million fast-track credit line for pro-poor investment in the urban water and sanitation sector.

Improving governance
Increased investment is critical, but even more so is the urgent need to find more successful mechanisms for providing the poor with water and sanitation. It is interesting to note that corruption and poor governance were the major reasons cited by most aid agencies and development banks for withdrawing from large-scale capital projects in urban areas in the developing world in the 1980s.

At the same time, multinational companies and bankers tend to look for large-scale investments, with values of $100 million or more, that will serve more than a million residents. They consider as unbankable smaller projects aimed at servicing specific neighbourhoods and communities of the urban poor.

Another reason why the provision of water and sanitation is so inadequate for much of the urban population of Africa, Asia and Latin America is that investments in water and sanitation were made in cities with political systems that had no interest in improving conditions for low-income groups. Where they turned to privatization, it proved difficult to reconcile the interests and priorities of large private companies with the slow, difficult and often expensive investments needed to ensure adequate provision for the poor.

Many local authorities still underestimate the importance of inclusive practices of good governance in prioritizing the delivery of services to the urban poor. However, UN-HABITAT’s experience shows that successful water demand management at this level can reap benefits for the whole community.

UN-HABITAT’s Water for African Cities programme, a direct follow-up to the 1997 Cape Town Declaration adopted by African Ministers, is the first initiative of its kind to support municipalities in managing growing water demand while protecting their sources from increasing wastage and pollution.

Up to 50 per cent of the urban water supply in many African cities is being wasted through leakages or is otherwise unaccounted for. The programme is therefore working with the municipalities of Abidjan, Accra, Addis Ababa, Dakar, Dar es Salaam, Johannesburg, Lusaka and Nairobi to establish an effective demand management strategy to encourage domestic users, industry and public institutions to use water efficiently. Some cities have already reduced water consumption by 35 per cent.

Community involvement
Many well-documented case studies show that it is quite possible to improve the living conditions of the urban poor if local governments allow community-based organizations – especially those representing the poor – a greater role in determining policies and projects. Pakistan’s world-famous Orangi Project was an important pioneer in this, showing how over 90,000 households could provide themselves with low-cost flush latrines. In the Sambizanga area of Luanda, Zambia, a partnership between the local authority, the private sector and the community ensured that the poor could receive clean water at a reasonable cost. The key to success, in every case, has been public-private partnerships that include the poor themselves.

UN-HABITAT’s report, Water and Sanitation in the World’s Cities, documents many of these case studies. It argues that public-private partnerships that prioritize small-scale investments at the community-level are a cost-effective way to solve the immediate problems of the urban poor. Meanwhile, effective demand management strategies can provide considerable water savings while increasing the income of the local authority. This enables municipalities to use pricing policies and regulatory measures to meet the urgent needs of the urban poor.

Reassessment and innovation
We must all prioritize the needs of the poor to ensure the success of local action for global goals. We must wake up to the realities of the urban age, which condemn almost 1 billion poor slum dwellers to suffer from the dangers and indignities associated with the lack of clean water and adequate sanitation. The international community has set the targets: if we are to meet them we must be prepared to look at everything anew. We must reassess our statistics. We must re-examine our policies and ask why we have failed in the past. We must innovate new strategies of good urban governance. We must invest more funds in urban infrastructure.

Most of all – in this urban millennium – we must wake up to the fact that the urbanization of poverty is one of the greatest challenges we face


Anna Kajumulo Tibaijuka is Under-Secretary-General of the United Nations and Executive Director of UN-HABITAT.

PHOTOGRAPH: Tomas Aledro/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries