LES ARCHITECTES
des énergies nouvelles

 Francis Yamba
présente un programme qui permet d’accéder au développement durable en soutenant les entreprises qui proposent des solutions énergétiques novatrices dans les pays en développement

Alors qu’il habitait à Lusaka, Fredrick Musonda remarqua deux choses : les besoins croissants en matière de charbon de bois – le combustible le plus courant – étaient assurés par la « carbonisation » d’arbres locaux dans des fours en terre rudimentaire et inefficaces. Et la scierie locale qui transformait les troncs des plantations d’eucalyptus locales se contentait de brûler les déchets résultant de ses activités. Il décida donc de créer une société qui fabriquerait du charbon de bois à partir des déchets de scierie dans des fours plus efficaces.

Il s’agissait d’un pas important dans un pays où la demande pour le charbon de bois – actuellement de 900 000 tonnes par an – augmente de 4 % par an. Cette croissance et l’inefficacité des méthodes de production aggravent le déboisement – et l’érosion des sols, la pollution de l’eau et la perte de biodiversité qui accompagnent celui-ci – conduisant les Zambiens sur la voie d’un avenir énergétique non durable.

La nouvelle société, baptisée KBPS, ayant réussi à desservir son marché initial, monsieur Musonda essaya en vain de développer son entreprise. Comme c’est souvent le cas dans les pays en développement, il n’arriva pas à bénéficier des financements classiques nécessaires. C’est alors qu’il entendit parler de l’AREED (Initiative africaine de développement rural), un programme du PNUE très novateur soutenu par la Fondation des Nations Unies et par E+Co, un investisseur américain à but non lucratif. En partenariat avec des sociétés locales, l’AREED offre une formation commerciale et de modestes capitaux de démarrage aux entreprises qui cherchent à proposer des services énergétiques améliorés et rentables aux populations rurales du Ghana, du Mali, du Sénégal, de Tanzanie et de Zambie.

Monsieur Musonda fit appel à l’AREED pour planifier son expansion commerciale et pour trouver le capital initial destiné à financer celle-ci. L’AREED s’intéressa au projet parce que l’entreprise pouvait permettre de résoudre et un problème énergétique et un problème environnemental, en produisant du charbon de bois à partir des déchets d’une activité renouvelable. KBPS montrait qu’il était possible de fabriquer du charbon de bois sans pour autant aggraver le déboisement, et le projet possédait un fort potentiel de duplication.

Par ailleurs, la production de charbon de bois emploie une main d’œ:uvre importante et des fours plus efficaces peuvent limiter les dommages environnementaux, notamment en faisant baisser de près de 33 000 tonnes les émissions de dioxyde de carbone.
Un programme axé sur l’entreprise ... peut être le chaînon manquant du développement durable
Monsieur Musonda travailla avec le responsable de projet local du Centre pour l’énergie, l’environnement et l’ingéniérie de Zambie et un responsable des investissements de E+Co afin de structurer une entreprise commercialement viable et rentable avec un minimum de risques. Ils calculèrent que KBPS devrait construire 15 fours en briques supplémentaires, spécialement conçus pour être plus efficaces que les fours en terre traditionnels. Cela permettrait à la société de produire environ 2 000 tonnes de charbon de bois dès la première année – soit environ 1 % de la demande totale dans la zone ciblée, chiffre qui passerait à 3 000 tonnes de charbon de bois dans les quatre années suivantes.

L’équipe élabora ensuite un plan d’exploitation complet pour guider l’expansion de KBPS, et l’AREED prêta à la société environ 75 000 dollars sur cinq ans à 12 %. Lorsqu’elle reçut la dernière tranche de son prêt en février 2003, KBPS avait bâti dix nouveaux fours et d’autres étaient en cours de construction. La production de charbon de bois est actuellement d’environ 960 tonnes par an.

La société se trouva cependant confrontée à plusieurs nouveaux défis qui nécessitèrent de modifier la stratégie commerciale initiale. L’AREED était là pour soutenir les services post-investissement, qui sont des éléments cruciaux dans la conception des programmes qui associent les dimensions commerciales au développement durable. Elle continuera à épauler KBPS dans sa mise en œ:uvre.

KBPS est l’une des 15 entreprises que l’AREED a aidées au moyen de services de développement et de capitaux de démarrage de près d’un million de dollars. Ces sociétés proposent des services énergétiques allant de l’efficacité énergétique industrielle à l’électricité solaire en passant par la fourniture de gaz de pétrole liquéfié.

Suite au succès rencontré par l’AREED, un programme similaire baptisé B-REED a été mis en place au Brésil. Il a déjà investi dans des sociétés fournissant des pompes d’irrigation solaires et créant du chauffage au bois à partir de plantations, pour la fabrication de briques. Un autre programme, CREED, en partenariat avec The Nature Conservancy, vient de démarrer dans le Yunnan, province chinoise isolée et à la biologie très diverse.

Ces initiatives montrent qu’un programme axé sur l’entreprise – et soutenu par des services de développement commercial et un modeste capital de démarrage procuré par des partenaires locaux et internationaux – peut être le chaînon manquant du développement durable.


Francis Yamba est Directeur du Centre pour l’énergie, l’environnement et l’ingénierie, Zambie.

Ressources complémentaires : Open for Business: Entrepreneurs, Clean Energy and Sustainable Development, une publication de 32 pages du PNUE décrivant les programmes REED ; The REED Report, septembre 2003, quatre pages résumant l’actualité récente de REED



Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Climate and Action, 1998


< Back
|
Top
|
Next >

New energy
entrepreneurs

 
Francis Yamba
describes a programme which brings sustainable development by supporting businesses pioneering energy solutions in developing countries

Living in Lusaka, Fredrick Musonda noticed two things. Increasing demand for the most common fuel, charcoal, was supplied by native trees ‘carbonized’ in simple, but inefficient, earth kilns. And the local sawmill, using logs from eucalyptus plantations, simply burned the waste from its operations. So he started a company to manufacture charcoal from sawmill waste in more efficient kilns.

This was an important step in a country where demand for charcoal, already 900,000 tonnes a year, is rising by 4 per cent annually. This growth, together with inefficient production methods, increases deforestation – and the associated soil erosion, water pollution and biodiversity loss – leading Zambians to an unsustainable energy future.

The new company, called KBPS, successfully serviced an initial market. Mr Musonda wanted to expand but was stopped because, as is often the case in developing countries, conventional forms of finance were not available. Then he heard about an innovative UNEP programme – the African Rural Energy Enterprise Development (AREED) initiative, supported by the United Nations Foundation and E+Co, a United States-based, non-profit investor. AREED works with local partners to combine business training with small amounts of start-up capital for entrepreneurs who want to deliver better, profitable energy services to rural people in Ghana, Mali, Senegal, Tanzania and Zambia.

Mr Musonda sought AREED’s help both in planning his business expansion and in providing the seed capital to fund it. AREED was interested because his enterprise could help to solve an energy problem and an environmental problem at the same time by producing charcoal from the waste product of a renewable forestry practice. KBPS could demonstrate how charcoal can be made without causing or exacerbating deforestation – offering great potential for replication elsewhere.

Moreover, charcoal production is employment intensive, and the more efficient kilns can reduce environmental damage, for example by cutting carbon dioxide emissions by almost 33,000 tonnes a year in this project alone.

Efficient production
Mr Musonda worked with the local AREED project officer from the Centre for Energy, Environment and Engineering in Zambia and an E+Co investment officer to structure a commercially viable and profitable venture with minimum risk. They determined that KBPS should construct 15 additional brick kilns specially designed to be more efficient than traditional earth ones. These would enable the company to produce about 2,000 tonnes of charcoal in the first year of operation – or about 1 per cent of total demand in the targeted area – rising to almost 3,000 tonnes of charcoal in the subsequent four years.

The team then completed a comprehensive business plan to guide KBPS’s expansion and AREED lent it approximately $75,000 for five years at 12 per cent interest. By the time it received the final loan instalment in February 2003, KBPS had constructed ten new kilns and others were being built. Charcoal production had increased to approximately 960 tonnes a year.

Continued support
The company, however, faced several new challenges that required a change in strategy from the original business plan. AREED was there to help with post-investment services – crucial elements in the design of programmes that combine business dimensions with sustainable development. It will continue to support KBPS in implementing the venture.
An enterprise-led programme can be the missing link to sustainable development
This is just one of 15 enterprises which AREED has provided with development services and nearly $1 million in start-up capital. They offer energy services ranging from industrial energy efficiency to solar-powered electricity and the supply of liquid petroleum gas.

Following its success, a similar programme, B-REED is operating in Brazil and has already invested in companies supplying solar-powered irrigation pumps and creating wood fuel from plantations for brick manufacture. Another, CREED, has just started in China’s remote and biologically diverse Yunnan Province in partnership with The Nature Conservancy.

Together, they are demonstrating that an enterprise-led programme, supported by business development services and small amounts of start-up capital delivered through local and international partners, can be the missing link to sustainable development


Francis Yamba is Director of the Centre for Energy, Environment and Engineering in Zambia.

Additional resources: Open for Business: Entrepreneurs, Clean Energy and Sustainable Development, a 32-page UNEP publication describing the REED programmes; The REED Report, September 2003, a four-page summary of the latest REED news.

PHOTOGRAPH: AREED



This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Poverty Health and the Environment, 2001
Climate and Action, 1998