Notre Planète dans un fichier pdf (1.1MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE

L’action pour demain
Roh Moo-hyun, Président de la République de Corée

Des idées à concrétiser
Børge Brende, ministre norvégien de l’Environnement et Président de la Commission du développement durable des Nations Unies, considère que les projets convenus lors du Sommet de Johannesburg sont primordiaux pour gérer la ressource la plus précieuse de la planète

Une main lave l’autre
Ronnie Kasrils, ministre de l’eau et des forêts de la République d’Afrique du Sud, décrit comment dans son pays, le partenariat et la démocratie participative sont en train de dépasser les cibles minimales en matière d’eau salubre et d’assainissement, et de lutte contre la pénurie d’eau et les conflits

Personalités de premier plan

De fragiles ressources
Kwak Kyul-ho, ministre de l’Environnement de la République de Corée, décrit comment, fort des durs enseignements tirés de l’industrialisation rapide, son pays commence à rétablir l’équilibre entre la nature et les ambitions humaines

La concrétisation d’une rêve
Poul Nielson, Commissaire européen à l’aide humanitaire et au développement, et Directeur du bureau de coopération de EuropeAid, décrit les mesures pratiques susceptibles de diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau salubre et à l’assainissement

L’eau, outil de lutte contre la pauvreté
Eveline Herfkens, Coordinatrice exécutive du Secrétaire général des Nations Unies pour la Campagne de promotion des Objectifs pour le millénaire, considère que l’eau et l’assainissement sont deux outils qui peuvent permettre d’atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire

En bref :
Eau et assainissement


Profil d’une star : Angélique Kidj
La chanteuse, originaire du Bénin, parle de ses préoccupations pour l’avenir

Objectif : assainissement
Cees van de Guchte, administrateur principal de programmes au bureau de coordination du Programme d’action mondial du PNUE, la Haye, et Veerle Vandeweerd, coordinatrice du bureau du GPA, responsable du Programme régional des Mers et sous-directrice de la division de la mise en œuvre des politiques environnementales, PNUE, présentent les aspects environmentaux et les coûts qu’impliquent la réalisation de l’objectif Assainissement du Sommet mondial sur le développement durable, et évoquent le consensus mondial croissant autour des techniques alternatives à faible coût

Dans une ville comme Mumbai
Kalpana Sharma, rédactrice en chef adjointe du journal The Hindu, Mumbai, décrit la vie de ceux qui n’ont pas suffisamment accès à l’eau et à l’assainissement dans une des villes les plus peuplées du monde

De haut en bas
Gourisankar Ghosh, Directeur exécutif du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement, à Genève, appelle à une gestion intégrée de l’eau – des populations, pour les populations et par les populations

Produits et publications

De l’eau pour une terre assoiffée
Luis Cáceres Villanueva, professeur agrégé en génie chimique à l’Université d’Antofagasta, Chili, décrit comment les villes peuvent se mettre au vert avec les eaux usées, même dans des circonstances difficiles. Il résume en outre ce qu’implique le traitement et la gestion de ces eaux

Les parcs source de paix
Gerardo Budowski, professeur émérite au département des ressources naturelles et de la paix à l’Université pour la paix, Costa Rica, évoque les atouts des parcs pour la paix et donne ses suggestions pour leur développement

Au nom de ceux que l’on n’entend pas
Suvecha Pant, coordinatrice de la page scientifique et journaliste au Kathmandu Post, Népal. Elle est également journaliste et présentatrice en anglais à Kantipur FM96.1, une station de radio nationale

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1.1MB)

Editorial
Klaus Toepfer, United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

Action for tomorrow
Roh Moo-hyun, President of the Republic of Korea

Turning words into action
Børge Brende, Minister of the Environment, Norway, and Chair of the United Nations Commission on Sustainable Development, says that plans agreed at the World Summit on Sustainable Development are the key to managing the world’s most precious resource

One hand washes the other
Ronnie Kasrils, Minister of Water Affairs and Forestry, the Republic of South Africa, describes how partnership and participatory democracy in his country are exceeding targets for providing safe water and sanitation, and combating water scarcity and conflict

People

Fragile resource
Kwak Kyul-ho, Minister of Environment, Republic of Korea, describes how his country has learned a hard lesson from rapid industrialization and is setting out to restore the balance between nature and human desire

Realizing the dream
Poul Nielson, EU Commissioner for Development and Humanitarian Aid, and Chief Executive Officer for the EuropeAid Co-operation Office, describes practical steps towards halving the proportion of the world’s people lacking safe water and sanitation

Washing away poverty
Eveline Herfkens, United Nations Secretary-General’s Executive Coordinator for the Millennium Development Goals Campaign, says that water and sanitation can provide the path to meeting the Millennium Development Goals

At a glance:
Water and sanitation


Music makes magic
The Benin-born singer-songwriter Angélique Kidjo talks about her concerns for the future

Targeting sanitation
Cees van de Guchte, Senior Project Officer, UNEP/GPA Coordination Office, The Hague, Netherlands, and Veerle Vandeweerd, Coordinator, GPA, Head, Regional Seas Programme and Deputy Director, Division of Environmental Policy Implementation, UNEP, address the environmental aspects and costs of meeting the World Summit on Sustainable Development target on improved sanitation, and describe the growing global consensus on alternative low-cost technologies

In a city like Mumbai
Kalpana Sharma, Deputy Editor of The Hindu, Mumbai, describes what it is like to live without adequate water supplies and sanitation in one of the world’s most populous cities

Flowing from the bottom up
Gourisankar Ghosh, Executive Director of the Water Supply and Sanitation Collaborative Council, Geneva, calls for integrated management of water – of the people, for the people and by the people

Books & products

Watering a thirsty land
Luis Cáceres Villanueva, Associate Professor of Chemical Engineering, University of Antofagasta, Chile, describes how wastewater can be used to green cities, even in difficult circumstances, and outlines how to treat and manage it

Peace through parks
Gerardo Budowski, Professor Emeritus, Department of Natural Resources and Peace, University for Peace, Costa Rica, describes the advantages of peace parks and suggests ways in which they could be extended

Reaching the unheard
Suvecha Pant, coordinator of the science page and journalist at The Kathmandu Post, Nepal, and a journalist and English newsreader at national radio station Kantipur FM96.1