Une résistance
naturelle

 
Albert Binger
considère que dans une conjoncture mondiale difficile, la résistance des petits Etats insulaires en développement dépend de la bonne gestion de leurs ressources naturelles

Les économies et la structure sociale de la vaste majorité des petits Etats insulaires en développement (PEID) datent de l’époque coloniale. Quand la majorité d’entre eux accédèrent à l’indépendance dans la seconde moitié du 20e siècle, ils héritèrent d’économies principalement axées sur la fourniture de matières premières à leurs anciennes nations dirigeantes – et sur des populations peu importantes, des marchés sûrs pour leurs produits, une assistance en cas de catastrophes naturelles et une protection politique internationale. L’indépendance ne changea pas grand-chose à la nature de leurs économies ou de leurs relations commerciales.

Lors de la Réunion de l’île Maurice sur les progrès réalisés dans les PEID en matière d’application du Programme d’action de la Barbade, la communauté mondiale apprendra que cette économie passée – dont l’héritage s’accompagnait d’une dette sociale et écologique considérable – ne peut plus fonctionner. Toutes les conditions ont changé, et notre avenir est fortement menacé par celles, actuelles et futures, dont les conséquences sont potentiellement désastreuses – comme les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le changement climatique. Les PEID ne sont responsables d’aucun de ces éléments. Il faut que la communauté internationale fasse plus pour les aider financièrement à appliquer le Programme de Barbade, parce que la mise en œ:uvre du développement durable est la seule solution pour régler les périlleux problèmes auxquels sont confrontés la plupart de ces Etats.

Le Programme de Barbade a établi les mesures que les PEID devaient prendre et sur quelle base l’assistance internationale devait les aider à poursuivre leur développement durable. Il a fait remarquer que le développement des PEID était en fait, dans la majorité des cas, lié à l’extraction de services et de produits issus de l’environnement. Les activités économiques des Caraïbes, par exemple, sont principalement centrées sur l’exploitation directe de ressources naturelles aussi fragiles que les milieux côtiers, les écosystèmes marins, les forêts, les terres agricoles et les ressources minérales. Les pressions exercées sur ces ressources par la mauvaise gestion de leur utilisation, par le tourisme et par les modes de survie des sans emplois et des sous-employés (qui, dans certains pays, représentent plus de 30 % de la population active) provoquent une dégradation écologique et environnementale. Les pertes grignotent le potentiel naturel limité. Ainsi, la capacité de charge des îles décline alors même que la population augmente.

Le programme Action 21, adopté lors du Sommet « planète Terre » de Rio en 1992, stipule que les PEID constituent « un cas particulier pour l’environnement et le développement ». Ce thème a été développé lors de la Conférence mondiale sur le développement durable des petits Etats insulaires en développement de la Barbade en 1994 et réaffirmé en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) de Johannesburg. La notion de cas particulier se fonde sur la forte vulnérabilité économique et environnementale des PEID, liée à leurs dimensions relativement réduites, à leur éloignement, à leur susceptibilité aux catastrophes naturelles, à la nature de leurs économies, et à la fragilité de leurs environnements. Mais ni l’appellation « cas particulier » ni l’adaptation ou l’adoption du Programme de Barbade qui aurait dû s’accompagner d’une assistance internationale supplémentaire – n’ont eu l’effet désiré. Par conséquent, dans la vaste majorité des PEID, les conditions économiques et environnementales continuent à se dégrader.

Le label « cas particulier » impliquait pour la communauté internationale la fourniture d’un soutien accru, qui permettrait aux PEID d’accéder au développement durable comme cela avait été prévu dans le Programme de Barbade. Pourtant, depuis dix ans, l’aide au développement des PEID a baissé, passant de 2,9 milliards de dollars en 1994 à 1,7 milliard en 2002 (voir schéma). Par contre, le rapport établi par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies montre que les PEID ont accompli 70 % des tâches et mesures stipulées par le Programme, bien que celui-ci n’ait pas encore entièrement été réalisé.

Le rapport d’avancement pour la Réunion de l’île Maurice n’est pas encourageant : la vaste majorité des économies des PEID ont enregistré des taux de croissance négligeables durant les dix années du Programme, à l’exception des îles dans lesquelles la croissance résulte du tourisme. Jusqu’ici, le développement des PEID s’est principalement réalisé grâce à l’utilisation non durable de matières premières issues de ressources naturelles non renouvelables et potentiellement renouvelables. Par conséquent, nombre des écosystèmes cruciaux – comme les récifs coralliens proches des côtes, les mangroves et autres terres humides – sont soit soumis à des pressions soit dégradés de manière évidente. Pourtant, ils assurent les moyens d’existence des populations des PEID et sont la pierre angulaire du tourisme, leur moteur économique le plus important et le plus dynamique. Dans la plupart des PEID, le tourisme est un secteur économique majeur qui représente, par exemple, entre 25 % et 35 % de l’économie globale des Caraïbes.

Un rapport du PNUD – intitulé Vulnérabilité des petits Etats insulaires en développement – indique que la vulnérabilité économique et environnementale de la majorité des PEID a considérablement augmenté depuis la conférence de la Barbade en 1994 et que leur capacité de résistance a baissé en conséquence. Le rapport incite les PEID à prendre des mesures novatrices pour renforcer leur résistance et leur positionnement face à la future menace de changement climatique et de hausse du niveau des mers. Ces dangers résultent principalement des émissions toujours plus importantes de gaz à effet de serre liés à l’utilisation de combustibles fossiles dans le monde entier – mais surtout dans les pays de l’OCDE – situation que les PEID ne sont pas en mesure de maîtriser. Les PEID sont extrêmement vulnérables face à ces menaces et, d’après le Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique, les Caraïbes seraient parmi les Etats les plus touchés.

Dans le cadre du processus de développement durable, les PEID devront améliorer leur résistance socio-économique et environnementale. Ce renforcement – qui est pour eux un impératif – s’opérera grâce à la gestion de l’environnement, fournisseur de toutes les matières premières, de façon à ce que celui-ci conserve sa grande diversité. Cela implique que tous les produits et services soient obtenus de manière synergique. En préservant une forte diversité, on permet à l’environnement de se remettre des chocs extérieurs. La réduction de la diversité, suite à l’absence de gestion environnementale appropriée, provoque une perte considérable, puis la disparition des matières premières, et une baisse subséquente de la qualité de vie des populations. Par conséquent, le développement durable des PEID nécessite une gestion durable de l’environnement, à savoir l’acquisition de biens et services d’une manière compatible avec le maintien d’une forte diversité ou d’une forte résistance.

La difficulté permanente qu’ont la plupart des PEID à générer une croissance économique et à renforcer leur résistance résulte d’un ensemble de facteurs, notamment le déclin de la valeur des produits d’exportation traditionnels (voir schéma) – aggravé par l’entrée en vigueur des règles de l’OMC interdisant l’accès préférentiel -, et par l’augmentation constante du prix du pétrole par rapport aux exportations traditionnelles.

Entre 1995, la première année de l’OMC, et 2000, la valeur unitaire de sept des onze importations les plus importantes des Caraïbes a chuté. Cinq d’entre elles ont baissé de plus de 25 %. Par conséquent, le déficit commercial a pratiquement triplé, passant de 1,2 milliard de dollars en 1994 à 3,4 milliards de dollars en 2001. Par ailleurs, les investissements étrangers directs dans les PEID ont été très limités (voir tableau) – et ceux-ci ont surtout concerné le tourisme et l’achat de sociétés de service public comme l’électricité et les communications – malgré la présence d’un environnement favorable sous l’égide du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. La dépendance des PEID vis-à-vis du pétrole (à l’exception d’un ou deux pays), pour couvrir tous leurs besoins énergétiques commerciaux, de transport et industriels ainsi que la plupart de leurs besoins privés, représente un autre défi majeur pour leur durabilité. Le prix du pétrole continue à augmenter par rapport à la valeur des exportations traditionnelles, et il rend les PEID de moins en moins compétitifs au niveau international pour la production de biens et de services


Albert Binger est Directeur du Centre pour l’environnement et le développement de l’Université des Antilles, et professeur associé à l’Institut universitaire de l’énergie océanique de Saga, au Japon.

Photo : UNEP/Topham



Aide officielle au développement des PEID (US$ milliards)

Prix d’exportation de produits de base

Investissement étranger direct dans les PEID (US$ millions)



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Climate change, 1997
Small Islands, 1999
Tourism, 1999
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Natural
resilience

 
Albert Binger
describes how the resilience of small island developing states in a difficult world depends on the proper management of their natural resources

The economies and social structure of the vast majority of small island developing states (SIDS) were developed under colonial rules. When most of them became independent nations in the later half of the 20th century they inherited economies based principally on providing commodities to their former ruling nations – and on small populations, secure markets for products, assistance with natural disasters and international political protection. Independence did not bring about any significant change in the nature of their economies or trading relationships.

At the Mauritius meeting on SIDS’ progress in implementing the Barbados Programme of Action, the global community is to be told that this past economy (inherited with significant social and ecological debt) cannot work any more. All the previous conditions have changed, and new ones with potentially devastating present consequences – like the World Trade Organization (WTO) rules – and future ones – like climate changes – place us in great peril. None of these things are of SIDS’ making. The international community must do a better job of helping them with resources to implement the Barbados Programme, because implementing sustainable development is the only prescription for the perilous situation facing the majority of them.

The Barbados Programme set out the necessary actions that SIDS were to follow and the basis for international assistance in helping them pursue sustainable development – and pointed out that SIDS’ development was, in the vast majority of cases, linked to extracting services and products from the environment. Economic activities in the Caribbean, for example, primarily involve direct exploitation of such fragile natural resources as coastal environments, marine ecosystems, forests, agricultural land and mineral resources. The pressures being exerted on these resources from a combination of poor management practices in using them, tourism, and livelihoods for the un- and under-employed (in some countries above 30 per cent of the working population) lead to ecological and environmental degradation. The losses eat away at the limited natural resource endowment. So their carrying capacity declines, even as population expands.

Special case
Agenda 21, adopted at the 1992 Earth Summit in Rio, stipulates that SIDS constitute ‘a special case for environment and development’. This was elaborated in detail at the Global Conference on the Sustainable Development of Small Island Developing States in Barbados in 1994 and reaffirmed at the 2002 World Summit on Sustainable Development in Johannesburg. The special case was based on the high levels of economic and environmental vulnerability inherent in SIDS as a result of their relatively small size, remote location, susceptibility to natural disasters, the nature of their economies and fragility of their environments. But neither the special case designation, nor the adoption of the Barbados Programme that should have brought additional and special international assistance, has had the intended outcome. Consequently, economic and environmental conditions in the vast majority of SIDS continue to deteriorate.

With special case designation, the international community was expected to provide increased support to help SIDS pursue sustainable development as set forth in the Barbados Programme. However, over the last decade, official development assistance to SIDS decreased from $2.9 billion in 1994 to $1.7 billion in 2002 (see figure). By contrast a report by the United Nations Department of Economic and Social Affairs shows that SIDS have carried out 70 per cent of the tasks and actions stipulated by the Barbados Programme, even if it has not yet been fully implemented.

The progress report for Mauritius is not encouraging: the vast majority of SIDS’ economies have recorded negligible growth rates in the ten years of the Barbados Programme, with the exceptions of those islands where growth is attributed to tourism. SIDS’ development, to date, has been primarily through unsustainable use of natural non-renewable and potentially renewable resources to provide raw material. As a result, many of the critical ecosystems – such as nearshore coral reefs, mangroves and other wetlands – are either under stress or showing significant signs of degradation. Yet they sustain livelihoods in SIDS and are the foundation of tourism, their largest and fastest growing economic driver. Tourism is a major economic sector in most SIDS, accounting, for example, for between 25 and 35 per cent of the total economy of the Caribbean region.

A United Nations Development Programme report – Vulnerability of Small Island Developing States – points out that the economic and environmental vulnerability of the majority of SIDS has increased significantly since the 1994 Barbados Conference and that their capacity to cope (resilience building) has consequently decreased. It calls for SIDS to take innovative steps to build resilience and position themselves better to address the future threat of climate change and sea-level rise. These are caused predominantly by the growing emissions of greenhouse gases from burning fossil fuels globally – but particularly in the OECD countries – a situation over which SIDS have no control. SIDS are extremely vulnerable to these threats and – according to the Intergovernmental Panel on Climate Change – Caribbean ones are among the most susceptible.
SIDS will have to build social, economic and environmental resilience
SIDS will have to build social, economic and environmental resilience as part of a process of achieving sustainable development. Building such resilience – an imperative for them – comes about through managing the environment, which provides all the raw material, so that it maintains its highest level of diversity: this requires all products and services to be obtained in a synergistic way. Maintaining high levels of diversity allows the environment to recover from external shocks. Reducing diversity, through absence of proper environmental management, will lead to significant reduction and eventual loss of raw material, with consequent damage to the population’s quality of life. Sustainable development in SIDS therefore requires sustainable management of the environment, such as acquiring goods and services in a manner consistent with maintaining high diversity or high levels of resilience.

Most SIDS’ ongoing difficulty in generating economic growth and building resilience results from a combination of factors that include a declining value for traditional export commodities (see figure) – impacted by the coming into force of WTO rules that prohibit preferential access – and the ongoing increase in the price of petroleum compared to traditional exports as shown in the figures, left.

Between 1995, the first year of the WTO, and 2000, the unit value of seven of the Caribbean’s eleven most important exports fell. The decline for five of them was greater than 25 per cent. Consequently, the trade deficit almost tripled from $1.2 billion in 1994 to $3.4 billion in 2001. Furthermore, SIDS have only seen very limited foreign direct investment (see table) – and this has been overwhelmingly in tourism and in the purchasing of utilities like electricity, and telecommunications – even though they provide an enabling environment under the aegis of the IMF and the World Bank. Their dependency on petroleum (with the exception of one or two countries) to meet all commercial, transportation, industrial and most household energy needs represents yet another major challenge to sustainability. The price of petroleum continues to increase relative to the value of traditional exports and is increasingly reducing SIDS’ ability to compete internationally in the production of goods and services


Professor Albert Binger is Director of the University of the West Indies Centre for Environment and Development, and Visiting Professor at Saga University Institute of Ocean Energy, Saga, Japan.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham



Official development assistance for SIDS (US$ billion)

Export prices of primary commodities

Foreign direct investment in selected SIDS



This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Climate change, 1997
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Tourism, 1999
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on Globalization, poverty, trade and the environment, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems