Notre Planète dans un fichier pdf (1MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE

Intégration au développement
Paul Raymond Bérenger, GCSK, Premier ministre de la République de Maurice, demande à la communauté internationale de reconnaître la gravité de la situation des petits Etats insulaires en développement et de prendre des mesures concrètes pour promouvoir leur développement durable

Les jours oubliés de la Création
Sa Sainteté Bartholomé de Constantinople, Archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et Patriarche œcuménique, considère que l’eau est la force qui lie le Ciel et la Terre et que la pollution de la mer représente le paradis perdu

Restaurons une perle
Timothy E. Wirth, Président de la Fondation des Nations Unies et du Fonds pour un monde meilleur, décrit la dégradation environnementale qui sous-tend la crise politique en Haïti, et il suggère des moyens permettant de rendre à cette île son statut de « Perle des Caraïbes »

Empêchez mon pays de disparaître !
Saufatu Sopoanga, OBE, Premier ministre de Tuvalu, explique que l’île de Tuvalu est de plus en plus menacée par la hausse du niveau des mers provoquée par le réchauffement mondial, et demande à ce que des mesures soient prises de toute urgence au niveau international

Libération d’énergie
Tom Roper, Directeur du projet d’Initiative pour l’énergie des petits Etats insulaires, au Climate Institute, décrit la manière dont trois nations des Antilles prévoient de réduire leur dépendance vis-à-vis des carburants importés en exploitant leurs propres énergies renouvelables

Les océans ont besoin des montagnes
Le Vice-amiral Conrad C. Lautenbacher Jr, US Navy (Ret.), Sous-secrétaire américain au Commerce en charge des océans et de l’atmosphère, et Administrateur de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), explique que la santé des mers et des îles dépend d’écosystèmes allant des profondeurs de l’océan aux cimes des montagnes, et il présente une initiative prise aux Caraïbes qui tient compte de cette réalité

Personnalités de premier plan

Un couloir dans l’océan
Carlos Manuel Rodríguez, Ministre de l’Environnement et de l’Energie, Costa Rica, décrit une initiative internationale totalement inédite visant à conserver un des sites océaniques parmi les plus importants du monde

En bref :
Mers, océans et petites îles

« La diva aux pieds nus »
Profil : Cesaria Evora

Aucune île n’est totalement isolée
Ronny Jumeau, Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Seychelles, explique comment l’existence de certains petits Etats insulaires en développement dépend de ce qui se passe à l’autre bout de la Terre

Petites îles, fort potentiel
L’Ambassadeur Anwarul K. Chowdhury, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et le Haut représentant pour les Pays les moins avancés, Pays en développement enfermés dans les terres et petits Etats insulaires en développement, évalue les perspectives d’un renouveau pour l’élément le plus vulnérable de l’humanité dans le cadre de la Réunion de l’île Maurice

La vulnérabilité des petits
L’Ambassadeur Jagdish Koonjul, Président de l’Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS), présente les défis particuliers auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement dans leur quête de développement durable

Une résistance naturelle
Albert Binger, Directeur du Centre pour l’environnement et le développement de l’Université des Antilles, et professeur associé à l’Institut universitaire de l’énergie océanique de Saga, Japon, considère que dans une conjoncture mondiale difficile, la résistance des petits Etats insulaires en développement dépend de la bonne gestion de leurs ressources naturelles

Publications et produits

Réduction des risques de marées noires
Paul Loeffelman, Directeur du service de Politique environnementale publique de American Electric Power, décrit une initiative destinée à permettre à l’archipel des Galápagos d’accéder à l’énergie renouvelable tout en réduisant le risque que des marées noires déciment sa faune exceptionnelle

Pour rééquilibrer les chances
Don McKinnon, Secrétaire général du Commonwealth, décrit comment le Commonwealth et les PEID se stimulent mutuellement

Voisins sans frontières
Ellik Adler, Coordinateur du Programme relatif aux mers régionales du PNUE, montre comment des petits Etats insulaires en développement et d’autres pays s’unissent pour lutter contre les menaces communes pesant sur les mers dont ils dépendent

Mère Nature pourra-t-elle attendre ?
Jodi-Ann Johnson, étudiante dans le département de Psychologie de l’Université des Antilles, Kingston, Jamaïque

Les canaris du Pacifique
Margie Cushing Falanruw, une des fondatrices du Yap Institute of Natural Science, décrit comment les îles du Pacifique – souvent considérées comme « le canari du mineur » de la civilisation – peuvent offrir au monde un modèle de développement différent

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Executive Director, UNEP

Into the mainstream
The Hon. Paul Raymond Bérenger, Prime Minister of the Republic of Mauritius, calls on the international community to recognize the seriousness of the plight of small island developing states and take concrete action to promote their sustainable development

Creation’s forgotten days
His All Holiness Bartholomew of Constantinople, Archbishop of Constantinople, New Rome, and Ecumenical Patriarch, says that water is the binding force between heaven and earth and that pollution of the sea represents paradise lost

Restoring a pearl
Timothy E. Wirth, President of the United Nations Foundation and Better World Fund, describes the environmental devastation that has led to political turmoil in Haiti, and suggests how it can again become ‘the pearl of the Caribbean’

Stop my nation vanishing
The Hon. Saufatu Sopoanga, Prime Minister of Tuvalu, describes how Tuvalu is increasingly threatened by the rising seas caused by global warming, and calls for urgent international action

Energy release
The Hon. Tom Roper, Project Director, Small Island States Energy Initiative, Climate Institute, describes how three West Indian nations are planning to reduce their dependence on imported fuel and exploit their own sustainable energy supplies

Oceans need mountains
Vice Admiral Conrad C. Lautenbacher Jr, US Navy (Ret.), US Undersecretary of Commerce for Oceans and Atmosphere, and Administrator of the National Oceanic and Atmospheric Administration, explains that the health of seas and islands depends on ecosystems from ocean depths to mountain peaks, and describes an initiative starting in the Caribbean that acknowledges this

People

An ocean corridor
Carlos Manuel Rodríguez, Minister of Environment and Energy, Costa Rica, describes a pioneering international bid to conserve one of the world’s most important stretches of sea

At a glance:
Seas, oceans and small islands

‘La diva aux pieds nus’
Profile: Cesaria Evora

No island is an island
Ronny Jumeau, Minister for Environment and Natural Resources, Seychelles, explains how the existence of some small island developing states depends on what happens at the very ends of the Earth

Small islands, big potential
Ambassador Anwarul K. Chowdhury, UN Under-Secretary-General and High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States, assesses the prospects for a new resurgence of the most vulnerable section of humanity at the Mauritius meeting

Small is vulnerable
Ambassador Jagdish Koonjul, Chairman of the Alliance of Small Island States (AOSIS), outlines the special challenges faced by small island developing states in their pursuit of sustainable development

Natural resilience
Albert Binger, Director of the University of the West Indies Centre for Environment and Development, and Visiting Professor at Saga University Institute of Ocean Energy, Japan, describes how the resilience of small island developing states in a difficult world depends on the proper management of their natural resources

Books and products

Keeping oil from troubled waters
Paul Loeffelman, Director, Environmental Public Policy, American Electric Power, describes a bid to bring renewable energy to the Galapagos archipelago and reduce the risk of oil spills devastating its unique wildlife

Redressing the balance
The Rt Hon. Don McKinnon, Commonwealth Secretary-General, describes how the Commonwealth and SIDS strengthen each other

Neighbours without borders
Ellik Adler, Regional Seas Programme Coordinator, UNEP, describes how small island developing states and other countries unite to tackle common threats to the seas on which they depend

Will Mother Nature wait?
Jodi-Ann Johnson, student of psychology, University of the West Indies, Jamaica

Extra web-only article:

Pacific canaries
Margie Cushing Falanruw, founding member of the Yap Institute of Natural Science, describes how Pacific islands – which may be seen as the miner’s canaries of civilization – can offer an alternative model of development to the world