Les canaris
du Pacifique

 
Margie Cushing Falanruw
décrit comment les îles du Pacifique – souvent considérées comme « le canari du mineur » de la civilisation – peuvent offrir au monde un modèle de développement différent

Nés de l’interaction entre l’atmosphère, la mer et le soleil et de minuscules polypes de corail, les atolls constituent de petits écosystèmes distinctifs définis par un vaste océan. Les polypes, dont chacun n’est épais que de quelques millimètres, construisent ensemble les imposants récifs portant les petites îles qui affleurent à la surface de l’eau. Ils sont cependant très sensibles à la température de l’eau et commencent à blanchir et à mourir dès que celle-ci augmente.

Les côtes situées à faible altitude sont vulnérables aux hausses du niveau de la mer et aux tempêtes liées au réchauffement mondial. Autrefois, les mineurs emportaient avec eux des canaris dans les mines de charbon, car la sensibilité des oiseaux aux émanations de gaz toxiques permettait d’avertir les travailleurs lorsque les conditions de travail devenaient dangereuses. Aujourd’hui, nos petites îles sont un peu les « canaris » de la civilisation : elles nous avertissent des dangers du changement climatique et de la hausse du niveau des mers résultant des impacts sur l’environnement mondial.

Pourtant, les petites îles pourraient également permettre de trouver des modes de vie plus durables qui s’attaqueraient aux causes du changement climatique. Ce sont des écosystèmes condensés : nous pouvons espérer comprendre comment ils fonctionnent et comment les habiter sans les détruire. C’est ainsi que les populations insulaires pourraient contribuer au monde de l’avenir, monde dans lequel le plus grand art consistera pour chacun à vivre de manière durable au sein de son écosystème local.

C’est dans cette optique que nous sommes en train de mettre au point un programme baptisé « l’Alternative du Pacifique ». Il s’articule autour de principes écologiques fondamentaux – le fonctionnement de la nature et les « règles de vie » écologiques. Il s’intéresse ensuite à la manière dont les populations utilisaient jadis les ressources et les processus naturels des écosystèmes des îles, puis comment les choses se passent à l’heure actuelle, et enfin comment elles pourraient être envisagées dans le cadre d’un avenir durable s’inspirant des solutions du Pacifique.

Il n’est pas facile de mettre au point une technologie et une culture de support de la vie avec les matériaux limités disponibles sur les petites îles. Les nouvelles ressources provenant du monde extérieur facilitent bien la vie d’aujourd’hui, mais elles peuvent également avoir de forts impacts sur les écosystèmes des îles : nous enfreignons souvent les « règles de la vie » et endommageons la nature sans bien nous en rendre compte. Pour les îles, le dilemme du développement est particulièrement aigu. Personne ne veut vivre comme autrefois, mais nos ressources sont limitées et l’adhésion au système économique mondial risque de déboucher sur une exploitation non durable et sur un appauvrissement des écosystèmes susceptibles de rendre les insulaires dépendants d’autres populations. La meilleure option consiste peut-être à utiliser les meilleures pratiques anciennes et modernes, et à exploiter les ressources naturelles sans pour autant les perturber.

Notre programme explore toute une variété de « technologies intégrées à la nature » et de pratiques culturelles traditionnelles qui contribuent à l’utilisation durable des ressources. Nombre des techniques traditionnelles sont d’ingénieuses adaptations permettant de vivre avec des ressources limitées. Le système de jardin arboré qui permet la culture du taro dans la haute île de Yap, par exemple, fait appel à l’architecture paysagère pour gérer les flux de l’eau et les nutriments. Il permet de cultiver une large variété de plantes sur une surface limitée. Ce système de culture fournit les services écologiques d’une forêt et il fait office de supermarché, de magasin de matériaux et de pharmacie – tout en offrant un cadre de vie agréable.

Le système traditionnel de culture taro, exploité par des grands-mères et des mères utilisant pour tous outils des couteaux et des bâtons, possède le même rendement par hectare qu’une exploitation agricole commerciale de taro, riche en main d’œ:uvre, en machines et en engrais. De même, les méthodes traditionnelles de culture de l’igname – les lianes sont accrochées sur des treillis pyramidaux et non sur des arbres « sacrifiés » comme c’est généralement le cas de nos jours – limitent le déboisement et, d’après les essais effectués sous contrôle, elles permettent de doubler le rendement.

Nous avons documenté de nombreuses méthodes de pêche utilisées dans différents habitats qui ciblent une grande variété d’espèces, diluant ainsi la pression sur certaines espèces. Dans les récifs de Yap, nous avons également trouvés plus de 800 ach – grands barrages à poisson en forme de flèche ou de « V », qui dirigeaient les poissons dans des enclos situés à leur extrémité, grâce à un long mur de pierres, à la marée descendante ou aux mouvements du courant. Les barrages sont dotés d’ouvertures qui permettaient aux poissons de circuler librement jusqu’au moment où la famille à laquelle ils appartenaient avait besoin de poisson. Le grand nombre d’achs et la diversité des modèles suggèrent que les Yapais utilisaient autrefois le lagon à la manière d’un vivier géant : les achs étaient installés dans des endroits particuliers pour concentrer le poisson. Cela témoigne d’une excellente connaissance du comportement des poissons et des marées, et d’un génie marin qui pourrait être intégré aujourd’hui dans un programme de gestion des pêches.

Lorsque la densité démographique était élevée, le système culturel gérait également la manière dont la population utilisait les ressources naturelles, comme en témoigne « l’exemple de la tortue et de la chauve-souris ». Traditionnellement, seuls certains groupes sociaux sont autorisés à manger des tortues tandis que d’autres ont droit aux chauves-souris. Cela empêche que les chauves-souris et les tortues soient exploitées par tout le monde. On notera que cela concerne deux espèces particulièrement vulnérables – la tortue de mer qui doit s’aventurer sur la terre pour pondre – et la chauve-souris, espèce cruciale pour l’équilibre de la forêt. Ces habitudes culturelles ont permis d’éviter une tragédie courante – la destruction de ressources accessibles à tous – et elles peuvent servir de modèle à des programmes réactualisés de protection.

Le programme de l’Alternative du Pacifique fournit un cadre permettant d’associer la science moderne à l’expérience des populations du Pacifique vivant dans de petits écosystèmes. Au fur et à mesure que le programme s’enrichira de nouveaux exemples et projets, ceux-ci nous inciteront à redoubler d’effort jusqu’à ce que nous vivions dans un monde de type « Pacifique ».

Réunis à Palau en 1999 pour débattre de leur rôle et de leurs valeurs, les chefs traditionnels de toute la Micronésie avaient déclaré : « Nous sommes conscients que notre environnement et nos ressources naturelles sont cruciaux car ils sont le fondement de nos économies, de nos cultures et de nos identités d’insulaires du Pacifique ». A l’issue de la réunion, les dirigeants de Yap avaient mandaté la création d’un consortium de gestion environnementale, fondé sur la métaphore yapaise du wangchol, la petite goutte d’eau qui scintillante sur la feuille de taro le matin.

Autrefois, ces gouttes d’eau pure étaient recueillies pour être utilisées en médicine ou pour les nourrissons. Il fallait manipuler les feuilles avec d’infinies précautions pour que le wangchol ne glisse pas de la feuille avant d’être recueilli.

En prenant soin de Yap, nous participons à l’effort général visant à améliorer l’environnement de l’ensemble de la planète. Dans un monde dans lequel les impacts humains menacent de modifier jusqu’au climat et au niveau des mers, les îles sont les sentinelles de notre avenir. Elles abritent une biodiversité parmi les plus menacées du monde et, pour des cultures habituées à vivre avec des ressources limitées, elles sont une indication du futur état de la planète.

Pour faire véritablement partie de la communauté mondiale, chaque pays doit avoir quelque chose à offrir. Yap et les autres îles possèdent de splendides récifs coralliens et des écosystèmes insulaires, et leurs habitants savent comment vivre avec ces ressources. L’initiative que nous avons prise d’élaborer l’Alternative du Pacifique pourrait être notre cadeau au monde, qui a bien besoin d’un modèle de ce genre. Nous symbolisons cette contribution sous forme d’une Terre entourée de la parure de danse traditionnelle yapaise. Celle-ci est fabriquée à partir d’une jeune feuille de cocotier, porte-bonheur, symbole de protection. Aujourd’hui, la Terre en a bien besoin


Margie Cushing Falanruw est une des fondatrices du Yap Institute of Natural Science, une ONG ciblée sur les îles, travaillant avec le Yap Environmental Stewardship Consortium. Elle est employée à temps partiel du Service forestier des Etats-Unis, et membre du tout nouveau Micronesians in Island Conservation.

Photo : Margie Falanruw


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Intégration au développement | Les jours oubliés de la Création | Restaurons une perle | Empêchez mon pays de disparaître ! | Libération d’énergie | Les océans ont besoin des montagnes | Personnalités de premier plan | Un couloir dans l’océan | En bref : Mers, océans et petites îles | Profil : Cesaria Evora | Aucune île n’est totalement isolée | Petites îles, fort potentiel | La vulnérabilité des petits | Une résistance naturelle | Publications et produits | Réduction des risques de marées noires | Pour rééquilibrer les chances | Voisins sans frontières | Mère Nature pourra-t-elle attendre ? | Les canaris du Pacifique


Articles complémentaires:
Water, 1996
Culture, Values and the Environment, 1996
Climate change, 1997
Climate and Action, 1998
Oceans, 1998
Elizabeth Khaka: Small Islands, big problems (Freshwater) 1998
Small Islands, 1999
Tourism, 1999
Biological Diversity, 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems

Pacific
canaries

 
Margie Cushing Falanruw
describes how Pacific islands – which may be seen as the miner’s canaries of civilization – can offer an alternative model of development to the world

Born of the interaction of atmosphere, sea and sunlight with tiny coral polyps, atolls are distinct little ecosystems defined by a vast ocean. The polyps, each but millimetres thick, together construct the massive reef systems that support small islets just above sea level. They are. however, very sensitive to water temperature and begin to bleach and die when the temperature rises.

Low island coasts are vulnerable to the sea-level rise and storms associated with global warming. In the past, coal miners carried canaries into the coal mines because their sensitivity to poison gases warned of dangerous conditions. Today our small islands may well be the ‘canaries’ of civilization, warning of the dangers of climate change and sea-level rise resulting from impacts on the world environment.

Yet small islands could also contribute Pacific solutions for more sustainable lifestyles that would address the causes of climate change. They are condensed ecosystems where we can hope to understand how they work and how we can live within them without destroying them. This could become the contribution of islanders to the world of the future where the greatest art will be to live sustainably in one’s local ecosystem.

To this end, we are developing a programme promoting the ‘Pacific Alternative’. It starts from basics of ecology – ‘how nature works’ and ecological ‘rules for life’. It progresses to the way people used the resources and natural processes of island ecosystems in the past, then to how things are done today, and finally to how things would be done in a sustainable future drawing on Pacific solutions.

Developing a life-sustaining technology and culture with the limited materials available on small islands is no small achievement. Today new resources from the outside world make life much easier, but they can also result in bigger impacts on island ecosystems: we may often break the ‘rules for life’ and damage the natural system without realizing what we are doing. The island dilemma of development is particularly acute. No one wants to revert to the past but, as our resources are limited, a switch to the world economic system could result in unsustainable exploitation and damage to ecosystems that might make islanders dependent on others. The best way forward may well be a mix of the most adaptive aspects of old and new ways to work with and tap natural systems without disrupting them.

Our programme explores a variety of traditional ‘nature-integrated technologies’ and cultural practices that contribute to the sustainable use of resources. Many traditional techniques represent ingenious adaptations to living with limited resources. For example, the tree-garden taro patch system of the high island of Yap employs landscape architecture to manage water flow and nutrients, providing a way to grow a wide variety of crops in a small area. It provides the ecological services of a forest while serving as a supermarket, hardware store, pharmacy – and a pleasant place to live. A traditional system of taro culture, tended by grandmothers and mothers using just knives and sticks, yields as much per hectare as commercial taro farms using prime manpower, machines and chemical fertilizers. Similarly, a traditional way of growing yams, involving wrapping the vines around pyramidal trellises instead of growing them up sacrificed trees, as is now usual, both reduces deforestation and, a controlled trial demonstrated, produces twice the yield.

We have documented many fishing methods used in different habitats that target a wide variety of species, thus diluting pressure on individual ones. Within Yap’s reefs we have also mapped over 800 ach – large fish weirs in the shape of arrows or Vs which directed fish, using a long rock wall, receding tide or current patterns, into enclosures at their tip. The weirs have openings that allowed fish to swim through until the family that owned them needed to collect fish. The great number and variations of ach configured to suit different conditions suggest that the Yapese of old utilized the lagoon as a giant fish pond with the ach installed like gates in particular places to concentrate fish. This bespeaks a considerable knowledge of fish behaviour, tidal patterns and marine engineering that may today be integrated into a fisheries management programme.

When the population density was high, the cultural system also managed people’s use of natural resources. This is illustrated in ‘the lesson of turtle and bat’. In the past, and to some extent today, only some social groups are allowed to eat turtles, while others eat fruit bats. This protects both fruit bats and turtles from exploitation by everyone. Notably this is directed at conserving both an especially vulnerable species – sea turtles that must come to land to lay their eggs – and fruit bats, which are keystone species for forest health. Cultural patterns like these averted the tragedy of the commons where resources available to all are destroyed and provide precedents for updated programmes of environmental stewardship.

The Pacific Alternative programme provides a framework for integrating modern science with the experience of Pacific peoples in living within small ecosystems. As examples and projects are added to the framework, they will inspire additional efforts until we are living a Pacific solution.

Traditional leaders from throughout Micronesia gathered in Palau in 1999 to discuss their roles and values and declared: ‘We are mindful that our environment and our natural resources are all important, for they are the foundation of our economies, our cultures and our identities as Pacific islanders’. After the meeting, Yap’s leaders mandated the creation of an environmental stewardship consortium, which builds on a Yapese metaphor of the wangchol, the shimmering droplet of water found in a taro leaf in the morning.

In the past these drops of pure water were collected to be used in medicines or for babies, but the leaves had to be handled with care lest the wangchol slide off and be lost. We have come to realize that the island of Yap itself is like a wangchol that could so easily slip away, and must be handled with care.

In caring for Yap, we do our part in helping to make the whole planet a more wholesome place. In a world in which human impacts threaten to affect even the global climate and sea level, islands are sentinels of what is to come. They are home to some of the most endangered biodiversity, and to cultures experienced in living with limited resources – the state of the world of the future.

Countries must have something of value to offer if they are to stand up among the nations of the world. Yap and other islands have just that in their extensive coral reefs, island ecosystems and a heritage of living with these resources. Our efforts to develop a Pacific alternative could be our gift to the world in need of such a model. We depict this contribution as an Earth surrounded by the traditional Yapese dance adornment made from a young coconut leaflet, which is meant to protect and bring good fortune. The Earth could use that today


Margie Cushing Falanruw is a founding member of the Yap Institute of Natural Science, an island-focused NGO working with the Yap Environmental Stewardship Consortium, a part-time employee of the US Forest Service, IPIF, and member of the newly formed Micronesians in Island Conservation.

PHOTOGRAPH: Margie Falanruw


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Into the mainstream | Creation’s forgotten days | Restoring a pearl | Stop my nation vanishing | Energy release | Oceans need mountains | People | An ocean corridor | At a glance: Seas, oceans and small islands | Profile: Cesaria Evora | No island is an island | Small islands, big potential | Small is vulnerable | Natural resilience | Books and products | Keeping oil from troubled waters | Redressing the balance | Neighbours without borders | Will Mother Nature wait? | Pacific canaries


Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996
Issue on Climate change, 1997
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Oceans, 1998
Elizabeth Khaka: Small Islands, big problems (Freshwater) 1998
Issue on Small Islands, 1999
Issue on Tourism, 1999
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on World Summit on Sustainable Development, 2002
Issue on World Heritage and Protected Areas, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Ecosystems