Notre Planète dans un fichier pdf (1.2MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE

Il reste du chemin à parcourir
Thoraya Ahmed Obaid, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du FNUAP, fait le bilan des initiatives prises depuis dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement, et elle fixe les priorités de la prochaine décennie

Un consensus pratique
Nafis Sadik, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le VIH/sida en Asie, ancienne Directrice exécutive du FNUAP et Secrétaire générale de la Conférence internationale sur la population et le développement, décrit les progrès et les retours en arrière depuis la Conférence internationale sur la population et le développement organisée au Caire il y a dix ans

L’autonomisation des femmes
Lena Sommestad, Ministre suédoise de l’Environnement et Rejoice Mabudafhasi, Ministre déléguée aux Affaires environnementales et au Tourisme d’Afrique du Sud. Coprésidentes du Réseau des femmes ministres de l’Environnement, montrent comment l’autonomisation des femmes est vitale pour améliorer la santé et l’environnement

Des stratégies également efficaces
Mary Robinson, ancienne Présidente de l’Irlande, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme et Directrice exécutive de Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative, explique que pour être efficaces, toutes les stratégies de lutte contre le VIH/sida doivent être fondées sur l’égalité des sexes

Personnalités de premier plan

Tranquillité d’esprit
Noeleen Heyzer, Directrice exécutive d’UNIFEM, décrit l’impact du sida sur les femmes et les jeunes filles, et elle appelle à ce que des mesures spécifiques soient prises pour leur donner accès à la terre et à

Les jeunes filles sont l’avenir
Kathryn Bushkin, Vice-présidente exécutive et Directrice générale de la Fondation des Nations Unies, explique l’importance des adolescentes pour l’avenir du monde, et elle décrit un programme qui s’attache à leur donner de l’espoir et des compétences pour la vie

L’énergie au service du changement
Mamphela Ramphele, Directrice générale sortante du groupe de la Banque mondiale et Conseillère principale de son Président, montre combien la collecte et l’utilisation du bois de feu et de la biomasse sont néfastes pour la santé des femmes et pour l’environnement, et elle parle de la révolution que représente l’accès à l’électricité domestique dans la vie des femmes

En bref :
Les femmes, la santé et l’environnement

Aishwarya Rai
Actrice de Bollywood Aishwarya Rai parle de la propagation du VIH/sida parmi les femmes de son pays et présente une initiative unique pour lutter contre ce fléau

Une opportunité sans précédent
Sénatrice Marina Silva, membre du Sénat fédéral du Brésil et Ministre de l’Environnement, parle de la manière dont, en tant que première femme ministre de l’Environnement de son pays, elle met en application les politiques de développement durable qui favorisent la santé sociale et environnementale

Publications et produits

Un héritage chimique
Margot Wallström, Commissaire européenne à l’Environnement, parle des risques de santé associés à de nombreuses substances mal connues, et elle présente les mesures prises pour tester et contrôler ces substances

Une invasion toxique
Sharyle Patton, Directrice du Programme santé et environnement de Commonweal, décrit comment les produits chimiques qui envahissent le corps des femmes menacent les droits qu’elles viennent tout juste de conquérir

Autonomisation d’abord
Adrienne Germain, Présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes, considère que la protection de la santé des femmes et de l’environnement passe par la garantie des droits des femmes

Des citoyennes engagées
Lois Abraham, avocate, et Jane Roberts, enseignante en retraite, cofondatrices de l’initiative « 34 millions d’amis du FNUAP », montrent que le peuple américain soutient de plus en plus les initiatives prises par les Nations Unies en matière de démographie et de développement

Une perspective féminine
Beverly Miller, Secrétaire du Conseil d’administration du PNUE, présente les initiatives prises par le PNUE pour intégrer les questions d’égalité des sexes aux programmes d’environnement et de développement

Après tout, « nature » est un mot féminin...
Ana Lorena Gudiño Valdez, diplômée de biologie de l’Université nationale autonome du Mexique et membre du Réseau environnemental des jeunes du Mexique

Article supplementaire:

Une voix unique
Laura Liswood, Secrétaire générale du Conseil mondial des dirigeantes et de l’Assemblée internationale des femmes ministres, décrit comment le Réseau des femmes ministres de l’Environnement aborde de manière inédite les défis environnementaux

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1.2MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Executive Director, UNEP

Miles to go before we relax
Thoraya Ahmed Obaid, United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNFPA, the United Nations Population Fund, assesses progress over ten years of action on poverty reduction and development, and sets out priorities for the decade ahead

Practical consensus
Dr Nafis Sadik, Special Envoy of the UN Secretary-General for HIV/AIDS in Asia and formerly Executive Director, UNFPA and Secretary- General, International Conference on Population and Development. Board member, United Nations Foundation, describes progress and setbacks since the International Conference on Population and Development in Cairo ten years ago

Power shift
Lena Sommestad, Minister for the Environment, Sweden, and Rejoice Mabudafhasi, Deputy Minister for Environmental Affairs and Tourism, South Africa. Co-chairs of the Network of Women Ministers of the Environment, describe how empowering women is vital for improving health and the environment through the provision of adequate water and sanitation

Equally effective
Mary Robinson, formerly President of Ireland and United Nations High Commissioner for Human Rights, and Executive Director, Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative, explains that gender equality must be the core of any successful approach to combating HIV/AIDS

People

Peace of mind, piece of land
Noeleen Heyzer, Executive Secretary, UNCCD, Executive Director, UNIFEM, describes the impact of AIDS on women and girls and calls for specific measures to give them access to land and water

The young ones
Kathryn Bushkin, Executive Vice President and Chief Operating Officer, United Nations Foundation, explains the importance of adolescent girls to our global future, and describes a programme that is giving them hope and skills for life

Fuelling change
Dr Mamphela Ramphele, retiring Managing Director, World Bank and Senior Advisor to its President, describes how collecting and burning wood and biomass damages women’s health and the environment, and how household electricity revolutionizes their lives

At a glance:
Women, health and the environment

Aishwarya Rai
The Bollywood star Aishwarya Rai describes a unique attempt to tackle the spread of HIV/AIDS among women in India

Unprecedented opportunity
Senator Marina Silva, member of Brazil’s Federal Senate and Minister for the Environment, describes her work, as her country’s first woman environment minister, to implement sustainable development policies that promote social and environmental health

Books and products

Chemical inheritance
Margot Wallström, European Commissioner for Environment, describes how mothers and their babies are at risk from a host of little-understood substances, and outlines steps to test and control them

Toxic trespass
Sharyle Patton, Director, Health and Environment Program, Commonweal, describes how a chemical invasion of women’s bodies threatens the rights they have so recently won

First empower
Adrienne Germain, President, International Women’s Health Coalition, says that securing women’s rights is the key to ensuring their health and to protecting the environment

Citizen engagement
Lois Abraham, attorney, and Jane Roberts, retired schoolteacher, co-founders of 34 Million Friends of UNFPA, describe how ordinary Americans have flocked to back United Nations activities on population and development

Adding feminine perspective
Beverly Miller, Secretary, Governing Council of UNEP, describes UNEP’s work to integrate gender issues into environment and development programmes

After all ‘nature’ is female...
Ana Lorena Gudiño Valdez, graduate in biology and member of the Youth Environmental Network of Mexico

Extra web-only article:

A unique voice
Laura Liswood, Secretary General of the Council of Women World Leaders and International Assembly of Women Ministers, describes how the Network of Women Ministers of the Environment is bringing new approaches to meeting global environmental challenges