Une voix
unique

 
 Laura Liswood
décrit comment le Réseau des femmes ministres de l’Environnement aborde de manière inédite les défis environnementaux.


Conscientes qu’il s’agit d’un moment crucial pour l’environnement – et que les femmes ont une façon bien à elles d’envisager les défis et les opportunités qui se présentent au monde – 22 femmes ministres de l’Environnement et 28 dirigeantes d’organisations environnementales intergouvernementales et non gouvernementales se sont réunies à Helsinki, en Finlande en mars 2002. Sous l’égide de l’Assemblée internationale des femmes ministres, cette rencontre historique réunissait des femmes d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud. C’était la première fois que les dirigeantes environnementales avaient l’occasion de se regrouper pour aborder les problèmes critiques de l’avenir.

A l’issue de la rencontre, deux décisions furent prises :

  • La rédaction d’une déclaration de Conclusions communes sur l’environnement, susceptible de renseigner le Sommet mondial sur le développement durable organisé en 2002 par les Nations Unies.

  • La décision à l’unanimité de créer un Réseau de femmes ministres de l’Environnement, seule et unique organisation de ce type.

Les ministres décidèrent de la création du Réseau car elles pressentaient qu’il était urgent de renverser les dangereuses tendances en matière de développement mondial et qu’il y avait un besoin criant de politiques visionnaires et concrètes dans leur propre pays et dans l’ensemble du monde. Les ministres voulaient s’assurer qu’il serait tenu compte des questions d’égalité des sexes lorsque le Sommet aborderait les problèmes environnementaux mondiaux. Les ministres considèrent d’ailleurs que les femmes – qui représentent plus de la moitié de la population mondiale – doivent participer de manière équitable si nous voulons relever les complexes défis environnementaux de notre temps.

L’élimination de la pauvreté mondiale et la promotion du développement durable sont essentiels à un monde juste et équitable. Les modes actuels de consommation et de production sont parmi les principales causes de dégradation des ressources de la Terre. Si les tendances actuelles en matière de croissance de la pauvreté, d’expansion démographique et de modes de production et de consommation perdurent, les impacts négatifs sur les ressources naturelles, l’environnement et la santé ne feront qu’empirer. Et les femmes, qui représentent la majorité des pauvres du monde, continueront à souffrir de manière disproportionnée.

Le Réseau des femmes ministres de l’Environnement


C’est principalement aux femmes qu’il incombe d’éduquer les enfants et de trouver des ressources suffisantes pour répondre aux besoins nutritionnels et de santé de la famille. Compte tenu du nombre d’interactions quotidiennes entre les femmes et l’environnement, ce sont elles qui sont les plus touchées par les dégradations environnementales. Etant donné que les pauvres du monde sont en majorité des femmes, et que celles-ci sont fortement sous-représentées dans les prises de décisions, le Réseau s’attache à augmenter la participation des femmes aux questions de développement durable. Le Réseau est convaincu que les femmes apportent de nouvelles idées, approches et stratégies permettant de protéger les populations et les ressources naturelles, tout en pratiquant un développement véritablement durable.

Les femmes apportent une voix unique aux défis et aux opportunités du développement durable. Leur expérience, leur participation et leur leadership sont indispensables au succès des efforts environnementaux.

Le Réseau des femmes ministres de l’Environnement


Le Réseau des femmes ministres de l’Environnement se charge notamment :

  • De recommander des solutions pratiques permettant de résoudre les problèmes environnementaux auxquels sont confrontées les nations du monde entier

  • De nouer des partenariats avec des organisations de la société civile, gouvernementales et non gouvernementales pertinentes

  • D’échanger des meilleures pratiques et expériences, de manière à adopter des mesures plus efficaces

  • De créer une masse critique de dirigeantes susceptibles d’influer sur les politiques nationales et internationales.

Pour l’exercice 2004-2005, les membres du Réseau ont choisi comme domaines prioritaires la démographie et l’assainissement, l’eau douce, l’énergie et la sécurité durable. De plus, à l’occasion du dixième anniversaire de la Conférence mondiale de Beijing sur les femmes, le Réseau étudiera les objectifs de Beijing dans la perspective des impératifs d’égalité des sexes et d’environnement.

Les ministres du Réseau sont convaincues que la pleine participation et le partenariat de tous – hommes et femmes- sont indispensables pour relever les défis environnementaux mondiaux. Il faut un accès équitable à l’information, de la transparence au niveau des prises de décisions et une analyse des parties prenantes, de façon à éviter les impacts négatifs sur l’un ou l’autre sexe.

La coprésidence du Réseau des femmes ministres de l’Environnement est actuellement assurée par Rejoice Mabudafhasi, Ministre déléguée aux Affaires environnementales et au Tourisme de la République d’Afrique du Sud (vice-ministre sud-africaine aux Affaires environnementales et au Tourisme), et par Lena Sommestad, Ministre suédoise de l’Environnement.

Le Réseau fait partie d’une nouvelle architecture d’organisations qui se sont créées pour faire progresser la démocratie, l’excellence en matière de gouvernance et l’égalité des sexes à travers le monde. Le Réseau fonctionne sous les auspices du Conseil mondial des dirigeantes et de l’Assemblée internationale des femmes ministres. Le Conseil mondial des dirigeantes, fondé en 1996 par Vigdís Finnbogadóttir, ancienne présidente islandaise, et Laura A. Liswood, est une organisation qui rassemble les Premières ministres et Présidentes en exercice, ainsi que les anciennes. Elle est présidée par Mary T. Robinson, ancienne Présidente irlandaise.

L’Assemblée internationale des femmes ministres, créée par le Conseil en 2002, est composée des femmes ministres en exercice de tous les portefeuilles qui sont actuellement environ 600. L’honorable Madeleine K. Albright est la Présidente fondatrice de l’Assemblée. Le Conseil et l’Assemblée ont créé trois réseaux en plus de celui des femmes ministres de l’Environnement – le Réseau des femmes ministres des Finances, de l’Economie et du Développement, le Réseau des ministres à la Condition féminine, et le Réseau des femmes ministres de la Santé. Le Conseil, l’Assemblée et les réseaux se partagent un secrétariat international situé à Washington


Laura A. Liswood est Secrétaire générale du Conseil mondial des dirigeantes et de l’Assemblée internationale des femmes ministres.

Photo : PNUE/Topham/Liem Bok Lan


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Il reste du chemin à parcourir | Un consensus pratique | L’autonomisation des femmes | Des stratégies également efficaces | Personnalités de premier plan | Tranquillité d’esprit | Les jeunes filles sont l’avenir | L’énergie au service du changement | En bref : Les femmes, la santé et l’environnement | Aishwarya Rai | Une opportunité sans précédent | Publications et produits | Un héritage chimique | Une invasion toxique | Autonomisation d’abord | Des citoyennes engagées | Une perspective féminine | Après tout, « nature » est un mot féminin... | Une voix unique

 
Articles complémentaires:
Culture, values and the environment 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Eau, assainissement et humanité, 2003


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources

A unique
voice

 
 Laura Liswood
describes how the Network of Women Ministers of the Environment is bringing new approaches to meeting global environmental challenges.


Recognizing a critical moment for the environment – and that women bring a unique voice to the challenges and opportunities before the world – 22 women ministers of the environment and 28 women leaders of intergovernmental and non-governmental environmental organizations gathered in Helsinki, Finland in March 2002. This historic meeting, convened by the International Assembly of Women Ministers and attended by women from Africa, Asia, Europe, and North and South America, provided the first opportunity ever for women environmental leaders to come together as a group to address crucial issues for the future.

The women left this meeting with two results:

  • the creation of a statement of Joint Conclusions on the Environment to inform the 2002 United Nations World Summit on Sustainable Development
  • a unanimous agreement to create a Network of Women Ministers of the Environment, the first and only organization of its kind.

The Network was created because of the urgency sensed by ministers to reverse dangerous trends in the world’s development and to address a critical need for visionary and concrete policies toward sustainable development in their own countries and worldwide. The ministers wanted to ensure that gender issues are raised in dealing with environmental issues globally. Indeed, the ministers believe that women – who comprise more than half the world’s population – must maintain equitable participation in order to meet the complex environmental challenges of our time.

The elimination of global poverty and the promotion of sustainable development are essential to a fair and equitable world. The current patterns of consumption and production are among the major causes of the degradation of the Earth’s resources. If the present trends in poverty growth, population expansion and production and consumption patterns continue, the negative impacts on natural resources, environment and health will only grow worse. And women, who represent a majority of the world’s poor, will continue to suffer disproportionately.

The Network of Women Ministers of the Environment


Women have primary responsibility for raising children, and for securing sufficient resources to meet their families’ nutrition and health needs. Given the variety of women's daily interactions with the environment, they are the most keenly affected by its degradation. Because women constitute a majority of the world’s poor and are severely under-represented in policy-making roles, the Network focuses on increasing the involvement of women in sustainable development issues. The Network believes that women bring to the table new ideas, approaches and strategies for protecting people and natural resources while practising truly sustainable development.

Women bring a unique voice to the challenges and opportunities of sustainable development. Their experience, their participation and their leadership are crucial to the success of world environmental efforts.

The Network of Women Ministers of the Environment


Among its activities, the Network of Women Ministers of the Environment:

  • develops recommendations for practical solutions to environmental problems confronting nations and the world
  • builds Network partnerships with appropriate civil society, non-governmental and intergovernmental agencies
  • exchanges best practices and experience in order to implement more effective policies
  • creates a critical mass of leadership to influence international and national policy.

For 2004-2005, Network members have identified demography and sanitation, fresh water, energy and sustainable security as priority issues. In addition, on the occasion of the tenth anniversary of the 1994 Beijing Fourth World Conference on Women, the Network will explore gender and environmental perspectives of the Beijing goals.

Network ministers agree that meeting the environmental challenges facing the world requires the full participation and partnership of all – women and men. It requires equitable access to information, transparency in decision-making processes, and stakeholder analysis in order to prevent negative gender-specific impacts.

The Network of Women Ministers of the Environment is currently co-chaired by Rejoice Mabudafhasi, South African Deputy Minister for Environmental Affairs and Tourism, and Lena Sommestad, Swedish Minister for the Environment.

The Network is part of a new architecture of organizations founded to advance democracy, excellence in governance and gender equality throughout the world. The Network operates under the auspices of the Council of Women World Leaders and the International Assembly of Women Ministers. The Council of Women World Leaders, founded in 1996 by HE Vigdís Finnbogadóttir, former President of Iceland, and Laura A. Liswood, is an organization of current and former women prime ministers and presidents. It is chaired by HE Mary T. Robinson, former President of Ireland.

The International Assembly of Women Ministers, created by the Council in 2002, consists of the sitting women ministers of all portfolios who today number approximately 600 women. The Hon. Madeleine K. Albright is the founding chair of the Assembly. The Council and Assembly have created three networks in addition to the Women Ministers of the Environment – the Network of Women Ministers of Finance, Economics and Development, the Network of Ministers of Women’s Affairs, and the Network of Women Ministers of Health. The Council, Assembly and networks share an international secretariat, located in Washington, DC


Laura A. Liswood is Secretary General of the Council of Women World Leaders and International Assembly of Women Ministers.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham/Liem Bok Lan


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Miles to go before we relax | Practical consensus | Power shift | Equally effective | People | Peace of mind, piece of land | The young ones | Fuelling change | At a glance: Women, health and the environment | Aishwarya Rai | Unprecedented opportunity | Books and products | Chemical inheritance | Toxic trespass | First empower | Citizen engagement | Adding feminine perspective | After all ‘nature’ is female... | A unique voice

 
Complementary issues:
Culture, values and the environment 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Water, Sanitation, People 2004


AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources