Renforcement de la
suprématie du droit

 
Kofi Annan
Secrétaire général des Nations Unies

“Nul n’est au-dessus des lois et nul ne doit non plus être privé de leur protection....

Le respect de la légalité est un principe qu’il faut d’abord appliquer chez soi. Or, dans bien des endroits, il demeure un vain mot. La haine, la corruption, la violence et l’exclusion ont libre cours. Les plus vulnérables n’ont aucun recours réel, et les plus puissants manipulent la loi pour garder le pouvoir et s’enrichir toujours plus....

Au niveau international, tous les Etats, les forts et les faibles, les grands et les petits, doivent disposer d’un ensemble de règles équitables et savoir que les autres s’y plieront. Heureusement, cet ensemble de règles existe. Du commerce au terrorisme, du droit de la mer aux armes de destruction massive, les Etats se sont dotés d’une impressionnante collection de normes et de lois. C’est une des plus grandes réalisations des Nations Unies.

Mais malheureusement, cet ensemble de normes et de lois présente beaucoup de lacunes et de points faibles. Trop souvent, il est appliqué de façon sélective et arbitraire. Et il n’a pas le pouvoir qui fait d’un assortiment de lois un système juridique efficace....

Au niveau national, la loi ne sera respectée que si chacun a l’impression d’avoir son mot à dire dans son élaboration et son application, et il en va de même dans notre communauté mondiale. Aucune nation ne doit se sentir exclue. Chacun doit considérer le droit international comme sien et avoir le sentiment qu’il protège ses intérêts légitimes.

La légalité théorique ne suffit pas. Les lois doivent être mises en pratique et imprégner tous les aspects de notre vie....

Partout dans le monde, les victimes de la violence et de l’injustice attendent. Elles attendent que vous teniez votre parole. Quand l’inaction se dissimule derrière des mots, elles s’en rendent compte. Quand les lois qui devraient les protéger ne sont pas appliquées, elles s’en rendent compte aussi.

Je crois sincèrement que nous pouvons rétablir et faire régner l’Etat de droit partout dans le monde. Mais en fin de compte, cela dépendra de l’emprise que le droit a sur notre conscience. L’Organisation des Nations Unies a été bâtie sur les cendres d’une guerre qui avait infligé d’indicibles souffrances à l’humanité. Aujourd’hui, nous devons à nouveau examiner notre conscience collective et nous demander si nous faisons tout ce que nous pouvons.

Chaque génération doit poursuivre les efforts inlassables qu’a déployés la précédente afin de renforcer l’état de droit pour tous, seul moyen de garantir la liberté de tous. Nous devons veiller à ce que la nôtre fasse sa part.”


Extrait du discours prononcé à l’Assemblée générale le 21 septembre 2004 à New York.

ONU photo : Mark Garten


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 

Articles complémentaires:
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement 2003
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Strengthening
the rule of law

 
Kofi Annan
United Nations Secretary-General

“No one is above the law, and no one should be denied its protection...

The rule of law starts at home. But in too many places it remains elusive. Hatred, corruption, violence and exclusion go without redress. The vulnerable lack effective recourse, while the powerful manipulate laws to retain power and accumulate wealth....

At the international level, all states – strong and weak, big and small – need a framework of fair rules, which each can be confident that others will obey. Fortunately, such a framework exists. From trade to terrorism, from the law of the sea to weapons of mass destruction, States have created an impressive body of norms and laws. This is one of the United Nations proudest achievements.

And yet this framework is riddled with gaps and weaknesses. Too often it is applied selectively, and enforced arbitrarily. It lacks the teeth that turn a body of laws into an effective legal system....

Just as, within a country, respect for the law depends on the sense that all have a say in making and implementing it, so it is in our global community. No nation must feel excluded. All must feel that international law belongs to them, and protects their legitimate interests.

Rule of law as a mere concept is not enough. Laws must be put into practice, and permeate the fabric of our lives....

Throughout the world, the victims of violence and injustice are waiting: waiting for us to keep our word. They notice when we use words to mask inaction. They notice when laws that should protect them are not applied.

I believe we can restore and extend the rule of law throughout the world. But ultimately, that will depend on the hold that the law has on our consciences. The organization was founded in the ashes of a war that brought untold sorrow to mankind. Today we must look again into our collective conscience and ask ourselves whether we are doing enough.

Each generation has its part to play in the age-long struggle to strengthen the rule of law for all – which alone can guarantee freedom for all. Let our generation not be found wanting.”


Taken from the Address to the General Assembly, New York, 21 September 2004.

UN Photo: Mark Garten


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework

Complementary issues:
Globalization, poverty, trade and the environment 2003
World Summit on Sustainable Development 2002