Conflits et
coopération

 
Patricia Birnie
fait le bilan des progrès réalisés grâce au droit international en matière de résolution des conflits concernant les ressources en eau partagées

Depuis longtemps déjà, les juristes internationaux jouent un rôle dans la résolution des conflits soulevés par le partage entre deux ou plusieurs Etats des fleuves, lacs et nappes souterraines. Forts de leurs compétences, ils élaborent des codes et principes applicables, rédigent des projets de traités et de codes, et font office de juge ou d’avocat dans les tribunaux internationaux. Certains commentateurs suggèrent que, à la lumière de l’expérience déjà acquise, il faut se demander si les principes de droit international élaborés actuellement sont efficaces en matière de protection de l’environnement et d’utilisation durable des cours d’eau internationaux, ou s’ils servent simplement à prolonger les conflits.

Les préoccupations liées à l’environnement et au développement des cours d’eau internationaux sont relativement récentes au sein de la communauté internationale – tout comme l’est l’intégration de ces aspects dans l’objectif assez flou du « développement durable ». Historiquement, l’évolution du droit des cours d’eau, et les codes et traités émergeants, montrent que de nombreux Etats riverains acceptent un certain degré de surexploitation et de pollution, comme en témoigne leur souci d’établir leur souveraineté sur ce qu’ils considèrent comme « leurs » eaux. Ils s’approprient donc l’usage des fleuves et des lacs qu’ils bordent sans tenir compte des effets sur d’autres riverains.

Après la défaite de Napoléon en 1815, les Etats bordant le Rhin coopérèrent au Congrès de Vienne en créant une Commission du Rhin chargée d’administrer un régime de navigation libre. Ceci conduisit à la mise en place d’une police fluviale, de l’imposition d’amendes et de tribunaux du Rhin chargés d’appliquer la loi et de régler les différends. Les Etats danubiens adoptèrent la même approche en 1856. Ces premières dispositions ont fait place à des traités modernes, prenant en compte les concepts modernes de protection de l’environnement et de développement durable.

Par la suite, le droit international s’est surtout concentré sur l’élaboration d’accords concernant l’accès et la répartition équitable des eaux transfrontières. Ceci a toujours présenté des problèmes. Malgré un but louable, les difficultés se sont trouvées exacerbées par la série de conférences des Nations Unies concernant et énonçant les principes de protection de l’environnement humain et les problèmes de développement qui y sont liés. Il y eut tout d’abord, en 1972, la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain et son Programme d’action. Puis, en 1992, la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement et son Programme d’action 21 abordèrent la nécessité de promouvoir la protection de l’environnement et le développement dans le cadre du concept de « développement durable ». Enfin, en 2002, le Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable (SMDD) insista davantage sur les objectifs de développement. Ces conférences se sont penchées sur de nombreuses questions, et elles ont élaboré des principes directeurs et des Programmes d’action.

Problèmes toujours croissants
Le SMDD s’efforça d’équilibrer tous les facteurs inhérents au concept de « développement durable ». Ce ne fut pas facile, les problèmes d’eau ayant été exacerbés par l’inefficacité de l’action entreprise pour atteindre les autres objectifs stipulés à Stockholm et à Rio – qui développaient le concept et y incluaient l’atténuation de la pauvreté et des maladies, l’établissement de la primauté du droit et la bonne gestion des affaires publiques, et d’autres questions difficiles. Le Symposium sur l’eau organisé en 2001 à Stockholm soulignait les problèmes toujours croissants auxquels étaient confrontés de nombreux Etats développés et en développement bordant des cours d’eau transfrontières, et liés à l’absence de politiques, principes et mécanismes efficaces de gestion des ressources en eau. Il mettait en évidence la sur-extraction, la pollution, l’utilisation excessive aux fins d’irrigation, les effets possibles du changement climatique et de la construction de barrages hydroélectriques, et la demande toujours plus forte pour l’eau, imputable à la croissance démographique et à la hausse du niveau de vie. Pourtant, qu’ils soient confrontés à des questions de vie ou de mort ou tout simplement en quête d’une hausse du niveau de vie, certains gouvernements répugnent à coopérer en concluant des traités qui limitent leur liberté d’utilisation des cours d’eau, et ce malgré la multiplication des problèmes et conflits et malgré le fait que l’eau ait été une des priorités du SMDD.

Il faudra, tôt ou tard, trouver les solutions permettant d’obtenir une coopération internationale suffisante pour résoudre les problèmes transfrontières. On ne peut pas indéfiniment éviter d’avoir recours à des règles contraignantes. En 1997, la Convention des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation fut conclue. Son Article 5 établit les principes requis pour un bon usage – une participation et une utilisation équitables et raisonnables. Ses principes sont forcément très généraux, mais ils fournissent la norme internationale qui servira d’étalon aux traités fluviaux passés et à venir.
Il faudra, tôt ou tard, trouver les solutions permettant d’obtenir une coopération internationale suffisante pour résoudre les problèmes transfrontières
Durant la négociation du traité, plusieurs délégations demandèrent instamment à ce qu’il traduise l’évolution actuelle du droit international visant une meilleure protection de l’environnement – mais le seul changement convenu fut d’ajouter « et durable » à l’Article 5. Cet article dit donc ceci : « En particulier, un cours d’eau international sera utilisé et mis en valeur par les États du cours d’eau en vue de parvenir à l’utilisation et aux avantages optimaux et durables – compte tenu des intérêts des États du cours d’eau concernés – compatibles avec les exigences d’une protection adéquate du cours d’eau. »

La phrase laisse encore beaucoup de place à l’interprétation, dans la mesure où l’obligation est déjà affaiblie par la seule nécessité de « tenir compte » des intérêts d’autres Etats, bien que conformément à un autre article, les Etats doivent œuvrer ensemble pour déterminer la nature de cette « coopération ». Et même cette exigence se trouve limitée : ils « peuvent, s’ils le jugent nécessaire, envisager de créer des mécanismes ou commissions mixtes en vue de faciliter la coopération... compte tenu de l’expérience acquise à la faveur de la coopération... dans diverses régions. »

Détermination à coopérer
Une récente publication, Conflict and Cooperation on South Asia’s International Rivers, par Salman et Uprety (conseillers juridiques principaux à la Banque mondiale) a montré comment ces fleuves sont devenus « à la fois une source de conflit et un catalyseur pour la coopération » entre l’Inde et le Pakistan, l’Inde et le Népal et l’Inde et le Bangladesh – qui ont négocié six traités couvrant des relations complexes et différentes liées à ces cours d’eau. Malgré les difficultés, les auteurs remarquent une nouvelle tendance mondiale à résoudre les conflits fluviaux, dynamisée par l’élaboration de nouveaux instruments juridiques bilatéraux, régionaux et mondiaux. Cette tendance s’observe notamment dans la référence faite dans le traité du fleuve Mahakali, négocié entre l’Inde et le Népal, à la « détermination [de ces pays] à coopérer au développement des ressources en eau et par des accords », de même que dans le Traité de l’eau de l’Indus, qui divise les eaux entre l’Inde et le Pakistan au lieu de les partager.

La curieuse solution trouvée dans le cadre de l’Accord de coopération pour le développement durable du bassin fluvial du Mékong conclu entre le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam en 1995 fournit un rappel salutaire des difficultés à résoudre pour arbitrer les conflits liés à la gestion des cours d’eau partagés. Le problème fondamental de ce traité n’est pas de savoir si les parties l’appliqueront dans l’optique du développement durable mais plutôt de savoir si elles respecteront pleinement les conditions de l’Accord du Mékong. L’Article 29 témoigne bizarrement de leur volonté de coopérer, en ce qu’il propose de transférer le bureau permanent du Secrétariat du Mékong. Avant le traité, son siège avait été Bangkok pendant 40 ans. En 1998, les quatre parties conclurent un accord séparé concernant le siège, qui stipulait que celui-ci alternerait tous les cinq ans entre le Cambodge et le Laos. On peut se demander si cette rotation sera bénéfique au fonctionnement du Secrétariat. Il est probable qu’elle perturbera les projets permanents ; livres et documents devront être déménagés ; et les autorités d’un Etat seront remplacées par celles de l’autre Etat, avec en prime, un changement de langue officielle et probablement des perturbations administratives liées à la familiarisation du nouveau personnel avec les dossiers et pratiques de travail. Il est probable que cela retardera l’achèvement de certains projets, dont la qualité souffrira sans doute de l’inexpérience du nouveau personnel. Le transfert au Cambodge a déjà présenté des difficultés pour les chercheurs universitaires. Par ailleurs, chaque rotation sera coûteuse et de nature à décourager les éventuels organismes de financement.

Ce bref rappel de l’historique de l’élaboration d’un droit international permettant de réglementer l’usage des ressources en eau et de les adapter en fonction des objectifs de développement durable des Nations Unies montre que de grands progrès ont été accomplis depuis le 19e siècle mais qu’il reste encore beaucoup à faire. Dans de nombreux pays en développement, il est peu probable que se reproduise aujourd’hui une approche aussi « dure » que l’accord rhénan de 1815. La croissance de la population mondiale, son impact négatif sur la qualité de l’eau et sur la disponibilité des ressources en eau non polluée restent des problèmes à résoudre – plus rapidement, espérons-le. Jusqu’à présent, le processus réglementaire s’est caractérisé par les conflits mais aussi par la coopération


Patricia Birnie est coauteur de Birnie and Boyle, International Law and the Environment, Oxford University Press (2e édition).

Photo : Ha Tuong/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 
Article complémentaire:
Water 1996

Conflict and
cooperation

 
Patricia Birnie
assesses how far international law has helped to resolve disputes over shared watercourses

International lawyers have long played a role in resolving conflicts arising from rivers, lakes and groundwater shared by two or more states, exercising their skill in, for example, developing applicable codes and principles, as drafters of treaties or codes, or as judges or advocates at international tribunals. Some commentators suggest that, in the light of experience to date, we must ask whether the principles of international law now developed provide effectively for environmental protection and sustainable use of international watercourses, or whether they merely serve to prolong disputes.

Concern about the environmental and developmental aspects of use of international watercourses is relatively recent in the international community – as is the encapsulation of these aspects in the amorphous goal of ‘sustainable development’. Historically, the evolution of watercourse law, and emerging codes and treaties, show that many riparian states accept some degree of overuse and pollution, evidenced by their concern to establish sovereignty over ‘their’ waters. They thus appropriate the use of rivers and lakes they border regardless of the effect on other riparians.

After the defeat of Napoleon in 1815, states bordering the Rhine cooperated at the Congress of Vienna in establishing a Rhine Commission to administer a regime of navigational freedom. This led to the institution of river police, levying of fines and Rhine courts to implement the rules and to settle disputes. The same approach was followed in 1856 by Danubean states. These have now been replaced by modern treaties revised to accord with modern concepts of environmental protection and sustainable development.

For most of its subsequent history international law has been primarily concerned with providing for agreements on access and the equitable apportionment of water from cross-boundary sources. This has always presented problems, and still does. The difficulties have been exacerbated, despite their laudable aims, by the series of United Nations conferences addressing and enunciating principles for protection of the human environment and related developmental issues. It began with the 1972 Stockholm Conference on the Human Environment and its Action Plan. Then the 1992 Rio United Nations Conference on Environment and Development and its Agenda 21 addressed the need to promote both environmental protection and development within the aegis of the concept of ‘sustainable development’. Finally the 2002 Johannesburg World Summit on Sustainable Development (WSSD) provided a stronger focus on developmental goals. These conferences have addressed many of the issues and developed guiding principles and action plans.

Growing problems
WSSD endeavoured to balance all the factors inherent in the ‘sustainable development’ concept. This has been made more difficult to achieve, since water problems have been exacerbated by failure to act effectively to achieve the other goals laid down in Stockholm and Rio – which extended the concept to include alleviating poverty and ill health, the establishment of the rule of law and good governance, and other challenging concerns. The 2001 Stockholm Water Symposium highlighted the still growing problems faced by many developed and developing states bordering transboundary watercourses, arising from lack of effective policies, principles and mechanisms for managing water resources. It highlighted over-extraction, pollution, excessive use for irrigation, the possible effects of climate change, building dams for hydroelectric power, and increasing demand for water deriving from population growth and rising living standards. But – whether faced with fights for survival or demands for improved living standards – some governments remain reluctant to cooperate in concluding treaties limiting their freedom of use of watercourses despite growing problems and conflicts, even though water was a priority at WSSD.

The difficulties involved in achieving sufficient international cooperation to resolve transboundary issues have to be faced sooner or later. Resort to internationally binding rules cannot be permanently avoided. In 1997, the United Nations Convention on the Law of the Non-navigational Uses of International Watercourses was concluded. Its Article 5 sets out the principles required to sustain use – equitable and reasonable utilization and participation. Its principles are necessarily very general but provide the international standard against which to measure past and future watercourse treaties.
The difficulties involved in achieving sufficient international cooperation to resolve transboundary issues have to be faced sooner or later
During the treaty’s negotiation several delegations urged that it should reflect contemporary developments in international law aimed at better protection of the environment – but the only change that could be agreed was to add ‘and sustainable’ to Article 5. This consequently reads: ‘In particular, an international watercourse shall be used and developed by watercourse States with a view to attaining optimal and sustainable utilization thereof and benefits therefrom, taking into account the interests of the watercourse States concerned, consistent with adequate protection of the watercourse.’ The wording still leaves considerable scope for interpretation, since the obligation is already weakened by the need only ‘to take into account’ other states’ interests, even though states must work together under another article in determining the manner of this ‘cooperation’. Even this requirement is limited: they ‘may consider’ establishing joint mechanisms of commissions ‘as deemed necessary by them to facilitate cooperation’ in the light of cooperative experience in the other regions.

Catalyst for cooperation
A recent publication, Conflict and Cooperation on South Asia’s International Rivers by Salman and Uprety (senior legal advisers at the World Bank), has established how these rivers have become ‘a source of conflict as well as a catalyst for cooperation’ between India and Pakistan, India and Nepal and India and Bangladesh – who have negotiated six treaties addressing complex and different relationships on these watercourses. Despite the difficulties involved, the authors see an emerging worldwide trend to resolve watercourse conflicts, spurred by the development of new global, regional and bilateral legal instruments. This is reflected in a reference in the India-Nepal Mahakali River Treaty to their ‘determination to cooperate in development of water resources and by agreement’, and in the Indus Water Treaty, which divides, rather than shares, the waters between India and Pakistan.

A salutary reminder of the difficulties of resolving or regulating conflicts in managing shared watercourses is provided by a curious solution in the Agreement on the Cooperation for the Sustainable Development of the Mekong River Basin concluded between Cambodia, Laos, Thailand and Viet Nam in 1995. The fundamental problem under this treaty is not whether the parties will implement it in a manner that achieves sustainable development, but whether they will give full effect to the Mekong Agreement requirements as a whole. Curious evidence of their willingness to cooperate is found in its Article 29, which offers the option of relocating the permanent office of the Mekong Secretariat. Its pre-treaty headquarters had been situated in Bangkok for some 40 years. In 1998 the four parties concluded a separate Headquarters Agreement, which laid down that it would be rotated between Cambodia and Laos every five years. It is doubtful whether this roundabout solution will benefit the Secretariat’s operations. Ongoing projects are likely to be disrupted; books, documents and equipment will need to be packed and transferred; officials of one state will be substituted by ones from the other, involving changes in official language and, presumably, administrative disruption as new staff grapple with working practices and materials; and completion of projects is likely to be delayed, and their quality affected as new staff are trained. The move to Cambodia has already presented difficulties for academic researchers. Each rotation will also be costly and likely to deter prospective funding bodies.

This brief and very cursory survey of the historic processes of developing international law to regulate use of international water resources, and adapting it to meet the United Nations aims of sustainable development, has established that a great deal has been accomplished since the 19th century, but that a great deal still needs to be done. The ‘hard law’ approach of the Rhine agreement of 1815 is unlikely to be repeated today in many developing countries. The growth in world population, its adverse impact on water quality and the availability of clean water supplies still remains to be resolved – it is to be hoped more speedily. The regulatory process to date has been one of both conflict and cooperation


Professor Patricia Birnie is co-author of Birnie and Boyle, International Law and the Environment, Oxford University Press (second edition).

PHOTOGRAPH: Ha Tuong/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issue:
Water 1996