La force
de la loi

 
Le juge Guy Canivet
suggère des mesures pratiques à prendre pour améliorer l’efficacité des lois sur l’environnement et le développement durable

En France, comme ailleurs, de nombreuses décisions ont déjà été prises pour que les hautes cours et les organismes administratifs ou judiciaires puissent administrer le droit environnemental. Mais ce n’est que le début d’un précédent judiciaire considérable qui, à l’avenir, façonnera notre système.

Les magistrats français sont convaincus que l’équilibre entre le développement (en tenant compte du fonctionnement écologique de la planète) et l’utilisation maximale des ressources, la lutte contre les inégalités et la suppression de la pauvreté, sont autant d’extensions des droits humains. Ce sont là les activités les plus importantes, les activités les plus innovatrices que l’on remarquera dans les années à venir.

Valeurs juridiques universelles
Le développement durable réunit tous les débats sur le droit – droit international, droit public, droit privé international, droit comparatif et la philosophie du droit – pour contribuer à l’émergence de valeurs juridiques universelles : une sorte de droit coutumier du développement durable. Ces instruments juridiques devraient procéder à des reconnaissances mutuelles des décisions possibles dans différentes juridictions – dans les limites des compétences et de la séparation des pouvoirs – et assurer leur application dans des pays autres que ceux où les condamnations ont été prononcées. Cela devrait également permettre d’harmoniser ces décisions, afin de garantir la convergence du droit national et du droit international en matière de développement durable.

Il faut que les juges dont les Etats en ont les moyens mettent en place des procédures permettant l’exécution du droit du développement durable, en termes de gouvernance environnementale, en tenant compte des différentes juridictions dans leurs régions respectives.

Il faudrait donner à chaque Etat une autorité judiciaire indépendante tant des autorités politiques que de tous les intérêts privés, et qui soit suffisamment forte pour rendre ses décisions à ces deux groupes. Il faut aussi que les Etats mettent en place des organismes informés et compétents, capables de former des juges possédant une bonne connaissance du droit environnemental. Il faut une action individuelle et collective sur le droit constitutionnel, public, privé et pénal, qui garantisse à tout un chacun une gestion efficace de la justice. Il faut en particulier que les Etats créent des procédures (ou acceptent qu’elles soient créées) rendant possibles le contrôle et la vérification de la légalité des décisions prises en matière d’environnement, et permettant aux citoyens de contraindre l’Etat à prendre des mesures positives.

Les principes du développement durable vont bien au-delà des intérêts privés, et il faut donc déterminer au plan national quels sont les domaines généraux pouvant être protégés par le droit du développement durable et de l’environnement. Un bureau du procureur veillant à l’application de la loi est au nombre des organismes publics qui pourraient être mis en place. Il faut aussi que les juristes et les avocats soient correctement formés au droit de l’environnement et du développement durable, que le grand public soit bien informé de ses droits et qu’il ait accès à l’aide juridictionnelle lui permettant d’ester en justice.

Les questions de développement durable exigent des analyses techniques, scientifiques et sociales complexes. Mais il existe généralement un déséquilibre des forces dans le système des expertises, les parties les plus puissantes exerçant des pressions. Il est donc important de mettre en place des organis- mes d’expertise indépendants, neutres et objectifs.

Les débats et discussions concernant le pouvoir judiciaire, tels qu’ils sont organisés à l’heure actuelle, ne sont pas suffisamment prêts à tenir compte de tous les intérêts des communautés locales et des citoyens. Lorsqu’elles ne sont pas prises de manière transparente et démocratique, les décisions manquent de crédibilité. Il existe aussi un énorme fossé entre le droit de la protection environnementale et la réalité de la situation sur le terrain. Les procès environnementaux sont longs et coûteux.

Coopération internationale
Nous sommes souvent amenés à traiter des affaires découlant de catastrophes écologiques. Il faut essayer de mettre davantage l’accent sur les mesures préventives, sur la réduction des risques présentant des dangers pour l’environnement – en utilisant même nos pouvoirs pour interdire les activités menaçantes pouvant provoquer des dommages irréparables. Nous devons également dynamiser la coopération internationale dans le domaine de l’environnement, notamment au niveau de la recherche et des investigations effectuées entre différents Etats et du transfert des témoignages et des preuves



Le Juge Guy Canivet est le Premier Président de la Cour de Cassation, France. .

Photo : Edwin C. Tuyay/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 

Articles complémentaires:
Disasters 2001
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Force
of law

 
Guy Canivet
suggests practical steps that need to be taken to make environmental and sustainable development law effective

In France, as elsewhere, many decisions have already been taken to administer environmental law by higher courts, administrative or judicial bodies. But these are just the beginning of a considerable judicial precedent that will shape our system in the future.

French judges are convinced that the balance between development (taking account of the planet’s ecological functioning) and the maximum use of resources, combating inequality and eradicating poverty, are all to be seen as an extension of human rights. These are the most important activities, the most innovative activities that will be noticed in years to come.

Universal legal values
Sustainable development brings together all the debates on law – international law, public law, international private law, comparative law and the philosophy of law – to contribute to the emergence of universal legal values: a sort of common law for sustainable development. These legal instruments should make mutual recognition of decisions possible in different jurisdictions – within the limits of authorities and separation of powers – ensuring their application in countries other than those where the sentences were actually handed down. It should also make it possible to bring these decisions into line, to ensure the convergence of national and international law on sustainable development. Judges whose states have the means must organize procedures to allow the implementation of sustainable development law, in terms of environmental governance, taking account of the different jurisdictions in their respective areas.

Each state should be given a judicial authority, independent of both political authorities and of all private interests, sufficiently strong to hand down its decisions to both. States must also organize competent, informed bodies to produce judges who are well aware of environmental law. There is a need for individual and collective action on constitutional, public, private and criminal law, making it possible for ordinary people to ensure that justice is administered effectively. In particular, states must create procedures (or allow them to be created) to make it possible to control and verify the legality of decisions taken on environmental matters, and enable ordinary people to oblige the state to take positive action.

The principles of sustainable development go much further than private interests, so there must also be national recognition of the general nature of what can be protected under sustainable development and environmental law. Among the public agencies that could be set up would be a prosecutor’s office to ensure that the law is applied. Lawyers and counsel must also be properly trained in environmental and sustainable development law, while ordinary people must be well informed of their rights, and have access to the necessary legal aid, in order that they can undertake actions.

Issues of sustainable development require complex technical, scientific and social analyses. But there is usually an imbalance of forces in the technical machinery for expertise: pressure is exerted by the most powerful parties. So it is important that independent, neutral and objective expert bodies are established.

The judiciary’s debate and discussion, as currently organized, is not sufficiently prepared to take into account all the interests of local communities and citizens. Decisions lack credibility if not made transparently and democratically. There is also a huge gap between environmental protection law and the reality of the situation on the ground. Environmental trials take a long time to complete, and they are costly.

International cooperation
We often have to deal with cases following ecological catastrophes. We must try to put more stress on preventative measures, on controlling risks that might be dangerous for the environment – even using our power to ban risky activities which may cause irreparable damage. We must also boost international cooperation in the environmental field, particularly in research and investigation carried out between different states and in the transfer of evidence and proof



Justice Guy Canivet is Premier Président de la Cour de Cassation, France. .

PHOTOGRAPH: Edwin C. Tuyay/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Disasters 2001
World Summit on Sustainable Development 2002