Notre Planète dans un fichier pdf (1.2MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Directeur exécutif du PNUE

Renforcement de la suprématie du droit
Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies

Des partenaires du droit
Son Excellence le juge Arthur Chaskalson, Président de la Cour Suprême de la République d’Afrique du Sud, décrit comment le pouvoir judiciaire travaille de plus en plus avec la société civile et la communauté internationale pour garantir et faire respecter les droits et libertés environnementales

La justice manque parfois de vision
Le juge Christopher Weeramantry, ancien Vice-président de la Cour internationale de justice, parle des failles des systèmes judiciaires modernes en matière de développement durable et appelle les juges à adopter une vision à plus long terme

La force de la loi
Le juge Guy Canivet, Premier Président de la Cour de Cassation, France, suggère des mesures pratiques à prendre pour améliorer l’efficacité des lois sur l’environnement et le développement durable

Une question de jugement
Mamdouh Marie, Président de la Cour suprême constitutionnelle d’Egypte, souligne l’importance d’un pouvoir judiciaire bien informé sur le droit de l’environnement et présente une initiative destinée à sensibiliser davantage les juges de sa région

Un droit de l’énergie
Pieter van Geel, Secrétaire d’Etat néerlandais au Logement, à l’Occupation des sols et à l’Environnement, considère qu’il est indispensable que les pauvres aient accès à une énergie durable et non polluante si nous voulons atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement

Personalités de premier plan

Etat de droit ou loi de la jungle ?
Le professeur Tommy Koh, Ambassadeur extraordinaire, Ministère des Affaires étrangères, Singapour, et Président de l’Institut des études politiques, décrit l’importance de la suprématie du droit pour la protection de l’environnement et la promotion du libre-échange

En bref :
l’Etat de droit

Sebastião Salgado
Le photographe brèsilien nous prèsente son dernier projet

L’environnement et la souveraineté
Dinah Shelton, Professeur de recherche juridique à la Faculté de droit George Washington de Washington DC, explique que la primauté du droit représente la force gravitationnelle qui assure la cohésion entre la protection environnementale et le développement économique et social, comme les anneaux de la planète Saturne

Une seule planète, des mondes différents
Bakary Kante, Directeur de la Division de l’élaboration des politiques et du droit, PNUE, montre comment les travaux du PNUE permettent, grâce à l’Etat de droit, de faire progresser les Objectifs de développement pour le millénaire

La sagesse de la Nature

La corruption n’est pas inéluctable
Peter Eigen, Président de Transparency International, parle de la corruption, qui aggrave la pauvreté et nuit à l’environnement, et il montre comment la lutte s’intensifie dans ce domaine

Conflits et coopération
Professor Patricia Birnie, coauteur de International Law and the Environment, fait le bilan des progrès réalisés grâce au droit international en matière de résolution des conflits concernant les ressources en eau partagées

Un point de repère général
Hamdallah Zedan, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, se penche sur le rôle joué par la Convention sur la diversité biologique en matière de législation sur la durabilité environnementale

Pour autonomiser les pauvres
Hama Arba Diallo, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), décrit le travail de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, qui a pour objectif de protéger certaines populations parmi les plus pauvres de la terre grâce à un instrument juridique international

Le climat juridique
Joke Waller-Hunter, Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, décrit le rôle joué par la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique dans l’élaboration du droit international pour le développement durable

Petit et efficace
Shoko Takahashi (13 ans) et Ryota Sakamoto (14 ans), membres du conseil du Sommet mondial des enfants sur l’environnement

L’élaboration d’un cadre
Farhana Yamin, Chargé de cours à l’Institute of Development Studies (IDS) et ex conseiller juridique auprès de Samoa et de l’Alliance des Petits Etats insulaires, pense que le Protocole de Kyoto est peut-être aussi important pour l’avancement du multilatéralisme et de la suprématie du droit que pour la réalisation de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1.2MB)

Editorial
Klaus Töpfer, Executive Director, UNEP

Strengthening the rule of law
Kofi Annan, United Nations Secretary-General

Strengthening the rule of law
The Honourable Justice Arthur Chaskalson, Chief Justice of the Republic of South Africa, describes how the judiciary is increasingly working with civil society and the international community to secure and enforce environmental rights and freedoms

Justice can be shortsighted
Justice Christopher Weeramantry, former Vice President of the International Court of Justice, outlines shortcomings in modern legal systems in the light of sustainable development and calls on judges to bring longer perspectives to the bench

Force of law
Justice Guy Canivet, Premier Président de la Cour de Cassation, France, suggests practical steps that need to be taken to make environmental and sustainable development law effective

A matter of judgement
The Honourable Mamdouh Marie, Chief Justice, Supreme Constitutional Court, Egypt, emphasizes the importance of an informed judiciary on environmental law and makes a practical suggestion for increasing the awareness of judges in his region

A law of energy
Pieter van Geel, State Secretary for Housing, Spatial Planning and the Environment in the Netherlands, says that poor people must have access to clean and sustainable energy if the Millennium Development Goals are to be met

People

Rule of man, or rule of law?
Professor Tommy Koh, Ambassador-At-Large, Ministry of Foreign Affairs, Singapore and Chairman of the Institute of Policy Studies, describes the importance of the rule of law in protecting the environment and promoting free trade

At a glance:
The rule of law

Sebastião Salgado
The Brazilian photographer discusses his latest project

Sustainable development comes from Saturn!
Dinah Shelton, Research Professor of Law at the George Washington University Law School, Washington DC, explains that the rule of law provides the gravitational pull that holds together economic and social development and environmental protection, like the rings of the planet

One planet, different worlds
Bakary Kante, Director, Division of Policy Development and Law, UNEP, describes UNEP’s work in advancing the Millennium Development Goals through the rule of law

Nature’s wisdom

Kickback fightback
Peter Eigen, Chairman of Transparency International, describes how corruption deepens poverty and damages the environment, and shows how the fight against it is intensifying

Conflict and cooperation
Professor Patricia Birnie, co-author of International Law and the Environment, assesses how far international law has helped to resolve disputes over shared watercourses

Holistic landmark
Hamdallah Zedan, Executive Secretary of the Convention on Biological Diversity, assesses the role of the Convention on Biological Diversity in the rule of law on environmental sustainability

Empowering the poor
Hama Arba Diallo, Executive Secretary of the United Nations Convention to Combat Desertification, describes the work of the United Nations Convention to Combat Desertification in addressing a threat to some of the world’s poorest people, through an international legal instrument

Legal climate
Joke Waller-Hunter, Executive Secretary of the United Nations Framework Convention on Climate Change, describes the contribution that the United Nations Framework Convention on Climate Change is making to international sustainable development law

Small is effective
Shoko Takahashi (13) and Ryota Sakamoto (14), Board members of the Children’s World Summit for the Environment


Extra web-only article:

Building the framework
Farhana Yamin, Fellow at the Institute of Development Studies (IDS) and former legal adviser to Samoa and the Alliance of Small Island States, argues that the Kyoto Protocol may be as important in furthering multilateralism and the rule of law as it is in achieving its objective of reducing the emissions of greenhouse gases