Pour autonomiser
les pauvres

 
Hama Arba Diallo
décrit le travail de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, qui a pour objectif de protéger certaines populations parmi les plus pauvres de la terre grâce à un instrument juridique international

La désertification – la dégradation d’une terre jusqu’à sa transformation en désert – menace de faire diminuer la superficie arable d’un cinquième en Amérique du Sud, d’un tiers en Asie et de deux tiers en Afrique. De nombreuses personnes parmi les plus pauvres de ces trois continents se trouveront donc confrontées à une augmentation de leur insécurité alimentaire, de la malnutrition et des maladies, et nombreuses sont celles qui seront obligées de partir pour survivre.

La pauvreté est une des principales causes de la désertification, car elle incite les populations à surexploiter la terre dans l’espoir de couvrir leurs besoins alimentaires, énergétiques, de logement et de revenus. Les pratiques agricoles non durables ont fortement perturbé le cycle vital d’autorégénération des terres sèches du monde.

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), en vigueur depuis 1996, est le seul instrument juridique international à essayer de contrer cette menace. Elle favorise une approche holistique, tenant pleinement compte des aspects socioéconomiques complexes du processus.

Programmes d’action
En vertu de la Convention, les 191 pays partenaires (décembre 2004) s’engagent à promouvoir des techniques et stratégies pour une gestion durable des terres, et abordent des questions comme la propriété foncière, l’éducation et la constitution de capacités. La Convention s’appuie principalement sur des Programmes d’action. Ces cadres politiques à long terme sont préparés par les pays, aux niveaux national, sous-régional et régional. Ils identifient les principaux facteurs qui contribuent à la désertification, conçoivent des stratégies de prévention et de réhabilitation à long terme, et précisent les rôles du gouvernement, des organisations non gouvernementales et des communautés locales. Les Parties de la Convention passent actuellement de la phase de préparation de ces programmes à la phase de réalisation.

En octobre 2002, le Fonds pour l’environnement mondial a fait de la dégradation des terres son cinquième domaine d’activité, pour s’assurer que les Programmes d’action disposeraient de ressources suffisantes. Cela permettra de fortement dynamiser le développement rural durable, car la mise en œuvre de la Convention avait été freinée et retardée pendant de longues années par le manque de ressources financières prévisibles. De plus, les pays industrialisés devront fournir « des ressources financières substantielles et d’autres formes de soutien », notamment des subventions et des prêts à des conditions libérales, à travers de montages bilatéraux et multilatéraux. Parallèlement, les pays en développement concernés devront consacrer à ces activités des ressources suffisantes, qui seront fonction de leurs capacités et des circonstances dans lesquelles ils se trouvent.

La Convention ne peut être mise en pratique et profiter aux plus pauvres que si elle s’appuie sur le principe des partenariats. Elle est donc favorable aux partenariats bilatéraux entre les parties prenantes. La lutte contre la désertification ne peut aboutir que si les pays concernés et la communauté des bailleurs de fonds unissent leurs efforts et se respectent en tant qu’alliés. Il faut donc qu’ils définissent ensemble les programmes et priorités, afin d’assurer une coordination efficace, plus équitable et démocratique – et de manière également à éviter la duplication des actions.

Établissement d’une coalition
La Convention favorise également l’établissement d’une coalition fondée sur la participation des parties prenantes. Les approches descendantes traditionnelles ont échoué, mais son approche participative et ascendante a permis d’obtenir des changements durables et efficaces sur le terrain. Elle met l’accent sur la participation de toutes les parties prenantes – communautés locales, organisations non gouvernementales, organisations internationales et pays bailleurs de fonds – depuis la prise de décision jusqu’à la réalisation. Les populations directement touchées ne sont plus ignorées et considérées comme fautives, mais traitées au contraire comme des alliés de première importance compte tenu de leur connaissance de la terre. D’ailleurs, c’est avant tout en autonomisant les pauvres du monde entier qu’il sera possible de gagner la bataille de la désertification et de la pauvreté rurale



Hama Arba Diallo est le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Photo : Narciso Saraiva/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre
 

Articles complémentaires:
Fonds pour l’environnement mondial 2002
Food 1996
La pauvreté, la santé et l’environnement 2001
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement 2003

Empowering
the poor

 
Hama Arba Diallo
describes the work of the United Nations Convention to Combat Desertification in addressing a threat to some of the world’s poorest people, through an international legal instrument

Desertification – the degradation of land into desert-like conditions – threatens to shrink arable land by a fifth in South America, one third in Asia and two thirds in Africa. Many of the poorest people on all three continents will face even greater food insecurity, malnutrition and disease, and many will be forced to leave their homes to survive.

Poverty is a central cause of desertification, forcing people to overexploit land for food, energy, housing and income. Unsustainable land-use practices have greatly disrupted the vital cycle of self-restoration in the world’s drylands.

The United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD), which entered into force in 1996, is the only international legal instrument that addresses this threat. It promotes a holistic approach, fully taking into account the intricate social and economic aspects of the process.

Action Programmes
The Convention commits its Country Parties – 191 as of December 2004 – to promote techniques and strategies for sustainable land management, while addressing such issues as land ownership, education and capacity building. Its backbone is its Action Programmes. These long-term policy frameworks are prepared by countries at the national, subregional and regional levels. They identify key factors contributing to desertification, devise long-term preventive and rehabilitation strategies, and specify the roles of government, non-governmental organizations and local communities. The Parties to the Convention are now moving from preparing these programmes to implementing them.

The Global Environment Facility designated land degradation as its fifth focal area in October 2002 to ensure that the Action Programmes had sufficient resources. This will provide a critical impetus for sustainable rural development: implementing the Convention has been hampered and delayed for many years by a lack of predictable financial resources. In addition, industrialized countries are to provide ‘substantial financial resources and other forms of support’, including grants and concessional loans, through both bilateral and multilateral channels. Simultaneously, affected developing countries are to allocate adequate resources to these activities, given their circumstances and capabilities.
Those directly affected are no longer ignored or blamed for desertification
The Convention can only be put into practice, and benefit the poorest, if founded on the principle of partnership. It therefore advocates the spirit of a two-way partnership between all stakeholders. Only if affected developing countries and the donor community join efforts and respect each other as allies can the fight against desertification be won. Programmes and priorities are hence to be defined jointly, to ensure efficient, more equitable and democratic coordination – and to avoid duplication.

Coalition building
The Convention also promotes coalition building through stakeholders’ participation. Traditional top-down approaches have failed; but its participatory, bottom-up approach has ensured enduring and effective changes on the ground. It emphasizes the participation of all stakeholders – including local communities, non-governmental organizations, international organizations and donor countries – in the entire process, from decision making to implementation. Those directly affected are no longer ignored or blamed for desertification – but viewed, with their understanding of the land, as prime resources. Indeed, it is primarily through the empowerment of the world’s poor that the fight against desertification and rural poverty can be won



Hama Arba Diallo is Executive Secretary of the United Nations Convention to Combat Desertification.

PHOTOGRAPH: Narciso Saraiva/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Global Environment Facility 2002
Food 1996
Poverty, Health and the Environment 2001
Globalization, poverty, trade and the environment 2003