En bref :
l’Etat de droit



Depuis sa création en 1972, le PNUE a fait du droit de l’environnement une de ses priorités. Il a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration d’accords environnementaux multilatéraux (dont les plus importants sont cités ici) et il continue à le faire, apportant constamment son concours lorsqu’il s’agit d’actualiser des conventions et de rédiger de nouveaux protocoles. Il favorise également le développement d’instruments volontaires dans les domaines qui ne sont pas encore couverts par la législation, et prépare des études juridiques des problèmes émergents. Le Programme juridique et législatif inclut aussi des modules de formation des compétences pour les juristes et la magistrature, mais aussi une assistance technique en vue du renforcement des dispositions législatives ou réglementaires nationales qui peut inclure la mise à disposition d’informations et d’une documentation juridique relatives à l’environnement.



EXTRAITS DE JUGEMENTS FAISANT DATE EN MATIERE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT



INDE : Subhash Kumar contre l’Etat du Bihar
Le droit à la vie inscrit dans l’Article 21 (de la Constitution indienne) inclut le droit de jouir d’une eau et d’une atmosphère non polluées, pour apprécier pleinement la vie. Lorsque quelque chose menace ou détériore la qualité de vie, une personne touchée ou une personne véritablement intéressée par la protection de la société peut avoir recours à l’Article 32. Le litige d’intérêt public envisage les procédures juridiques de défense ou d’exécution des droits fondamentaux d’un groupe de personnes ou d’une communauté qui ne sont pas à même de faire respecter leurs droits fondamentaux à cause de leur incapacité, de leur pauvreté ou de leur ignorance de la loi.



PHILIPPINES : Juan Antonio Oposa et autres contre Fulgencio S. Factoran et une autre partie
D’ailleurs, ces droits fondamentaux n’ont même pas besoin d’être inscrits dans la Constitution car on considère qu’ils existent depuis la naissance de l’humanité. s’ils font aujourd’hui l’objet d’une mention spéciale dans la charte fondamentale, c’est parce que ceux qui l’encadrent craignent à juste titre qu’à moins que le droit à une écologie saine et équilibrée et le droit à la santé ne soient mandatés comme politiques d’Etat par la Constitution proprement dite, en soulignant ainsi leur importance continue et en imposant à l’Etat une obligation solennelle de protéger le premier et de faire progresser le second, le jour viendra rapidement où tout le reste sera perdu, non seulement pour la génération actuelle mais aussi pour celles à venir – des générations qui n’hériteraient plus que d’une terre exsangue, incapable de supporter la vie.



PAKISTAN : Mme Shehla Zia et autres contre Wapda
Lorsque la vie de citoyens est dégradée, que la qualité de vie est affectée négativement et que des dangers sanitaires sont provoqués touchant un grand nombre de gens, la Cour suprême dans l’exercice de sa juridiction conformément à l’Article 184(3) de la Constitution du Pakistan peut apporter une aide pouvant aller jusqu’à l’arrêt des activités responsables de pollution et de dégradation environnementale.



COUR DE JUSTICE INTERNATIONALE

Légalité de la menace ou de l’usage d’armes nucléaires, avis consultatif
L’environnement n’est pas une abstraction mais il représente l’espace vital, la qualité de vie et la santé des êtres humains, y compris ceux des générations à venir. L’existence de l’obligation générale des Etats de veiller à ce que les activités se déroulant dans leur juridiction et sous leur contrôle respectent l’environnement d’autres Etats ou de zones hors du contrôle national fait désormais partie de l’éventail de lois internationales relatives à l’environnement.

Affaire concernant le projet Gabcikovo-Nagymaros (Hongrie/Slovaquie)
Au fil des siècles, l’humanité a pour des raisons économiques et autres constamment exploité la nature. Par le passé, cela se faisait souvent sans tenir compte des effets produits sur l’environnement. Grâce à de nouvelles découvertes scientifiques et à une sensibilisation croissante aux risques que court l’humanité – les générations actuelles et à venir – à poursuivre ce genre d’interventions à un rythme inconsidéré et soutenu, de nouveaux critères et normes ont été élaborés et mis en avant dans un grand nombre d’instruments au cours des deux dernières décennies. Ces nouvelles normes doivent être prises en compte et il faut donner à ces nouveaux critères leur poids véritable, non seulement lorsque les Etats envisagent de nouvelles activités mais également lorsqu’ils poursuivent des activités commencées dans le passé. Le concept de développement durable exprime avec justesse ce besoin de concilier le développement économique et la protection de l’environnement.




Parties á la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et au Protocole de Kyoto







Parties á la Convention sur la diversitè biologique (CDB) et au Protocole de Carthagéne sur la biosècuritè







Parties á la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)







Nombre de Parties á certaines







LE PNUE PUBLIE UN MANUEL DE DROIT ENVIRONNEMENTAL A L’USAGE DES JUGES

Ce manuel constitue pour les magistrats des différents types de tribunaux, civils et de droit coutumier, un guide pratique des questions et principes fondamentaux concernant l’environnement et susceptibles de faire l’objet de litiges. La publication comporte notamment des renseignements sur le droit international et des références à des affaires précises. Les magistrats de chaque pays ont complété ce tour d’horizon d’informations plus détaillées, tirées des expériences, lois et traditions de leur pays.

Le manuel présente les questions juridiques les plus susceptibles d’être soumises aux tribunaux nationaux, de façon à ce que les juges soient mieux armés pour accomplir leur mission fondamentale qui est de donner vie aux exigences environnementales dont est tributaire le patrimoine collectif du monde.

La publication par le PNUE de ce Manuel de droit environnemental à l’usage des magistrats des tribunaux civils, en anglais et en français en février 2005, et en arabe plus tard dans l’année, répond à une demande exprimée par les présidents de cour suprême et autres magistrats de haut rang de cent pays, réunis à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable par le Colloque mondial des juges.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter : Lal.Kurukulasuriya@unep.org





Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre

At a glance:
The Rule of Law



Environmental law has been a priority for UNEP since its establishment in 1972. It has played a pioneering role in the development of multilateral environmental agreements (some of the most important of which are featured on this spread) and continues to do so, constantly providing support for updating conventions and developing new protocols. It also promotes the development of voluntary instruments in areas not yet covered by legally binding ones, and prepares legal studies on emerging issues. The Law Programme also includes capacity building of legal stakeholders including judges, technical assistance for strengthening national legal regimes, and the provision of legal materials and information in the field of environment.



EXCERPTS FROM LANDMARK JUDGEMENTS IN
THE FIELD OF ENVIRONMENT



INDIA: Subhash Kumar v State of Bihar
The right to life enshrined in Article 21 (of the Indian Constitution), includes the right to enjoyment of pollution-free water and air for the full enjoyment of life. If anything endangers or impairs the quality of life, an affected person or a person genuinely interested in the protection of society would have recourse to Article 32. Public interest litigation envisages legal proceedings for vindication or enforcement of fundamental rights of a group of persons or community which are not able to enforce their fundamental rights on account of their incapacity, poverty or ignorance of law.



PHILIPPINES: Juan Antonio Oposa and others v the Honourable Fulgencio S. Factoran and another
As matter of fact, these basic rights need not even be written in the Constitution for they are assumed to exist from the inception of humankind. If they are now explicitly mentioned in the fundamental charter, it is because of the well-founded fear of its framers that unless the rights to a balanced and healthful ecology and to health are mandated as State policies by the Constitution itself, thereby highlighting their continuing importance and imposing upon the State a solemn obligation to preserve the first and protect and advance the second, the day would not be too far when all else would be lost not only for the present generation, but also for those to come – generations which stand to inherit nothing but parched earth incapable of sustaining life.



PAKISTAN: Ms Shehla Zia and others v Wapda
Where life of citizens is degraded, the quality of life is adversely affected and health hazards are created affecting a large number of people, the Supreme Court in exercise of its jurisdiction under Art. 184(3) of the Constitution of Pakistan may grant relief to the extent of stopping such activities that create pollution and environmental degradation.



INTERNATIONAL COURT OF JUSTICE

Legality of the threat or use of nuclear weapons, advisory opinion
The environment is not an abstraction but represents the living space, the quality of life and the very health of human beings, including generations unborn. The existence of the general obligation of States to ensure that activities within their jurisdiction and control respect the environment of other States or of areas beyond national control is now part of the corpus of international law relating to the environment.

Case concerning the Gabcikovo-Nagymaros project (Hungary/Slovakia)
Throughout the ages, mankind has, for economic and other reasons, constantly interfered with nature. In the past, this was often done without consideration of the effects upon the environment. Owing to new scientific insights and to a growing awareness of the risks for mankind – for present and future generations – of pursuit of such interventions at an unconsidered and unabated pace, new norms and standards have been developed, and set forth in a great number of instruments during the last two decades. Such new norms have to be taken into consideration, and such new standards given proper weight, not only when States contemplate new activities but also when continuing with activities begun in the past. This need to reconcile economic development with protection of the environment is aptly expressed in the concept of sustainable development.




Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and the Kyoto Protocol







Parties to the Convention on Biological Diversity (CBD) and the Cartagena Protocol on Biosafety







Parties to the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD)







Number of Parties to selected conventions







UNEP JUDGES HANDBOOK ON ENVIRONMENTAL LAW

The Handbook provides judges in all types of tribunals, both civil and common law jurisdictions, with a practical guide to basic environmental principles and issues that are likely to arise in litigation. It includes information on environmental law and references to relevant cases. Judges in each particular country supplement this overview with more detailed information drawn from national experiences, laws and traditions.

The Handbook discusses legal issues likely to come up before national courts so that judges may be better equipped to discharge their key role in breathing life into those environmental requirements upon which the world’s collective heritage depends.

The publication of the UNEP Judges Handbook on Environmental Law, in English and French in February 2005, and in Arabic later in the year, is a response to the request made by the chief justices and other senior judges from some 100 countries to the World Summit on Sustainable Development by the 2002 Global Judges Symposium held in Johannesburg.

For further information contact Lal.Kurukulasuriya@unep.org





This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework