Le climat
juridique

 
Joke Waller-Hunter
décrit le rôle joué par la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique dans l’élaboration du droit international pour le développement durable

L’évolution de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, et notamment les négociations de son Protocole de Kyoto, a permis une progression considérable du rôle de la primauté du droit dans la réalisation du développement durable. Il faut absolument que son ultime objectif – parvenir à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre de l’atmosphère à des niveaux sans conséquences pour le système climatique mondial – soit atteint si nous voulons que le développement économique se fasse de manière durable. Les engagements généraux pris à l’Article 4 de la Convention stipulent que toutes les Parties – tout en prenant les mesures nécessaires pour atténuer le changement climatique et pour faciliter une adaptation suffisante à ce changement – tiendront compte des priorités, objectifs et circonstances de développement nationaux et régionaux. En vertu de l’Article 2 du Protocole de Kyoto, les pays industrialisés ayant pris des engagements de limitation et de réduction doivent élaborer des politiques et des mesures de promotion du développement durable.

Conditions équitables
Avec leur caractère automatique, leurs calendriers et leur pouvoir de décision finale, les mécanismes et procédures de conformité prévus par le Protocole de Kyoto devraient grandement faciliter le développement de dispositions réglementées garantissant à toutes les Parties que les autres Parties respectent leurs engagements. Cette assurance de conditions équitables pour tous est cruciale pour apaiser les craintes concernant la compétitivité. La Déclaration de Delhi sur le Changement climatique et sur le développement durable – adoptée par la Conférence des Parties lors de sa huitième session en novembre 2002 – intègre des thèmes adoptés lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable organisé trois mois plus tôt. Elle souligne que, parallèlement aux mesures d’atténuation, il est urgent de prendre des mesures d’adaptation au changement climatique. Elle met l’accent sur la promotion de la coopération internationale en matière de développement et de diffusion des technologies innovatrices, notamment dans le secteur de l’énergie, grâce à des investissements, à des approches de type commercial, à la participation du secteur privé et à des politiques publiques d’accompagnement.
Il est urgent de prendre des mesures d’adaptation au changement climatique

Nouveaux domaines
Ensemble, les mesures, procédures, mécanismes et déclarations servent à faire fonctionner les principes généraux d’une législation « douce » inscrits dans la Déclaration de Rio sur l’Environnement et le développement de 1992. Le Principe 27 stipule que les Etats et les personnes devront coopérer de bonne foi et dans un esprit de partenariat, en respectant les principes inscrits dans la Déclaration et en continuant à développer le droit international dans le domaine du développement durable. En répondant à la phase actuelle de mondialisation, la coopération multilatérale au sein de la Convention sur le changement climatique a fait progresser le principe de suprématie du droit en matière de développement durable, dans des domaines qui n’avaient pas été envisagés en 1992 lorsque cette suprématie et la Déclaration de Rio avaient été négociés



Joke Waller-Hunter est Secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Photo : Pia Cormeli/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
Climate Change 1997
Climate and Action 1998
L’energie et l’environnement 2001
Sommet mondial sur le développement durable 2002
Joke Waller-Hunter: Le tango se danse à deux (Fonds pour l’environnement mondial) 2002
L’énergie 2003

Legal
climate

 
Joke Waller-Hunter
describes the contribution that the United Nations Framework Convention on Climate Change is making to international sustainable development law

The evolution of the United Nations Framework Convention on Climate Change, including negotiations on its Kyoto Protocol, has played a major part in advancing the role of the rule of law in achieving sustainable development. Its ultimate objective – to achieve stabilization of greenhouse gas concentrations in the atmosphere at a level that would prevent dangerous human interference with the world’s climate system – has to be achieved to enable economic development to proceed sustainably. General commitments in Article 4 of the Convention provide that all Parties – while taking appropriate measures to mitigate climate change and to facilitate adequate adaptation to climate change – take into account national and regional development priorities, objectives and circumstances. Under Article 2 of the Kyoto Protocol, industrialized countries with limitation and reduction commitments are to elaborate policies and measures to promote sustainable development.

Level playing field
The compliance procedures and mechanisms under the Kyoto Protocol – with their automaticity, timetables and power to take final decisions – are expected to prove a major step in developing rule-based arrangements through which Parties can be confident that others are fulfilling their commitments. This assurance of a ‘level playing field’ is critical in meeting concerns about competitiveness. The Delhi Declaration on Climate Change and Sustainable Development – adopted by the Conference of the Parties at its eighth session, in November 2002 – incorporates themes adopted at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development, three months earlier. It stresses that, besides mitigation measures, urgent action is needed to adapt to climate change. It emphasizes promoting international cooperation in developing and disseminating innovative technologies – particularly in the energy sector – through investment, market-oriented approaches, private-sector involvement and supportive public policies.

Besides mitigation measures, urgent action is needed to adapt to climate change

New areas
The provisions, procedures and mechanisms, and declarations collectively serve to operationalize the general principles of ‘soft’ law in the 1992 Rio Declaration on Environment and Development. Its Principle 27 stipulates that states and people shall cooperate in good faith, and in a spirit of partnership, in fulfilling the principles embodied in the Declaration and in further developing international law in the field of sustainable development. The multilateral cooperation in the Convention on Climate Change, responding to the current phase of globalization, has advanced the role of the rule of law in achieving sustainable development into areas not foreseen in 1992 when both it and the Rio Declaration were negotiated



Joke Waller-Hunter is Executive Secretary of the United Nations Framework Convention on Climate Change.

PHOTOGRAPH: Pia Cormeli/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Climate Change 1997
Climate and Action 1998
Energy 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Joke Waller-Hunter: Two to tango (Global Environment Facility) 2002
Energy 2003