Une seule planète,
des mondes différents

 
Bakary Kante
montre comment les travaux du PNUE permettent, grâce à l’Etat de droit, de faire progresser les Objectifs de développement pour le millénaire

Les pauvres et les riches ont au moins un destin commun inéluctable : ils vivent sur la même planète et leur survie dépend des mêmes ressources naturelles. Pourtant, ils vivent dans deux mondes séparés. Les pauvres – qui vivent pour la plupart en marge de l’économie fondée sur l’argent – possèdent des liens étroits avec l’environnement, surtout en milieu rural. Les riches – qui « créent » et utilisent l’économie fondée sur l’argent – exploitent les ressources de l’environnement sans vraiment en faire partie. Les riches contribuent, avec des degrés de violence variés, à la destruction de notre habitat naturel. Les pauvres en sont tributaires pour survivre.

Depuis quelques années, le PNUE s’intéresse considérablement aux liens existant entre la pauvreté et l’environnement. Les études montrent à quel point les facteurs environnementaux jouent en matière de lutte contre la pauvreté. Si nous ne parvenons pas à intégrer l’utilisation et la protection des écosystèmes aux stratégies nationales, régionales et mondiales de réduction de la pauvreté, celles-ci seront vouées à l’échec.

Lien clair
La veille du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), plus de 100 magistrats – dont 32 juges de haut rang – venus de 67 pays représentant toutes les régions et tous les systèmes judiciaires du monde, se sont réunis à Johannesburg en août 2002 à l’initiative du PNUE. Ce grand rassemblement visait à établir des liens entre les Objectifs de développement pour le millénaire, la primauté du droit, et l’élaboration et l’application du droit environnemental. Les participants ont affirmé leur engagement sans équivoque à la promesse faite par les dirigeants du monde dans la Déclaration du millénaire adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2000 de « n’épargner aucun effort pour éviter à l’ensemble de l’humanité, et surtout à nos enfants et petits-enfants, d’avoir à vivre sur une planète dégradée par les activités humaines et dont les ressources ne peuvent plus répondre à leurs besoins ». Ils ont établi un lien très clair entre la pauvreté et l’environnement, et ont reconnu que les déshérités étaient les plus touchés par la dégradation de l’environnement. Ils ont constaté qu’il était donc urgent que « ceux-ci, ainsi que leurs représentants, soient dotés de plus grands moyens pour défendre leurs droits en matière d’environnement de façon à ce que les couches les plus vulnérables de la société ne pâtissent pas de la dégradation du milieu et puissent faire valoir leur droit à un environnement social et physique propice et favorable à leur dignité ».

Les juges ont souligné que la primauté du droit n’était pas une notion juridique abstraite et qu’elle était fondamentale pour garantir l’utilisation durable des ressources de la terre dans les limites de sa capacité de charge. Ils ont déclaré unanimement que la fragilité de l’environnement mondial suppose que le pouvoir judiciaire exerce une tutelle sur les principes du droit de façon que soient appliquées et exécutées, audacieusement et sans crainte, des législations nationales et internationales appropriées. Ces législations contribueront à soulager la pauvreté et à favoriser la perpétuation de la civilisation. Elles garantiront à la présente génération une existence de qualité, et amélioreront la qualité de l’existence de tous les peuples, tout en s’assurant que les droits et intérêts naturels des générations à venir ne soient pas compromis.

Les juges ont convenu que le pouvoir judiciaire joue un rôle reconnu déterminant dans l’intégration des valeurs humaines énoncées dans la Déclaration du millénaire des Nations Unies – liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature et partage des responsabilités – à la civilisation mondiale, en concrétisant ces valeurs communes au moyen du renforcement et du respect des principes du droit à tous les niveaux.

Partenaire crucial
Le pouvoir judiciaire apparaît clairement comme un partenaire crucial de l’élaboration, de l’interprétation, de l’application et de l’exécution de la loi. Il joue un rôle fondamental dans la promotion du développement durable, en faisant intervenir les considérations sociales et de développement dans les décisions de justice. Les tribunaux de nombreux pays se sont montrés sensibles à la promotion de la primauté du droit dans le développement durable, à travers leurs jugements et leurs décisions. Dans son Compendium of Summaries of Environment-related Cases, le PNUE a résumé et publié plus de deux cents jugements de ce type.

C’est en 1996 que le PNUE a commencé à concentrer ses travaux sur le pouvoir judiciaire, en réunissant les magistrats d’une dizaine de pays africains. Encouragé par le soutien croissant apporté à ce premier programme par des magistrats de toutes les régions du monde, le PNUE a alors organisé, avec le concours de plusieurs partenaires nationaux, régionaux et mondiaux, sept colloques régionaux portant sur le droit environnemental, le développement durable et le rôle de l’appareil judiciaire. Ces colloques réunissaient des juges de haut rang et présidents de cour suprême, venus d’Asie du Sud (1997), d’Asie du Sud-est (1999), d’Amérique latine, des Caraïbes (2001), du Pacifique (2002), d’Europe de l’Est (2003) et des pays arabes (2004). Une rencontre des présidents de cour suprême des pays francophones se tiendra à Paris le 3 et 4 février 2005, sous la houlette du Président de la Cour de cassation de France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Grande initiative
Le colloque de Johannesburg résultait directement d’un appel fait au Directeur exécutif du PNUE lors des rencontres régionales des présidents de cour suprême. Son aboutissement, les Principes de Johannesburg sur le développement durable et le rôle du droit, fut présenté au Secrétaire général des Nations Unies et au SMDD par son Président, son Excellence le juge Arthur Chaskalson, Président de la cour constitutionnelle sud-africaine.

En résumé, cette grande initiative du PNUE a débouché sur :



Pleine participation
Le succès de la lutte contre la dégradation environnementale repose sur la pleine participation de tous les membres de la société. Le pouvoir judiciaire, arbitre final des affaires humaines, joue un rôle clé dans la promotion de l’application et de l’exécution efficaces du droit de l’environnement, et dans le renforcement du respect pour la primauté du droit et pour les principes de gestion des affaires publiques. L’ultime objectif de ce vaste programme est de s’adresser non seulement au pouvoir judiciaire mais à toutes les parties prenantes judiciaires jouant un rôle fondamental dans l’élaboration, l’application et l’exécution du droit environnemental, qui sont les principaux instruments de concrétisation des politiques d’environnement et de développement



Bakary Kante est le Directeur de la Division de l’élaboration des politiques et du droit, PNUE.

Photo : Vitali Saveliev/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
La pauvreté, la santé et l’environnement 2001
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement 2003

One planet,
different worlds

 
Bakary Kante
describes UNEP’s work in advancing the Millennium Development Goals through the rule of law

The poor and the rich share at least one inescapable common fate: they live on the same planet and depend on the same natural resources for their survival. Nevertheless they live in two separate worlds. The poor – who to a large extent operate outside the money-based economy – have close ties with the environment, especially in rural areas. The rich – who ‘create’ and use the money-based economy – exploit the resources of the environment without really being part of it. The rich contribute with varying degrees of violence to the destruction of our natural habitat; the poor depend on it to survive.

In recent years the links between poverty and the environment have been a key concern of UNEP. Studies clearly demonstrate how important environmental factors are in the fight against poverty. If we fail to integrate ecosystem usage and protection in national, regional and global poverty reduction strategies they will be doomed to failure.

Clear link
In a major UNEP initiative seeking to establish links between the Millennium Development Goals, the rule of law, and the development and implementation of environmental law, more than 100 chief justices and senior judges – including 32 chief justices – from some 67 countries representing all regions and legal systems of the world gathered in Johannesburg in August 2002 on the eve of the World Summit on Sustainable Development (WSSD) to participate in a Global Judges Symposium on Sustainable Development and the Role of Law. They there unequivocally affirmed their commitment to the pledge made by world leaders in the Millennium Declaration adopted by the United Nations General Assembly in September 2000 to spare no effort to free all of humanity – above all our children and grandchildren – from the threat of living on a planet irredeemably spoilt by human activities, with resources no longer sufficient for their needs. They drew a clear link between poverty and the environment, recognizing that the poor are the most affected by environmental degradation and that, therefore, there is an urgent need to strengthen their capacity – and that of their representatives – to defend environmental rights. The judges will work towards ensuring that the weaker sections of society are not prejudiced by environmental degradation and are enabled to enjoy their right to live in a social and physical environment that respects and promotes their dignity.

The judges emphasized that the rule of law is not an abstract legal notion but fundamental to ensuring the sustainable use of the Earth’s resources within its carrying capacity. They unanimously declared that the fragile state of the global environment requires the judiciary, as the guardian of the rule of law, boldly and fearlessly to implement and enforce applicable international and national laws. These will help alleviate poverty, sustain an enduring civilization, and ensure that the present generation enjoys and improves the quality of life of all peoples without compromising the inherent rights and interests of succeeding ones.

The judges recognized the key role that they play in integrating the human values set out in the United Nations Millennium Declaration – freedom, equality, solidarity, tolerance, respect for nature and shared responsibility – into global civilization, and committed to translating them into action through strengthening respect for the rule of law at all levels.

Crucial partner
The judiciary is clearly a crucial partner in developing, interpreting, implementing and enforcing environmental law. It plays a key role in promoting sustainable development, by balancing environmental, social and developmental considerations in judicial decisions. Courts of law in many countries have demonstrated sensitivity to promoting the rule of law in sustainable development through judgements and pronouncements. More than 200 of these judgements have been summarized and published in the UNEP Compendium of Summaries of Environment-related Cases.

UNEP’s work focusing on the judiciary began in 1996 with a modest meeting of magistrates from some ten African countries. Spurred by the growing support for this programme among judges from all regions of the world, UNEP went on to convene, in association with several global, regional and national partners, seven regional chief justices symposia on environmental law, sustainable development and the role of the judiciary. These took place in South Asia (1997), Southeast Asia (1999), Latin America (2000), the Caribbean (2001), the Pacific (2002), Eastern Europe (2003) and the Arab countries (2004). A meeting of chief justices of the francophone countries will be convened in Paris on 3 and 4 February 2005, in partnership with the President of the Cour de Cassation of France and the Organisation Internationale de la Francophonie.

Major initiative
The symposium in Johannesburg was a direct result of a call made to the Executive Director of UNEP at the regional chief justices meetings. Its outcome, the Johannesburg Principles on the Role of Law and Sustainable Development, was presented to the United Nations Secretary-General and to the WSSD by its Chair, the Honourable Justice Arthur Chaskalson, Chief Justice of South Africa.

The outcomes of this major UNEP initiative are, in summary:



Full participation
Success in tackling environmental degradation relies on the full participation of everyone in society. The judiciary, as the final arbiter in human affairs, plays a key role in promoting the effective application and enforcement of environmental law, and in strengthening respect for the rule of law and principles of governance. The ultimate objective of this broadly conceived programme is to address not just the judiciary but all legal stakeholders who play a key role in developing, implementing and enforcing environmental law, as one of the principal instruments for translating environment and development policies into action



Bakary Kante is Director, Division of Policy Development and Law, UNEP.

PHOTOGRAPH: Vitali Saveliev/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Poverty, Health and the Environment 2001
Globalization, poverty, trade and the environment 2003