Etat de droit
ou loi de la jungle ?

 
Tommy Koh
décrit l’importance de la suprématie du droit pour la protection de l’environnement et la promotion du libre-échange

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai des préjugés : je suis juriste et professeur de droit. Une de mes ambitions de longue date est de promouvoir la suprématie du droit à travers le monde. Je suis convaincu que nous aurons un monde meilleur lorsque la transparence aura remplacé l’opacité, la responsabilité l’arbitraire, et l’Etat de droit la loi de la jungle. Je pense que la capacité d’un pays à protéger son environnement et ses perspectives de développement durable s’améliorent lorsqu’il respecte profondément la suprématie du droit.

Imaginons, par exemple, qu’un pays X interdise dans sa législation de défricher des terres en les brûlant. Pourtant, année après année, des sociétés d’exploitation forestière et des plantations incendient de vastes territoires, chargeant l’atmosphère de fumées et de poussières que les vents colportent dans les pays voisins. Les photos par satellite indiquent précisément l’origine des feux et il n’est donc pas difficile d’identifier les coupables. Pourquoi ne sont-ils pas poursuivis en justice ? Pourquoi le problème est-il récurrent malgré les promesses faites d’y mettre un terme ? c’est à cause de la faiblesse de l’Etat de droit dans le pays X.

La capacité d’un pays à protéger son environnement et ses perspectives de développement durable s’améliorent lorsqu’il respecte profondément l’Etat de droit et qu’il gère correctement ses affaires publiques.

Je m'intéresse à l’environnement depuis le début des années soixante-dix, époque à laquelle Singapour était membre du comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain, organisée à Stockholm en 1972. Dix-huit ans plus tard, en 1990, j’étais élu Président du comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Après deux longues années de préparatifs, la Conférence eut lieu à Rio en juin1992, et je fus élu Président du comité principal.

Domaines importants
La CNUED, communément appelée Sommet de la terre, a permis au monde de progresser dans plusieurs domaines importants. Tout d’abord, elle a sensibilisé l’opinion publique mondiale au fait qu’il était urgent de mieux protéger notre environnement et indispensable de réconcilier notre désir de progrès économique avec la sauvegarde de l’environnement. C’est de là que naquit le concept de développement durable. On peut également inscrire au palmarès de Rio la création par la quasi-totalité des pays d’un Ministère de l’Environnement ou d’un organisme de protection de l’environnement, et la mise à l’ordre du jour national du développement durable.

Bien que plusieurs pays d’Asie se trouvent confrontés à d’immenses défis environnementaux, je reste optimiste quant à l’avenir. Les gouvernements d’Asie sont bien plus conscients du besoin de relever ces défis. La prospérité aidant, ils sont mieux à même d’aborder les problèmes. Plus sensibilisées, leurs populations exigent désormais que des mesures soient prises pour dépolluer l’environnement et leur offrir une meilleure qualité de vie. Elles n’acceptent plus de respirer un air pollué, de boire de l’eau contaminée et de fermer les yeux sur la destruction de leur environnement naturel. Il faut que l’Asie change. Et l’Asie changera.

Transparence et non discrimination
Lorsque Singapour a accueilli la première conférence ministérielle de l’OMC en 1996, je faisais partie de l’équipe du Président qui travaillait en étroite collaboration avec le Secrétariat pour assurer le succès de la Conférence. Par la suite, l’OMC m'a nommé dans trois groupes de règlement des conflits, deux fois en qualité de président. Je considère l’OMC comme une des organisations internationales les plus importantes du monde car je crois que les faits montrent que le libre-échange est source de prospérité. Les pays en développement – comme ceux du Nord-est et du Sud-est asiatiques – qui sont entrés dans le système de commerce mondial ont réussi à augmenter leur prospérité et à réduire leur pauvreté. L’OMC est très importante car elle a élaboré des règles multilatérales qui régissent le commerce au sein des entités économiques mondiales. Elle en assure le suivi et les fait respecter. Ces règles favorisent l’équité et freinent l’instinct que peuvent avoir les Etats à agir arbitrairement. Les deux principes directeurs de l’OMC sont la transparence et la non discrimination.
La capacité d’un pays à protéger son environnement et ses perspectives de développement durable s’améliorent lorsqu’il respecte profondément la suprématie du droit
Je ne trouve aucune contradiction dans le fait de soutenir à la fois le PNUE, l’OMC et l’Etat de droit. D’ailleurs, la suprématie du droit est importante pour ces deux organisations. La vraie question est de savoir s’il existe des contradictions entre les principes directeurs de l’OMC et certaines caractéristiques de certains accords environnementaux multilatéraux. Je répondrais franchement par l’affirmative. Il existe environ 200 accords multilatéraux dont une vingtaine contient des dispositions relatives au commerce – y compris le Protocole de Montréal, la Convention de Bâle et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ou CITES. Certaines de ces dispositions commerciales sont contraires au principe de non discrimination de l’OMC dans la mesure où elles limitent les échanges de certains produits entre des parties et des non parties à l’accord, et parce qu’elles imposent une interdiction du commerce.

Deux écoles
L’OMC est en train d’examiner l’Article XX de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) qui prévoit des exceptions générales à l’accord. Dans ce domaine, il existe deux écoles : certains pensent qu’il faudrait clarifier l’article – grâce à un amendement précisant la portée des exceptions, par exemple ; d’autres considèrent que ce n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a jamais eu jusqu’ici de conflit entre les dispositions de l’OMC et des mesures commerciales prises suite à des accords environnementaux multilatéraux. Entre-temps, la portée de l’article est en train d’être clarifiée par la jurisprudence de l’OMC, suite aux décisions de l’organisme d’appel de l’OMC. En ce qui me concerne, je considère que toute intégration des préoccupations environnementales de l’OMC devrait s’accompagner de sauvegardes pour que la protection de l’environnement ne puisse pas servir à des fins protectionnistes. Il ne faut soutenir aucune décision de modification des règles qui permettrait aux membres de limiter les importations en se fondant sur de vagues normes déterminées de manière unilatérale. n’en déplaise à certains, les pays n’abaissent pas leurs normes environnementales pour obtenir des avantages commerciaux



Le professeur Tommy Koh est Ambassadeur extraordinaire, Ministère des Affaires étrangères, Singapour, et Président de l’Institut des études politiques.

Photo : Akio Ogata/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
La pauvreté, la santé et l’environnement 2001
Sommet mondial sur le développement durable 2002
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement 2003

Rule of man,
or rule of law?

 
Tommy Koh
describes the importance of the rule of law in protecting the environment and promoting free trade

Let me first confess my prejudices. I am a lawyer and a law teacher. One of my lifelong quests is to promote the rule of law in the world. I believe that it will be a better place if opacity is replaced by transparency, if arbitrariness is replaced by accountability, and if the rule of man is replaced by the rule of law. I believe that a country’s capacity to protect its environment and its prospects of achieving sustainable development are enhanced if its adherence to the rule of law is strong.

Say, for example, Country X has laws in its book criminalizing the use of fire to clear land. Yet, year after year, logging companies and plantations set fire to large tracts of it, spewing smoke and dust into the atmosphere, which are carried by the wind to its neighbours. Satellite photographs show precisely where the fires are, so it is not difficult to identify the culprits. Why are they not brought to justice? Why does the problem recur in spite of the promises to resolve it? It is because the rule of law is weak in Country X. This illustrates my point that a country’s capacity to protect its environment and its prospects for achieving sustainable development are enhanced if its adherence to the rule of law is strong and the quality of its governance is good.

My involvement with the environment goes back to the early 1970s, when Singapore was a member of the preparatory committee for the 1972 United Nations Conference on the Human Environment in Stockholm. Eighteen years later, in 1990, I was elected to chair the preparatory committee for the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED). After two arduous years of preparation, the Conference was held in Rio in June 1992, where I was elected Chairman of the main committee.

Important contributions
UNCED, popularly known as the Earth Summit, has made several important contributions to the world. One of the most important was to raise the world’s consciousness of the urgent need for humankind to do much better in looking after our environment, and of the imperative of reconciling our quest for economic progress with care for the environment. The concept of sustainable development was coined to capture that reconciliation. Among Rio’s successes have been leading almost every country to set up a ministry in charge of the environment or an environment protection agency, and inscribing sustainable development on every national agenda.

Formidable environmental challenges face several Asian countries, but I am optimistic about the future. Asian governments today are much more conscious of the need to address them. With growing prosperity, they are better endowed to deal with the problems. Their peoples are rising up and demanding that the state do something to clean up the environment and afford them a higher quality of life. They are no longer willing to breathe polluted air, to drink contaminated water, and to allow their natural environment to be destroyed. Asia must change. Asia will change.

Transparency and non-discrimination
When Singapore hosted the first WTO Ministerial Conference in 1996, I was part of the Chairman’s team that worked closely with the Secretariat to make the Conference succeed. Subsequently, the WTO has appointed me to three dispute panels, twice as Chairman. I regard it as one of the world’s most important international organizations, because I believe that the facts show that free trade produces prosperity. Those developing countries – such as those in Northeast and Southeast Asia – who have plugged themselves into the world trading system, have succeeded in increasing prosperity and reducing poverty. The WTO is very important because it has developed multilateral rules that govern trade among the world’s economic entities, and upholds and enforces them. These rules promote fairness, and curb the instinct of states to act arbitrarily. Its two governing principles are transparency and non-discrimination.
A country’s capacity to protect its environment and its prospects of achieving sustainable development are enhanced if its adherence to the rule of law is strong
I find no contradiction in my support for UNEP, the WTO and the rule of law. Indeed, the rule of law is important to both bodies. The real question is whether there are contradictions between the governing principles of the WTO and some features of some of the multilateral environmental agreements. The honest answer to that is yes. There are approximately 200 multilateral environmental agreements, about 20 of which contain trade provisions – including the Montreal Protocol, the Basel Convention and the Convention on International Trade in Endangered Species, or CITES. Some of these trade provisions contradict the WTO’s principle of non-discrimination because they restrict trade of certain products between parties and non-parties of the agreement, and because they impose a ban on trade.

Schools of thought
The WTO is currently examining Article XX of the General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), which provides for general exceptions to the agreement. There are two schools of thought on this: that the article should be clarified – for example, through an amendment – to make clear the scope of the exceptions; and, conversely, that there is no need for this since, to date, no conflict has arisen between WTO provisions and trade measures taken pursuant to multilateral environmental agreements. While this is being discussed the scope of the article is actually being clarified by WTO jurisprudence, resulting from the decisions of the WTO’s Appellate Body. My own view is that any accommodation of environmental concerns by the WTO should be accompanied by safeguards to ensure that they could not be used for protectionist purposes. We should not support any move to amend the rules that would allow members to restrict imports on the basis of some unilaterally determined standards. Contrary to perception in some quarters, countries do not lower their environmental standards in order to gain trade advantage



Professor Tommy Koh is Ambassador-At-Large, Ministry of Foreign Affairs, Singapore and Chairman of the Institute of Policy Studies.

PHOTOGRAPH: Akio Ogata/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Poverty, Health and the Environment 2001
World Summit on Sustainable Development 2002
Globalization, poverty, trade and the environment 2003