Sebastião
Salgado

 
Habitué des grandes missions, le photographe brésilien Sebastião Salgado cherche à photographier des endroits vierges de toute influence moderne. Le projet Genesis, parrainé par le PNUE et l’UNESCO, mettra en valeur toute la beauté de notre planète, en soulignant ce que nous risquons de perdre si des mesures ne sont pas prises dès maintenant

LE monde, ses êtres humains et ses ressources naturelles sont en péril. Pourtant, ce cri d’alarme est devenu si fréquent qu’il ne nous émeut guère. De multiples conférences internationales débattent régulièrement du réchauffement mondial, du développement durable, des ressources en eau, de la destruction des forêts, de la pauvreté endémique, de l’épidémie de sida, de la crise du logement et de nombreux autres problèmes à caractère mondial. Pourtant la lutte quotidienne que mène la majorité de l’humanité pour survivre – et l’appétit de confort et de profit d’une minorité – font que, dans la pratique, ces problèmes fondamentaux ne sont abordés que de manière superficielle. Nous avons perdu le sens de ce qu’est véritablement la vie sur terre.


LA notion moderne qui considère l’humanité et la nature comme deux entités séparées est absurde. Nos liens avec la nature – avec nous-mêmes – sont coupés. s’il est vrai qu’en tant qu’espèce la plus développée l’humanité entretient des rapports particuliers, voire dominants, avec la nature, elle ne fait pas moins partie de cette nature. Sans nature, nous ne pouvons pas survivre. Pourtant, l’urbanisation galopante du siècle dernier a éloigné l’humanité des animaux et des plantes qui sont sources de vie. Nous vivons en mauvaise harmonie avec les éléments qui composent l’univers. Nous ne tenons plus compte des qualités spirituelles et instinctives qui avaient jusqu’alors assuré notre survie. Nous prenons de graves risques lorsque nous nous distançons de nos racines naturelles, racines qui par le passé nous donnaient l’impression de faire partie d’un tout.


DEPUIS peu, nous sommes conscients qu’il existe une réelle possibilité d’anéantissement de la nature. Nous vivons sur une planète qui est mortelle. Nous utilisons l’énergie nucléaire sans bien comprendre les risques posés par ses effets secondaires et par ses déchets. Nous avons accumulé un nombre incroyable d’armes nucléaires qui peuvent servir à la guerre ou au terrorisme. Nous sommes également menacés par des catastrophes environnementales. L’agriculture industrielle et l’élevage intensif utilisent des techniques qui déciment les habitats sauvages. Les sols et l’eau sont empoisonnés par l’usage excessif de produits chimiques. Aujourd’hui, les marchandises que nous produisons sont uniquement envisagées sous un angle commercial. Nous sommes en train d’endommager la stratosphère et de détruire les dernières poches de forêts tropicales, réduisant par là même la photosynthèse qui assure notre survie. Notre existence elle-même est menacée.

Malheureusement, l’humanité se trouve dans le même état. Grâce à son travail, la population mondiale a permis de créer d’immenses richesses, mais celles-ci sont aux mains d’une minorité. Les tensions sont donc fréquentes au sein des sociétés affluentes et entre quelques pays riches et le reste du monde. Notre production alimentaire n’a jamais été aussi importante et pourtant des millions de gens meurent de faim. Et depuis quelques décennies se sont produits les génocides les plus cruels de toute notre histoire.


TOUT au long du 20e siècle, la croissance démographie et économique a détruit les habitats naturels de la plupart des zones tempérées de l’hémisphère nord. La destruction touche maintenant les régions tropicales à méga-diversité biologique. Les vingt-cinq régions du monde (ou « points chauds », un concept élaboré par l’écologiste britannique Norman Myers à la fin des années 1980) qui abritent plus de la moitié des espèces de la planète ont déjà perdu environ 90 % de leurs habitats naturels. Attaquée dans ses derniers retranchements, son extraordinaire biodiversité n’occupe désormais plus que 1,4 % de la surface terrestre.


LA biodiversité reste uniquement florissante dans les zones sauvages. Dans les terres arides ou froides et les forêts tropicales, qui représentent environ 46 % de la surface terrestre de la planète, seuls 1,6 % des plantes et 2,3 % des vertébrés (hors poissons) sont endémiques. Pourtant, ils sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes régionaux (comme les cycles de l’eau) et même mondiaux (comme l’élimination du carbone). Ce sont aussi les derniers endroits de la terre où nous pouvons comprendre nos origines en tant qu’espèce et trouver une diversité biologique vierge.

Ainsi, malgré tous les dommages que l’environnement a déjà subis, il reste tout un monde de pureté et même d’innocence dans les régions sauvages. Dans l’espoir de rétablir le contact entre notre espèce et notre planète, je vais maintenant explorer ce monde de façon à documenter les aspects vierges de la nature et de l’humanité : l’état de la nature avant l’impact des hommes et des femmes, et la manière dont l’humanité et la nature coexistèrent longtemps, au sein de ce que nous qualifions aujourd’hui d’ « équilibre écologique »


Photo : Sebastião Salgado/Amazonas images


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre


Articles complémentaires:
Disasters 2001
La pauvreté, la santé et l’environnement 2001
Biological diversity 2000
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Sebastião
Salgado

 
Brazilian photographer Sebastião Salgado is embarking on another of his great photographic projects – seeking out places that are untouched by modern humanity. The Genesis project, supported by UNEP and UNESCO, is designed to highlight the beauty that still remains on the planet – and what will be lost if it is not looked after now

THE world is in peril, both nature and humanity. Yet this cry of alarm is heard so often that it is now largely ignored. International conferences are routinely organized to debate global warming, sustainable development, water resources, destruction of forests, endemic poverty, the AIDS epidemic, housing needs and other facets of the global crisis. But the daily struggle for survival of the majority of humanity – and the appetite for comfort and profit of the minority – mean that, in practice, these fundamental problems are tackled only superficially. We have lost touch with the essence of life on Earth.


THE modern notion that humanity and nature are somehow separate is absurd. Our relationship with nature – with ourselves – has broken down. As the most developed species, humanity may have a special, often dominant, relationship with nature, but is no less part of it. We cannot survive outside it. Yet accelerated urbanization over the past century has distanced humanity from the very animal and plant sources of life itself. We are living in disharmony with the elements that comprise the universe. We are disregarding the spiritual and instinctive qualities that until now have ensured our survival. We take grave risks when we distance ourselves from our natural roots, roots which in the past always made us feel part of the whole.


ONLY recently have we come to recognize the real possibility of nature’s collapse. We live on a planet that can die. We use nuclear energy but do not fully understand the risks posed by secondary effects and by nuclear waste. We have accumulated unthinkable numbers of nuclear weapons that can be used in war or by terrorists. We are also threatened by environmental disaster. Industrial farming and large-scale cattle ranching are using techniques that decimate wildlife habitats. Soil and water are poisoned by excessive use of chemicals. What we produce is now merely a commodity to be traded. We are damaging the stratosphere and destroying the last portions of the tropical forests, with the parallel reduction of the photosynthesis that assures our survival. Our very existence is in danger.

This is tragically mirrored in the current state of humanity. Immense wealth has been created through the labour of the entire world’s population, but it is concentrated in the hands of all too few people, spawning tensions both within affluent societies and between a handful of rich countries and the rest of the world. We produce more food than ever and yet millions die of hunger. And in recent decades we have witnessed the worst acts of genocide of our history.


THROUGHOUT the 20th century, accelerating population growth and economic development destroyed the natural habitats of most of the temperate zones of the northern hemisphere. Now the focus of destruction has shifted to mega-diverse tropical regions. The 25 regions of the world (or ‘hotspots', a concept developed by the British ecologist Norman Myers in the late 1980s) that account for more than half of the planet’s species have already lost around 90 per cent of their natural habitat. And this extraordinary biodiversity is now facing its last stand in a mere 1.4 per cent of the world’s land surface.


ONLY in wilderness zones does biodiversity still flourish. These drylands, coldlands and tropical forests, which represent around 46 per cent of the Earth’s land area, contain as endemic only a tiny 1.6 per cent of the world’s plants and 2.3 per cent of non-fish vertebrates. But they are crucial to maintaining regional ecosystems (such as water cycles) and even global ones (for example, carbon sequestration). These are also the last places on Earth where we can understand our origins as a species and find biological diversity in a pristine state.

Thus, for all the damage already caused to the environment, a world of purity, even innocence, can still be found in these wilderness areas. As an attempt to reconnect our species with our planet, I now intend to explore this world in order to record the unblemished faces of nature and humanity: how nature looked without men and women, and how humanity and nature long coexisted in what today we now call ecological balance


PHOTOGRAPH: Sebastião Salgado/Amazonas images


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Disasters 2001
Poverty, Health and the Environment 2001
Biological diversity 2000
World Summit on Sustainable Development 2002