L’élaboration
d’un cadre

 
Farhana Yamin
pense que le Protocole de Kyoto est peut-être aussi important pour l’avancement du multilatéralisme et de la suprématie du droit que pour la réalisation de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans la mesure où nous contribuons tous au changement climatique et qu’aucun d’entre nous ne peut échapper à ses impacts, il nous faut absolument un solide cadre multilatéral de coopération. Et c’est justement ce qu’ont établi la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique de 1992 et son Protocole de Kyoto de 1997. La justice, la responsabilisation et la suprématie du droit sont d’importantes dynamiques de son évolution. Les questions concernant la participation (ou le refus de participer) à ce cadre multilatéral de politique climatique, la distribution équitable des avantages et des coûts des efforts de réduction, la mise en application et la responsabilité des actions entreprises par les Etats ou leur inaction sont autant d’éléments liés aux valeurs et conceptions fondamentales de la justice internationale – qui exigent que nous examinions les droits et responsabilités des Etats les uns envers les autres, envers leurs propres citoyens et envers la planète.

Bien qu’il soit grand temps de faire un lien entre le droit international et la moralité et l’éthique, le renouveau d’intérêt que cela suscite nous invite à une certaine prudence. On peut en effet craindre que les arguments de justice et d’équité soient utilisés par les groupes d’intérêts pour prolonger les négociations de façon à masquer et justifier l’inaction, tout comme, dans les années 1990, les lobbies du pétrole utilisèrent les incertitudes scientifiques pour obscurcir les prises de décision. Il faut que ceux qui sont les plus vulnérables aux changements climatiques veillent à ce que le concept d’équité soit intégré d’une manière qui favorise une action progressiste pour la protection du système climatique au lieu qu’il débouche au contraire sur une impasse. Les programmes bien intentionnés – comme la limitation et la convergence – qui lient l’attribution de droits d’émission à une notion spécifique de la justice qui ne bénéficie pas d’un soutien massif peuvent aussi, par inadvertance, mener à une impasse.

Le concept de « suprématie du droit » peut signifier bien des choses, mais au plan intérieur, il recouvre deux notions fondamentales. La première concerne le fait que, dans tous les cas, certains principes et procédures doivent être suivis pour aboutir à un résultat pouvant être qualifié de « légal ». La seconde implique que le droit assure certains buts ou résultats indépendants considérés comme valables – comme l’obtention d’une « justice » – qui font appel à des notions d’égalité, d’équité et d’impartialité. En général, des organismes juridiques comme des tribunaux et des juges sont mis en place pour faire appliquer la loi conformément aux objectifs collectifs qui concrétisent des conceptions particulières de la justice, établies par des institutions publiques d’orientation – règles, programmes et priorités par lesquelles le gouvernement et d’autres organismes publics organisent la vie en société. La participation à ces organismes d’orientation est censée fournir les moyens par lesquels nous recherchons ce qui est bon ou désirable d’un point de vue éthique dans la sphère publique.

Pourtant, cette vision de juges et de tribunaux impartiaux protégeant la suprématie du droit – grâce à de dynamiques institutions d’orientation équilibrant les intérêts privés concurrents au profit du bien public – est une vision idéalisée. En réalité, ce sont souvent les tribunaux et les juges qui, par choix ou par défaut, font la loi – ne serait-ce qu’en tant que produit dérivé d’un processus interprétateur de résolution des conflits.

Et il existe de nombreuses raisons – notamment l’énorme pouvoir politique, les connaissances et les compétences de lobbying déployées par les groupes d’intérêts – qui expliquent que les organismes publics semblent incapables de définir, et encore moins de réaliser, les objectifs publics fondamentaux, en particulier ceux qui sont indispensables pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres.

Au niveau international, le tableau est encore plus complexe. Les théories politiques contemporaines qui sous-tendent nos notions de justice et de droit sont vieilles de plusieurs siècles, et datent d’un monde dans lequel de discrètes communautés nationales, les populations et même les souverains avaient peu de contacts quotidiens. C’est ce qui conduisit les juristes à définir le domaine international uniquement en termes de relations entre Etats. A l’époque, comme maintenant, les Etats souverains s’engageaient volontairement, généralement sans en référer au parlement et encore moins au peuple ! Et les Etats ont résisté de toutes leurs forces à la mise en place de mécanismes juridiques susceptibles de leur demander des comptes sans leur consentement.

Le monde actuel se caractérise par une interconnectivité mutuelle. Nous sommes de plus en plus conscients que nos systèmes socioéconomiques et politiques sont intimement liés. Les Etats les plus puissants eux-mêmes sont incapables d’agir seuls suffisamment longtemps pour résoudre les grands enjeux actuels – notamment ceux liés à l’environnement qui exigent des efforts soutenus à long terme sur plusieurs décennies. Et bien que le monopole du pouvoir pénal et réglementaire exercé par les Etats soit un outil nécessaire de bonne gestion des affaires publiques, il est indispensable qu’il s’accompagne de ressources commandées par un éventail de parties prenantes non étatiques. Ces facteurs justifient le réexamen des droits et responsabilités juridiques des Etats afin de garantir que ceux-ci – et d’autres acteurs jouant un rôle déterminant dans la gestion mondiale – exercent leurs droits et s’acquittent de leurs responsabilités de manière efficace.

Ce qui est intéressant, c’est que la tendance dominante est à la délimitation progressive du pouvoir politique des Etats et à la modification de l’ordre juridique international en vue de conditionner les responsabilités et droits souverains et de faire en sorte que les Etats répondent avec plus d’empressement aux besoins de la planète et à ceux de leurs propres citoyens. Il existe aujourd’hui une possibilité de réalignement fondamental de l’ordre juridique international afin de répondre aux nouvelles réalités et aspirations en matière de justice internationale. Malheureusement, l’ordre juridique international actuel est encore loin de satisfaire à de nombreuses exigences en matière de justice, sans même parler d’autres aspirations. Pire, il semble que l’engagement vis-à-vis du multilatéralisme, des valeurs universelles et des objectifs communs – sur lequel reposent l’ensemble du système des Nations Unies et notamment le régime du changement climatique – soit en train de s’éroder, à l’heure où de puissants Etats s’appliquent à se diviser, en employant des moyens unilatéraux et en détournant l’aide des objectifs convenus sans consulter leurs partenaires.

Quel est donc le rapport entre tout cela et le régime de changement climatique ? Contrairement à de nombreux objectifs de développement, comme les Objectifs du millénaire pour le développement, le régime du changement climatique s’appuie sur deux traités ayant force d’obligation : la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et son adhésion quasi universelle, et le Protocole de Kyoto, qui entrera juridiquement en vigueur le 16 février 2005, après avoir été ratifié par 120 pays, dont les principaux pays émetteurs, développés et en développement, à l’exception des Etats-Unis.

Les principes, règles et institutions – et notamment les structures financières – créés par ces traités fournissent le cadre juridique multilatéral le plus performant pour traiter l’interconnectivité et tous les complexes enjeux socioéconomiques, politiques et institutionnels qui l’accompagnent. Les cibles juridiques contraignantes de Kyoto rapprochent les pays développés d’un système de gouvernance fondé sur des règles, tout comme le fait la création d’un Comité de conformité doté de pouvoirs très étendus pour vérifier que les pays respectent leurs engagements et pour leur demander des comptes.

Ces innovations juridiques – convenues au cours de négociations qui ont pratiquement duré une décennie et ont fait intervenir près de 180 gouvernements et toute une série de parties prenantes – fournissent un degré élevé de prévisibilité et de transparence pour veiller à ce que les pays développés honorent leurs engagements. Ceci est indispensable au fonctionnement des marchés du carbone qui verront le jour dans les pays en développement non concernés par les cibles de Kyoto, qui sont indispensables pour transformer notre forme actuelle de croissance économique axée sur les combustibles fossiles et l’amener au niveau nécessaire pour protéger le climat de la Terre.

Ainsi, le sort du régime climatique est non seulement important pour la protection du système climatique de la Terre – protection nécessaire à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement – mais aussi pour l’atteinte d’un but plus général : la transition vers un système de gestion publique mondiale à base de règles dans lequel les gouvernements réglementent les marchés pour que ceux-ci fonctionnent correctement de façon à atteindre les objectifs socioéconomiques, environnementaux et de justice sociale. Un tel système exigera une profonde cohérence en matière de politique internationale et de coordination institutionnelle – chose que le régime climatique favorise déjà dans les domaines de la politique internationale qui étaient autrefois considérés comme relevant uniquement du bon vouloir des politiques.

En ce qui concerne le régime climatique, le rôle accru de la justice, le développement de nouvelles formes de mécanismes de responsabilisation et le respect de la suprématie du droit vont faciliter la mise en place d’un solide système de gestion mondiale contribuant à assurer d’autres biens publics, comme la stabilité financière, l’éradication de la pauvreté et du VIH/sida, l’égalité des sexes et le respect des droits humains. La contribution du Protocole de Kyoto, en qualité de banc d’essai pour l’avancement de l’engagement envers le multilatéralisme et la progression de valeurs fondamentales placées sous le signe de la solidarité mondiale, de la durabilité écologique et de la suprématie du droit pourrait bien se révéler aussi importante que les réductions des émissions qui font partie de son mandat. Il faut que les pays développés et en développement progressistes s’unissent pour profiter de l’occasion fournie par la première réunion de l’organe politique du Protocole – la Conférence des parties/Réunion des Parties de novembre 2005 – pour veiller à ce que les négociations sur les objectifs ayant force d’obligation pour la seconde période d’engagement soient lancées rapidement – conformément à la lettre et à l’esprit du Protocole


Farhana Yamin est Chargé de cours à l’Institute of Development Studies (IDS) et ex conseiller juridique auprès de Samoa et de l’Alliance des Petits Etats insulaires.

Photo : Banson


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Renforcement de la suprématie du droit | Des partenaires du droit | La justice manque parfois de vision | La force de la loi | Une question de jugement | Un droit de l’énergie | Personalités de premier plan | Etat de droit ou loi de la jungle ? | En bref : l’Etat de droit | Sebastião Salgado | L’environnement et la souveraineté | Une seule planète, des mondes différents | La sagesse de la Nature | La corruption n’est pas inéluctable | Conflits et coopération | Un point de repère général | Pour autonomiser les pauvres | Le climat juridique | Petit et efficace | L’élaboration d’un cadre

Articles complémentaires:
Climate Change 1997
Climate and Action 1998
Sommet mondial sur le développement durable 2002

Building the
framework

 
Farhana Yamin
argues that the Kyoto Protocol may be as important in furthering multilateralism and the rule of law as it is in achieving its objective of reducing the emissions of greenhouse gases

Everyone contributes to climate change, and no one can opt out of its impacts, so a strong multilateral framework for cooperation is essential. The 1992 United Nations Framework Convention on Climate Change and its 1997 Kyoto Protocol have established such a framework. Justice, accountability and the rule of law are important dynamics in its evolution. Such issues as who participates (or refuses to participate) in this multilateral framework for climate policy, whether the benefits and costs of abatement efforts are fairly distributed, whether implementation can be assured and whether states can be held to account for their actions and inaction all touch upon fundamental values and conceptions of international justice – which require us to examine the rights and responsibilities of states towards each other, to their own citizens and to the planet.

Although the surge of interest in linking international law with morality and ethics is long overdue, a degree of caution is warranted. There is a danger that the discourse of justice and fairness could be used by powerful vested interests to drag out negotiations in order to mask and justify inaction, just as fossil-fuel lobbies used the issue of scientific uncertainties to obfuscate policy making in the 1990s. Those most vulnerable to climate impacts must be vigilant to ensure that considerations of fairness are integrated in a way that fosters progressive action to protect the climate system, rather than leading to deadlock. Well-intentioned schemes – such as contraction and convergence- that tie the allocation of emission rights to a specific notion of justice that does not command widespread support could also lead inadvertently to deadlock.

The ‘rule of law’ can mean many things, but in the domestic domain there are two core notions. The first is the requirement that certain procedures and principles must be followed in each case to reach a result that can be characterized as lawful. The second is that the law secures certain substantive outcomes or goals valued as being good – such as the achievement of ‘justice’ – which evokes notions of equality, equity and fairness. Typically, judicial bodies such as courts and judges are established to apply the law in accordance with collective goals that give effect to particular conceptions of justice set by public policy-making institutions – rules, programmes and priorities by which government and other public agencies arrange our lives in society. Participation in these policy-making bodies is supposed to provide the means by which we pursue what is good or ethically desirable in the public sphere.

But this vision of judges and courts impartially upholding the rule of law with responsive policy-making institutions balancing competing private interests to formulate the public good is an idealized one. In reality, courts and judges, by choice or default, often make law- albeit as a by-product of an interpretative process of resolving disputes. And there are many reasons – including the enormous economic power, knowledge and lobbying skills marshalled by vested economic interests – why public bodies seem incapable of defining, let alone securing, fundamental public goals, especially those central to improving the conditions affecting the poorest.

Internationally, the picture is still more complex. Contemporary political theories that underpin our notions of justice and law emerged centuries ago, in a world of discrete national communities where people, even sovereigns, had little daily contact. This led jurists to define the international realm solely in terms of relations between states. Then, as now, sovereign states entered into commitments voluntarily, mostly without reference to parliaments, let alone people! And states resisted tooth and nail the establishment of legal mechanisms that might allow them to be held to account other than with their consent.

Today’s world is defined by mutual interconnectedness. There is growing awareness that our social, economic and political systems are thoroughly intertwined. Even the most powerful states cannot act alone for long enough to solve today’s major policy challenges – especially the environmental ones that require long-term, sustained effort lasting several decades. And although the monopoly of coercive and regulatory power wielded by states is a necessary ingredient for effective governance, it must be supplemented by the resources commanded by an array of non-state actors. These factors justify re-examining the legal rights and responsibilities of states to ensure that they – and other actors who play a determining role in global governance – exercise rights and discharge responsibilities effectively.

The good news is that the dominant trend is the gradual delimitation of the political power of states and a reshaping of the international legal order to condition sovereign rights and responsibilities and make states more responsive to servicing the needs of the planet and of their own citizens. There is now a possibility of a fundamental realignment of the international legal order to meet new realities and emerging aspirations for international justice. The bad news is that the current international legal order is still a long way from delivering many existing demands for justice, let alone additional aspirations. Worse, there are signs that the commitment to multilateralism, universal values and common goals – upon which the entire United Nations system, including the climate change regime, rests – is being undermined as powerful states pursue divisive agendas through unilateral means, diverting aid from agreed ends without consultation.

What does all this have to do with the climate change regime? Unlike many development objectives such as the Millennium Development Goals, it is grounded in two legally binding treaties: the United Nations Framework Convention on Climate Change, with its near-universal membership; and the Kyoto Protocol, which comes into legal effect on 16 February 2005, following its ratification by 120 countries, including all major developed and developing country emitters except the United States.

The principles, rules and institutions – including financial structures – created by these treaties provide the most advanced multilateral legal framework for dealing with interconnectedness, and all the complex social, economic, political and institutional challenges that go with it. Kyoto’s legally binding targets for developed countries represents a shift towards a rule-based system of governance, as does the creation of a Compliance Committee with wide-ranging powers to check countries' compliance and to hold them to account.

These legal innovations – agreed through negotiations lasting almost a decade and involving almost 180 governments and a wide range of stakeholders – provide a high degree of predictability and transparency to ensure that developed countries honour their commitments. This is essential for the functioning of the carbon markets that will emerge in developing countries not covered by the Kyoto targets, which are vital for transforming our current fossil-fuel-dependent form of economic growth to the degree needed to protect the Earth’s climate.

Thus the fate of the climate regime is important not just for safeguarding the Earth’s climate system – itself necessary for achieving the Millennium Development Goals – but for achieving the broader goal of moving towards a rule-based system of global governance in which governments regulate markets to function smoothly in orderto achieve economic, environmental and social-justice objectives. Such a system will require great international policy coherence and institutional coordination – something the climate regime is already fostering in international policy areas previously guarded as solely the preserve of political discretion.

Enhanced reliance on justice, the development of new forms of accountability mechanisms and adherence to the rule of law in the climate regime will all aid the development of a robust system of global governance that contributes to securing other public goods, such as financial stability, the eradication of poverty and HIV/AIDS, gender equality and the achievement of human rights. Kyoto’s contribution as a testing ground for furthering the commitment to multilateralism and progressing fundamental values that emphasize global solidarity, ecological sustainability and the rule of law could turn out to be as significant as the emissions cuts it mandates. Progressive developed and developing countries must unite to use the opportunity provided by the first gathering of the Protocol’s political body – the Conference of the Parties/Meeting of the Parties, in November 2005 – to ensure that negotiations on legally binding targets for the second commitment period are launched expeditiously – in accordance with the letter and spirit of the law set out in the Protocol


Farhana Yamin is a Fellow at the Institute of Development Studies (IDS) and a former legal adviser to Samoa and the Alliance of Small Island States.

PHOTOGRAPH: Banson


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Strengthening the rule of law | Partners in law | Justice can be shortsighted | Force of law | A matter of judgement | A law of energy | People | Rule of man, or rule of law? | At a glance: The rule of law | Sebastião Salgado | Sustainable development comes from Saturn! | One planet, different worlds | Nature’s wisdom | Kickback fightback | Conflict and cooperation | Holistic landmark | Empowering the poor | Legal climate | Small is effective | Building the framework


Complementary issues:
Climate Change 1997
Climate and Action 1998
World Summit on Sustainable Development 2002