Notre Planète dans un fichier pdf (1.1MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE

Le réveil
Maumoon Abdul Gayoom, Président de la République des Maldives, décrit les impacts du tsunami sur son pays et constate que le réchauffement mondial pose une menace encore plus importante pour la sécurité environnementale

Une paix naturelle
Wangari Maathai, tells Geoffrey Lean how trees make peace and how deforestation and degradation of the land lead to conflict

Natural peace
Massoumeh Ebtekar, Vice-présidente et Directrice de l’Agence responsable de la protection environnementale de la République d’Iran, souligne le rôle crucial et négligé du facteur féminin en matière de paix, de protection environnementale et de développement durable

Personnalités

Il n’est plus temps de tergiverser
Joseph Lieberman, Sénateur américain pour le Connecticut, demande aux dirigeants d’accepter le défi du réchauffement mondial et d’utiliser les forces du marché pour réduire les émissions

Attirer les investissements privés
Melinda L. Kimble, Vice-présidente des Programmes, Fondation des Nations Unies

Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité
R. James Woolsey, ancien directeur de la CIA et membre de la coalition sur l’avenir de l’énergie, souligne les dangers de la dépendance pétrolière et propose comme solution de nouveaux carburants et une augmentation de l’efficacité énergétique

En bref :
Sécurité environnementale

Profil : Salman Ahmad
Guitariste de Junoon, le groupe de rock le plus célèbre du Pakistan

Combien de planètes Terre ?
Jacqueline McGlade, Directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement, constate que le niveau de vie des Européens s’appuie fortement sur une surexploitation des ressources issues d’autres régions du monde et elle préconise une révolution de l’éco-efficacité

Casques verts
Pekka Haavisto, Président des projets du PNUE sur l’Afghanistan, sur les Territoires palestiniens occupés, sur l’uranium appauvri et sur l’Irak, montre comment les évaluations environnementales post-conflit facilitent la réhabilitation et œuvrent pour la paix

Produits et publications

Initiative pour le changement
l’Ambassadeur Jan Kubis, Secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe, décrit une initiative novatrice visant à améliorer la sécurité et la protection de l’environnement dans le sud du Caucase

Sécurité et turbulence
Tamar Lebanidze, ministre géorgienne de la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, explique comment les préoccupations environnementales et sécuritaires peuvent conduire à une coopération efficace, même dans une des régions les plus turbulentes du monde

L’eau et la guerre
Steve Lonergan, Directeur de la Division de l’alerte rapide et de l’évaluation du PNUE, considère que les tensions liées à l’eau vont augmenter en parallèle avec la raréfaction de cette ressource mais qu’il est néanmoins possible d’éviter de véritables conflits

Vaincre la « malédiction des ressources »
Emil Salim, ancien ministre indonésien de l’Environnement et professeur d’environnement (2e et 3e cycles) à l’Université d’Indonésie, à Jakarta, montre que, sur un plan social, environnemental et économique, le développement durable est indispensable pour éviter les conflits liés aux ressources

Le vert, couleur de la paix
Max B. Katta, 23 ans, Sierra Leone


Article supplementaire:

C’est une question de pauvreté
Jenny Clover, Maître de recherche du Programme africain d’analyse de la sécurité, Institute for Security Studies, Afrique du Sud, considère que la mondialisation et les inégalités sont en train d’aggraver l’insécurité humaine et donc environnementale

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1.2MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Executive Director, UNEP

Waking up
Maumoon Abdul Gayoom, President of the Republic of Maldives, describes the effect of the tsunami on his country, and warns that global warming poses an even greater threat to environmental security

Planting security
Wangari Maathai, tells Geoffrey Lean how trees make peace and how deforestation and degradation of the land lead to conflict

Natural peace
Massoumeh Ebtekar, Vice-President and Head of the Department of Environment, Islamic Republic of Iran, stresses the crucial, neglected role of the feminine factor in achieving peace, environmental protection and sustainable development

People

No procrastinating on climate
Joseph Lieberman, United States Senator from Connecticut, calls for leadership to accept the challenge of global warming and use market forces to reduce emissions

Attracting private investment
Melinda L. Kimble, Senior Vice President for Programs, United Nations Foundation

Reshaping the energy and security debate
R. James Woolsey, former Director of Central Intelligence and member of the Advisory Council of the Energy Future Coalition, outlines the dangers of dependence on oil and points to increased efficiency and alternative fuels as the answerThe world’s oil market and its transportation infrastructure should be at the centre of the debate about energy and security

At a glance:
Environmental security

Star profile: Salman Ahmad
Lead guitarist of Junoon, Pakistan’s top rock band

How many Earths?
Jacqueline McGlade, Executive Director of the European Environment Agency, describes how Europe’s standard of living is rooted in the overuse of resources from other parts of the world, and calls for an eco-efficiency revolution

Green helmets
Pekka Haavisto, Chairman of the Afghanistan, Occupied Palestinian Territories, Depleted Uranium and Iraq projects, UNEP, describes how post-conflict environmental assessments are aiding recovery and promoting peace

Books and products

Initiative for change
Jan Kubis, Secretary General of the Organization for Security and Co-operation in Europe, describes a pioneering endeavour addressing environment and security threats in the Southern Caucasus

Security in turbulence
Tamar Lebanidze, Minister of Environment Protection and Natural Resources, Georgia, describes how environment and security concerns can lead to fruitful cooperation, even in one of the world’s most turbulent regions

Water and war
Steve Lonergan, Director of the Division of Early Warning and Assessment, UNEP, says that tensions over water will increase as scarcity increases, but that outright conflict can be avoided

Beating the ‘resource curse’
Emil Salim, former Environment Minister of Indonesia and professor at the postgraduate course on environment at the University of Indonesia, Jakarta, describes how environmentally, socially and economically sustainable development is needed to avoid conflicts over resources

Green peace
Max B. Katta, 23, Sierra Leone


Extra web-only article:

It’s poverty, stupid
Jenny Clover, Senior Researcher at the African Security Analysis Programme, Institute for Security Studies, South Africa, argues that globalization and inequality are increasing human, and thus environmental, insecurity