Le
réveil

 
Maumoon Abdul Gayoom
décrit les impacts du tsunami sur son pays et constate que le réchauffement mondial pose une menace encore plus importante pour la sécurité environnementale

Le 26 décembre 2004, la terrible réalité de notre fragilité environnementale nous a brusquement frappés. Ce matin-là, le tsunami provoqué par le tremblement de terre de Sumatra s’abattait sur l’ensemble de l’archipel des Maldives avec une fureur impitoyable, faisant de nombreuses victimes, dévastant les infrastructures, paralysant notre économie et balayant des décennies de dur labeur. Cette catastrophe sans précédent était la première calamité naturelle de ce genre et la pire qu’aient connu les Maldives.

Nous nous sommes immédiatement attelés à l’énorme tâche qui nous attend : premiers secours, et reconstruction des vies et des moyens d’existence de la population, et de l’ensemble de nation. Les enjeux sont énormes : 82 personnes décédées, 26 disparus, 13 îles complètement évacuées. Plus de 15 000 personnes sont aujourd’hui sans abri et nombreuses sont celles qui manquent de nourriture et d’eau. Nos industries touristique et de la pêche sont décimées. Sur 87 stations balnéaires, 19 ont dû être fermées. Leur réouverture ne se fera qu’après un important programme de reconstruction. De nombreuses îles ont perdu leurs navires de pêche, qui étaient leurs principaux moyens d’existence. Les dégâts totaux sont estimés à plus d’un milliard de dollars.

Comme nous nous concentrons actuellement sur les secours et sur la réhabilitation, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’évaluer l’impact de la catastrophe sur notre fragile environnement. Mais les premiers signes ne sont pas encourageants. Suite à l’inondation et à la pénétration de l’eau salée dans nos réserves souterraines, la végétation des Maldives est en train de mourir. Cette perte de végétation fragiliserait encore davantage l’environnement de nos minuscules îles. De plus, les scientifiques considèrent qu’il faudra peut-être plusieurs années de pluie pour que nos nappes phréatiques se remettent de la catastrophe, qu’elles se reconstituent et qu’elles soient potables.
Le tsunami est l’occasion pour nous de réfléchir à la fragilité des petits Etats insulaires et des zones côtières basses
Le tsunami est l’occasion pour nous de réfléchir à la fragilité des petits Etats insulaires et des zones côtières basses. C’est aussi le moment de prendre des décisions importantes pour l’avenir, pour éviter les catastrophes naturelles de ce genre ou minimiser les pertes qu’elles occasionnent. Le 26 décembre 2004, les vagues du tsunami se sont retirées en quelques heures. Mais les vagues et les inondations provoquées par la hausse du niveau des mers liée au réchauffement mondiale ne se retireront pas. Les dégâts seront inimaginables et nous deviendrons tous des réfugiés environnementaux.

Le Protocole de Kyoto est entré en vigueur. Il nous permet d’améliorer la coopération environnementale et d’atteindre les cibles établies pour la réduction des gaz à effet de serre. Mais il ne permet pas, à lui seul, d’améliorer les tristes perspectives d’avenir de l’environnement de nos pays. Il faut faire davantage pour protéger notre environnement mondial.

Le tsunami a provoqué un élan de solidarité mondial pratiquement sans précédent : il faudrait en profiter pour créer les mécanismes permettant de faire face aux futures catastrophes environnementales. Le tsunami nous a également montré que les catastrophes écologiques ne connaissent pas de frontières et qu’elles frappent plus durement les petits Etats insulaires. Treize pays de deux continents ont été directement touchés par le raz de marée, et plusieurs autres nations ont perdu des ressortissants. En cette heure de deuil international, nous devons redoubler d’effort pour forger un partenariat mondial permettant de traiter les problèmes liés à notre environnement commun


Maumoon Abdul Gayoom est le Président de la République des Maldives.

Photo : Jochen Tack/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Le réveil | La sécurité ça se plante ! | Une paix naturelle | Personnalités | Il n’est plus temps de tergiverser | Attirer les investissements privés | Réorientons le débat sur l’énergie et la sécurité | En bref : Sécurité environnementale | Profil : Salman Ahmad | Combien de planètes Terre ? | Casques verts | Produits et publications | Initiative pour le changement | Sécurité et turbulence | L’eau et la guerre | Vaincre la « malédiction des ressources » | Le vert, couleur de la paix | C’est une question de pauvreté

Articles complémentaires:
Maumoon Abdul Gayoom: Averting catastrophe (Oceans) 1998

Waking
up

 
Maumoon Abdul Gayoom
describes the effect of the tsunami on his country, and warns that global warming poses an even greater threat to environmental security

On 26 December 2004, we woke up to witness the terrible reality of our environmental fragility. The tsunami created by the Sumatra earthquake that morning swept through the entire archipelago of the Maldives with awesome fury, taking lives, devastating infrastructure, crippling our economy and washing away decades of hard work and toil of our people. This disaster was indeed unprecedented – the first of its kind, and the worst natural calamity ever experienced in the Maldives.

Daunting challenges
We have embarked on the formidable tasks of providing emergency relief, rebuilding our lives and livelihoods, and reconstructing our nation. These are daunting challenges indeed: 82 people are known to have died and 26 are missing, and 13 islands had to be completely evacuated. Over 15,000 people have been left homeless and many are facing food and water shortages. Our tourism and fishing industries have been crippled. Of the 87 resorts, 19 had to be closed. These need major reconstruction to operate again. Many islands lost their fishing boats, ruining their primary livelihood asset. The total damage is estimated at well over $1 billion.

As our current focus is on relief and rehabilitation, we have not yet had the opportunity to assess the impact of the disaster on our fragile environment. The signs, however, are ominous. Our island vegetation is gradually dying as a result of the flooding and intrusion of salt water into the groundwater. Any loss of vegetation would further increase the environmental vulnerability of our tiny islands. Even more importantly, according to scientists, our fresh groundwater reservoirs may require several years of rain to recover, replenish and be drinkable.

Important decisions
The tsunami disaster is an opportunity for us to reflect on the fragility of small island states and other low-lying coastal areas. It is also a time to make important decisions to avert such catastrophes or minimize the losses of natural disasters in the future. On 26 December 2004, the tsunami waves receded within hours. However, the waves and flooding from sea-level rise triggered by global warming will not recede. The damage will be unspeakable and we will all become environmental refugees.
The tsunami disaster is an opportunity for us to reflect on the fragility of small island states
The Kyoto Protocol has entered into force, enabling us to improve environmental cooperation and achieve targets established for the reduction of greenhouse gases. But, alone, it is not sufficient to deal with what is a bleak environmental future for our countries. We need to do more towards the protection of our global environment.

The tsunami disaster has united the world in a way we have not witnessed for a long time: this unity should be harnessed to create mechanisms to deal with future environmental calamities. It has also shown that ecological catastrophes do not stop at national borders and that they are more damaging to small island states. Thirteen countries on two continents were directly affected by the tsunami, and a number of other nations lost their citizens in the disaster. At this time of global mourning, let us be more strident in forging a global partnership to deal with our common environment


Maumoon Abdul Gayoom is President of the Republic of Maldives.

PHOTOGRAPH: Jochen Tack/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Waking up | Planting security | Natural peace | People | No procrastinating on climate | Attracting private investment | Reshaping the energy and security debate | At a glance: Environmental security | Star profile: Salman Ahmad | How many Earths? | Green helmets | Books and products | Initiative for change | Security in turbulence | Water and war | Beating the ‘resource curse’ | Green peace | It’s poverty, stupid

Complementary issue:
Maumoon Abdul Gayoom: Averting catastrophe (Oceans) 1998