Notre Planète dans un fichier pdf (1.5MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Un potentiel abondant
P.J. Patterson, le Premier Ministre de la Jamaïque, explique comment le développement de l’énergie renouvelable et la conservation de l’énergie façonnent l’avenir de son pays

Le jeu des nombres de l’énergie
Monique Barbut, Directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie du PNUE, évoque ici des tentatives fructueuses pour organiser des marchés d’énergie renouvelable et des entreprises locales d’énergie propre dans les pays en développement

Petites mais puissantes
Amory B. Lovins, physicien et cofondateur et Directeur exécutif du Rocky Mountain Institute, explique pourquoi l’utilisation décentralisée et rationnelle des énergies renouvelables constitue la clé d’un développement non polluant

People

L’absolu énergétique
Takashi Tomita, Administrateur de société et Directeur général du Solar Systems Group de la société SHARP, nous montre que l’énergie solaire est indispensable pour améliorer la vie des populations, protéger l’environnement et améliorer les chances de la paix dans le monde

Livres et nouveautés

En bref :
Les énergies renouvelables

L’énergie « vedette »
Hermann Scheer, Président de EUROSOLAR et Directeur général du Conseil mondial des énergies renouvelables, montre dans l’article qui suit comment la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire offre à l’humanité une occasion unique et demande que des politiques favorisent cette énergie

Les chuttes d’eau : Une énergie en plein essor
Richard Taylor, Directeur exécutif de l’Association internationale de l’hydroélectricité, observe que l’hydroélectricité, sans Ítre une panacée, peut, parce qu’elle est renouvelable à l’infini, contribuer à améliorer la sécurité énergétique et à réduire la pauvreté, mais qu’elle n’a pas encore donné la pleine mesure de ses potentialités

Réveiller le géant
Elena Merle-Béral, analyste à l’Agence internationale de l’énergie (www.iea.org) et co-auteur des ouvrages « Energies renouvelables en Russie : de l’opportunité à la réalité » et « Sortir du froid : amélioration de la politique de chauffage des districts dans les économies en transition », explique comment la nation la plus puissante du monde sur le plan énergétique aurait avantage à développer des sources d’énergie renouvelable malgré sa richesse en combustibles fossiles

La réponse est dans le vent
Kalpana Sharma, Rédactrice en chef adjointe et Cheffe du Bureau de Mumbaï du quotidien The Hindu, nous explique comment un pays en développement est devenu le quatrième pays producteur d’énergie éolienne du monde

Le sucre : Une solution
Marcelo Poppe un ancien Secrétaire d’Etat brésilien au développement énergétique et Isaías Macedo, ancien Directeur du Centre de technologies de la canne à sucre, décrivent l’expérience du premier producteur et consommateur de biocombustibles au monde

Gravir les échelons
Okwy Iroegbu, Chef de la Section Environnement/Propriété du groupe NewAge Newspapers à Lagos (Nigeria), constate que la décentralisation énergétique et le développement des sources renouvelables, qui pourraient apporter une contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté, tardent à se matérialiser

Maîtriser les émissions de carbone
Peter Read, chercheur en stratégies d’adaptation à l’évolution du climat à l’Université Massey (Nouvelle-Zélande), propose une stratégie globale d’utilisation des biocarburants et de stockage du carbone pour revenir aux concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone d’avant l’ère industrielle

Evoluez avec nous!
Elissa Smith, (20 ans) est Présidente du Réseau de la jeunesse canadienne pour l’environnement et elle représente l’Amérique du Nord auprès du Conseil consultatif Tunza du PNUE pour la jeunesse

Optional download of
the issues in .pdf format :

English (1.3MB)
Français (1.5MB)
Española (1.5MB)

Editorial
Klaus Toepfer, Executive Director, UNEP

Abundant Potential
P.J. Patterson, Prime Minister of Jamaica, describes how developing renewable sources and energy conservation is charting his country’s sustainable energy future

The Energy Numbers Game
Monique Barbut, Director of UNEP’s Division of Technology, Industry and Economics, describes successful attempts to build renewable energy markets and local clean energy enterprises in developing countries

Small is Powerful
Amory B. Lovins, physicist and co-founder and CEO of the Rocky Mountain Institute, describes how the decentralised and efficient use of renewable energy is the key to clean development

People

Ultimate Energy
Takashi Tomita, Corporate Director and Group General Manager of Solar Systems Group, SHARP Corporation, says that solar power is needed to improve people’s lives, protect the environment and enhance world peace

Books & Products

At a Glance:
Renewables

Prima Donna Power
Hermann Scheer, President of EUROSOLAR and General Chairman of the World Council for Renewable Energy (WCRE), describes how photovoltaic solar energy conversion offers humanity a unique opportunity and calls for political programmes to promote it

Falling Water, Rising Power
Richard Taylor, Executive Director of the International Hydropower Association, says that sustainable hydropower, although not a panacea, is infinitely renewable, improves energy security and reduces poverty – yet has still to realise its full potential

Waking the Giant
Elena Merle-Béral, an analyst in the International Energy Agency and co-author of Renewables in Russia: from Opportunity to Reality and Coming in from the Cold: Improving District Heating Policy in Transition Economies, describes how the world’s largest energy nation would benefit from developing renewable sources of energy, despite its wealth of fossil fuels

Blowing in the Wind
Kalpana Sharma, Deputy Editor and Chief of the Mumbai Bureau of The Hindu, describes how a developing country has become the world’s fourth largest generator of wind power

Sugar Solution
Marcelo Poppe, a former Secretary of State for Energy Development of Brazil, and Isaías Macedo, a former Director of the Sugar Cane Technology Centre. Both advise the Centre for Strategic Management and Studies in Brasilia, describe the experience of the world’s leading producer and consumer of biofuels

Climbing the Ladder
Okwy Iroegbu, Head of the Environment/Property Desk, NewAge Newspapers, Lagos, Nigeria, says that the vital contribution of decentralising energy production and developing renewable sources to fight poverty has yet to be realised

Clearing Away Carbon
Peter Read, researcher in climate change response strategies at Massey University, New Zealand, outlines a holistic strategy to use biofuels and carbon storage to return carbon dioxide in the atmosphere to pre-industrial levels

Evolve with us!
Elissa Smith, (20) is President of the Canadian Youth Environmental Network and North American Representative on the UNEP Tunza Youth Advisory Council