Notre Planète dans un fichier pdf (3.4MB)

Editorial
Shafqat Kakakhel, Directeur exécutif adjoint, PNUE

Répondre aux cris de désespoir
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Abdelaziz Bouteflika, Président de la République démocratique et populaire d’Algérie préconise une charte des déserts et de la désertification

Ne désertez pas les zones arides !
Chérif Rahmani, Ministre algérien de l’environnement

Reconquête des terres
Cristina Narbona, Ministre de l’environnement en Espagne, décrit l’expérience d’un pays développé en matière de desertification et les mesures prises au niveau national pour faire face au problème

Terres assoifées – Possibilités non exploitées
Pour Jacques Diouf, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la sécheresse et le manque d’eau menacent sérieusement la production alimentaire mondiale et exigent que des investissements plus importants soient consacrés au contrôle de l’eau

Une opportunité a saisir
Hama Arba Diallo, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la desertification, appelle à agir de toute urgence pour s’attaquer à l’une des plus grandes causes de pauvreté et de conflits

People

Ne désertons pas les peuples
Philip Dobie, Directeur du Centre de développement des zones arides au PNUD, à Nairobi, affirme que le facteur prépondérant pour venir à bout de la désertification et de la famine réside dans l’existence de bons gouvernements, désireux de soutenir les populations des zones arides

La désertification a le visage d’une femme
Fannie Mutepfa, Coordinatrice internationale du Parc transfrontalier du Grand Limpopo et membre du Conseil d’administration de l’Agence pour la gestion de l’environnement du Zimbabwe, explique que la dégradation des terres frappe davantage les femmes, mais que ces dernières sont souvent laissées de côté par les efforts visant á la combattre

Combler les lacunes
Pour Timo Maukonen, Administrateur de programme PNUE/DEWA, il est indispensable d’améliorer constamment les connaissances et l’information sur les deserts et les terres sèches pour assurer leur développement et leur conservation

Un aperçu :
Déserts et terres arides

Profil d’une star :
Hristo Stoichkov

Livres et nouveautés

A la recherche d’une nouveau départ
Masse Lo, Directeur du Programme régional de LEAD pour l’Afrique francophone, et Oussouby Toure, sociologue, écologiste et consultant international, mettent la communauté internationale au défi d’accorder enfin une plus grande priorité à la lutte contre la désertification, en tant que partie intégrante de la lutte contre la pauvreté

Il suffit de se connecter
Sara J. Scherr, Présidente d’Ecoagriculture Partners, et Claire Rhodes, Administratrice de programme de la même organization, affirment que seules des approches abordant simultanément la sécurité alimentaire, les moyens de subsistence en milieu rural et la conservation de la biodiversité permettront d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans les terres arides

Des entreprises dynamiques en plein désert
Mark Stafford Smith, du Centre australien de recherche cooperative sur la connaissance dans les deserts, dit que les déserts regorgent d’innovations et d’occasions d’agir, et qu’il suffit de les saisir et de les exploiter, comme il nous le montre sur le continent le plus sec de la planète: l’Australie

Clarifier le débat
James F Reynolds, Professeur de sciences environnementales et de biologie à la Nicholas School du Département de biologie de l’Université Duke en Caroline du Nord aux Etas-Unis, esquisse un nouveau paradigme conçu pour faire comprendre les facteurs interdépendants à l’origine de la désertification, afin de mieux la combattre

Un désert verdoyant
Nadia El-Awady, Rédactrice en chef pour les questions scientifiques du site IslamOnline.net et Présidente de l’Association des journalists scientifiques arabes, décrit, à travers un récit personnel, un programme pionnier visant à transformer le désert en terre agricole productive

L’art au service de l’environnement

Achim Steiner
Nouveau Directeur exécutif, PNUE

Les arbres, c’est la vie
Arwa Omar, 13, Liban, est une membre du Conseil junior à TUNZA

Optional download of
the issues in .pdf format :

English (4.8MB)
Arabic (1.9MB)
Français (3.4MB)
Española (2MB)

Editorial
Shafqat Kakakhel, Deputy Executive Director and Officer, UNEP

Answering Cries of Despair
Abdelaziz Bouteflika, President of the Democratic and Popular Republic of Algeria, talks about World Environment Day and calls for a charter on deserts and desertification

Don’t Desert Drylands
Cherif Rahmani, Minister of the Environment of Algeria, on the theme and context behind World Environment Day

Gaining Ground
Cristina Narbona, Minister of the Environment, Spain, describes a developed country’s experience of desertification and the measures it has taken to combat the problem

Thirsty Land, Untapped Opportunity
Jacques Diouf, Director-General of the UN Food and Agriculture Organization, discusses drought and water scarcity as being the greatest threat to global food production, and calls for greater investment in water control

Seizing the Chance
Hama Arba Diallo, Executive Secretary of the United Nations Convention to Combat Desertification, calls for urgent action to tackle one of the greatest causes of poverty and conflict

People

Don’t Desert Dryland Peoples
Philip Dobie, Director of the UNDP Drylands Development Centre, Nairobi, explains why good government, which supports the people of the drylands, is the most important element in beating desertification and hunger

Desertification Has a Woman’s Face
Fannie Mutepfa, International Coordinator, Great Limpopo Transfrontier Park and member of the board, Environmental Management Agency, Zimbabwe, discusses how land degradation hits women hardest, but that they are often bypassed in attempts to combat it

Filling in the Gaps
Timo Maukonen, Senior Programme Officer, UNEP-DEWA, describes how increased knowledge and information on deserts and drylands is essential for both their development and conservation

At a Glance:
Deserts and Drylands

Star Profile
Hristo Stoichkov

Books & Products

Need a Fresh New Start
Masse Lo, Regional Programme Director of LEAD Francophone Africa, and Oussouby Toure, sociologist, environmentalist and international consultant, challenge the international community to put its weight behind the fight against desertification as part of the assault on poverty

Only Connect
Sara J. Scherr, President at Ecoagriculture Partners, and Claire Rhodes, Programme Associate at Ecoagriculture Partners, discuss how Millennium Development Goals can only be achieved in the drylands by approaches that simultaneously deliver food security, rural livelihoods and biodiversity conservation

Dry Knowledge, Lively Enterprise
Mark Stafford Smith, Research Fellow, Desert Knowledge Cooperative Research Centre, Alice Springs, Australia, describes how deserts abound in innovation and opportunities and discusses ways in which they are being harnessed and met in the world’s driest continent

Cutting through Confusions
James F Reynolds, Professor of Environmental Sciences and Biology, Duke University, North Carolina, USA, outlines a new paradigm for understanding the interrelated factors that make up desertification, so as better to combat it

Greening Desert
Nadia El-Awady, Managing Science Editor, IslamOnline.net and President, Arab Association of Science Journalists presents a personal account and reports on a pioneering programme to turn desert into productive agricultural land

Art for the Environment

Achim Steiner
New Executive Director, UNEP

Trees are Life
Arwa Omar, 13, Lebanon