Notre Planète dans un fichier pdf (1.5MB)

Editorial
Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du PNUE. Yvo De Boer, Secrétaire exécutif de la CCNUCC

Relever le défi
Mwai Kibaki, Président de la République du Kenya, s’interroge sur les changements climatiques et le dilemne que pose le développement de l’Afrique

Une occasion à saisir
Mark Malloch Brown, Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations Unies, parle de l’adhésion croissante des gouvernements et des entreprises aux efforts de lutte contre les changements climatiques et décrit l’intégration de la question aux activités principales dans tout le système des Nations Unies

Quelles priorités?
Marthinus van Schalkwyk, Ministre sud-africain del’environnement et du tourisme, souligne la vulnérabilité de l’Afrique aux changements climatiques et circonscrit les principaux domaines d’action respectifs des pays développés et des pays en développement

Le contrat environnemental
David Miliband, Secrétaire, D’Etat à l’environnement, à l’alimentation et aux affaires rurales du Royaume-Uni, appelle à des mesures d’urgence pour faire face à la réalité des changements climatiques et il esquisse la voie à suivre

Pas d’excuse pour attendre
José Goldemberg, Secrétaire à l’environnement dans l’Etat de São Paulo, Brésil, appelle les pays développés et les dirigeants des pays en développement à passer immédiatement à l’action

Les changements climatiques n’attendront pas
Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dresse un bilan des politiques sur le climat alors que la réalité des changements climatiques s’impose

People

Diminuer l’inégalité des modèles de consommation
Raphael Hanmbock, Président de l’Association des Clubs des Amis de la Nature et Coordinateur de l’ANCC pour le Cameroun, et Aubrey Meyer, Directeur de l’Institut Global Commons, dressent un bilan des politiques sur le climat alors que la réalité des changements climatiques s’impose

Se protéger et se développer
Prof. Ogunlade R. Davidson, Doyen des études supérieures à l’Université de la Sierra Leone et Coprésident du Groupe de travail III du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques, nous dit comment l’Afrique, qui est particulièrement vulnérable à une crise dont elle n’est pas même responsable, peut développer sa croissance économique et sa resilience

La liberté se paie
Atiq Rahman, Directeur exécutif du Centre bengali d’études avancées et Président du Réseau Action climatique, appelle à réduire drastiquement et de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre et à faire davantage d’efforts d’adaptation pour libérer le monde de la menace imminente des dangers liés aux changements climatiques

Profil d’une star :
Bianca Jagger

Livres et nouveautés

Laissons-nous une chance
Jennifer Morgan, Directrice du programme sur les changements climatiques de WWF International, explique que la dernière chance d’éviter le danger représenté par les changements climatiques ne durera plus très longtemps et appelle à une action urgente

Une occasion en or pour l’or noir
Rami A. Kamal, Consultant au sein de l’équipe de gestion du carbone de Saudi Aramco, fait, à titre personnel, une suggestion pour que l’industrie pétrolière puisse être utile au monde et à elle même en prenant la tête de la lutte contre le réchauffement planétaire

Un engagement ferme
Zijun Li, Chargé de cours sur la Chine à l’Institut Worldwatch, nous dit comment la Chine est devenue leader mondial des investissements dans les énergies renouvelables

Comment nous faire entendre
Abdoul Byukusenge, Conseiller auprès de la jeunesse africaine du programme TUNZA du PNUE

Prendre l’environnement en compte
Preety M. Bhandari, Directrice de la Division d’analyse politique au TERI (Inde), décrit le rôle crucial que pourrait jouer l’Inde dans la lutte contre les changements climatiques

Planter un millard d’arbres

Optional download of the entire issue
in .pdf format (1.4MB)

Editorial
Achim Steiner, Under Secretary General and Executive Director UNEP. Yvo De Boer, Executive Secretary UNFCCC

Facing the challenge
Mwai Kibaki, President of the Republic of Kenya, addresses climate change and the African development dilemma

Window of opportunity
Mark Malloch Brown, Deputy Secretary-General of the United Nations reports a growing momentum in governments and business to tackle climate change, and describes how the issue is being mainstreamed through the UN system

Setting priorities
Marthinus van Schalkwyk, Minister of Environmental Affairs and Tourism, South Africa describes Africa’s vulnerability to climate change and identifies key areas for action by both developed and developing countries

Environmental contract
David Miliband, Secretary of State for the Environment, Food and Rural Affairs of the United Kingdom calls for urgent action to combat the reality of climate change and outlines priorities for progress

No reason to wait
José Goldemberg, Secretary for the Environment, State of São Paulo, Brazil calls on both developed and leading developing countries to take immediate action

Climate change won’t wait
Yvo de Boer, Executive Secretary of the United Nations Framework Convention on Climate Change describes recent accomplishments, and present and future challenges, in climate politics as the reality of climate change becomes ever more evident

People

An equal chance
Raphael Hanmbock, Coordinator of the African Network for a Climate Community (ANCC) West and Central Africa, and Chairman of ACAN Cameroon, and Aubrey Meyer, Director of the Global Commons Institute say that unequal patterns of consumption must be tackled alongside emissions, if dangerous climate change is to be avoided

Protect and grow
Prof. Ogunlade R. Davidson, Dean, Post-Graduate Studies at the University of Sierra Leone and Co-Chair of Working Group III of the Intergovernmental Panel on Climate Change describes Africa’s particular vulnerability to a crisis it has done little to create, and suggests how it can grow both in wealth and in resilience

Freedom isn’t free
Atiq Rahman, Executive Director of the Bangladesh Centre for Advanced Studies and Chairman of the Climate Action Network, South Asia calls for deeper cuts in emissions and greater effort on adaptation to be made urgently to free the world from the imminent threat of dangerous climate change

Star profile:
Bianca Jagger

Books and products

Keeping the window
Jennifer Morgan, Director of the Climate Change Programme, WWF International, says that the last opportunity for avoiding dangerous climate change will not last much longer, and calls for urgent action

Open golden opportunity for black gold
Rami A. Kamal, consultant on Saudi Aramco’s Carbon Management Team outlines his personal suggestion for how the petroleum industry can benefit both itself and the world by taking the lead in combating global warming

Firm commitment
Zijun Li, China Fellow at the Worldwatch Institute, describes how China is leading the world in investing in renewable energy

Making ourselves heard
Abdoul Byukusenge, UNEP TUNZA Youth Advisor for Africa

Into the mainstream
Preety M. Bhandari, Director of the Policy Analysis Division, TERI, India describes how India could play a crucial role in tackling climate change

Plant a billion trees