Sheila Watt-Cloutier a grandi dans la minuscule communauté inuit de Kuujjauq sur les côtes sud de la baie de Ungava, dans la région gelée du Nord du Canada. Jusqu'à l'âge de dix ans, elle ne connaissait pas d'autre moyen de transport que le traîneau tiré par des chiens.  
     
 

Aujourd'hui, elle est la représentante élue des 150 000 Inuits du monde, qui vivent dans l'Arctique, au Canada, au Groenland et dans le Chukotka, en Russie. Avec le PNUE, elle s'est fortement impliquée dans la campagne qui demandait aux gouvernements du monde entier que soit éliminée la douzaine de polluants persistants organiques qui contaminaient son peuple. Elle se bat également contre le réchauffement mondial. Voici un passage qui résume le discours qu'elle a tenu au Congrès américain en septembre 2004.

« Nous sommes arrivés à un point clé de l'histoire de notre planète. La terre est en train de fondre et nous devons nous unir pour aborder les problèmes liés au changement climatique. Le réchauffement mondial touche l'ensemble de la planète, mais les scientifiques s'accordent à dire que ses impacts sur l'Arctique sont beaucoup plus rapides qu'ailleurs. Nos anciens ressentent ces changements depuis le milieu des années soixante-dix. Les Inuits restent très proches de l'environnement et nombreux sont ceux dont la subsistance familiale dépend de la terre et de la mer. Nos anciens et les chasseurs possèdent une connaissance intime de la terre, de la mer et de la glace, et ils ont observé des changements inquiétants au niveau du climat, de l'environnement et de la faune sauvage de l'Arctique :

  1. Fonte du permafrost
  2. Allongement des saisons sans glace
  3. Apparition massive dans la région de nouvelles espèces d'oiseaux et de poissons - effraie des clochers, rouge-gorge, canard pilet et saumon
  4. Invasion de moustiques et de mouches
  5. Glace de mer imprévisible
  6. Fonte de glaciers, transformant les rivières en torrents.
 

Nos observations sont confirmées par une étude scientifique officielle effectuée par plus de 300 scientifiques et de nombreux habitants de l'Arctique. Cette étude conclut qu'il est fort possible que nos liens ancestraux avec notre culture axée sur la chasse disparaissent en l'espace de deux générations.

C'est dans l'Arctique que le changement climatique se produit en premier et le plus rapidement. Ma région est le baromètre de la santé de notre planète. Les impacts observés dans certains villages inuits reculés de l'Alaska - comme Shismaref, à la pointe est, qui est pratiquement sur le point d'être englouti par la mer - nous donnent une idée de ce qui attend des régions aussi peuplées que la Floride, la Louisiane ou la Californie.

En ce qui concerne la pollution responsable du changement climatique, si nous parvenons à renverser la tendance suffisamment rapidement pour préserver l'Arctique des impacts les plus dévastateurs du réchauffement mondial, nous éviterons d'innombrables souffrances à des centaines de millions d'humains.

Le réchauffement mondial nous touche tous. Utilisons l'expérience de l'Arctique et l'histoire des Inuits pour tisser des liens entre nous, pour comprendre que la planète et ses populations ne font qu'un. Le chasseur inuit qui tombe à l'eau, victime d'une couche de glace toujours plus mince et imprévisible, est tributaire de nos voitures, de nos industries et du monde jetable qui est aujourd'hui le nôtre.

Le changement climatique est une question de survie pour l'ensemble de l'humanité. C'est notre problème mondial le plus urgent. Protégeons l'Arctique et nous sauverons notre planète. »

 
      photo : Willard/PNUE/Topham  
  << Dernier : Une médecine sauvage  
Prochain : Réactions chimiques >>
 
   
  Liens relatifs :
Inuit Stockholm Convention Version PDF
         

  Ne piétinons pas notre planète Ma vie avec les Nahuas Une médecine sauvage Protégeons l'Arctique Réactions chimiques Tunza répond
  Les héros de l'environnment A l'écoute de la nature Une richesse vivante Peuples autochtones En « roue libre » Payons le juste prix !
  Le monde est entre nos mains « Prenez ma vie » Des arbres sages Prévoir le long terme Histoires de la Création Les solutions des mers du Sud
  Héro des Samis 7 merveilles Au sujet de Tunza Tunza English Version Versión española