A qui la ville appartient-elle ?

 
Jockin Arputham parle de la manière dont les habitants des bidonvilles peuvent sortir du cercle vicieux de la pauvreté et des maladies.

Les populations pauvres des grandes villes des pays en développement vivent dans des bidonvilles et des établissements de squatters dans lesquelles les infrastructures fondamentales comme l’eau, l’assainissement et l’électricité font totalement défaut ou sont insuffisantés. Généralement, leur logement est minuscule, délabré, insalubre – et vulnérable aux éléments. Ces conditions ont des implications directes sur la santé publique, et favorisent les maladies et les épidémies.

Les pauvres paient généralement plus pour les services essentiels que les personnes aisées. Quand les membres d’une famille d’un bidonville sont atteints de diarrhée et qu’ils doivent payer pour utiliser les toilettes, ils y consacrent parfois les revenus de la journée. Les femmes des bidonvilles sont souvent obligées d’acheter l’eau à des tarifs prohibitifs ou de passer de longues heures à aller la chercher ailleurs. L’électricité est souvent fournie par des intermédiaires qui la facturent plusieurs fois le tarif de la compagnie publique d’électricité. Toutes ces dépenses pour des services publics auxquels chaque habitant devrait avoir droit grèvent le budget de familles qui ont déjà bien du mal à joindre les deux bouts. Et lorsque les gens tombent malades et ne peuvent travailler, leurs revenus chutent et leur pauvreté augmente. En cas de décès du soutien de famille, les proches se trouvent plongés dans la misère.

A qui la ville appartient-elle ? Les élites politiques et bureaucratiques – et les classes moyennes – sont tributaires du travail des pauvres urbains. Pourtant, ils les considèrent, eux et leur logement, comme une tache dans le paysage, une horreur dont il faut se débarrasser.

Les pauvres gagnent leur vie comme ramasseurs d’ordures, ouvriers du bâtiment, voituriers à bras, vendeurs de légumes, ouvriers d’usine, personnel domestique, etc. Ils fournissent des biens et des services à des tarifs abordables pour la plupart des citadins.

Pourtant, quand il s’agit de loger tous ces travailleurs, la ville se désintéresse de leur sort. Les plans d’occupation des sols ne prévoient pas suffisamment de terrains abordables. A Mumbai, 55 % de la population vit dans des bidonvilles qui n’occupent que 8 % environ des terres habitables. On démolit les bidonvilles et leurs habitants connaissent une profonde insécurité. Les démolitions ne servent pas à grand-chose, elles ne font que déplacer le problème d’un quartier de la ville à un autre. Les dirigeants qui ne comprennent pas cela croient-ils vraiment que ces gens vont repartir pour leur village ou leur bourg alors qu’ils sont venus chercher des opportunités qui n’existent pas chez eux ?

Les démolitions forcent les pauvres à rebâtir leur logement, ce qui les appauvrit encore davantage. Elles ont également un impact sur leurs revenus. Les familles pauvres travaillent à la maison pour se faire un peu d’argent, mais l’insécurité les empêche d’investir dans leur minuscule entreprise et d’améliorer leurs conditions de vie.

Herdinand de Soto décrit comment les pauvres du Sud n’ont pas la possibilité d’hypothéquer leur logement pour emprunter de l’argent pour leur petite entreprise parce qu’ils ne disposent pas de réels titres de propriété. Il considère que le capital des pauvres reste improductif, bien qu’il soit supérieur à l’ensemble de l’aide donnée par la Banque mondiale et d’autres organisations internationales. Les initiatives visant à soulager la pauvreté dans les bidonvilles et dans les établissements de squatters sont formulées et mises en œuvre par des représentants, experts et consultants extérieurs, des institutions financières internationales, des organismes d’aide bilatérale et multilatérale et des gouvernements à tous les niveaux.

Un petit groupe de dirigeants décide des mesures à prendre, sans que la majorité des personnes concernées aient été consultées et pratiquement sans leur participation. On parle beaucoup de la participation des populations, mais dans la pratique, la démocratie populaire n’existe pas. Les valeurs patriarcales traditionnelles notamment maintiennent les femmes dans leur rôle domestique et ne leur permettent pas de participer à la vie publique, au niveau gouvernemental ou administratif.

Alliances stratégiques
Comment renverser ces tendances ? D’abord, en améliorant les capacités des organisations de pauvres, de façon à ce qu’elles puissent s’exprimer dans les instances qui comptent ; ensuite, en mobilisant les femmes pour leur permettre de participer activement à la vie publique ; enfin, en formant des alliances stratégiques avec des organismes extérieurs comme les organisations non gouvernementales (ONG), les gouvernements, les institutions de type général et les organisations internationales.

Pour que les politiques et les programmes soient efficaces, il faut que les pauvres, et en particulier les femmes, participent à la conception et à la mise en œuvre de ceux qui les concernent directement. Les politiques et programmes des dirigeants clés doivent être repensés et être favorables aux pauvres. Les rôles et les rapports doivent être revus de façon à accorder plus d’importance aux avis des communautés locales : ce n’est qu’en renforçant ces organisations populaires que les partis politiques et les gouvernements pourront être considérés comme responsables de leurs actions.

Les plans d’urbanisation doivent tenir compte des besoins des pauvres. Les baux doivent être fermes. Il ne doit pas y avoir de démolitions sans relogement. Et les terres et infrastructures doivent être accessibles et abordables pour les pauvres.

Nous devons faire naître l’espoir en bâtissant des villes pour tous. Cela ne sera possible que lorsque les pauvres urbains deviendront les artisans de leur propre destin et non les personnages d’un scénario écrit par d’autres


Jockin Arputham , habitant de bidonville, est Président de la Fédération nationale indienne des habitants de bidonvilles, une organisation populaire regroupant des habitants des trottoirs et des bidonvilles de plus de 30 villes d’Inde. Il a reçu le prix Magsaysay de l’entente internationale 2000.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Santé et pauvreté | Lutter à la source | Tout se tient | Le produit naturel brut : une arme économique | Arrêter le sida | A qui la ville appartient-elle ? | La nutrition | En bref : La pauvreté | Concours | Spécial Banque mondiale : Doublement pénalisés | Les pauvres en première ligne | Fumées et feux | Le cercle vicieux des poisons | Des médicaments pour la vie | Point de vue: Changement ou déclin | l’Atlas mondial des récifs de corail




Articles complémentaires:
John Chilton: Dry or drowning? (Fresh water) 1998
Harsha Batra: The planet does not belong to grown-ups only (UNEP 25) 1997
James D. Wolfensohn: Crucibles of development (Human settlements) 1996
Rachel Chatterjee: Designing sustainable solutions (Human settlements) 1996
B.H. Holomisa: Healing past scars (Human settlements) 1996

Whose city is it anyway?

 
Jockin Arputham suggests how people living in slum environments can escape the cycle of poverty and disease.

Poor people in the cities of developing countries live in slums and squatter settlements where such basic amenities as water, sanitation and electricity are absent or inadequate. Their homes are mainly tiny, ramshackle, unfit for human habitation – and prey to the elements. All this has direct implications for public health, promoting illness and disease.

Poor people pay more for essential services than their better-off counterparts. If a slum family has diarrhoea and has to frequent pay-and-use toilets, it can literally see the day’s earnings go down the drain. Women in slums often have to buy water at unaffordable rates, or spend long hours collecting it. Electricity is often provided by middlemen charging several times as much as the public utility. All these expenditures for public goods – to which everyone should be entitled – erode the living standards of families already barely able to make ends meet. And when people are ill and cannot work, their incomes are affected and poverty increases. If the main breadwinner dies, the family plummets into economic crisis.

Whose city is it anyway? Political and bureaucratic elites – and the middle classes – depend upon the labour of the urban poor, but see them and their homes as a blight on the landscape, an eyesore to be removed.

Demolition and insecurity
The poor work as refuse collectors, construction labourers, handcart pullers, vegetable vendors, factory workers, domestic servants and so on. They provide goods and services at rates that most of the city’s people can afford.

But when it comes to their housing, the city turns its back on them. Planning does not provide enough affordable land. In Mumbai, 55 per cent of the population lives in slums, occupying only about 8 per cent of the habitable land. Slums are demolished, and slum-dwellers live in deep insecurity. Demolition achieves little, people simply shift from one part of the city to another. Do the policy makers who fail to recognize this really believe that people will go back to their villages or small towns when they have come to the cities for opportunities that do not exist at home?

Demolition causes the poor to spend on rebuilding their homes, driving them further into poverty. It also affects their incomes. Poor families work in their houses to generate income, but the insecurity prevents them from investing in their tiny businesses, and from improving their conditions of existence.

Herdinand de Soto describes how poor people in the South are unable to mortgage their homes for loans for small business because they do not have clear title to their land. He argues that the capital of the poor exceeds all aid given by the World Bank and other international agencies – but remains unproductive. Attempts to alleviate the poverty of slums and squatter settlements in the South are formulated and implemented by privileged external agents, experts and consultants, international financial institutions, multilateral and bilateral aid agencies and governments at all levels.

A small group of decision makers decides the course of action and there is little consultation with, and barely any participation of, the majority of people affected. Lip service is paid to the concept of people’s participation, but grassroots democracy hardly exists in practice. In particular, entrenched patriarchal values keep women confined to domesticity and do not permit them to enter the public world of government and administration.

Reversing trends
How can we reverse these trends? Firstly, by building the capacities of poor people’s organizations so that their voice is heard where it matters; secondly, by mobilizing women to enable them to participate actively in public life; and thirdly, by forming strategic alliances with external agencies such as non-governmental organizations (NGOs), governments, mainstream institutions and international agencies.

Policies and programmes will not succeed unless the poor, particularly women, participate in designing and implementing those that affect them. The policies and programmes of the key actors must be influenced to become pro-poor. Roles and relationships must be realigned so that community-based organizations have a much larger say in governance. Only by strengthening such grassroots organizations can political parties and governments be held accountable for their deeds.

City development plans must keep in mind the needs of the poor. Tenure should be secure. There should be no demolition without resettlement. Land and infrastructure should be provided to the poor at affordable rates.

We must create space for hope by building inclusive cities. This will only happen when the urban poor become authors of their own destinies rather than characters in somebody else’s manuscript


Jockin Arputham , a slum-dweller, is President of India’s National Slum Dwellers Federation – a people’s organization made up of pavement-dwellers and slum-dwellers from more than 30 towns and cities in India. He is a Magsaysay awardee 2000 for international understanding.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Answering poor health | Tackling water poverty | Everything connects | Up the gross natural product | Stopping AIDS | Whose city is it anyway?| Nutrition | At a glance: Poverty | Competition | World Bank Special: ‘Double burden’ | It’s not just, pollution | Smoke and fires | Breaking the cycle of poison | Pharmacies for life | Viewpoint: Change – or decay | The environment: why we must not give up | World Atlas of Coral Reefs | GTOS: An eyeglass on our planet




Complementary articles in other issues:
John Chilton: Dry or drowning? (Fresh water) 1998
Harsha Batra: The planet does not belong to grown-ups only (UNEP 25) 1997
James D. Wolfensohn: Crucibles of development (Human settlements) 1996
Rachel Chatterjee: Designing sustainable solutions (Human settlements) 1996
B.H. Holomisa: Healing past scars (Human settlements) 1996