Les défis
énergétiques

 
Jim Adam

Pour la communauté mondiale, le plus grand défi consiste aujourd’hui à assurer l’accès à l’énergie commerciale aux 2 milliards de personnes qui en sont encore privés. Les femmes et les enfants des pays en développement consacrent souvent leur journée à ramasser du bois ou des déjections animales pour alimenter des feux de cuisson ou des fourneaux rudimentaires : ces pratiques nuisent à l’environnement et elles sont nocives pour la santé des familles.

Les chaudières très anciennes qui alimentent le chauffage central domestique dans la plupart des villes des pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique constituent un autre défi. Elles sont inefficaces et polluantes, et l’absence de compteurs favorise l’inefficacité et le gaspillage.

Ces deux problèmes exigent un investissement d’envergure mondiale. En finançant des solutions énergétiques dans les pays concernés, on obtiendrait des améliorations de l’environnement local immédiates et considérables et l’efficacité énergétique augmenterait – ce qui réduirait dans le même temps les émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, les politiques énergétiques et environnementales ont tendance à concentrer les investissements directs dans les pays industriels alors qu’ils auraient un impact bien supérieur sur l’environnement – et la condition humaine en générale – dans les pays en développement et dans les économies en transition.

La politique énergétique doit changer de direction. Après avoir étudié les besoins, le Conseil mondial de l’énergie considère que nombre des recommandations qu’il a faites permettraient de favoriser l’investissement dans les pays qui en ont le plus besoin.

Le risque politique lié au financement d’importants projets énergétiques doit être envisagé par les pays cherchant à attirer les investissements extérieurs et par l’ensemble de la communauté mondiale. Il faut que les pays créent un climat favorable aux investissements, fondé sur le principe de l’Etat de droit et reconnaissant le droit à la propriété privée. La communauté mondiale peut contribuer à concevoir de nouveaux programmes d’assurance des risques politiques susceptibles de récompenser les pays capables de créer le genre de climat requis.

Il faut que les coûts de l’énergie soient fixés de façon à couvrir les frais et assurer le paiement. Trop nombreux sont les pays dans lesquels des subventions générales à l’énergie profitent davantage à ceux qui auraient les moyens de s’en passer et ne sont pas suffisantes pour les pauvres. Les subventions favorisent le gaspillage et l’inefficacité ; elles grèvent les budgets et utilisent des fonds qui pourraient être mieux déployés ailleurs ou servir à réduire les emprunts.

Il faut revoir les programmes énergétiques de manière à ce qu’ils ciblent précisément les pauvres et leur fournissent l’énergie nécessaire à leur subsistance, la majorité de la population assumant le coût global nécessaire pour assurer la viabilité de l’industrie énergétique.

La communauté mondiale devrait favoriser les partenariats de financement liés aux objectifs environnementaux – des systèmes d’échange des émissions qui permettraient aux pays et aux sociétés de transférer les investissements faits pour limiter la pollution et les mesures de réduction des gaz à effet de serre des économies industrielles à celles en développement et en transition, où l’on peut obtenir des résultats bien plus intéressants avec les mêmes fonds.

Enfin, les pauvres devraient avoir accès à une énergie abordable, ce qui faciliterait l’élimination des subventions. Là encore, il ne faut pas réduire l’aide apportée aux pauvres mais mieux la cibler


Jim Adam es Président du Conseil mondial de l’énergie.

Photo : Ong Hooi Giin/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Air pollution
Climate change

Energetic challenges

 
Jim Adam

Connecting the 2 billion people who have no access to commercial energy is the most important energy challenge facing the world community. Women and children, primarily in developing countries, spend their days collecting wood or cow dung for fuel for cooking and heating their homes in very inefficient stoves: this both harms the environment and directly threatens the health of their families.

Outmoded boilers linked to central heating systems in most of the cities of Eastern Europe and the former Soviet Union pose another challenge. They are inefficient; they lack modern pollution control; and the end use of the heat is not metered, leading to more inefficiency and waste.

Both of these problems cry out to the world for investment. Investing in energy solutions in these countries can bring about significant and immediate local environmental improvements, achieve greatly improved energy efficiency, and substantially reduce greenhouse gas emissions. But, energy and environmental policy tends to direct investment towards industrial countries, even though it would have a greater impact on the environment – not to mention the human condition in general – in the developing countries and transition economies.

We need a new direction in energy policy. The World Energy Council has studied the needs and we believe a number of our proposed policy recommendations would lead towards greater investment in the countries where it is most needed.

The political risk of key energy project investments must be addressed both by the countries seeking outside investment and by the global community at large. The countries must create an investor-friendly climate, which includes the rule of law and recognizes private property rights. The global community can contribute by developing new political risk insurance schemes rewarding the countries that create this climate.

Energy must be priced to cover costs and ensure payment. In too many countries, blanket subsidies for energy benefit those most able to pay, while doing little for the poor. The subsidies encourage energy waste and inefficiency and put unnecessary pressure on government budgets, diverting spending which could be more effectively deployed elsewhere, or used to reduce borrowing. Energy programmes must be redesigned to target the poor precisely with subsistence amounts of energy, while the majority pay the full cost needed for a healthy energy industry.

The world community should foster financing partnerships linked to environmental goals – emission trading systems, which would allow countries and companies to divert investment in pollution control and greenhouse gas reduction measures from industrial economies to developing and transition ones, where much more could be accomplished with the same amount of money.

Finally, affordable energy should be assured for the poor as a complementary measure to eliminating subsidies. Again, what is needed is more precision in assisting the poor, not less assistance to them


Jim Adam is Chairman of the World Energy Council.

PHOTOGRAPH: Ong Hooi Giin/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Air pollution
Climate change