Partage equitable
des decisions

 
Kader Asmal
parle de ce qui peut être fait pour maximiser les avantages de l’hydroélectricité, tout en limitant les inconvénients liés aux grands barrages.

Depuis des dizaines d’années, nous cherchons désespérément le moyen d’assurer une vie meilleure aux pauvres de la Terre sans pour autant détruire notre patrimoine culturel et l’environnement naturel. La croissance économique est censée être la solution permettant d’atténuer la pauvreté, mais comment faire pour que cette croissance soit équitable sans être bridée ? Comment peut-on persuader les grandes sociétés de tenir compte des intérêts de tous ?

Avec mes 11 collègues de la Commission mondiale sur les barrages, nous avons passé deux ans sur une des questions les plus controversées du développement économique. Le débat concernant les barrages inclut nombre des interrogations plus générales en matière de croissance, de technologie et d’équité – pour n’en citer que quelques-unes – qui caractérisent les grands débats sur la meilleure manière de favoriser un monde plus équitable pour tous.

L’industrie et les particuliers ont besoin d’électricité. Les cultures irriguées nourrissent les populations et sont sources de devises. L’eau propre et le contrôle des inondations sont bénéfiques pour tous.

Alors que 2 milliards de personnes n’ont pas l’électricité dans un monde étouffé par la pollution aérienne, l’hydroélectricité semblait jadis offrir une alternative non polluante dans les pays ayant la chance de disposer de cours d’eau adéquats. Pourtant, les barrages ne sont pas sans inconvénients. Les fréquents dépassements de coût peuvent contribuer à faire peser sur le pays une dette insupportable. Chaque année, ils exigent le déplacement de 4 millions de gens. Les impacts environnementaux peuvent être dévastateurs, et le partage des coûts et des avantages est souvent inéquitable.

Critères communs
Le défi de notre Commission consistait à trouver un ensemble de critères communs permettant de décider si un barrage est vraiment la meilleure solution pour satisfaire un besoin et, si c’est le cas, d’identifier les avantages dérivés du barrage tout en minimisant ses points négatifs.

Un tiers des pays du monde sont tributaires de l’hydroélectricité pour plus de la moitié de leur électricité, et les grands barrages produisent 19 % de l’électricité globale. La demande en électricité des pays en développement continue à augmenter et les choix permettant d’y répondre sont limités.

La Commission s’était donné pour mission d’étudier l’efficacité des grands barrages et d’évaluer les différentes options existant en matière de ressources en eau et de développement énergétique. Nous avons entrepris des études de cas détaillées de huit grands barrages et préparé des bilans nationaux pour l’Inde et la Chine ainsi qu’un briefing concernant la Russie et les nouveaux Etats indépendants. Nous avons également effectué une enquête portant sur 125 grands barrages ainsi que 17 bilans thématiques des questions socio-économiques et environnementales, des solutions autres que les barrages et des processus institutionnels et de gestion des affaires publiques.

Nous avons appris que les grands barrages construits pour produire de l’hydroélectricité avaient tendance à produire des quantités d’énergie proches de leur objectif mais néanmoins inférieures. Ils atteignent généralement leurs objectifs financiers mais leurs performances économiques restent variables.

D’une manière générale, nous avons constaté que les impacts des barrages sur les écosystèmes étaient plus négatifs que positifs (y compris ceux conçus pour la fourniture d’eau, l’irrigation et le contrôle des inondations). Dans bien des cas, ils ont provoqué des pertes considérables au niveau des espèces et des écosystèmes. Nous avons trouvé que tous les réservoirs qui ont été testés par les scientifiques émettent des gaz à effet de serre – comme c’est le cas pour les lacs naturels – provenant de la décomposition de la végétation et de l’afflux de carbone du bassin-versant. L’ampleur de ces émissions est très variable. Les données provenant d’un barrage hydraulique brésilien ont montré que le niveau brut est important comparé aux émissions d’usines thermiques équivalentes. Dans d’autres réservoirs cependant (notamment ceux situés dans la zone boréale), les émissions brutes de gaz à effet de serre sont bien inférieures à celles d’une usine thermique de puissance comparable. Il est évident qu’il faudra approfondir les recherches si l’on veut faire la preuve de la capacité de l’hydroélectricité à contrer le changement climatique.

Connaissance et compréhension
Nous avons conclu qu’il était nécessaire d’examiner les projets de développement de l’eau et de l’énergie dans un contexte beaucoup plus vaste que par le passé. Les études entreprises doivent se fonder sur une connaissance et une compréhension parfaites des avantages et des impacts des grands projets de barrages et des options disponibles pour toutes les parties. Nous avons appelé à un changement radical de la manière dont les décisions sont prises.

Notre rapport et nos recommandations mettent en évidence cinq valeurs fondamentales pour l’information liée aux projets de barrages : équité, efficacité, prises de décision participatives, durabilité et responsabilité.

Armés de ces valeurs, nous avons proposé une approche axée sur la reconnaissance des droits et sur l’évaluation des risques – en particulier « les droits menacés  ». Nous considérons qu’elle devrait être l’outil directeur en matière de planification et de prise de décision. Cela fournirait un cadre plus efficace pour intégrer les dimensions socio-économiques et environnementales, pour évaluer les options et pour la planification et les cycles de projets liés aux grands barrages.

Nous avons ensuite identifié cinq éléments de décision critiques lors de l’examen des options en matière d’eau et d’électricité. Les deux premiers concernent la planification :

  • Les besoins en matière de services d’eau et d’énergie doivent être évalués et validés.

  • Il faut passer en revue toutes les options pour pouvoir identifier le plan de développement à privilégier.

Lorsque le barrage apparaît comme le meilleur choix en matière de développement, il y a lieu d’envisager les trois éléments de décision suivants :

  • Durant la phase préparatoire du projet, il convient de vérifier que tous les accords sont en place avant de lancer l’appel d’offres pour la construction.

  • Durant la phase de réalisation du projet, le respect des accords doit être confirmé avant la mise en service du barrage.

  • Durant la phase d’exploitation du projet, l’exploitation du barrage doit s’adapter à l’évolution des circonstances extérieures.

Chacun des cinq points de décision représente un engagement envers des actions qui gouvernent le cours de la conduite future et l’attribution de ressources financières et autres au projet. Ce sont des points auxquels les ministères et les organismes gouvernementaux doivent vérifier le respect des procédures précédentes avant de donner le feu vert pour le stade suivant.

Notre rapport propose un nouveau cadre politique qui se démarque totalement de l’approche adoptée actuellement dans la plupart des pays. Nous sommes très satisfaits de l’accueil réservé au rapport et heureux que, bien que notre mission ait été ponctuelle et clairement limitée à deux ans, le travail de la Commission puisse se poursuivre dans le cadre du Projet pour les barrages et développement sous les auspices du PNUE, qui parrainera et favorisera un dialogue des multiples parties prenantes, inclusif et bien informé sur les questions soulevées par notre Commission.

Les décisions concernant la production d’énergie doivent être prises en commun par les puissants et les « sans pouvoir  ». Nous espérons que le travail accompli par la Commission mondiale sur les barrages aura permis de rééquilibrer ces décisions


Le Professeur Kader Asmal, Ministre de l'éducation de la République d'Afrique du Sud, était Président de la Commission mondiale sur les barrages.

Photo : Thomas Wolke/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Dans le numéro Water October 1996

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution
Freshwater Wetlands
Fresh water

Power sharing

 
Kader Asmal
reports on how to maximize the benefits, and minimize the downside, of hydropower from large dams.

For decades, we have agonized over how to provide a better life for the world’s poor without destroying our cultural heritage and the natural environment. If market-led growth is suggested as the key to reducing poverty, how can we ensure that such growth is equitable without stifling it in the process? How can vested interests be persuaded to recognize common interests?

With my 11 colleagues on the World Commission on Dams, we spent two years addressing one of the most contentious issues of economic development. The dams debate contains many elements of the broader issues of growth, technology and equity – to name but a few – which characterize the big debates about how best to help bring about a fairer world for all.

Industry and individuals need electricity. Irrigated crops feed people and earn foreign exchange. Everyone benefits from clean water and by controlling floods.

When 2 billion people lack electricity in a world choking from airborne pollution, hydropower once seemed to offer a clean alternative in countries blessed with rushing rivers. But dams also have a downside. Plagued by cost overruns, they can contribute to unsustainable debt burdens. They cause 4 million people to be displaced each year. Environmental impacts can be devastating. And the sharing of costs and benefits is often inequitable.

The challenge to our Commission was to find a shared set of criteria for deciding when and if a dam is the best option to meet a need and, if it is, to deriving the benefits from dams while minimizing the negatives.

One third of the countries in the world rely on hydropower for more than half of their electricity supply, and large dams generate 19 per cent of electrical power overall. Electricity demand in developing countries continues to rise, and the range of choices to feed this demand is limited.

The Commission set out to review the development effectiveness of large dams and assess the alternatives for water resources and energy development. We undertook eight detailed case studies of large dams and prepared country reviews for India and China, plus a briefing paper on Russia and the newly independent states. A survey of 125 large dams was also developed, along with 17 thematic reviews on social, environmental and economic issues; on alternatives to dams; and on governance and institutional processes.

We learned that large dams built to deliver hydropower had tended to perform close to but still below targets for power generation. They generally met their financial targets, but demonstrated variable economic performance relative to targets.

Ecosystem impacts were generally found to be more negative than positive for dams in general (including those designed for water supply, irrigation and flood control). They have, in many cases, led to significant loss of species and ecosystems. We found that all reservoirs that have been sampled by scientists emit greenhouse gases – as do natural lakes – from rotting vegetation and carbon inflows from the catchment area. The scale of these emissions is highly variable. Data from a hydropower dam in Brazil showed that the gross level is significant compared to emissions from equivalent thermal power plants. However, in other reservoirs (notably those in boreal zones) gross emissions of greenhouse gases are significantly lower than the thermal alternative. Clearly more research is needed to demonstrate the capacity for hydropower to offset climate change.

We concluded that there was a need to look at proposed water and energy development projects in a much wider setting than had been typical in the past. This should reflect full knowledge and understanding of the benefits and impacts of large dam projects and alternative options for all parties. We called for a fundamental change in the way these decisions are made.

In our report and recommendations, five core values emerged as being fundamental to informing the planning of future dams: equity; efficiency; participatory decision-making; sustainability; and accountability.

Armed with these values, we proposed an approach based on recognizing rights and assessing risks – particularly ‘rights at risk’. We considered that this should be the basic tool guiding future planning and decision-making. We felt that this would provide a more effective framework for integrating the economic, social and environmental dimensions for assessing options and for the planning and project cycles associated with large dams.

We then identified five critical decision points when water and energy options are considered. The first two relate to planning:

  • Needs for water and energy services must be assessed and validated.

  • The full range of options must be reviewed in order to identify the preferred development plan.

When a dam emerges from this process as a preferred development alternative, three further decision points occur:

  • During the project preparation phase, it must be verified that all agreements are in place before the construction contract is put out to tender.

  • During the project implementation phase, compliance with agreements must be confirmed before the dam is commissioned.

  • During the project operation phase, the operating of the dam should adapt to changing external circumstances.

Each of the five decision points represents a commitment to actions that govern the course of future conduct and the allocation of financial and other resources to the project. They are points where ministries and government agencies need to test compliance with preceding processes before giving the green light to the next stage.

Our report offered a new policy framework with fundamental departures from the approach much of the world currently uses. We are gratified by the way the report has been received and pleased that, although our mandate was finite, with a clear two-year time limit, the work of the Commission will be continued through the Dams and Development Project (DDP) under the auspices of UNEP, which will promote and support inclusive and informed multi-stakeholder dialogue on the issues raised by our Commission.

Decisions about power generation must be shared between the powerful and the powerless. We hope that the work of the World Commission on Dams will prove to have helped redress that balance


Professor Kader Asmal is South Africa’s Minister of Education and is the former Chairman of the World Commission on Dams.

PHOTOGRAPH: Thomas Wolke/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
Issue on Water October 1996

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution
Freshwater Wetlands
Fresh water