EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Un tout nouveau projet visant à établir une carte des ressources éoliennes et solaires des pays en développement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, est en cours de réalisation. Ce projet, parrainé par le PNUE, prévoit d’identifier les endroits précis où cellules solaires et éoliennes pourraient être déployées de manière rentable dans le cadre d’une initiative internationale de lutte contre le réchauffement mondial et la pauvreté.

Les avantages de l’énergie renouvelable sont manifestes : même si la fabrication des panneaux solaires et des éoliennes émet des gaz à effet de serre, ces appareils fonctionnent sans libérer d’énormes quantités de gaz carbonique et d’autres polluants dans l’atmosphère.

Les coûts de l’énergie renouvelable ont également beaucoup baissé ces dernières années et les énergies solaire et éolienne sont désormais rentables dans de nombreux endroits du monde, notamment dans les zones rurales non reliées au réseau électrique.

Malgré des avantages au niveau de l’environnement, de l’économie et du développement, les obstacles à la généralisation de ces énergies subsistent. Les investisseurs exigent des renseignements précis sur les quantitésd’électricité qu’un nouveau site permettrait de produire. Dans ce domaine, le projet d’Evaluation des ressources en énergie solaire et éolienne (SWERA) peut être très utile.

Le Fonds pour l’environnement mondial investira 6,7 millions de dollars pour évaluer le potentiel solaire et éolien de 13 pays en développement de trois continents et pour lier ces données au système de cartographie SIG. Nous espérons que cet exercice réduira les incertitudes en permettant aux entreprises et investisseurs potentiels d’associer des sites possibles aux ressources solaires et éoliennes probables – et qu’il fera la preuve que ces pays disposent de ressources renouvelables bien plus importantes que ce qu’on considère actuellement.

Le moment est opportun. L’Equipe spéciale sur l’énergie renouvelable du G8 a fait des recommandations sur la façon dont des énergies alternatives pourraient être fournies à plus de 1 milliard de personnes d’ici à 2010. D’autre part, les accords signés à Bonn et à Marrakech dans le cadre des mesures de lutte contre le réchauffement mondial ont donné un nouvel élan à cette volonté.

Je fais bien entendu référence au Fonds spécial pour le changement climatique, au fonds spécial pour les pays les moins développés, aux nouveaux fonds d’adaptation et au Mécanisme de développement non polluant, qui sont tous issus de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique et de son Protocole de Kyoto.

Sources d’électricité hors pair
Il faut inciter les dirigeants, les décideurs et les communautés à faire confiance aux énergies renouvelables, en leur montrant que ce sont vraiment des sources d’électricité hors pair, supérieures aux sources traditionnelles et non pas inférieures à elles.

Je me félicite donc de la suggestion de l’Equipe spéciale selon laquelle 200 millions de personnes – sur le milliard qui devrait profiter des réseaux d’énergie renouvelable – appartiendront au monde industrialisé. Cela montre clairement que l’énergie renouvelable a bien évolué et qu’elle est désormais prête à prendre la place importante qui lui revient et à fournir des formes plus durables de production d’électricité.

Le PNUE travaillera en étroite collaboration avec des ministres, des autorités et des communautés des nations en développement, et il est prêt à les conseiller sur la meilleure façon d’exploiter les projets d’énergie non polluante et les opportunités nées des accords de Bonn.

Le nouveau fonds pour les pays les moins développés – créé pour alléger la procédure de création de projets d’énergie non polluante de moins de 15 mégawatts – devrait également jouer un rôle crucial.

Nous voyons déjà des formes plus propres de production d’énergie à travers le monde. Le Conseil mondial de l’énergie à Londres estimait récemment que les mesures prises volontairement par des sociétés, des organisations et des gouvernements devraient réduire les émissions de gaz carbonique de 1 milliard de tonnes d’ici 2005. Il considère même qu’en réalité, avec l’entrée en vigeur de nouveaux programmes, les réductions pourraient être deux fois plus élevées.

Ces perspectives si attrayantes résultent des accords sur le changement climatique. Et ces initiatives volontaires sont prises en partie parce que de nombreux pays industrialisés se trouvent confrontés au besoin de réduire leurs émissions dans leur propre pays ainsi que dans le cadre de programmes dans les pays en développement. Si Bonn et Marrakech n’avaient pas abouti, l’enthousiasme serait peut-être retombé.

On estime que 2 milliards de personnes ne disposent pas de l’énergie nécessaire pour chauffer et éclairer leur logement, pomper de l’eau et réfrigérer des médicaments. Même si les ambitieuses recommandations de l’Equipe spéciale se concrétisent, beaucoup resteront désespérément dans le besoin. Il faut donc également chercher sérieusement des versions moins polluantes des combustibles fossiles traditionnels. Il faut également redoubler d’effort pour atténuer la pollution et le gaspillage des appareils électriques, des logements et des voitures. L’efficacité énergétique est trop souvent ignorée, nous devons l’améliorer.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de gestion et de protection de notre planète. Tout comme l’énergie que nous utilisons, ne gaspillons pas cette opportunité


Photo : B. Wahihia/UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:

Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
José María Figueres Olsen: A climate of change (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The Environment Millennium) Sept 2000

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary
General and Executive Director, UNEP

A pioneering project to map the solar and wind resources of developing countries from Latin America and Africa to Southeast Asia is now under way. The project, backed by UNEP, plans to pinpoint sites where solar cells and wind turbines can be deployed cost-effectively as part of an international effort to fight global warming and poverty.

Renewable energy’s benefits are manifest: while manufacturing solar panels and turbines may emit greenhouse gases, these devices operate without pumping carbon dioxide and other pollutants into the atmosphere.

The costs of renewable energy have also tumbled in recent years, making wind and solar power cost-effective in many parts of the world, particularly rural areas without access to a traditional electricity grid.

Despite promising environmental, economic and development benefits, obstacles to widespread use still remain. Investors require accurate information on the likely levels of electricity a proposed site will generate. Here, the Solar and Wind Energy Resources Assessment (SWERA) project can help.

The sun and wind levels of 13 developing countries across three continents will be assessed and linked to GIS mapping systems with a $6.7 million investment from the Global Environment Facility. We hope this exercise will reduce uncertainty by enabling potential developers and investors to match suitable locations to the likely solar and wind resource – and that it will demonstrate that these countries have much greater renewable resources than is currently supposed.

It is timely. The G8 Renewable Energy Task Force has drawn up recommendations on how alternative forms of generation could be delivered to over a billion people by 2010. Meanwhile agreements recently made in Bonn and Marrakech as part of measures to fight global warming have added new impetus.

I refer, of course, to the Special Climate Change Fund, the special fund for the least developed countries, new adaptation funds and the Clean Development Mechanism, all of which have grown out of the United Nations Framework Convention on Climate Change and its Kyoto Protocol.

Leaders, policy-makers and communities need to be given confidence in renewables, by being re-assured that they are genuinely first-rate sources of electricity, superior not inferior to conventional ones.

So I welcome the Task Force’s suggestion that 200 million of the 1 billion extra people expected to benefit from renewable energy systems should be in the industrialized world. This sends a clear signal that renewables have come of age and are truly ready to take their important place in providing more sustainable forms of electricity generation.

UNEP will work closely with ministers, officials and communities in developing nations and stands ready to advise them on how to best exploit green energy schemes and the opportunities provided by the Bonn agreements. We host the secretariat of the African Ministerial Conference on the Environment.

The new fund for least developed countries – set up to streamline the procedures for delivering green energy schemes of less than 15 megawatts – should also play a key role.

We are already seeing cleaner forms of energy generation across the globe. The World Energy Council in London recently estimated that voluntary actions by companies, organizations and governments are set to cut carbon dioxide emissions by a billion tonnes by 2005. It believes the real reductions could be as much as twice as high as new schemes come on line.

The outlook would not be so promising if it were not for the climate change agreements. All this voluntary activity is partly occurring because many industrialized countries are facing the need to reduce emissions both at home and through schemes in developing countries. Without deals in Bonn and Marrakech the impetus might well have faded away.

Some 2 billion people lack the energy they need to heat and light homes, pump water and keep medicines refrigerated. Even if the Task Force’s ambitious recommendations are achieved, many will still be in desperate need. So we must also push hard to deliver cleaner versions of conventional fossil fuels. We also need intensive efforts to make electrical appliances, homes and cars less polluting and wasteful. Energy efficiency, all too often ignored, must be improved.

We stand on the threshold of a potential new beginning in the way we manage and care for our planet. Just like the energy we use, let us not waste it


PHOTOGRAPH: B. Wahihia/UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
José María Figueres Olsen: A climate of change (Beyond 2000) 2000
Madeleine K. Albright: Changing course (The Environment Millennium) Sept 2000

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution