En bref :
L’énergie



L’energie est le moteur de la croissance économique et elle est indispensable pour atténuer la pauvreté. Toutefois, sa consommation est très inégalement répartie. Les pays les plus riches du monde, qui abritent environ un cinquième de la population mondiale, sont responsables de plus de la moitié de la consommation énergétique à usage commercial. Par contre, quelque 2 milliards de personnes – un habitant de la Terre sur trois – n’ont pas accès à l’énergie moderne. Ils sont tributaires de combustibles traditionnels comme le bois, les déchets agricoles et les déjections animales.

En général, toute utilisation d’énergie – par les riches comme par les pauvres – nuit à l’environnement. L’utilisation des combustibles fossiles est la principale source de gaz carbonique, le plus nocif des gaz à effet de serre ; il est également à l’origine des pluies acides et d’une pollution de l’air nuisible à la santé. Quant à l’utilisation des combustibles traditionnels, elle emplit les logements des pauvres de fumées toxiques qui provoquent chaque année la mort de centaines de milliers de personnes.

Pourtant, l’avenir s’annonce bien. Un nombre croissant d’études indiquent que les pays riches pourraient réduire leur consommation énergétique – tout en maintenant leur niveau actuel de croissance économique – en augmentant considérablement l’efficacité de leurs installations. De plus en plus, les sources d’énergies renouvelables non polluantes promettent de réduire la pollution tout en répondant aux besoins des pauvres. Au cours des vingt prochaines années, 15 billions de dollars seront investis dans de nouveaux équipements énergétiques. La manière dont ces fonds seront investis sera cruciale pour notre avenir.

Geoffrey Lean



Le charbon fut le moteur de la révolution industrielle dans les pays développés. Il continue à fournir un tiers environ de l’énergie commerciale du monde et produit environ les deux cinquièmes de son électricité. Son utilisation est en baisse dans la plupart des pays industriels et la Chine, le plus gros utilisateur mondial de charbon, vient également de diminuer sa consommation. Les ressources ne manquent pas et elles pourraient durer des centaines d’années. Le problème, c’est que le charbon est la plus polluante de toutes les sources d’énergie, puisque c’est lui qui émet les quantités les plus importantes de gaz carbonique et d’autres polluants de l’air. Toutefois, de nouvelles technologies permettant sa combustion propre sont en cours de développement.

Le petrole et le gaz fournissent ensemble les deux tiers environ de l’énergie commerciale du monde et ce sont eux qui ont alimenté la majeure partie de la croissance économique des cinquante dernières années. Leur utilisation continue à augmenter et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Mais leur combustion produit elle aussi du gaz carbonique et d’autres polluants. Ils alimentent la quasi totalité des véhicules du monde mais un nombre croissant d’experts s’accordent à penser qu’ils seront remplacés par l’hydrogène d’ici le milieu du siècle.

Les 435 réacteurs nucléaires du monde produisent environ 6 % de son énergie commerciale, et 16 % de son électricité. Mais cette part devrait décliner. Depuis quinze ans, on construit peu de centrales nucléaires : les Etats-Unis, par exemple, n’en ont pas commandé depuis plus de vingt ans. L’énergie nucléaire pollue moins que les combustibles fossiles et ne produit pas de gaz à effet de serre. Mais la peur des conséquences liées aux accidents (en particulier suite à la catastrophe de Tchernobyl en 1986), l’incapacité à résoudre les problèmes posés par les déchets, la hausse des coûts et une opposition farouche ont démenti ses promesses initiales.

Les énergies renouvelables fournissent environ 4 % de l’énergie commerciale du monde, la moitié de ce chiffre provenant de l’hydroélectricité. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont les deux sources connaissant la plus forte expansion, mais elles sont encore très peu développées. En théorie, elles pourraient largement répondre aux besoins énergétiques de l’humanité, et ce sans polluer – mais on ne sait pas très bien dans quels délais. Les estimations concernant leur part de la fourniture énergétique du monde dans la seconde moitié du siècle s’échelonnent entre 20 % et 50 %.

Environ 2 milliards de personnes restent tributaires des combustibles de la biomasse comme le bois de chauffe, les déchets agricoles et les déjections animales pour cuisiner et se chauffer. La collecte de ces combustibles est extrêmement longue et fastidieuse et leur combustion provoque une pollution ambiante extrêmement dangereuse : chaque année, plus de 2 millions de gens meurent d’avoir respiré le cocktail de produits chimiques qui émane de leur combustion.

L’efficacité énergétique, largement négligée, est le « parent pauvre  ». Pourtant, son potentiel immédiat est bien plus grand que celui de toute autre source d’énergie. Les technologies déjà disponibles permettent de réduire de moitié la consommation énergétique dans les installations industrielles existantes, et de 90 % dans les nouvelles usines. Les études suggèrent que les pays développés pourraient réduire leur consommation d’énergie de deux tiers sans que la croissance économique en souffre.

Ce que fait le PNUE

La production et la consommation d’énergie étant à l’origine de très nombreux problèmes environnementaux, le PNUE s’y intéresse depuis sa fondation il y a de cela un quart de siècle. Le PNUE aide les pays à relever le défi de l’énergie durable et il permet aux décideurs de mieux comprendre les liens qui existent entre les choix énergétiques auxquels ils sont confrontés et les questions plus générales liées au développement durable. Les initiatives du PNUE concernent surtout les pays en développement.

Le but du PNUE est d’intégrer une dimension environnementale à long terme aux décisions du secteur énergétique. Il travaille avec de nombreux partenaires dans les domaines suivants : analyse de politiques énergétiques, options visant à atténuer le changement climatique, réforme du secteur énergétique, efficacité énergétique au niveau industriel et implications environnementales des choix faits en matière de transport.

Il s’efforce tout particulièrement d’aider les institutions financières à mieux comprendre les excellentes opportunités que représente l’investissement dans l’énergie renouvelable et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le nouveau partenaire du PNUE, l’Agence de Bâle pour la promotion de l’énergie durable, joue un rôle très important dans ce domaine.

La majeure partie des travaux du PNUE sont effectués conjointement avec des institutions mondiales œuvrant dans les domaines du développement, de l’environnement ou de l’énergie, et nous sommes en train de renforcer ce réseau informel. Autre atout important du PNUE, son Centre de collaboration sur l’énergie et l’environnement : son réseau international de scientifiques, d’ingénieurs et d’économistes fournit le soutien technique et analytique au PNUE et à ses partenaires des pays en développement.

Le PNUE participe aux projets et activités énergétiques suivants :

  • L’Initiative africaine de développement de l’énergie rurale (AREED), qui permet au secteur privé de fournir des services abordables fondés sur des technologies à base d’énergie renouvelable et non polluantes dans cinq pays africains. Une initiative similaire vient d’être lancée dans le nord-est du Brésil.
  • Le Programme de gestion de l’énergie et des économies d’énergie liées aux performances (EMPRESS), un projet qui favorise la création de sociétés spécialisées dans les services énergétiques, qui apportent leur aide aux clients industriels et commerciaux des pays d’Europe centrale et orientale.
  • Initiatives visant à aider les gouvernements de l’Afrique sub-saharienne dans les domaines suivants : réforme du secteur énergétique, subventions énergétiques, financement du secteur énergétique et mesures de lutte contre le changement climatique.
  • Création d’un réseau de « Centres d’excellence  » énergétiques, favorisant l’utilisation des énergies durables grâce à des programmes coordonnés d’analyse des mesures à prendre, de conseils pratiques, de recherche ciblée et de promotion des investissements.
  • Collaboration avec des institutions financières, des compagnies d’assurance et des organismes de crédit à l’exportation, pour étudier comment diriger les fonds et les investissements vers des projets d’énergie durable, notamment dans les pays en développement.
  • Le Fonds pour les conseils en matière d’investissement dans l’efficacité énergétique et les technologies à base d’énergie renouvelable, qui aide les institutions financières à évaluer les investissements potentiels en matière d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique dans les pays en développement et dans les économies en transition.
  • Collaboration avec des institutions financières rurales indiennes en vue de la création d’un fonds de crédit pour les achats de systèmes solaires, en utilisant les ressources de la Fondation des Nations Unies.
  • Gestion d’un Forum de la mobilité réunissant des représentants de grands constructeurs automobiles dans le cadre de discussions et d’initiatives communes manufacturers.

Photo : Roger Hutchings/ UNEP/Topham, Darren Defner/UNEP/Topham, Rudolf de Ridder/UNEP/Topham, Lupidi/UNEP/Topham, UNEP/Topham, Carnero Castanedo/UNEP/Topham,


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

At a glance: Energy




BACKGROUND
Energy powers economic growth and access to it is vital if poverty is to be alleviated. But it is very unequally consumed. The world’s richest countries – with about a fifth of the world’s population – account for some 60 per cent of commercial energy use. Meanwhile some 2 billion people – one in every three inhabitants of the Earth – have no access to modern energy at all. They have to rely on such traditional fuels as wood, crop wastes and dung.

Most energy use – by both rich and poor – damages the environment. Burning fossil fuels is the main source of carbon dioxide, the most important greenhouse gas; it also gives rise to acid rain and health damage through air pollution. Meanwhile burning traditional fuels fills the homes of the poor with toxic smoke, taking an enormous toll in deaths each year.

But there are positive ways ahead. More and more studies suggest that rich countries could actually reduce their use of energy – and continue the same level of economic growth – through dramatically increasing its efficiency. Clean renewable sources offer increasing promise both for cutting pollution and meeting the needs of the poor. Over the next two decades up to $15 trillion will be invested in new long-term energy facilities. Much will depend on how it is spent.

Geoffrey Lean



Coal fuelled the industrial revolution in developed countries. It still provides about a quarter of the world’s commercial energy, and generates about two fifths of its electricity. Its use is declining in most industrial countries, and China, the world’s largest coal user, has also recently cut consumption. There is no shortage of resources, which could last for hundreds of years. The problem is that coal is the dirtiest of all sources of energy, emitting the most carbon dioxide and other air pollutants. However, new technologies for burning it cleanly are being developed.

Oil and gas between them account for about two thirds of the world’s commercial energy and have powered most of the economic growth of the last 50 years. Their use is still increasing, and is expected to go on growing. But burning them, too, produces carbon dioxide and other pollutants. They fuel virtually all the world’s vehicles, but an increasing number of experts expect them to be replaced by hydrogen by the middle of this century.

The world’s 435 Nuclear reactors produce about 6 per cent of its commercial energy, generating 16 per cent of its electricity. But this share is now expected to decline. Few new power stations have been built in the past 15 years: none have been ordered in the United States, for example, for over two decades. Nuclear energy is less polluting than fossil fuels, and produces no greenhouse gases. But fears of the consequences of accidents (particularly after the 1986 Chernobyl disaster), failure to solve the problems posed by its wastes, rising costs and entrenched opposition have frustrated its early promise.

Renewable energy provides about 4 per cent of the world’s commercial energy; half of this is contributed by hydropower. Wind and solar power are the fastest growing sources of renewable energy, but from a very low base. In theory they could meet humanity’s energy needs many times over, and do so cleanly – but it is unclear how quickly they will be developed. Estimates of their share of the world’s energy supplies in the second half of this century range from about 20 per cent to over 50 per cent.

Two billion people still depend on Biomass fuels, such as firewood, crop wastes and dung for cooking and warmth. Gathering them is often massively time-consuming, backbreaking work, while burning them creates the world’s deadliest air pollution: every year more than 2 million people die from breathing the cocktail of chemicals given off when they burn.

Energy efficency is often called ‘Cinderella energy’ because it is widely ignored. Yet its immediate potential is far greater than any of the sources of supply. Technologies already available make it possible to cut energy consumption by half in existing industrial installations for example, and by 90 per cent in new ones. Studies have suggested that developed countries could reduce their energy consumption by two thirds without penalising economic growth.

WHAT UNEP IS DOING –

UNEP has been concerned with energy from its foundation, more than a quarter of a century ago, because using and producing it causes a wide range of environmental problems. UNEP helps countries meet the challenge of sustainable energy and enables decision-makers better to understand the links between the energy choices they face and broader issues of sustainable development. Its efforts are primarily directed at developing countries.

UNEP’s goal is to insert a longer-term, environmental dimension into energy sector decisions. It works with a wide range of partners to develop and implement approaches for analysing energy policies, options for mitigating climate change, reform in the energy sector, energy efficiency in industry, and the environmental implications of choices in transport.

A special effort is made to help financial institutions better to understand the good opportunities there are in investing in renewable energy and energy efficiency projects, A new UNEP partner, the Basel Agency for Sustainable Energy, is instrumental in this.

Much of UNEP’s work is done jointly with energy-environment-development institutes worldwide, and we are strengthening this informal network. Another strength is the UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment; its international group of scientists, engineers and economists provides technical and analytical support to UNEP and partners in developing countries.

UNEP’s energy projects and activities include:

  • The African Rural Energy Enterprise Development Initiative (AREED), which enables the private sector to deliver affordable services based on clean and renewable energy technologies in five African countries. A similar initiative has started in northeast Brazil.

  • The Energy Management and Performance Related Energy Savings Scheme (EMPRESS). This project is helping establish specialized energy service companies to help industrial and commercial clients in Central and Eastern European countries.

  • Efforts aimed at helping sub-Saharan African governments with reforms to the power sector and energy subsidies, energy sector finance and climate change policy.

  • Creating a Network of Energy ‘Centres of Excellence’ promoting sustainable energy approaches through coordinated programmes of policy analysis, practical advice, targeted research and investment promotion.

  • Working with financial institutions, insurance companies and Export Credit Agencies, to explore ways to direct finance and investment flows to sustainable energy projects, particularly in developing countries.

  • The Renewable Energy Technology/Energy Efficiency Investment Advisory Facility, which helps financial institutions evaluate potential renewable energy or energy efficiency investments in developing countries and countries with economies in transition.

  • Working with rural Indian finance institutions to develop a credit facility for solar system purchases, using United Nations Foundation resources.

  • Managing a Mobility Forum for discussion and joint activities involving representatives of major automotive manufacturers.

PHOTOGRAPHS: Roger Hutchings/ UNEP/Topham, Darren Defner/UNEP/Topham, Rudolf de Ridder/UNEP/Topham, Lupidi/UNEP/Topham, UNEP/Topham, Carnero Castanedo/UNEP/Topham,


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth