L’aube d’une
nouvelle energie

 
Jeremy Leggett
l’énergie solaire pourrait répondre
à la majeure partie des besoins
énergétiques du monde d’ici dix ans.

Il y a vingt ans, à l’époque du second choc pétrolier, le Cheikh Yamani, le Ministre saoudien du pétrole, lançait cet avertissement à ses confrères de l’OPEP : « Si nous obligeons les pays occidentaux à faire de lourds investissements pour trouver d’autres sources d’énergie, ils le feront. Cela ne leur prendra pas plus de sept à dix ans.  »

Le monde choisit pourtant de ne pas investir dans les énergies renouvelables. Il reste dépendant du pétrole, du gaz et du charbon, bien que nous sachions depuis longtemps qu’en continuant à brûler de telles quantités de combustible fossile, nous déclencherons un réchauffement mondial ruineux tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Pourtant, les énergies renouvelables pourraient, en principe, couvrir la plupart des besoins mondiaux en matière de transport et d’énergie en dix ans à peine.

Solutions de haute technicité
Dans toutes les régions du monde, des applications novatrices de la nouvelle technologie solaire fournissent des solutions de haute technicité, sans émissions et créatives. Dans le monde en développement, elles commencent à apporter une énergie propre aux communautés rurales reculées qui ne disposaient jusqu’ici que de bougies, de bois et de pétrole domestique. Les 2 milliards de personnes qui n’ont pas l’électricité pourraient y accéder grâce aux technologies de micro-énergie, sans qu’il soit nécessaire de mettre en place de nouvelles infrastructures centralisées, coûteuses et polluantes.

A Chypre, en Suède, en Chine et en Australie, de nouveaux marchés et de nouvelles usines contribuent à transformer le photovoltaïque solaire (PV) en industrie mondiale. A lui seul, le fabricant Sharp produit annuellement 94 mégawatts (MW). Les énormes économies d’échelle qui en résulteront joueront un rôle majeur pour assurer la santé à long terme de cette industrie.

Au Royaume-Uni, Solar Century et d’autres sociétés d’énergie solaire ont entrepris de nombreux projets de PV solaire commerciaux, industriels et domestiques avec des partenaires comme Sainsburys, Orange et Laing.

Le choix principal
Il reste encore du chemin à parcourir avant que le PV solaire soit automatiquement et universellement considéré comme le principal choix énergétique et non plus comme une alternative limitée aux projets communautaires locaux ou à de rares immeubles de prestige. The Solar Generation, le rapport publié récemment par l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA) et Greenpeace indiquait que l’industrie mondiale du PV solaire pourrait être sur le point de connaître une expansion sans précédent dans le monde développé comme dans celui en développement. Selon le rapport, le PV solaire pourrait facilement fournir l’électricité nécessaire à plus de 1 milliard de personnes, et notamment à 30 % du continent africain, et créer 2,3 millions d’emplois d’ici à 2020. Dès 2040, il pourrait assurer 25 % de la demande énergétique mondiale totale prévue.
L’industrie mondiale du PV solaire pourrait être sur le point de connaître une expansion sans précédent dans le monde développé comme dans celui en développement
Si nous voulons atteindre, et mieux encore, dépasser ces cibles, il faudra que l’industrie redouble d’efforts pour faire tomber les barrières de l’ignorance, de l’intérêt personnel et des politiques à courte vue. Comme le concluait l’Equipe spéciale sur l’energie renouvelable du G8, les barrières sont essentiellement d’ordre financier et politique, pas technologique. Il faut éduquer le public et le sensibiliser davantage à nos produits et à leurs applications. Notre plus grand ennemi est l’inertie politique et institutionnelle.

Programmes de soutien
D’ailleurs, ces cibles à long terme sous-estiment le potentiel du PV solaire à devenir le premier choix énergétique dans les dix premières années du 21e siècle. Elles se fondent par exemple sur la réalisation de programmes de soutien, bienvenus mais modestes, dans les pays de l’OCDE – comme le programme de 70 000 toits solaires actuellement en cours au Japon et qui devrait ne dépenser que 195 millions de dollars en 2002. En réalité, les projections de 2020 et 2040 pourraient être atteintes bien plus tôt si les mesures pratiques nécessaires étaient d’ores et déjà prises par les décideurs et les régulateurs.

San Francisco fournit un modèle concret passionnant pour les législateurs européens. Suite à une émission d’obligations de 100 millions de dollars et à d’autres initiatives locales, la ville pourrait produire jusqu’à 20 MW d’électricité PV solaire dans les douze prochains mois, et 50 MW de plus dans les trois années à venir – soit cinq fois les quantités prévues au Royaume-Uni, par exemple, pour 2004/2005.

Les terribles événements du 11 septembre et leurs conséquences ont inévitablement concentré l’attention des décideurs sur la nécessité d’assurer la sécurité et la diversité énergétiques. A l’approche de Rio+10, les organisations non gouvernementales et autres ne manqueront pas de rappeler à tous les gouvernements qu’ils s’étaient engagés à Kyoto à « développer et augmenter l’utilisation de formes d’énergie nouvelles et renouvelables  ». Avec une approche stratégique à long terme et des ressources suffisantes, les technologies de micro-énergie pourraient connaître une croissance exponentielle et s’assurer rapidement une part des 2 billions de dollars du marché mondial de l’énergie


Jeremy Leggett est Président-Directeur général Solar Century.

Photo : Anthony Karbowski/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Theodore Panayotou : Win-win finance (The Way Ahead) June 1997

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Rising sun

 
Jeremy Leggett
argues that solar energy could meet most of the world’s needs within a decade.

Twenty years ago, at the time of the second oil price shock, Sheikh Yamani, the Saudi Arabian oil minister, warned his fellow OPEC ministers: ‘If we force western countries to invest heavily in finding alternative sources of energy, they will. This will take them no more than seven to ten years.’

The world then chose not to invest in renewable energy. It remains dwarfed by oil, gas and coal, even though we have been warned for most of the period since that if we continue burning so much carbon-based fuel we will unleash economically and environmentally ruinous global warming. But it could, in principle, provide most of the world’s power and transport needs within as little as a decade.

In every region of the world, innovative application of new solar technology is providing high-tech, emission-free and creative design solutions. In the developing world these are beginning to bring clean energy to remote rural communities that have traditionally relied on candles, wood and paraffin. The 2 billion people who now lack electricity could have their needs met by micropower technologies, avoiding the need for new, polluting, costly and centralized grid infrastructures.

From Cyprus to Sweden, from China to Australia, new markets and new manufacturing capacity are helping to make solar photovoltaics (PV) a global industry. Just one manufacturer, Sharp, is producing 94 megawatts (MW) per year. The resulting huge economies of scale in manufacturing will play a major part in ensuring the long-term health of the industry.

In the United Kingdom, Solar Century and other domestic solar companies have completed many commercial, industrial and household solar PV projects with partners including Sainsburys, Orange and Laing.

But there is some way to go before solar PV is viewed universally as an automatic mainstream energy option rather than a niche alternative appropriate only for local community projects or one-off prestige buildings. The Solar Generation, the recent report by the European Photovoltaic Industry Association and Greenpeace, demonstrated that the global solar PV industry could be on the verge of an unprecedented boom in both the developed and developing worlds. Its projections indicated that solar PV could easily supply electricity for over 1 billion people, including 30 per cent of the entire continent of Africa, and provide 2.3 million jobs by 2020. By 2040, it could provide 26 per cent of total projected global energy demand.

If we are to meet and ideally beat these targets, the industry will need to redouble its efforts to break down barriers of ignorance, vested interest and short-termism. As the G8 Renewable Energy Task Force report concluded, the barriers are essentially financial and political, not technological. We must improve education and awareness of our products and their application. Political and institutional inertia is our greatest enemy.

If anything, these long-term targets underestimate the potential of solar PV to become a mainstream energy option in the first decade of the 21st century. They assume, for example, the implementation of welcome but modest national support programmes in OECD countries – such as the 70,000 solar roofs programme currently under way in Japan, which is projected to spend just $195 million in 2002. In fact the 2020 and 2040 projections could be achieved far earlier if the necessary practical steps are taken now by policy-makers and regulators.

San Francisco provides both an inspiring and practical benchmark for European legislators. As a result of a $100 million bond issue and other local initiatives, the city could produce up to 20MW of solar PV electricity within 12 months, with the prospect of an additional 50MW over the next three years – five times what the United Kingdom, for example, projects for 2004/2005.

The appalling events of 11 September and their aftermath have inevitably re-focused policy-makers’ attention on the need for energy security and diversity. In the run up to Rio+10, national governments will be reminded by non-governmental organizations and others of their Kyoto commitment to deliver ‘development and increased use of new and renewable forms of energy’. With a strategic and long-term approach, and sufficient resources, renewable micropower technologies could grow explosively, rapidly eating into the $2 trillion global energy market


Jeremy Leggett is Chief Executive Officer of Solar Century.

PHOTOGRAPH: Anthony Karbowski/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
Theodore Panayotou : Win-win finance (The Way Ahead) June 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution