Zéro litre
aux 100

 
Nous devons déterminer aujourd’hui quels types de véhicules nous conduirons demain. Pour Joachim Milberg, l’ère de l’hydrogène a déjà débuté.

Quel type de carburant souhaitons-nous – ou, plus exactement, devrons-nous – utiliser pour assurer notre mobilité dans le futur ? Certes, cette interrogation n’est pas nouvelle : depuis des années, elle alimente les débats dans de nombreux pays du monde. Mais les débats doivent aboutir à une conclusion. Le groupe BMW a pris une décision. Le moment est venu pour le monde politique et le monde des affaires en général d’en prendre une à leur tour.

Il ne fait absolument aucun doute que l’hydrogène est le carburant de l’avenir. Des entreprises et hommes politiques de tous horizons géographiques s’accordent sur cette évidence. Mais la convergence d’opinions ne suffit pas. Il importe plutôt de tirer les conclusions nécessaires de ce consensus, et de prendre des mesures spécifiques pour que l’ère de l’hydrogène devienne une réalité. Nous avons besoin d’une stratégie pour mettre en place les infrastructures requises et d’une autre pour commercialiser les véhicules appropriés.

L’heure n’est plus aux tergiversations. Les transports mobilisent déjà un quart de l’énergie primaire dont nous disposons et les combustibles fossiles se taillent la part du lion. Mais, inévitablement, l’approvisionnement mondial en combustibles fossiles tire à sa fin : à moyen terme, ils ne seront plus disponibles en quantités suffisantes, et des politiques strictes limitent l’approvisionnement en pétrole. Autre facteur d’importance, les émissions de gaz carbonique des véhicules à essence ou diesel pourraient avoir des conséquences négatives sur notre climat. Tous ces éléments constituent un défi majeur pour l’industrie automobile. Il ne suffit plus aux fabricants d’offrir aux clients des produits séduisants. Nous devons aujourd’hui nous efforcer de préserver la mobilité de l’individu sans recourir aux sources d’énergie fossile, et garantir cette mobilité aux générations futures.

Nous devons notamment comprendre que nous ne gagnerons rien à tenter de convaincre nos clients d’abandonner leur mobilité : les êtres humains ne sont aucunement prêts à renoncer à une liberté qu’ils apprécient. Au contraire, dans les années à venir, ils exigeront de plus en plus de confort et de sécurité dans les transports. Et ils s’attendent aussi à éprouver de plus en plus de plaisir à conduire.

Il ne s’agit pas seulement de satisfaire nos besoins individuels. Nous ne devons jamais oublier que la mobilité est indispensable à la bonne marche de l’économie.

Il va sans dire que tous les constructeurs travaillent sans relâche pour réduire la quantité d’essence et de gazole consommée par leurs automobiles. Mais cela n’apporte pas de réponse à la question de l’avenir de l’énergie. Nous ne trouverons pas de solution vraiment durable si nous nous contentons d’améliorer et d’affiner les technologies existantes – qui sont déjà hautement sophistiquées –, quels que soient les efforts consentis sur le plan technique et financier.

Une démarche nouvelle
A la place, nous avons besoin d’adopter une démarche entièrement nouvelle. Nous avons besoin de technologies différentes, qui nous permettent de faire un bond en avant en développant des potentialités encore inexploitées.

C’est pourquoi l’automobile qui consomme trois litres, deux litres, voire même un seul ne constitue pas une réponse adéquate. s’agissant des émissions de gaz carbonique, notre réponse est l’automobile qui ne consomme ni essence ni diesel, mais de l’hydrogène. Nous en avons déjà produit une série limitée, couronnement de plus de 20 ans de recherches.

En mai 2000, nous avons présenté 15 BMW à hydrogène, qui depuis fonctionnent tous les jours. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers constructeurs d’automobiles au monde à concevoir de telles voitures dans notre laboratoire, à mener à bien leur production et à les mettre en circulation sur nos routes.

L’hydrogène constitue la meilleure option pour un développement durable, c’est-à-dire équilibré d’un point de vue économique, écologique et social. Obtenu au moyen de l’énergie solaire, c’est le carburant le plus propre dont nous disposions. Je n’hésite donc pas à dire que notre véhicule à hydrogène pourrait être l’innovation la plus importante de toute l’histoire de l’automobile. En effet, il est désormais possible de conduire une automobile qui fonctionne au soleil et à l’eau.

Une solution à long terme
Si nous nous sommes fixé pour objectif un avenir sans carbone, c’était dans le but de trouver une solution à long terme, viable, qui permette de préserver la mobilité des individus. Mais si nous avons adopté cette stratégie entièrement nouvelle, c’est aussi pour montrer que la satisfaction du conducteur et la responsabilité vis-à- vis de l’environnement ne sont pas incompatibles, mais qu’elles vont de pair. Les automobilistes veulent éprouver toujours plus de plaisir à conduire, c’est la raison pour laquelle ils choisiront des modèles qui leur offrent ces deux avantages à la fois.

Si notre moteur à combustion fonctionne à l’hydrogène, il en va de même de la voiture à pile à combustible élaborée par d’autres constructeurs. Il est donc impératif de mettre en place les infrastructures nécessaires à l’utilisation à grande échelle de l’hydrogène. Nous devons unir nos forces pour y parvenir. La question de savoir quelle technologie sera adoptée pour nos automobiles est secondaire : en effet, au bout du compte, c’est le marché qui déterminera lequel, du moteur électrique à pile à combustible ou du moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène, aura le plus de succès à l’avenir. Pour notre part, nous avons adopté sur ce point une position sans ambiguïté.
Nous aurons en effet besoin d’infrastructures entièrement nouvelles pour produire, distribuer et stocker l’hydrogène
Le groupe BMW a opté pour le moteur à combustion alimenté en hydrogène, car il estime que lui seul permettra de préserver le degré élevé de mobilité individuelle auquel nous nous sommes habitués au cours des 50 dernières années. Le seul changement, c’est qu’à l’avenir, nous utiliserons un carburant différent, moins polluant. C’est la base de notre stratégie pour une énergie propre.

La nouvelle Série 7 de BMW sera commercialisée avec un moteur à hydrogène dans le dernier tiers de la présente décennie. Je ne doute pas que d’ici à 2020, un nombre important de nouvelles BMW dotées de ce type de moteur circuleront sur les routes d’Europe et du Japon. Nous sommes conscients que la conversion de notre système actuel d’approvisionnement en énergie à l’économie de l’hydrogène représentera un bouleversement considérable. Nous aurons en effet besoin d’infrastructures entièrement nouvelles pour produire, distribuer et stocker l’hydrogène. Les réseaux d’approvisionnement conventionnels seront peu à peu remplacés par ces nouvelles structures.

Pour que cette « révolution  » s’effectue à un coût acceptable, le soutien des responsables politiques sera indispensable. Nous ne pourrons nous acquitter de cette tâche énorme à brève échéance et sans heurts que si le monde des affaires et celui de la politique déterminent de concert des objectifs communs et progressent ensemble sur cette voie.

Nous nous félicitions que la politique et l’économie fonctionnent de pair en Allemagne. Mais nous devons agir à l’échelle de la planète. Nous avons besoin de l’appui des législateurs du monde entier, qui doivent concevoir une réglementation normalisée en la matière. Nous avons également besoin de l’appui de différents groupes et milieux influents. Le groupe BMW suscite un intérêt croissant pour l’hydrogène grâce à son « CleanEnergy WorldTour  » et il a reçu de nombreux encouragements d’horizons très divers. Nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix.

Le groupe BMW, grâce à cette nouvelle technologie, a ouvert la voie à une forme d’énergie entièrement nouvelle, qui garantira à l’homme sa mobilité pendant les années et les décennies à venir. Il a pris sa décision. L’heure est désormais à l’action conjointe


Le Professeur Joachim Milberg est Président du Conseil d’administration de BMW.

Photo : BMW Group


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) January 2001
Shoichiro Toyoda: Driving Change (Transport and communications) June 2001

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Make way for the zero-litre car

 
Joachim Milberg
says that we must now decide on how to drive into the future and outlines how to enter the hydrogen age.

What kind of fuel do we wish to use – or, more appropriately, will we have to use – to ensure our future mobility? This question is certainly not new: people in many countries the world over have been discussing it for years. But in the end the debate must lead to a conclusion. The BMW Group has made its decision. The time has now come for politics and business in general to make their decision too.

There can be absolutely no doubt that hydrogen is the fuel of the future. Companies and politicians in many countries agree on this obvious point. But harmony of opinion as such is not enough. Rather, we must now draw the necessary conclusions from this general consensus, and take specific steps to implement the hydrogen age. We need a strategy for establishing the necessary infrastructure, and one for introducing suitable vehicles to the market. The sooner we take these steps, the better.

Humankind already uses nearly a quarter of its primary energy for transport and the lion’s share of this comes from fossil fuels. But the world’s supply of fossil fuel resources is inevitably coming to an end: either through lack of availability or though strict policies deliberately limiting the supply of petroleum. Another factor is that carbon dioxide emissions from petrol and diesel vehicles are claimed to have negative consequences for our climate.

All this presents a great challenge for the automobile industry. It is no longer enough for a car manufacturer to offer the customer attractive products. Rather, we must work to maintain individual mobility without recourse to fossil energy sources, and to secure the same standard of mobility for generations to come.

We must realize, in particular, that there is nothing to be gained from appealing to people to give up their mobility: human beings are simply not willing to forfeit the freedom they have come to appreciate. On the contrary, they will demand more and more comfort and safety in transport in the years to come. And they will also expect to get more enjoyment from driving.

But this is not just about satisfying personal needs. We must never forget that, above all, mobility is economically indispensable.

It goes without saying that we are working consistently to reduce the amount of petrol and diesel consumed by our cars. But this cannot provide an answer to the question of energy in the future. We will not find a genuine, sustainable solution if we simply continue to enhance and refine our existing technologies – which are already highly developed and sophisticated – no matter how great the technological and financial effort involved.

Instead we need an entirely new approach. We need new technologies that allow us to take a quantum leap in developing an entirely different potential.

This is why the three-litre, the two-litre or even the one-litre car is not our answer. In terms of CO2 emissions, our answer is the zero-litre car, a car which does not consume petrol or diesel – the hydrogen car which we have already presented in a small production series following more than 20 years of painstaking research.

In May 2000 we unveiled a fleet of 15 hydrogen BMW cars in Berlin and it has been in every-day use ever since. We are proud of being the first car manufacturer in the world to develop such a fleet, taking it out of the laboratory and on to our roads.

We are all the more proud of this achievement because hydrogen is the best option for a sustained – that is economically, ecologically and socially balanced – development process. Hydrogen generated by solar energy is the cleanest fuel available. I dare say, therefore, that our hydrogen-driven vehicle may well become the most important innovation in the entire history of the automobile. After all, this innovation means that we are driving in a car powered by sunshine and water.

We set out on our carbon-free road to the future to provide a sustainable, long-term solution in the interest of ongoing mobility. But we also decided to take this totally new approach to illustrate that sheer driving pleasure and responsibility for the environment are not incompatible, but two sides of the same coin. People wish to maintain and further enhance their sheer driving pleasure, so they will buy cars that offer both these assets at the same time.

Both the fuel-cell car being developed by other manufacturers and our own hydrogen-driven combustion engine run on hydrogen. So establishing a fully fledged infrastructure for hydrogen is a top priority. We must now join forces to concentrate on developing it. The question of which technology will be adopted in our cars is secondary, since ultimately the market will decide on whether the fuel cell with an electric engine or the combustion engine running on hydrogen provides the right path to the future. Our opinion on this issue is clear.

The BMW Group believes in the hydrogen-driven combustion engine, since it alone is in a position to maintain the high standard of auto-mobility to which we have grown accustomed over the last 50 years of individual, personal transport. The only change is that in future we will drive with a different, clean fuel. This is at the very core of our CleanEnergy strategy.

The new BMW 7 Series will be introduced with a hydrogen engine in the last third of the decade. I am confident that there will be a significant number of new BMW cars with hydrogen engines on the roads of Europe and Japan by the year 2020. We realize that the process of converting our current energy supply system to a new hydrogen economy represents a huge upheaval. After all, we will need an entirely new infrastructure for generating, distributing and storing hydrogen. The conventional supply networks will gradually lose significance and will have to be replaced by new structures.

To make the costs of this process bearable and acceptable, this ‘revolution’ in our energy system requires the right political conditions and framework. We will only be able to achieve this enormous task promptly and without undue friction if business and politics agree on their targets and move together.

We appreciate that politics and the economy are making joint progress in Germany. But we must proceed on the global level. We need support from legislators worldwide to develop standard rules and regulations. We need similar support from different groups in society and public opinion leaders. The BMW Group is raising interest in hydrogen through its CleanEnergy WorldTour, and is getting positive worldwide feedback on the advantages of this new technology. We are confident of being on the right track.

The BMW Group, through new technology, has opened the gateway to a totally new kind of energy, which will ensure mobility in the years and decades to come. We made our decision. Now the decision on which way we want to go must become a joint one


Professor Joachim Milberg is Chairman of the Board of Management of BMW AG.

PHOTOGRAPH: BMW Group


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) January 2001
Shoichiro Toyoda: Driving Change (Transport and communications) June 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution