Petrole et
montee des eaux

 
Cheikh Hamdan Bin Zayed Al Nahyan
considère que les producteurs pétroliers du Moyen-Orient doivent aux générations futures de s’attaquer aux causes du réchauffement mondial.

Le compromis sur le changement climatique signé à Marrakech en novembre dernier était le bienvenu. Il faut espérer qu’il sera suivi de mesures rapides et tangibles permettant de lutter contre les causes du réchauffement mondial. A chaque fois qu’une conférence débouche sur une impasse, la réticence des participants à faire la moindre concession permet à la menace que constitue la hausse des températures de continuer à progresser.

Dans son introduction du rapport de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Gro Harlem Brundtland écrivait : « Si nous ne réussissons pas à faire comprendre aux parents et aux dirigeants actuels combien il est urgent d’agir, nous risquons de miner le droit fondamental de nos enfants à jouir d’un environnement sain et propice à l’épanouissement.  »

Une région menacée
Au Moyen-Orient, nous devons nous montrer particulièrement attentifs à ces avertissements. Comme de nombreux pays de la région sont situés à basse altitude et qu’ils manquent d’eau, nous sommes menacés par la hausse du niveau des mers et par la désertification. En début d’année, le Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique a conclu que d’ici à la fin du siècle, les niveaux des mers risquaient d’augmenter dans des proportions pouvant aller jusqu’à 88 centimètres. Cette hausse provoquerait l’inondation des zones côtières des Emirats arabes unis (EAU), du delta du Nil très peuplé en Egypte et des régions inférieures du bassin fluvial du Tigre et de l’Euphrate en Iraq.

Bien qu’ayant la chance de posséder les richesses provenant de leurs réserves de pétrole et de gaz, les EAU restent un pays « en développement  ». Nous sommes conscients du fait qu’au moment où nous finançons notre ambitieux programme de développement, nous avons des responsabilités envers notre propre environnement et envers celui de la planète.

La production pétrolière s’est toujours accompagnée de menaces environnementales. Depuis quelques années, nous avons fait des progrès considérables pour atténuer ces dangers. Nous sommes notamment parvenus à réduire considérablement les torchages de nos champs pétroliers à terre et en mer. En 1995, quelque 7 millions de mètres cubes de gaz étaient brûlés quotidiennement à Abu Dhabi. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de 1,5 million – soit une réduction de 78 % en cinq ans à peine. Et notre objectif reste le niveau zéro.

Nous souhaitons également tirer parti du potentiel que représentent les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire. Les résultats des recherches visant à capter l’énergie solaire non polluante grâce à une nouvelle génération de panneaux solaires sont encourageants. Nous serons bientôt à même de construire des immeubles dotés de panneaux photovoltaïques capables d’assurer la majeure partie de leurs propres besoins énergétiques.

Les grands champs pétroliers sur terre et en mer des EAU sont désormais obligés d’effectuer des études de base et des évaluations des impacts, et de mettre en place des programmes de suivi permanent efficaces.

Tous les projets proposés par le secteur pétrolier d’Abu Dhabi, de même que ceux des divers services gouvernementaux, doivent être approuvés par notre Agence de recherche environnementale et de développement de la nature dont je suis le Président adjoint. Pour chaque projet, nous examinons les résultats des études de base et des évaluations d’impact environnemental, et nous tenons compte, le cas échéant, des questions archéologiques et paléontologiques.

Ainsi, un certain nombre de grands projets pétroliers ont été obligés de modifier leur conception technique afin de limiter les impacts sur l’environnement – en forant des puits groupés à partir d’un trou unique, par exemple, et en faisant davantage usage des méthodes de forage directionnel et horizontal. Nous sommes gagnants sur toute la ligne dans la mesure où le secteur pétrolier des EAU est désormais à la pointe de la technologie de forage.

Un environnement fragile
Depuis toujours notre peuple sait que sa survie dans notre fragile environnement désertique passe par la coexistance avec la nature et par le développement d’une utilisation durable des ressources dont nous disposons. Si cela n’avait pas été le cas, nos ancêtres seraient morts de faim. Nous reconnaissons qu’aujourd’hui, nous avons une obligation mondiale envers les générations futures et nous sommes bien décidés à jouer un rôle dans l’avènement du développement durable indispensable.



Le Cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan est Ministre d’Etat chargé des affaires étrangères des Emirats arabes unis et Président adjoint de l’Agence de recherche environnementale et de développement de la nature d’Abu Dhabi (ERWDA).

Photo : Agustin Sagasti/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) January 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) January 2001

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Oil and rising water

 
Sheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan
says that Middle Eastern oil producers have an obligation to future generations to tackle the causes of global warming.

The compromise agreement on climate change reached in Marrakech last November was welcome news. We must now hope that this will translate into tangible and speedy action to address the causes of global warming. We have seen too many deadlocked conferences where reluctance to give anything up has caused the threat to human livelihoods from rising temperatures to go on steadily increasing.

In her introduction to the 1987 report of the World Commission on Environment and Development, Gro Harlem Brundtland wrote: ‘If we do not succeed in putting our message of urgency through to today’s parents and decision makers, we risk undermining our children’s fundamental right to a healthy, life-enhancing environment.’

In the Middle East, we have a special need to pay attention to these warnings. As many of the countries of the region are low-lying and short of water, we are under threat from rising sea levels and desertification. Earlier this year the Intergovernmental Panel on Climate Change concluded that by the end of this century sea levels could rise by as much as 88 centimetres. This could flood not only coastal areas of the United Arab Emirates (UAE), but also much of the heavily populated Nile Delta in Egypt and the lower reaches of the Tigris and Euphrates river system in Iraq.

In the UAE, we are still a ‘developing’ country even though we are blessed with the wealth bestowed on us by our oil and gas reserves. We are conscious that, in the process of funding our ambitious development programme, we have a responsibility not only towards our own environment, but also that of the planet.

Environmental threats have traditionally accompanied the production of oil. We have made considerable strides in recent years to mitigate these dangers. One major achievement has been a dramatic reduction in the flaring of gases from onshore and offshore oilfields. In 1995, some 7 million cubic metres of gas were flared in Abu Dhabi every day. Today, we are down to 1.5 million – a 78 per cent reduction in just five years. Our objective is zero.

We are also anxious to capitalize on the potential for renewable sources of energy like solar power. The results from research into capturing clean energy from the sun through a new generation of solar panels are encouraging. Before long it will be possible for us to construct buildings with photovoltaic panels that will generate most of their own energy requirements.

In the UAE’s major onshore and offshore oilfields there is now a legal requirement for environmental baseline studies and impact assessments and to establish effective continuing monitoring programmes.

All projects proposed by the Abu Dhabi oil sector, as well as those put up by the various Government departments, must be approved by our Environmental Research and Wildlife Development Agency, of which I serve as Deputy Chairman. In fulfilling this requirement, we examine the results of the baseline studies and environmental impact assessments, and also take into account, where appropriate, both archaeological and palaeontological issues.

As a result, a number of major oil sector projects have had their original engineering designs changed in order to limit environmental impacts, through, for example, the drilling of clustered wells from a single hole and the increased use of directional and horizontal drilling. This leads to a win-win situation as it has put the UAE oil sector at the cutting edge of new drilling technology.

Our heritage is one of a people who could only survive in our fragile desert environment by learning to co-exist with nature and by developing a sustainable use of the resources available to us. Otherwise our ancestors would have starved. We recognize that today we have a global obligation to future generations and we are determined to play our part in securing the sustainable development they require


Sheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan is Minister of State for Foreign Affairs of the United Arab Emirates and Deputy Chairman of Abu Dhabi’s Environmental Research and Wildlife Development Agency, ERWDA.

PHOTOGRAPH: Agustin Sagasti/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) January 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) January 2001

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution